alignement

Bonjour , mon inverseur fuit et je dois le démonter pour changer le joint spi, on m'a conseiller de vérifier l'alignement du moteur et de l'arbre avant le démontage. Comment fait- on cela ( j'ai un yanmar 3GM30) car on me dit que la marge d'erreur est de l'ordre du 100° de mm
Y aura t-il un nouvel alignement à faire après remontage ?
merci pour vos réponses

L'équipage
06 avr. 2010
06 avr. 2010
0

alignement
En théorie , l'alignement ne changera pas .

Quel type de montage ? si 2 flectors reliés par des plaustras , le 1/100 de mm me parait surfait ...

Il serait tout de même intéressant de controler la concentricité de la ligne d'arbre par rapport au bloc moteur , ce que je réalise facilement à l'aide d'une tôle pliée fixée sur l'un des flectors , je le fait tourner manuellement et je corrige l'alignement si nécessaire (j'accepte un ou deux dizièmes ce qui doit convenir .

Bonne brigole

06 avr. 2010
0

le mieux
est de dégrossir à l'oeil nu une fois désacouplé... en présantant le tourteau sur l'inverseur tu fais tourner l'ensemble doucement à la main et si il y a un décalage tu devrais le voir en observant tout autour.

Ensuite il existe des jeux de cales (a intercaler entre les deux). Je ne sais pas combien ça peux valoir à l'achat, mais ca doit pas être énorme, environ 15ène d'euros.

Il faut y aller doucement sur les tours de clefs.
Et avoir de la patience.
Bon courage.

Dans les manuels d'atelier il y a souvent une explication. A consulter avant.

06 avr. 2010
0

Alignement
L'alignement ne se fait pas au démontage , mais au remontage : L'axe de ton inverseur et l'axe de ta ligne d'arbre doivent être parfaitement alignés faute de quoi l'arbre tournera ovale en provoquant des vibrations . Le 1/100ème est peut-être un peu excessif , mais moins il y a de décalage , moins l'arbre vibre . Si tu as un accouplement souple , quelques dixièmes ne seront pas grave .

06 avr. 2010
0

l'alignement
se fait biensûr au remontage....

Je pense que le conseil de vérifier son alignement provient du fait que son inverseur a peut être mal travaillé...usure prématuré du joint.

Il est bon aussi, de vérifier voir changer dans la foulé bague hydrolub (qui peut donner du jeu à l'arbre si trop usée) et presse étoupe...

06 avr. 2010
0

Re alignement
J'oubliais de préciser qu'avant d'aligner le moteur et l'arbre , il faut d'abord aligner l'arbre par rapport à la chaise (si il y en une) et le tube d'étambot . Pour cela , il faut mettre un centreur dans le tube , ce qui signifie une sortie d'eau !

07 avr. 2010
0

merci pour ces réponses
on verra dimanche

07 avr. 2010
0

Alignement...
Bien que cela a déjà été décrit moult fois sur le forum (voir les archives)... si vous le demandez poliment à JP, il va vous (re)expliquer avec précision la procédure ! ;-)

_/)

07 avr. 2010
0

Pour ce qui est des cales de réglage
est ce que je dis une bettise si je dis qu'on en trouve au rayon auto pour quelques euros (cf reglage des électrodes d'une bougie) ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021