algorithme smart pilote raymarine S3 et S3G

Bonjour à tous.

Quelqu'un a t'il des informations sur les algorithmes utilisés par raymarine pour ses pilotes automatiques, j'ai un S3 et S3G.
Salutations.

L'équipage
30 mar. 2011
31 mar. 2011
0

Algo
Hello,

Qu'entends tu par algorithme?

Tu parles du programme du calculateur?

31 mar. 2011
0

pilote raymarine S3 S3G
Salut Thomas_75 c'est Joël de nolimit. J'ai actuellement un pilote S3 avec un gyro extérieur et un S3G. Je ne comprend pas comment marche le gyro. Par exemple sans gyro, en passant de stand by à auto le calculateur conserve l'angle de barre. Avec le gyro branché, au passage en auto le calculateur remet la barre au neutre, c'est très gênant pendant les manoeuvres en solitaire, il en est de même avec le S3G. En mode auto et gyro c'est aussi difficile de régler la réponse. Je demandais si un membre avait des informations sur le fonctionnement de l'algorithme de calcul.

31 mar. 2011
0

bonjour rabbit
le pilote quand il passe de stand by à auto ne fait que conserver le cap compas au moment du changement. si le bateau s'écarte de son cap il corrige pour le ramener. Si je comprends bien ta remarque, sur ton installation le capteur de barre indique un angle et quand tu passes en auto cet angle reste stable. par contre si tu met en route le gyro le pilote ramène l'angle de barre à zéro.
sur le premier point cela semble montrer que ton bateau est mal réglé et navigue avec de la barre en permanence ou que le capteur d'angle de barre est mal réglé et quand le safran est dans l'axe il indique un angle.
le gyro travaille en mesurant des accélérations de rotation et donc pour être opérationnel il se cale sur la position neutre qui est le seul moyen pour lui d'avoir une référence.
dans un premier temps je te conseille de vérifier ton installation et les différents paramètres qui sont enregistrés dans ton calculateur. le premier point: vérifier le capteur d'angle de barre. ayyention c'est sensible et il faut mesurer à partir de quel mouvement le premier plot est allumé à bâbord puis à tribord et régler entre les deux pour être précis car il y a environ 6 degrés d'angle entre les deux.
relance aussi la calibration via auto learn.
bon courage.

01 avr. 2011
0

Pas le meme fonctionnement avec S2/Gyro
J'ai un S2+Gyro externe www.portanna.org[...]ymarine et j'ai pas ce probleme.

As tu refais une procédure détalonage ? Sinon effectivement tu dois avoir un paté dans un capteur.

01 avr. 2011
0

Hey No Limit
Salut Joël !

Comment vas tu? ca fait un petit moment que j'attends de tes nouvelles, alors tu es ou maintenant? Tu ne devais pas repartir pour une transate cette année?
Bien le bonjour à Odile, j'espère que tout va bien pour vous, je suis heureux d'avoir des nouvelle par Héo.

Pour la remise au neutre du pilote automatique, j'ai plus l'impression que c'est le capteur d'angle qui donne l'ordre plutôt que le gyro, tu peux éventuellement essayer de débrancher le capteur, mais tu aura surement une erreur.

Sinon tu peux appeler le Sav, leur présenter ton problème et leur envoyer le calculateur. Pour la modique somme de 60 euros ils mettront sur ton S3 la dernière version du calculateur corrigeant peut être le problème.
Je l'ai fais pour le mien, j'ai la facture sous les yeux.

@++ Joël, n'oublie pas de donner des nouvelles !

Thomas

04 déc. 2017
0

bonjour
j'essaie d'avoir des infos qui etait sur la page portanna , mais celle ci n'est plus accessible .
y a t il un moyen d'avoir ces infos?
pascal

01 avr. 2011
0

S3 S3G
Bonjour à tous.
J'ai fait les essais, bateau au port, sans sollicitation du gyro après une " dealer calibration" correcte. J'ai oublié de vous dire que l'actionneur est un vérin Lecomble et Schmitt, drive type 4 chez raymarine. Avant d'essayer l'autolearn je vais tester le ST6002 ensuite je contacterai Raymarine pour une mise à jour programme.
Merci pour vos conseils et bonne navigation à tous.
Joël
Thomas en mai je monte en Bretagne sud avec un retour en Med fin août. a+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021