Alerte météo en provence : F7/9 de sud demain mardi

Météo France, bulletin cote provence, ce soir :

4 - Prévision pour la journée du mardi 4 mai :
Vent :
- De Port-Camargue à Fos, vent de secteur Nord force 7 à 8 avec fortes rafales.
- De Fos à Saint-Raphaël, vent de secteur Est force 5 à 6 fraîchissant force 7 à 8, parfois force 9. Fortes rafales. Virant au secteur Sud l'après-midi à l'arrivée de la dépression force 4 à 5, force 8 à 9 de Fos à Cepet avec fortes rafales.
Mer : agitée à forte, devenant forte à très forte l'après-midi.
Menace de très fortes vagues à la cote dans l'après-midi et en soirée.
Houle : confondue avec la mer du vent, puis de secteur Ouest 2.5 à 3.5 m en soirée de Marseille à Camarat.
Temps : couvert et pluvieux, parfois orageux.
Visi : médiocre à mauvaise.

Mon contrat d'hivernage est terminé depuis samedi, comme beaucoup d'entre nous. Erendil est au mouillage, et nous sommes 15 à nous y retrouver.

Je ne vais pas courrir le risque de partir à la cote.

Ce soir, je vais devoir le rentrer dans le port, et me faire assaisonner (grosso modo 40 € la nuit en passager...).

Courage à tous. Forte mer de sud, ca va carnager.

Jacques

L'équipage
03 mai 2010
04 mai 201016 juin 2020
0

casse
:-)bonjour moi j ai entre le mien depuis vendredi au port car je lai retrouve sur la plage il y a 3 semaine alors stop du coup je lai mis en vente j'en ai ma claque de ce temps :-(

04 mai 2010
0

peut etre solution provisoire!!!
Port-Miou (Cassis)...
sur bouées (environ 15€)
NE : assez bien abrité
S : pas tres bien abrité
NW : tres bien abrité
bon courage !

04 mai 2010
0

Corrections pour Taméa...
Qui connait pourtant bien l'endroit!
Les bouées sont à l'entrée de la calanque.
Donc:
De NE : bon abri.
De N à NW : très bon abri malgré les violentes rafales.
De W : abri moyen.
De SW à S à SE à E : catastrophique! à fuir!

04 mai 2010
0

Etat des lieux à 16 heures
Le vent est autour de 8, plutot SE que S.

A bandol, un voilier jaune sur la plage du Casino. Des 15 au mouillage hier, nous sommes 7 à être rentré au port.

A la Ciotat, les quais sont sous l'eau. Un copain vient de me dire que des bateaux ont cassés leurs ammarres. Les bagnoles garées là sont à la dérive.

Ce qui me tue, c'est que ce coup de larguade est annoncé depuis hier matin par les bulletins maritimes, mais ce n'est qu'aujourd'hui midi que France Info, par exemple, ne parle de l'alerte météo. Bien tard pour réagir.

Jacques

04 mai 2010
0

oui
c'est clair qu'être au mouillage aujourd'hui ne doit pas être une sinécure...

Heureusement a priori ça devrait aller en se calmant...

(secteur Saint Raph/Port Camargue)

4 - Prévision pour la nuit du mardi 4 mai au mercredi 5 mai:
Vent :
- à l'Ouest de Cépet, Est à Sud-Est force 5 à 7, mollissant Nord-Est force 3 à 4 en deuxième partie de nuit.
- à l'Est de Cépet, secteur Sud force 5 à 6 temporairement force 7 en soirée tombant rapidement secteur Nord force 2 à 3.
Mer : agitée à forte devenant peu agitée en fin de nuit.
Houle : secteur Sud 3.0 à 4.0 m s'amortissant 1.5 m en milieu de nuit.
Temps : couvert et pluvieux, amélioration sur l'Est.
Visi : médiocre à mauvaise.

5 - Prévision pour la journée du mercredi 5 mai :
Vent :
- à l'Ouest de Cépet, vent variable force 2 à 4 s'orientant Ouest à Nord-Ouest à la mi-journée, fraîchissant l'après-midi, force 4 à 5, parfois force 6 vers la Camargue.
- à l'Est de Cépet, secteur nord force 1 à 3 s'orientant en matinée Sud-Ouest force 3 à 4.
Mer : peu agitée à agitée.
Houle : de secteur Sud 1.0 m.
Temps : nuageux. risque d'averses en journée.
Visi : bonne.

6 - Tendance pour la journée du jeudi 6 mai
Eclaircies. Vent de secteur Ouest force 3 à 4 fraîchissant force 5 à 6 l'après-midi à l'Est de Cépet. Mer peu agitée localement agitée.

04 mai 2010
0

sur port-Camargue ,cette nuit je pense que c'était bien un 9 établis
et en ce moment sa monte
:-(

04 mai 2010
0

SE dans le Var, N dans le Languedoc
Mais oui, ici, l'eau a monté, ce qui explique le carnage sur les quais de la Ciotat.

Cela ce calme normallement en soirée.

Jacques

04 mai 2010
0

non zitoun
j'ai dit que cette nuit ,je pense qu'il y avait bien un 9 établis .
Et je veux dire qu'après une baisse considérable ce matin ,qu'en ce moment ça remonte .
Je ne pense pas pour l'instant que tu doit t'inquiéter ,il faudrait qu'il y est en plus de fortes pluies en continue
;-)

04 mai 2010
0

la montée de l'eau ...
due à la dépression est d'environ 23 cm (référence de calcul 1013HP en partant sur une dépression d'environ 990hp) + la marée environ 39cm à Marseille, en plus le vent étant du Nord pousse les vagues au large la montée des eaux dans les ports ne doit pas être trop importante par contre cela doit serieusement chahuter!!

04 mai 2010
0

SE 9 en train de forcir ?
ça veut dire que le niveau de la mer a dû sérieusement monter...??

Je n'aime pas trop ça car à la Grande Motte je suis sur un ponton fixe (non flottant) et les grosses différences de niveau peuvent être problématiques au-delà d'un certain seuil...

04 mai 2010
0

OK
et merci (je n'ose pas ajouter : "voisin" !).

Je ne suis pas trop inquiet, surtout si ça ne se dégrade pas plus.

04 mai 2010
0

Il va bien bientôt falloir
appliquer la règle des douzièmes pour naviguer en Med !
On vous apprendra la pêche à pied un jour :-D :-D

04 mai 2010
0

mdr
je suis partant si on ramène plus de choses qu'à la traîne (moins ça me semble difficile !).

04 mai 2010
0

Y a-t-il quelqu'un
du côté de Bormes ou du Lavendou qui pourrait renseigner sur la situation là-bas ?

J'ai regardé les webcam, mais ce n'est jamais très concluant et on n'y voit pas la marée.

Paul

04 mai 2010
0

on vient d'annoncer aux nouvelles....
des vagues de 6m sur cannes et Nice résultat il ne reste semble t il plus rien sur les plages!!

04 mai 2010
0

Un deuxième voilier
sur la plage à Bandol.

C'est un petit voilier rouge, il avait passé tout l'hiver au mouillage.

Jacques

04 mai 2010
0

A Cannes ils parlent de 8 à 10 m
Dans le port de Saint-Raphaël, cinq bâteaux ont coulé ou se sont échoués.

On parle de vagues du siècle (bon, ça ne fait que 10 ans...)

04 mai 2010
0

Nice
Je confirme, je travaille sur la Prom; elle était interdite à la circulation, houle énorme avec vagues d'environ 6 m max; cela a commencé vers 15 h et l'alerte est prévue jusqu'à 3 heures
Plus un établissement de plage debout, état de CatNat demandé. La mer est montée tres sensiblement. Des nouvelles inquiétantes de mes amis du port voisin. Chance : Voodoo est au chaud en carénage...

05 mai 2010
0

eh !! je ne vois pas ou est la rectification de CERIGO !
je dis la meme chose en moins dramatique !!

05 mai 2010
0

Faisant le tour du cadran
la rectification de Cérigo est juste plus précise sur les secteurs du vent.

Rien de dramatique :-D

05 mai 2010
0

Mon cher Michel,
et néanmoins ami.
Comme on se voit demain, on réglera cela sur le pré!
Je t'ai "corrigé" car tu affirmais : "Sud, pas très bien abrité" C'est une grave erreur qui m'a étonné venant d'un pratique du lieu.
Par vent fort, et c'était bien le sujet, les vents d'Est qui ici se trouve être presque toujours du SE. et ceux du S et même du SW sont souvent destructeurs. Comme moi, tu as pu voir un grand nombre de bateaux coulés dans cette première partie de la calanque.
Il faut avoir vu ce chaudron une fois pour comprendre!

05 mai 2010
0

zones
Bonjour à tous,

Petite question : ya t-il des zones noires sur la côte d'Azur? la promenade des Anglais par exemple.
Désolé j'ai pas résisté, je compatis pour nos amis les plaisanciers du midi bon courage à eux
Cdt

05 mai 201016 juin 2020
0

On peut pas
dire ça comme ça : il n'y a pas de zones à fatalité...Tout dépend de la direction du vent ou de la houle, de l'emplacement de l'abri et des caractéristiques des ouvrages de protection.
En l'occurence, sur Nice et les alentours , c'éait moins le vent ( quasi inexistant) que la houle qui a frappé.
Personne n'arrive vraiment à faire de rapprochement entre ce qui est arrivé hier et d'autres mouvements plus anciens récurrents.
D'ordinaire nous avons un à deux épisodes par an assez durs, entre les mois d'octobre et de février au maximum dus à la conjonction du vent et de la houle lorsque les deux sont plein sud : chez nous ce sont les coups de "labecce" ( et pas "libeccio").
Hier, à mon avis c'est à Cannes et Antibes que ça a été le plus impressionant, mais jusqu'à Monaco cela a été tres sévère.
A Nice, les établissements de plages ont été anéantis

05 mai 2010
0

humour noir
salut,

en fait mon humour noir, est un clin d'oeil à la loie du litoral.
J'ai entendu aux infos les réactions d'un "plagiste" , plage privée et autre me font bondir,vive les sentiers des douaniers en Bretagne même si tout n'est pas rose (comme la côte de granit).
Mais bon tant qu'il n'y a pas de victimes.

05 mai 201016 juin 2020
0

Une autre
photo : en principe le haut du mur perré est à 6 mètres environ au dessus du niveau de la mer; ici on voit bien le niveau qui s'est élevé et les vagues qui affleurent la chaussée de la Prom

05 mai 2010
0

Catastrophe naturelle !!!
Pourquoi ? parce-que la mer est montée jusqu'en haut de la plage ? mais la plage n'est-elle pas faite pour cela ?
C'est quand même terrible de voir que chaque fois que la nature montre ses droits, il faut plaindre ceux qui en font fi ! En mer il y a des coups de vent, et parfois quand la pression barométrique est très basse la mer monte plus que d'habitude. Il n'a rien là que de très normal.
Désolé, mais ça m'énerve un peu !

05 mai 2010
0

J'ai un peu
ton avis. Il faut arrêter. C'est la quatrième fois depuis l'été dernier qu'il y a un fort coup de mer venant du sud, dont deux fois particulièrement fort.

Une catastrophe naturelle qui se produit au même endroit tous les trois mois, ce n'est plus vraiment une catastrophe, mais un phénoméne climatique.

Ces évenements sont classiques en novembre. Effectivement rare en mai. Mais quand tu construits un restau de plage les pieds dans l'eau, ne vas pas t'étonner qu'une vague puisse l'emporter.

Jacques

05 mai 2010
0

D'accord
Et plutôt que de décréter l'état de catastrophe naturelle, pour les usagers des ports de plaisance touchés, engager la responsabilité des gestionnaires (publics ou privés) de ces ports. Les ports sont conçus pour abriter les bateaux et c'est en priorité pour çà que les redevances sont versées (et perçues). On n'est au niveau météo absolument pas dans une situation exceptionnelle.

05 mai 2010
0

Qu'on en finisse avec la mer
Dresser des murs de béton pour protéger les plagistes et les restos.
Puis dessiner la mer sur les murs.

Quelle importance, les touristes qui sont sur les plages regardent toujours en direction de la terre.

05 mai 201016 juin 2020
0

Quelques photos
qui vous feront peut être changer d'avis...

05 mai 201016 juin 2020
0

a Villefranche
petit port de la Santé

05 mai 201016 juin 2020
0

J'avoue que c'est très drôle
Gadloo

05 mai 2010
0

Qui
t'as que ce n'est rien ????

05 mai 201016 juin 2020
0

L'état
de Cat Nat, c'est pour que les plagistes puissent se faire rembourser...
L'économie de la ville c'est le tourisme, désolé pour ceux qui voudraient à la place une forêt landaise ou un chemin douanier breton...
Et oui, la côte d'azur c'est du béton !!!

05 mai 201016 juin 2020
0

tempete
Voila ce qui arrive par une tempête de sud.

Dans son malheur le proprio a de la chance c'est sur le plage et non sur les rochers qu'il a fini...

La rade de Hyeres est protégé mais pas la presqu'ile de Giens , et c'est dans le port du Niel que 15 petits bateaux qui ont coulés......

d'autre info sur notre blog :

duo83.travelblog.fr[...]/

05 mai 2010
0

merci
je me sentais un peu seul avec ma réaction.
c'est pas 150 m de l'estran pour les constructions!
Chez nous, c'est pas le sable qui est déplacé, se sont les galets et pas que les petits.

05 mai 2010
0

+1

j'allais juste poster ce genre de réflexion.

La situation d'hier, n'est pas vraiment exeptionelle.

La notion de catastrophe comporte ce caractère exceptionnel tant en intensité qu'en fréquence.

Par exemple, on ne peux tout de même pas comparer cette situation d'hier, avec ce qui c'est passé en Atlantique récemment ou la, c'était vraiment une catastrophe!

A+,

05 mai 2010
0

Catastrophe naturelle
J'ai entendu un de nos hommes politiques réclamer un arrêté de catastrophe naturelle pour indemniser les plagistes pieds dans l'eau : hallucinant et irresponsable.

05 mai 2010
0

Ah
moi je regarde la mere.

05 mai 201016 juin 2020
0

encore
à Cannes

05 mai 201016 juin 2020
0

Nice
Les plagistes

05 mai 2010
0

Comme en Vendée
On va bientôt décréter que le Negresco a été construit en zone vulnérable.
A raser..... :-D

05 mai 201016 juin 2020
0

Juste
pour le plaisir de vous entendre dire que ce n'est rien

05 mai 2010
0

Personne
ne conteste l'ampleur et la violence de l'évènement.
Reste à s'interroger sur l'état de "cat nat" justifié ou non.
Il se trouve que le maire de Nice est également ministre.
Ca peut aider à l'obtenir.

05 mai 2010
0

Faut peut être quand meme lire ce qui est écrit
Personne ne dit que ce n'est rien. On dit simplement cela fait deux fois en quelques mois que la même chose se produit, alors parler de catastrophe naturelle semble excessif.

Entre "rien" et une catastrophe naturelle, il y a un espace.

Ce qui me surprend, et je parle là du Var et des BDR, c'est que ce coup de mer était annoncé depuis lundi. C'était trés clair qu'il allait se passer quelque chose de grave.

A la Ciotat, il y a un grand parking à ras de la mer, dans le port. Le port de la Ciotat est trés exposé aux coup de SE.

Il y a une barrière à l'entrée de ce parking.

Je ne comprends pas, vraiment, pourquoi la police municipale n'a pas fermé cette barrière le matin.

Résultat, des dizaines de bagnoles défoncées les unes contre les autres par les vagues.

Autre chose. On envoie des alertes météo dès qu'il y a un risque de trois flocons. Là, il a fallu attendre mardi midi, alors que le carnage était déja en cours, pour que les radios commencent à parler d'alerte météo. A Bandol, il y avait déja un bateau sur la plage.

C'était bien trop tard pour faire quoi que ce soit.

J'ai mon bateau au mouillage, je suis responsable de ce qui lui arrive et c'est à moi de surveiller la météo.

Je pose un resto de plage sur une zone qui, il y a quelques mois, a subi un coup de mer et historiquement en a toujours subi, je pense aussi que c'est à moi à réfléchir à ce que je fais.

Par contre, je met ma bagnole dans un parking municipal payant, elle se fait inonder, j'ai un peu de quoi avoir les boules (rassurez vous, c'est un cas d'école, je bosse sur les hauteurs).

Jacques

05 mai 2010
0

Oulà,
Je ne vais pas polémiquer, parce que c'est une règle d'un jeu auquel je ne joue pas
Mais rassure toi je sais lire depuis le temps et ne préfère pas discuter de l'intérêt de comparer notre littoral avec celui de Bretagne ou d'Atlantique
Jamais un tel coup de mer n'a été vu ici, et ce n'est pas parce qu'il y a deux mois nous en avons eu un autre que celui la était prévisible
Météo France ne l'a d'ailleurs annoncé que très tardivement.A 15 h la ville était en état de vigilance jaune, à 17 en rouge !
Ecrire également que ce sont les constructeurs ou gestionnaires de ports qui devraient être responsables, c'est hallucinant ou n'avoir jamais navigué : un port est protecteur dans des conditions particulières et bien peu sont abrités de tout
La comparaison avec la voiture m'a un peu échappée mais je dois être un peu borné car je navigue dans un coin ou nous sommes nombreux à l'être...
J'ai des amis qui abitent sur leurs bateaux , qui ont été terrorisés et qui ont perdu gros à en pleurer, mais que n'ont ils été plus prévoyant puisque deux mois plus tôt il y a eu un mouvement de mer ?
En fait je crois que j'adore les donneurs de leçons, ceux qui ont la navigation infuse et les stroumpfs savants...
Et j'espère avoir le plaisir de lire d'autres compatissantes contributions

05 mai 2010
0

serais...
... et non pas serai.
Avec mes excuses

05 mai 2010
0

Mais
tu as bien raison de persister : tu as l'air de savoir ce dont tu parles et être parfaitement documenté.
Le port de la Santé n'est pas accessible à la plaisance, il sert à quelques pêcheurs et au débarquements des navettes touristiques, l'absence de tirant d'eau , sa petitesse et sa réglementation n'en font pas un abri. Par ailleurs et sans aucun rapport ,sa digue est construite à l'est et il est situé tout au fond de la rade de Villefranche particulièrement protégée sauf du sud
Je n'étais pas , comme toi, présent dans le Var et les BdR à la fois, juste sur le 06 et , ainsi que je le disais, le vent a été anecdotique par rapport à la houle.
Ainsi le vent n'a pas soufflé d'est et le problème était donc bien sud
Je te réponds en écoutant les infos régionales et tous les professionnels semblent unanimes et solidaires
Les images présentées attestent qu'il faut remonter en 1959 pour retrouver un coup de mer de même ampleur
Claude Léglantier, Directeur de Météo France parle de caractère tout à fait exceptionnel et de nécessité de trouver d'autres modèles d'alerte vigilance
Ca m'aurait paru motiver, entre autres ,le recours à l'état de cat nat si certaines puissantes interventions ne m'avaient convaincu que : c'était prévisible sinon normal, c'était bien fait pour les vilains plagistes capitalistes et les fortunés plaisanciers azuréens, c'était de la faute de la classe politique toutes tendances confondues et des bétonneurs de tous poils, cela ne serait pas arrivé si la Prom avait ressemblé à un chemin du douanier breton et...et j'en oublie tellement.
Maintenant que je connais la vérité, je vais porter la bonne parole à mes amis sinistrés qui n'ont que leur bateau comme toit en leur demandant de faire quand même un peu plus attention parce que quand on est irresponsable, il ne faut pas se plaindre
Quand au tourisme existant, quand on aura tout rasé , cela ira enfin mieux
Je ne vous remercierais jamais assez tous, de m'avoir ouvert les yeux, vous qui avez vécu cet évenement et qui si ce n'est pas le cas ,avez quand même un avis tres averti

05 mai 2010
0

Je persiste
Pour l'exemple du petit port de la Santé dont tu joins la photo, une petite recherche sur internet suffit à trouver (site du CG06) que ce port est très mal protégé. Une vue de la carte l'atteste. je navigue, crois savoir lire une carte et ne serai jamais allé m'abriter dans un port qui a cette configuration sur un coup de vent d'est.
Pour les plagistes, je n'ai rien contre eux mais les assurances devraient jouer leur rôle sans attendre l'état de cat nat qui oblige l'état à co intervenir. Mais dans un pays où on privatise les profits et où on mutualise les risques (et les pertes).
Pour ce qui est des gestionnaires des ports, la plupart des contrats d'usage les protègent un max contre les plaisanciers (irresponsabilité en cas de vol, rupture de pendille ou d'amarre, ...) alors, si en plus, leur responsabilité ne peut pas être engagée quand la protection est systématiquement déficiente. C'est le cas du nouveau port de la Ciotat. Si il y a eu casse, à Marseille, à Bandol, aux Embiez, ou à Cogolin, plus exposé à l'est, elle a été limitée, et là on peut parler d'accident.
Enfin, il ne faut pas oublier que le vent d'est est le vent dominant dans cette région.
Le vent d'est souffle statistiquement aussi souvent et aussi fort que le Mistral à Marseille et plus souvent sur les côtes à l'Est de Camarat.

05 mai 2010
0

pourquoi c'est que Gadloo qui n'a pas d'étoile ?
T'es puni ou c'est toi qui les a mis ?

Jacques

05 mai 2010
0

Ch'ai pas mais
Plutôt rigolo.
J'avais dit un jour "C'est comme la légion d'honneur, faut pas les mériter !".

Pour une fois qu'on m'écoute, j'vais pas plaindre :-D :-D

05 mai 2010
0

Ah si !!!
J'en ai une plus haut.
Ca doit être une erreur.

Un finger check :mdr:

05 mai 2010
0

Pour les plagistes ...
et autres restos de bord de mer, c'est bien dommage pour eux, mais il faut avouer que lorsqu'on s'installe sur la plage, on sait que la mer s'y invite de temps en temps, c'est naturel.

Alors quoi, sous prétexte que le tourisme fait vivre du monde, il faut continuer à polluer les plages avec toutes ces concessions et puis venir se plaindre quand on se prend des vagues, fussent elle plus grosses que d'habitude?

Ou bien on se pose la question de savoir si le tourisme peut être organisé différemment?

C'est vrai que c'est fatiguant de faire quelques dizaines de mètres pour aller chercher son coca quand il fait chaud ...

A+,

05 mai 2010
0

bien d'accord avec toi now
je suis un anti plage privé ,le domaine public doit rester a la population quel quel soit,et non réservé a quelques privilégier du porte monnaie

05 mai 2010
0

lol
(...)

Même si je compatis....

05 mai 2010
0

bateau a terre
sont pas habitués... si a chaque fois que l'on voyait un bateau en haut d'une plage ou d'un caillou des glénans on demandait de le classer !!!
bon je sais, de notre coté cela reviens toutes les 12h... et quand le portable n'existait pas , meme Mme ne nous retrouvait pas... :-)

05 mai 2010
0

A Cannes
C'est pas la premiere fois qu'ils voyaient arriver une nouvelle vague........

05 mai 2010
0

Moi aussi
Avec un nom pareil il doit être breton et son humour n'est pas mauvais, j'avais un peu besoin de sourire
Merci

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022