Alerte ! émerillon d'ancre peut-être dangereux

Je me suis fait offrir à Noël un émerillon tordu pour l'ancre, ça permet de ramasser l'ancre dans son davier du premier coup sans qu'elle se mette à l'envers.
Cette fonction là est très bonne MAIS,,,,
Ca fait deux fois que mon ancre dérape depuis que j'ai ça et (c'est une Kobra 16kg) je n'ai jamais eu d'ennuis avec, elle a toujours croché très bien partout sauf posidonies. Alors je suppose que le poids de cet émerillon fait se retourner l'ancre qui du coup est sur le dos et ne peut donc pas crocher du tout.
Je l'ai constaté une fois de visu à marée basse à Sauzon sinon l'eau n'était pas assez transparente pour que je vois comment était posé l'ancre qui dérapait .

Si vous avez acheté (fort cher) ce truc là, et que vous vous en êtes servis, avez-vous remarqué le même phénomène ?
Si oui, il faut le signaler, sinon c'est à moi de revoir ma façon de mettre l'ancre mais je vais avoir bien du mal car la fonction descente de mon guindeau (Lofran) ne fonctionne plus.

L'équipage
04 juin 2015
04 juin 2015
0

bjr
sur ma chaine de 10 j'ai mis un manille de 12 freinée directement sur l'ancre .
aucun problème pour la mettre dans le davier et elle tient très bien
alain

0

moi de même avec un manillon tête fraisée avec empreinte six pans creux : rien ne dépasse mais frein filet obligatoire puisque l'on ne peut mettre un fil inox sur le manillon pour l'assurer.
cela existe chez Wichard en acier inox dit HR, assez outeux mais moins que l'émerillon cité

04 juin 2015
0

ben Kaj, une photo de ton truc merveilleux ça aiderait
A+ JM

04 juin 2015
0

on trouve le modèle dans les catalogues d'accastilleurs à la rubrique ancre ou mouillages. AD page 220 voir à Jonction chaîne-ancre coudée et chez Uship page54 en haut à gauche

04 juin 2015
0

ben moi quand je remontais l'ancre (au guindeau élec) , une fois sur deux et même parfois deux fois sur trois, elle se présentait à l'envers dans le davier, fallait la redresser avec la gaffe, quand on est pressé parce qu'il y a des bateaux derrière ou des rochers ça énerve. Le problème quand on la la laisse à l'envers c'est qu'après il faut un gros marteau pour la débloquer. c'est pas marin....

0

ton réa de davier a-t-il une gorge qui maintien les maillons de la chaîne, l'empêchant de tourner sur elle-même ?

0

je n'avais pas pensé au cordage ... je suis actuellement avec 60 m de chaîne plus du cordage mais je n'ai jamais eu bsoin d'aller jusqu'au cordage.

05 juin 2015
0

oui, le réa a bien une gorge, normalement ça résout tous les problèmes en forçant la chaîne à ne pas tourner mais quand on est sur l'amarre textile ça ne sert plus à rien évidemment,

04 juin 2015
0

J'ai une kobra 14kg avec un émerillon standard. J'ai eu le même problème, elle n'accrochait pas de temps en temps. J'ai fini par plonger et regardé ce qui ce passais. Le trou ou est pris l'émerillon est trop long sur l'ancre, si bien que celui ci ce bloquait en tirant l'ancre vers le haut et pas en ligne ( c'est pas évident à expliquer). J'ai diminuer le trou en y insérant un petit bout pour palier au problème.

05 juin 2015
0

oui, ilforde, j'avais pensé à ça aussi mais je n'en avais pas la preuve, pas bête ta solution. Quand je retrouverai de l'eau claire (ça n'est pas pour tout de suite !) je ferai quelques essais pour voir. merci de ce conseil

06 juin 2015
0

Bonjour
Même probléme et même solution qu'Ilforde
Cordialement
Jef

04 juin 201504 juin 2015
0

Même l’émerillon standard est dangereux, car en cas de tire latérale, il peut s'ouvrir au niveau de la vis creuse.

Voir: www.hisse-et-oh.com[...]e-ancre

05 juin 2015
0

oui, j'avais vu ça mais je pense que c'est la vis de blocage qui s'était barrée , il faut mettre un produit blocant. J'avais ce même émerillon depuis 12 ans et à raison de plus de 100 mouillages par an parfois dans de rudes conditions ça ne nous est jamais arrivé (heureusement) ça dépend peut être aussi de la qualité du produit

05 juin 2015
0

J'ai ce truc coudé depuis plus de 2 ans avec aussi une KOBRA de 16kg, jamais eu de pb d'accrochage et quel bonheur d'avoir son ancre toujours du bon côté du 1er coup !!( sûrement plus de 100 mouillages)

06 juin 2015
0

Rha ! tu m'intéresses ! ça pourrait être le problème qu'a évoqué Ilforde un peu plus haut. Ca rendrait enfin rentable ce bout d'inox payé fort cher. Merci de ton observation.

06 juin 2015
0

J ai change ma chaine rouillee
En demontant l ancienne
Je me suis aperçu que la vis de fixation
Ne tenait plus que sur un tour de filetage
Et n etait pas assurer par du frein filet....

À verifier regulierement donc....

06 juin 2015
0

ben la mienne que j'avais avant était tellement serrée et bloquée que j'ai dû la découper à la meuleuse d'angle. il faut dire que je n'avais pas lésiné sur la loctite et le serrage musclé. C'est la vie du bateau et la nôtre à l'occasion qui en dépendent.

Merci à tous de vos conseils et de vos remarques.
Cordialement Jacques

06 juin 2015
2

Pour le blocage, loctite frein filet , bon serrage et aprés 3 a 4 tours de scotch costaud type tesa , comme ça impossible que ça se dévisse sans qu on l ait vu . Sinon la kobra ne supporte pas qu on mouille avec un tout petit peu d erre en avant ( ce que l on ne doit pas faire mais qui peut arriver si on ne prend pas de mesures pour être sur que l on est arrêté ou qu' on commence à culer. Faites l essai; mettez l ancre à pendre à quelques centimètres sous la surface , vous verrez qu il suffit d un tout petit peu d erre en avant pour qu elle se retourne de par sa forme hydrodynamique et quand on largue de la chaine elle reste a l envers et risque aussi de se poser a l envers , dérapage assuré.Dans le cas de Kaj je pense que l' émerillon facilite encore plus ce demi tour de l ancre kobra dans ce cas de figure.

07 juin 2015
0

vrai mais mais pas toujours facile à réaliser, ma femme est sourde hélas!

06 juin 2015
1

Ha bon jamais remarqué... pourtant elle sert un max!!!!

07 juin 2015
0

Salut Kaj, j ai le meme emerillon coudé avec une kobra 16. Une seule fois j ai remont? l ancre bloqu?e de travers parceque coincee de biais par la manille lyre qui connecte l emmerillon a l ancre. Depuis j ai change de manille par une qui laisse moins d espace libre et tout va bien.

07 juin 2015
0

oui, c'est un peu ce que dit aussi Illforde, et en diminuant le trou avec un bout ça doit le faire, j'ai aussi mis une manille droite ce qui arrange un peu mais pas assez à mon goût. Toutes ces remarques sont bien utiles pour améliorer la sécurité du mouillage.

07 juin 2015
0

Bonjour j'ai eu le même problème avec une jonction KONG bloquée entre la manille lyre et la verge de l'ancre BUGEL, j'ai mis une manille doite, il ne devrait plus avoir de soucis.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022