Alentours de Marseille/vie en bateau/mouillage/port

Salut les heo!
C'est mon tout premier post, d'habitude en epluchant le site je trouve des reponses...
Nous prévoyons un retour des Antilles prochainement. Moi 25 lui 27 ans, pas de grands marins mais on aime ça, flotter. Et pour notre retour en métropole, mon compagnon veut viser Marseille, pour de nobles raisons. Nous n'avons jamais mis les pieds en Méditerranée! Bateau, 10m par 3, petite unitée des 90'. On ne roule pas sur l'or, et on voudrait trouver un ptit job, et se former (lui musique, moi glaces artisanales et/ou sellerie.) Donc, on aimerait trouver un moyen, au mieux de vivre (à moindre cout) sur notre navire a proximité de Marseille (mouillage??? Port???), ou le cas echeant, le mettre a sec pour un refit int/ext ... Mais ça nous limite un peu dans nos projets de fuite vers la bleue !
Alors, si vous connaissez des zones de mouillage agreables a vivre et sûres, ou des ports pas trop chers a proximité de Marseille (2h max de route en voiture) ou des zones a sec où l'on peut vivre sur son bateau, ou si vous avez d'autres idées
.... On est preneurs!

Merci

L'équipage
17 jan. 2020
17 jan. 2020
0

Possible de vivre à bord St. Louis à sec, je suis à port Napoléon il y a aussi navy services

Transports en communs pour Marseille possibles mais lents

Pour les mouillages je laisse les phocéens répondre, ports pas cher euh ,,, voir iles du Frioul

18 jan. 2020
0

la ciotat vieux port est le moins cher du coin en passager et en saison, la baie royale ppur mouiller tant que le vent est au nord ou à l ouest

18 jan. 2020
0

Pas de grands marins, mais si vous revenez des Antilles sur votre canot, vous vous débrouillez bien quand même 😉

Pour mettre le bateau au sec, il y a Port-Saint-Louis-du-Rhône (PSL pour les intimes) : deux grands ports à sec privés, et . Pour vivre à bord bateau au sec et travailler sur le bateau, c’est l’idéal : entreprises et fournisseurs sur place, douches, restaurants, etc. À ma connaissance (qui date de qqes années), LA différence entre les deux est que Port-Nap’ a un chenal d’accès plus étroit et qu’on y refuse les interventions de prestataires extérieurs s’ils ont un équivalent sur place. À Navy-Service, on accède par le canal d’accès au Rhône et on peut faire intervenir les boîtes qu’on veut.
Si vous avez un budget très serré et que vous voulez juste laisser le bateau au sec, demandez chez , toujours à PSL, c’est le moins cher du coin … Mais peu de place, et peu de prestataires sur place (Fluid-Elec et ; ce dernier d’excellent conseil). Ils ont peut-être aussi une ou deux places à l’eau en bordure de canal, il faut demander. Pas de sanitaires sur place.

En revanche si vous voulez vivre à PSL «à l’année» et y trouver du boulot, ça va être un peu plus compliqué. C’est un «bout du monde» isolé sur une péninsule, il faut une voiture pour en sortir et aller à Martigues ou Marseille pour trouver du boulot. Il y en a qui le font.

18 jan. 2020
0

Tu oublis juste les MOUSTIQUES.

18 jan. 202016 juin 2020
1

Il y a aussi Porte de Bouc, Martigues, moins chers qu'à l'Est de Marseille, desservies rail et route. Et les petits ports de la mer de Berre, entre désolation et paradis.

18 jan. 202016 juin 2020
2

PSL est le meilleur endroit comme dit plus haut pour laisser le bateau au sec, y faire des travaux, éventuellement pour y séjourner un temps limité. Pour un séjour de longue durée, peut-être faut-il tenir compte de l'environnement : paysage suicidogène, pollution par le terminal pétrolier juste au vent, hivers longs, froids et ventés, et taux de cancers double de la moyenne nationale...

18 jan. 2020
1

Pas évident de trouver une place dans le secteur... Autour de Marseille plus on va vers l’Est et plus c cher et moins il y a de place (cqfd)

La logique serait plutôt de rester dans le secteur du Golfe de Fos.
Pour PSL il faut un véhicule. C’est un peu loin de tout.

L’ouest de l’étang de Berre est plutôt sympa. Le mouillage est peut être possible du côté de Saint Chamas. Il y a déjà un cata depuis un an ou deux. Attention au tirant d’eau. Toujours sur l’étang peut être se renseigner pour une place passager aux ports de Saint Chamas, Istres les Heures Claires ou Berre l’Etang. D’une manière générale l’étang est moins cher que la mer.

Martigues en port à sec c’est pas évident car il y a une liste d’attente mais ça se tente aussi.

Port de Bouc ou Fos sur Mer à flot en passager ça doit être possible mais c’est pas donné.

21 jan. 2020
0

Pour vous signaler que je vous ai envoyé un MP..., il faut regarder dans "Messages" en haut à droite !
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021