Albacore, réparation bois moulé

Bonjour, je suis néophyte dans le domaine de la voile et nouvelle acquéreurs d'un deriveur albacore fire fly, coque en bois moulé des année 80.
j'ai découvert, après l'achat malheureusement, que la fixation du point de pivot inférieure du safran avait subit une répartition de fortune suite à un arrachement de cette dernière, après investigation en profondeur il y'as eu infiltration d'eau et la partie inférieure du panneaux arrière, le longeron centrale et malheureusement une partie du bois moulé est pourri..
bref je compte faire les réparations moi même, j'ai fait mes recherches pour les différentes techniques de réparation et j'ai trouvé pas mal d'info précieuse sur votre forum, je m'adresse donc à vous pour quelque informations complémentaires.
voilà mes questions:
-où puis je trouver le bois pour la coque en bois moulé étant des planche d'acajou de 3 ou 4mm et quel es le nom technique pour ce type de planche?
- y'as t'il une technique pour décoller les planche entre chaque couche sachant quel on été collée à chaud et sous vide si mes renseignements son bon.
en espérant une réponse de votre part.
cordialement.

L'équipage
15 déc. 2020
15 déc. 2020
1

Bonjour

Si tu veux le refaire comme à l'origine, vernis, j'espère que tu as un très bon niveau de charpenterie marine, parce que la il y a du boulot!
Attends d'autres avis, il y a aussi des forums plus spécialisés sur les bateaux bois.
Bon courage.


15 déc. 2020
0

Je pense qu'un chantier naval travaillant le bois pourra te fournir des lattes de bois.
Pour démonter dans rien casser, enlever les plis supérieurs à la défonceuse, et usiner avec une pente douce (10 à 20%) pour faire des scarfs.
Recollage à l'époxy chargé aux microfibres.

Ça va le faire !


15 déc. 2020
0

merci pour vos réponse, la coque est totale recouverte d'epoxy et je compte en effet recoller les lattes a l'epoxy, je n'ai malheureusement pas de défonceuse... j'ai vue que sa pouvais se faire au ciseau à bois, n'est-il pas un peu brutal ?
et les plis se décolle facilement en eux?


Fanche75:oui les ciseaux à bois ça marche bien, je décollais des plis de cp pour diminuer l'épaisseur, c'est assez facile. Et plus propre qu'avec une défonceuse...·le 21 déc. 19:50
15 déc. 202015 déc. 2020
0

Bonjour,

Achète une défonceuse ! Ça coute entre 50 et 100 € pour un modèle convenable pour ce genre de boulot.
A comparer un avec un bon jeu de ciseaux à bois et le nécessaire pour les affûter.

Par ailleurs, pour tout travail bois/epoxy, la lecture du livre des frères Gougeon, qui ont diffusé et raffiné le procédé, et très fortement recommandée.


15 déc. 2020
0

Une défonceuse est effectivement un outil très utile en menuiserie, qui permet de faire des tas de choses avec un peu d’astuce.

Pour les travaux envisagés sur le bateau, n’hésite pas à bien t’entraîner avant, ni à mettre place des guidages, car çà peut vite déraper et faire des dégâts.


15 déc. 2020
0

Au fait, tu auras quelques difficultés à trouver de l'acajou, en revanche le sapelli se trouve chez beaucoup de scieurs et pas mal de négociants en bois.

Si tu viens au ski, amène ton bois, je te le rabote ;-)


15 déc. 2020
0

je prend note, merci pour c'est conseille avisé et se livre à l'air très intéressant ! si je comprends bien je dois usiné les lattes de la coque afin de pouvoir en reposer une et non pas les décoller entre elles !?


FredericL:Oui. En cherchant à les décoller tu risques de fragiliser les assemblages sains. Avec une défonceuse ou une affleureuse, tu peux enlever de la matière sans forcer. ·le 15 déc. 21:11
15 déc. 2020
0

ahah dommage pour moi pas de ski cette hiver mais merci quand même pour l'invitation !


15 déc. 2020
0

La défonceuse sur une forme convexe, j'ai un doute!
La fein multitool (ou similaire) peut-être?


15 déc. 202015 déc. 2020
3

La défonceuse sur une forme convexe, j'ai un doute!

C'est pourtant comme ça qu'on fabrique un safran...

enter image description here

Alors, les réparer, tu penses...

Sur une coque c'est bien plus facile, les rayons sont plus important.
L'intérêt de la défonceuse, c'est que tu...défonces à une profondeur très précise pour mettre tes plis de réparation


15 déc. 202015 déc. 2020
0

La défonceuse marche bien sûr sur des formes convexes, c'est sur du concave non regulier où c'est tout de suite moins évident.
Dans ton cas, tu ne va pas pouvoir faire grand chose avec une défonceuse, tu va vite buter dans la fausse quille.
Au mieux, tu fera la moitié.
Autant le faire tranquillement au ciseau à bois , surtout si tu n'es pas trop à l'aise avec ce type de boulot et de machine.
( Une astuce pour défonceuse peut être utilisé, a savoir mettre une cale sous la semelle de la machine pour pouvoir passer au dessus de la fausse quille. Mais astuce à reserver aux habitués de la machine : équilibre tres instable. Tu lâches = un trou . Mais si tu te sens à l'aise, pourquoi pas .Voir photo en illustration )

Pour le reste, prévoir aussi quille,fausse quille, tableau arrière en plus du bordé.
Un peu de boulot, mais rien d'infaisable.
Comment est ce coin-la côté intérieur ?


16 déc. 2020
0

d'accord pour la défonceuse, en effet ça a l'aire d’être une machine formidable bien que je n'arrive pas trop encore imaginer comment fixer les guide sur ma coque....
la pourriture de la bordé n'as pas l'air de s’être beaucoup étendu, penser vous que j'ai besoin de couper beaucoup en longueur ou une dizaine de centimètre suffiront?
pour le panneau arriére vous pensez qu'il faut le changer entièrement ou une découpe de la zone endommagé et un apport avec une pièce bien ajusté et bien réfléchis suffira?
pour le coté intérieur il ma l'aire saint mise a par la zone du longeron central au même niveau qui est de couleur noirâtre ainsi que la coque autour mais ça n'est pas beaucoup étendu, ça aurait du me mettre la puce a l'oreille au moment de l'achat je le reconnais et je m'en veux pour ça.
merci en tout cas pour les réponse rapide et les photo qui m'aide beaucoup a visualiser la choses!


16 déc. 2020
0

Tu vas commencer par évaluer précisément les zones atteintes, par exemple en sondant avec un cutter pointu, enfin tu vois le genre.

La défonceuse, comme l'a écrit Lulu, il faut s'entrainer sur des chutes.

Et tout l'art du "défonceur", c'est justement d'imaginer des guides, des cales, des montages pour réaliser ce que tu souhaites.
Il y a des fraises avec roulement qui permettent de suivre un gabarit.

L'intérêt c'est que c'est du bois, on peut rajouter des supports pour que la fraise ne bouffe le bois qu'à l'endroit voulu, sans basculer.

Réflexion, imagination et un bon casque et un aspirateur, parce que cette machine produit surtout du bruit et de la poussière...
Bon courage !


16 déc. 2020
0

Le terme technique pour les lattes de bois moulé est le bois tranché.En effet ces lattes sont obtenues par le passage sous une lame comme celle d'une guillotine et non par sciage.


Lorem Ipsum:Le problème du bois tranché, c'est l'approvisionnement : très difficile à trouver, surtout en petite quantité.Si certains ici on des sources ou du stock, je suis preneur, j'en recherche.Cela dit, pour un petit bateau comme ça, je n'aurais aucun scrupule à raboter des lattes.·le 16 déc. 11:19
16 déc. 2020
0

Tu n'as pas besoin de couper plus qu'il ne faut. Il te faut arriver au bois sain, pas plus. Mais j'ai bien peur que quelques plis intérieurs soient à changer également .
Le longeron intérieur dont tu parles s'appelle la quille. ( A l'extérieur : la fausse quille).
Comme dit plus haut, retire tout ce qui est pourri ( noir, friable).
Pour la réparation, pense à decaler les joints pour ne pas créer de points dur.
Pourle "panneau arrière " ( tableau arrière, il s'appelle ) une découpe de la zone endommagé et un apport avec une pièce bien ajusté et bien réfléchis suffira , comme tu dis. Idéalement avec un scarf.
Bon, c'est pas évident de conseiller rien qu'avec des messages.


totor:Pour préciser " decaler les joints pour ne pas créer de points dur " : regarde le schéma posté plus haut par Lorem Ipsum .·le 16 déc. 10:19
18 déc. 2020
0

merci, pour les conseils et la précision des thermes technique qui manque a mon vocabulaire dont je m'excuse d'avance, ça commence à être de plus en plus clair, je pense que je vais m'essayer a la défonceuse ça sera tout de même plus propre, si j'y arrive bien entendu...
je pense aussi que la pourriture a traversé la coque j'aurais donc sûrement un trou a la découpe, pensez vous que je devrais faire une découpe rectangulaire comme sur le schéma ou plutôt en quinconces (voir photos ci dessous)
un traitement du bois a nue est-il conseillé style essence de térébenthine? sachant qu'il vas être recoller a l’époxy.


Lorem Ipsum:Surtout pas !Epoxy => bois nu et dégraissé.C'est tout marqué dans la doc, West System par exemple. Lire avant de se lancer..·le 18 déc. 11:31
la buse 666:terrible la doc! merci !·le 23 déc. 00:38
18 déc. 2020
0

2eme photo, ne pas prendre en compte la grandeur de la zone, il y aura surement un peu plus a rogner.


Lorem Ipsum:C'est toujours mieux d'étager, etc. pour limiter les concentrations de contraintes et les points durs.·le 18 déc. 11:33
18 déc. 202018 déc. 2020
1

Holà
Gaffe aux mouvements avec la défonceuse !
On a vite fait de faire une catastrophe même avec un guide...
Penser aussi à ne pas vouloir éliminer le bois en une seule passe si c'est profond.
Plusieurs passes en descendant la fraise au fur et à mesure est plus sécurit.
Lorem a dit l'essentiel pour l'utilisation de guides.
Faut toujours avoir une position bien détendue et se concentrer sur les déplacements de la machine...
PS
Attention aussi au sens de rotation de la fraise par rapport au déplacement de la machine pour faire propre


18 déc. 2020
0

A La buse666 : pas de problème pour le vocabulaire, on est tous né en sachant rien !
C'est juste que c'est toujours plus simple que tout le monde utilise les mêmes termes pour se comprendre, spécialement à l'ecrit.
Préparation du bois avant collage epoxy : ponçage au 60 et dépoussiérage soigneux ( pour une accroche physique), dégraissage à l'acétone ( pour une accroche chimique)
Oui, tu as intérêt à faire des découpes en escaliers, comme on dit les autres.
Défonceuse : gaffe aux vis/clous si il y en a. Une mèche abîmée ne se repare pas. ( Un ciseau, si).
Ôte-moi d'un doute : combien d'épaisseurs de plis a-tu sur ta coque ?


la buse 666:j'ai trois plis, de 3 ou 4 mm je pense.·le 21 déc. 19:16
23 déc. 2020
0

ok,ok si je comprend bien une découpe comme la première photo est préconiser,
je ferais une investigation plus approfondie au ciseaux a bois a mon retours de vacances et je vous tiendrais au courant merci pour votre pour tout!


23 déc. 2020
0

Comme le pli intérieur est aussi attaqué, il te faudra le reconstituer également. Plus le pli du milieu, et celui de l'extérieur.
Il va falloir les coller les uns aux autres, en escalier par rapport à la coque, mais aussi en escalier les uns par rapport aux autres.
(Si le bateau est plus atteint à l'extérieur : petits bouts pour le pli intérieur, bouts de taille moyenne au milieu, grands bouts à l'extérieur)

Dans tous les cas, la chronologie sera la suivante :
quille, tableau arrière, pli intérieur, pli intermédiaire, pli extérieur, fausse quille.
Et bonnes vacances, en attendant !


23 déc. 2020
0

Peut-être faire des empreintes en carton avant défonçage pour pouvoir comparer la forme avant/après.


23 déc. 2020
0

cet endroit est important vu les sollicitations du tableau ..il faut y aller franchement ..
je pense que je couperais toute la quille sur son épaisseur ..et sa largeur de part et d'autre ..
sur la partie restante un scarf de bonne longueur et inserrer un morceau de bois (iroko,sapelli..) en un seul morceau avec un épaulement sur chaque coté supportant ainsi le bordé bd et tb

le tout coller à la PPU 100 ou l' époxy si la t° et l'humidité du bois le permet


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

un soleil gros comme ça

mars 2021