Alarme sur volvo md2040

Bonjour,

Après une petite heure de moteur, à environ 2200t/min face au vent (je sais, c'est pas beau mais j'avais un train à ne pas rater !!!), une alarme se déclenche sur mon md2040, et en même temps le régime moteur chute jusqu'au ralenti.
Après quelques secondes au ralenti / point mort, je me remets en marche AV et re-alarme au bout de quelques instants, puis de quelques minutes. Du coup je remets les voiles et arrête le moteur. Je le redémarre environ 15' plus tard, et navigue à régime réduit pour rejoindre mon coprs mort sur environ 10', pas d'alarme.

Impossible de savoir de quelle alarme il s'agit (lampes HS ou pas assez lumineuses ?).

Depuis, j'ai refait 1/2h de moteur, à 1700t/min, sans problème (mais l'eau de mer avait refroidi d'environ 8°C suite à une journée de vent de terre).

J'ai envisagé le refroidissement, mais la jauge indiquait une température OK au moment de l'alarme.
Hier, au corps mort en faisant tourner pendant 15', l'échangeur eau de mer / liquide de refroidissement était chaud au toucher (je dirais 50°C) mais l'eau de mer qui sortait était à peine tiède (je dirais moins de 5°C de plus que sa température d'entrée) Je ne trouve pas dans la notice du moteur d'indication sur une mise en sécurité automatique en cas de surchauffe (si par exemple le thermomètre n'était pas au bon endroit...)

Autre hypothèse : le circuit d'alimentation. Je distingue (ou devine, vu le peu d'accessibilité) un certain dépôt au fond du filtre décanteur. Est-ce que le tangage provoqué par la mer de face aurait obstrué l'arrivée de gasoil ?

Désolé pour ce "roman", et merci d'avance à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne

L'équipage
06 juin 2011
06 juin 2011
0

d'abord nettoyer le filtre à eau de mer qui devrait être net !

le niveau de liquide était et est resté bon ?

tu peux avoir aspiré un sac plastique par ex qui a bouché en partie la crépine, puis ça s'est dégagé ??

07 juin 2011
0

Bonjour,

J'ai déjà eu ce genre de probléme sur mon MD2030 mais j'étais certain que c'était la température moteur car l'ampoule s'est allumée par contre pas de chute de régime.

Dans mon cas le probléme venait d'un encrassement de l'échangeur côté circuit secondaire (le faisceau de tube était complètement englué dans une sorte de melasse brunatre et grasse). De ce fait il n'y avait que peu d'échange thermique avec l'eau de mer (à peine tiéde en sortie).

Le remède a été simple :
- Vidange du circuit de refroidissement (attention : desserrage du bouchon souvent difficile).
- Démontage de l'échangeur (facile 2 colliers à l'avant et 2 colliers à l'arrière : le faisceau vient tout seul).
- Nettoyage de l'échangeur et remontage.
- Décrassage du circuit au DLK (mattchem)
- 3 rinçages à l'eau douce.
- remplissage avec du liquide neuf.

Ce n'est le récit que de ma propre experience et je ne peux pas assurer que le problème et donc la solution soit les mêmes mais je pense que dans tous les cas il est bien de réaliser ce simple travail en préventif ( mon moteur avait alors 600 heures).

Stan

07 juin 2011
0

Merci pour ces pistes.

Effectivement le manque d'échange thermique entre eau de mer et circuit fermé fait partie des hypothèses, même si je ne m'explique pas pourquoi le régime se mettrait à baisser tout seul... Je serais surpris qu'il y ait une sorte de surveillance électronique qui couperait les gaz quand une alarme se déclenche : il est même écrit dans le manuel "En cas d'alarme, faites descendre le régime du moteur en passant par le ralenti" !!!
Je vais quand même faire ce nettoyage de l'échangeur, ça ne peut pas faire de mal.
Si j'ai bien compris, une fois le "faisceau" démonté (il faudra que je voie sur place, ce démontage ne me paraît pas si évident que ça), on peut procéder au nettoyage à la maison Ce serait plus pratique pour moi vu que je suis au corps mort, et que le rinçage à l'eau douce risque d'être compliqué...

Olivier

08 juin 2011
0

Bonjour Olivier,

Pas d'inquiètude le démontage est simple aprés vidange (bouchon à tête carrée sur la photo) :

  • Desserrer les colliers 4 et 5 coté avant et coté arr.
  • Enlever les tétines 3.
  • Sortir le faisceau 2.

Pour le nettoyage du faisceau, pas de probleme à bord dans un sceau avec un bon degraissant ou detartrant et une brosse.

Par contre aprés détratrage du circuit il faut impèrativement rincer à l'eau douce, le circuit contenant environ 5 litres : quelques bidons doivent faire l'affaire. Remplir et faire tourner le moteur.

Bon courage
Stan

08 juin 201116 juin 2020
0

Avec les photos c'est mieux...

14 juin 201114 juin 2011
0

Comment avez vous pour dévisser cette pièce à la forme étrange ?

A la pince ?

12 juin 2011
0

Allez, dans la semaine je me jette à l'eau. Je vous raconterai !

En même temps, je me suis rappelé que lors d'une précédente intervention, le mécano trouvait bizarre que le voltmètre du tableau de bord donne environ 2V de moins que la tension réelle. Et depuis toujours, la pression d'huile affichée est un peu basse. Et lors de cette alarme, la température affichée paraîssait normale... Mais en fait j'ai peut-être juste un pb électrique sur le tableau de bord (l'alim de la lampe témoin du ventilateur de cale ??) qui fausse toutes les jauges... C'est peut-être bête, mais je vais quand même vérifier le câblage par la même occasion.

Et merci encore !

13 juin 2011
0

Vous dites que :
- l'alarme se déclenche et en même temps le régime moteur chute jusqu'au ralenti.
- la température moteur est correcte
- le filtre à gasoil est douteux

Quand le filtre gasoil est bouché, le moteur chute dans ses tours et quand on met les gaz, il s'étrangle. Si le filtre laisse passer un peu de gasoil, on sait encore marcher au ralenti.

Quand le moteur s'étrangle (et tend à s'arrêter) l'alternateur ne charge plus. Et l'alarme sonne.

La jauge d'eau marque la bonne température. Pourquoi incrimer 2 pannes simultanée ? (circuit de refroidissement et panne de thermomètre).

Pourquoi commencer par le compliqué ?

A mon avis, la réponse est dans la question.
Je ferais d'abord ceci :

  • nettoyer le filtre/décanteur à gasoil
  • changer la cartouche de filtre à gasoil. Surtout si le dernier changement remonte à longtemps.
  • essayer. Si cela marche le problème est résolu, le moteur est entretenu. Et il faut expliquer pourquoi le filtre à gasoil était (trop) sale (gasoil douteux, bactéries, entretien non fait)

Ce n'est qu'ensuite que j'irais voir ailleurs (circuit de refroidissement)

Un problème du côté du circuit de refroissement, je n'y crois pas.
L'eau qui sort n'est normalement pas très chaude... S'il y a un problème de débit d'eau de mer (sac etc) on peut le voir en regardant (le manque d'eau) sortir à la mer et au lieu d'une température basser elle augmenterait au contraire !!!

PS : Thoè est équipé d'un MD2040...

13 juin 2011
0

Effectivement j'ai un peu tendance à chercher la complication...

Je comptais m'attaquer aux deux pistes simultanément, de toutes façons ça ne fera pas de mal au moteur de vidanger le circuit de refroidissement et éventuellement de détartrer l'échangeur.
Ni de nettoyer le filtre décanteur, car dans les 2 cas je ne sais pas à quand remonte le précédent entretien (au moins 3 ans...)

Du coup, si la panne disparaît je ne saurai jamais quelle en était la cause, ce qui finalement n'est pas si grave.

A suivre...

14 juin 2011
0

Quand l'alarme retentit la première chose à regarder est la pression d'huile: si 0, arrèt immédiat du moteur, tout de suite après les températures huile et eau: si augmentées vérifier immédiatement sortie eau à l'échappement. Si pas d'eau arrèt immédiat (risque fonte du pot à barbotage souvent en plastique et joint de culasse). Il ne reste donc ensuite que l'alarme charge alternateur par panne ou effondrement du régime, mais avec un diesel il n'y a pas d'urgence côté moteur pour des raisons électriques. Après, comme un système témoin peut aussi ètre en panne penser qu'il peut l'ètre effectivement (souvent mauvais contact). S'il y a baisse de régime moteur et que les indicateurs ne sont pas alarmistes regarder du côté chaine d'alimentation en GO.
Au démarrage on regarde en premier la pression d'huile, la sortie d'eau de l'échappement puis les montées en température.

14 juin 2011
0

J'ai commencé par suivre la piste de "plang", et bien m'en a pris : en démontant la cartouche filtrante du pré-filtre à gasoil (soit dit en passant, une horreur pour accéder à une simple vis, mais je ne vous apprends rien !!!) , j'ai découvert un amas de boue sombre, quasiment tous les orifices sont bouchés...
J'imagine que ça ne doit pas être super bon pour le fonctionnement, et donc peut-être la cause de mon alarme.
Remontage prévu en fin de semaine.

A ce propos, sur la notice volvo, au § "purge du circuit", il est question de desserrer les écrous du retour des injecteurs et de faire tourner le moteur à fond jusqu'à ce que gasoil arrive au refoulement. Pas facile à mettre en pratique tout seul !!!

C'est vraiment indispensable cette manip ou bien je peux me contenter de purger par la pompe et la vis ad-hoc ? (pas très accessible elle non plus...)

Merci d'avance

27 juin 201116 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Fabrice, le bouchon est souvent bloqué donc je pense que le dévissage à la pince est illusoire...

Dans mon cas j'ai utilisé une douille carré de fabrication maison.

Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021