ALARME SUR SAILDRIVE SD 20

bonjour à tous,

Au contact à la clef, à la mise sur ON, j'ai le voyant d'entrée d'eau dans le saildrive éclairé et le buzzer qui sonne...le voyant s'éteint et le buzzer s'arrête quelques secondes après que le moteur démarre.
La doc YANMAR indique que le voyant doit être éteint lorsque la clef est sur ON...dois-je m'inquiéter ? est-ce arrivé à quelqu'un ? qu'en pensez-vous ? merci à tous.
Je pose la question car le voyant et le buzzer se coupent après démarrage moteur, et là, je ne sais pas trop quoi en penser...est-ce qu'il faut envisager une révision totale ?

L'équipage
10 sept. 2013
10 sept. 2013
0

Quel âge a ton SD?

10 sept. 2013
0

il a six ans

10 sept. 2013
0

comment faire pour que quelqu'un s'intéresse à mon fil ?

10 sept. 2013
0

mettre une photo nue, ou attendre les spécialistes, je dirais

:whaou:

10 sept. 2013
0

non...nu, je risque de provoquer une émeute.
je vais donc sagement attendre les spécialistes.
merci yaum

10 sept. 2013
0

Je ne connais pas spécifiquement l'embase du yanmar mais ça doit sans doute être la même que sur les nanni...le joint sur les SD est maintenant double , et dans ce cas il y a un capteur d'alarme constituée soit d'un voyant avec un flotteur(c'est à dire visuel) soit en option d'un capteur électrique, ce qui doit être ton cas, ce voyant indiquerait qu'il y a de l'eau entre les deux joints, ce qi peut être vérifié facilement, le dessus du capteur est transparent, c'est qui convient de vérifier en premier , si tout est ok c'est un pb sur le capteur...
henri

10 sept. 2013
0

je ne sais pas si je peux visualiser la partie entre les deux membranes, depuis l'extérieur du SD .... je ne me souviens pas avoir vu une quelconque fenêtre sur le SD.
Effectivement, il s'agit d'un capteur électrique.

10 sept. 2013
0

fixé sur le Sd près du joint ça ressemble à un gros écrou surmonté d'un petit dôme en plastique transparent avec un petit flotteur , ce qui permet de voir s'il y a ou non de l'eau entre les deux joints, dans la version électrique le flotteur est remplacé par un capteur.Voir la doc du SD
henri

10 sept. 2013
0

oui, c'est justement le capteur qui me joue peut-être des tours...comme expliqué plus haut, le voyant s'allume, le buzzer sonne à la mise sur ON, puis tout redevient normal quelques secondes après le démarrage du moteur. Selon la doc YANMAR, le voyant ne devrait même pas s'allumer quand la clef est sur ON.

10 sept. 201310 sept. 2013
0

Faire du moteur pendant 30 minutes, le stopper et sortir la jauge du SD.
Je pense que si il y de l'eau dans l'huile, tu la verras bien.

11 sept. 2013
0

@CERIGO : D'après ce que j'ai compris le capteur est situé dans une zone tampon entre deux joints pour avertir de la présence d'eau AVANT que celle-ci ne passe le 2ème joint et ne pénêtre dans l'huile. Donc ce n'est pas le bon test. Sinon pas d'idée sur la question posée.

11 sept. 2013
0

OK j' avais pratiqué la lecture rapide!!

11 sept. 2013
0

Bonjour,

Ce qui est bizarre ici, c'est que le voyant de joint se comporte comme l'alarme de pression d'huile. Ce qui me fait dire que soit il y a confusion, soit un problème électrique tel qu'une erreur de branchement ou un court-circuit met le voyant de joint en parallèle avec le voyant de pression d'huile. En principe, si c'est un panneau de contrôle de type A (sans compte-tours), c'est le premier voyant en partant de la gauche, si c'est un panneau de type B (avec compte-tours) de chez Yanmar, le voyant de joint est le troisième en partant de la gauche.

Est-ce qu'on parle de la même chose?

11 sept. 2013
0

nous parlons de la même chose. Il s'agit d'un panneau YANMAR de type B, avec compte-tours, et le voyant de joint SD est bien le 3e en partant de la gauche.Ce n'est pas une erreur de branchement, puisque le pb est survenu récemment, après des années d'utilisation du bateau.

11 sept. 2013
0

t es sur que c est un SD20, c est pas un SD50 ? je croyais que le SD20 n avait pas cette alarme.

si c est la meme que sur le SD50 si tu veux la tester il faut la devisser et la tremper dans un verre d eau, le contact se fait l alarme sonne. en l enlevant ca doit s arreter.
en devissant tu verras aussi si il y a de l eau entre les 2 joints.

11 sept. 2013
0

oui, c'est un SD 20. Je n'avais pas pensé à démonter le contact pour controler s'il y a de l'eau entre les deux membranes. Peut-être est-ce la solution.

11 sept. 2013
0

S'il y avait de l'eau, l'alarme ne s'arrêterait pas. Je pencherais plutôt pour un problème de court circuit. Mais le test indiqué par doud01 est une idée, bien que je ne voie pas quelle conclusion en tirer.

11 sept. 2013
0

ok merci à vous tous, je vais démonter le contact.

11 sept. 2013
0

si t as juste un peu d eau ca peut faire un contact un peu capricieux.
s il y en a tu vas voir les recommandations Yanmar ''rentrer immediatement au port'' et te demander si t as vraiment envie de faire une intervention tres chere pour 3 gouttes.
par contre il est vrai que si les 2 joints se deteriorent vraiment ca peut etre grave.

11 sept. 2013
0

oui, en effet. D'un autre côté, je crois qu'il est prévu une grosse révision (YANMAR dixit) au bout de six ou sept ans, qui n'a pas encore été réalisée sur mon SD 20. Après, on peut toujours se demander si c'est du "pousse à la conso" ou pas de la part du constructeur

12 sept. 2013
0

Pas la peine de s'affoler. Les miens (de joints) ont tenu 17 ans, mais ils n'avaient plus trop bonne allure. Pas une goutte d'eau, cependant.

Pour en revenir à cette panne, ce que je ferais, c'est démonter le panneau de contrôle, bien nettoyer l'intérieur en le sèchant, bien fouiner sur tous les fils et les contacts, nettoyer avec un spray spécifique, puis pulvériser un produit anti-humidité pour appareils électriques / électroniques.

12 sept. 2013
0

17 ans c'est pas mal...pour le panneau de contrôle, j'ai déjà un défaut d'affichage du compteur horaire, donc je vais bien l'inspecter dans les détails.
Merci Chtit Luma.

07 juin 2019
0

Bonsoir, je relance ce fil enterré depuis pas mal d'années. Mon problème n'a pas disparu...il a même évolué : maintenant, le buzzer sonne à la mise en route, et ne s'arrête jamais. Je suis obligé de déconnecter au niveau du panneau de contrôle pour que le buzzer s'arrête. Je précise à nouveau, que si je déconnecte le capteur au niveau du SD20, le buzzer sonne toujours.
Si qqu'un a une idée, je suis preneur, car je n'ai toujours pas trouvé d'où provient le défaut.

08 juin 2019
0

Le plus simple est de faire appel à un pro qui fera la réparation adéquate.

Oui cela coûte un peu...

08 juin 2019
1

Le buzzer reçoit un + par la clé de contact via le fil rouge et noir et un - par trois autres fils:
- rouge/blanc pour le capteur d'eau,
- jaune/blanc pour la pression d'huile,
- bleu/blanc pour la surchauffe moteur

Dans un premier temps, je chercherais une masse intempestive sur chacun de ces fils, sous forme de corrosion à un contact ou d'usure par interférence avec un autre câble ou une pièce ou partie du moteur ou du SD.

08 juin 2019
0

Bonjour,
Quand ça sonne, débranche le fil (à priori rouge/blanc mais j'ai vu vert/jaune sur d'autres docs), mais débranche le sur le capteur. Si ça éteint voyant et buzzer, c'est que le pb vient bien du capteur (ou de l'eau dans le SD). Si voyant et buzzer continuent, c'est que le pb vient du cablâge.
Ca fait 5 ans que tu navigues sans savoir si il y a de l'eau dans le SD???

10 juin 2019
0

Sur ma doc, c'est vert/jaune. Pour chercher un point de corrosion, ou de contact...pas évident : du capteur jusqu'au tableau, il y a des faisceaux, des contacteurs, pour les contacteurs, ça va, mais les faisceaux ... bonjour.
@PABA, je controle périodiquement l'absence d'eau dans le SD.
Par ailleurs, capteur démonté du SD, le buzzer continue à sonner, le voyant du SD allumé.

15 juin 2019
0

Désolé ;-) Tu ne le disais pas alors...
Mais j'insiste sur ma proposition : "capteur démonté du SD, le buzzer continue à sonner", d'accord, test intéressant, va juste un peu plus loin : démonte le ET débranche le. Si ça s'arrête, ça vient du capteur, si ça continue, ça vient du câblage...

16 juin 2019
0

démonté et débranché, ça sonne toujours, en effet, ça vient du cablage

11 juin 2019
11 juin 2019
0

Ta dernière intervention fait pensé à un contact à la masse comme le dit Chti Luma, peut être un frottement sur le faisceau ?
Il faut écarter le faisceau du moteur et vérifier, laver les connecteurs avec un produit nettoyant pour contact .

11 juin 2019
0

Tout à fait. En termes de probabilité, il y a des chances que le problème se situe dans un des connecteurs du faisceau. Les joints en caoutchouc ne sont pas toujours bien mis en place. Comme dit AICA, ouvrir, vérifier et pulvériser le nettoyant pour contact. Comme ce sont des produits secs, il peut être prudent, après nettoyage, de pulvériser un produit qui cette fois protège les contacts de l'humidité.

11 juin 2019
0

Bien, merci pour vos contribs, je vais essayer tout ça et vous dirai le résultat.

22 déc. 2019
0

Sur certain Sail drive Yanmar il y a un amplificateur de signal entre le tableau et le capteur. Celui-ci et ses connecteurs peuvent être en cause quand le témoin s'allume avec le capteur débranché.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

… le calme

mars 2021