Alarme sonore sur moteur apres pose regulateur mppt

Voila mon probleme. J'ai installé 150w de panneau back contact avec regulateur victron 15A mppt sur un dufour 325. le regulateur est branché directement sur les batteries de servitude. le + a la premiere et le - a l'autre. Tout marche bien ; charge autour de 14v. Seulement maintenant, alors que le soleil tape au max, l'arme moteur sonne si le moteur est chaud (et au ralenti seulement)et le guindeau ne fonctionne plus. Des que le soleil est moins fort, ca remarche...?! Un conflit entre l'alternateur et les panneaux. Dois-je monter un coupe batterie pour deconnecter les panneaux au moteur?????

L'équipage
15 juil. 2013
16 juil. 2013
0

bonsoir, il y a t il un répartiteur d'alternateur entre les bat. servitudes et moteur?
pour être sur de l influence des panneaux il faudrait les couvrir partiellement lors du phénomène auquel cas je m'orienterais vers un pb de tension qui leurre la régulation d'alternateur dont la référence tension est peut être prise sur les servitudes et le guindeau sur la bat moteur;?

16 juil. 2013
0

Oui, il y a un repartiteur entre l'alternateur et les batteries. Je vais poser un inter entre les panneaux et le regulateur pour etre certain du probleme. Et puis ca sera toujours utile... Passer la reference tension de l'alternateur sur la batterie moteur serait la solution? Si oui, comment la trouver, au + ou au-?
Encore merci pour ta reponse rapide!

16 juil. 2013
0

qu'appelle tu reference de tension de l'alternateur? sans doute parle tu de l'excitation...dans ce cas je pense aussi que tu peux essayé de mettre l'excitation sur le + de la baterrie moteur...mais a vrai dire je dis ca sans conviction car je ne comprends pas trop le phenomene.
ca ne coute rien d'essayer

16 juil. 2013
0

Dans le cas de le mettre sur la batterrie moteur, y a t il risque que charge s'arrete des que la batterie moteur est chargée?

16 juil. 2013
1

dés qu'elle sera chargée oui.
Mais les bat bord avec le régul mppt et panneaux solaires donnent une mauvaise info au régul de l'alternateur, le,guindeau est il repris sur la bat. moteur?
quelle est la tension de cette bat. quand il y a ce phénomène?
car le guideau à peut être une coupure de relais si la tension est trop faible.
Je pense qu'il est mieux de mettre ce guindeau sur les batteries bord et ne laisser la bat.moteur que pour son démarrage, c'est une sécurité.

17 juil. 2013
0

Oui le guindeau est repris sur la batterie moteur. Je pense m'orienter sur un coupe circuit exterieur...

20 mai 2015
0

Je reviens vers vous pour ce problème de conflit entre le régulateur et l'alternateur. L'installation du coupe batterie a résolu le problème mais reste contraignant.... Si je remplace mon régulateur mppt avec un classic pwm le problème serait il résolu? Quelqu'un a t'il une autre solution? Encore merci, pour vos conseils...

21 mai 2015
0

bonjour
j'ai toujours rencontré ce genre de conflit sur toutes sortes de bateaux : panneaux solaires/eolienne + alternateur + chargeur + repartiteur / etc... la seule solution fiable que j'ai trouvé est de séparer les parcs et pas de répartiteur qui faussent les données envoyées aux régulateurs de charge,
une batterie moteur dédiée au démarreur et au guindeau et chargée seulement par son alternateur et un parc batteries services pour tout le reste chargé par chargeur quai et panneaux, et pas de + et - de conso communs aux deux parcs de batterie.
rajouter un coupleur de parc BIPOLAIRE en cas de décharge sauvage de la batterie moteur et si tu ne l'as pas deja un régulateur redresseur stabilisateur de tension pour le circuit des appareils électroniques qui n'aime pas les surtensions sauvages (un 10A n'est pas très cher et vite amorti vu le prix de nimporte quel gadget Raymarine ou autre)

hasta luego

ps / si tu es en voyage et désire optimiser ta conso, il est bien de connecter 2 à 3 consos genre ordi, frigo 12 volts ou autre sur la sortie conso de ton régulateur de charge des panneaux ou eolienne, ça utilise efficacement toute la charge dispo dès que les panneaux ou l'eolienne donnent des Amp et ça bascule sur les batteries quand plus de source de charge

20 mai 2015
0

Bonsoir à tous,
En résumé : charge solaire sur servitude seulement. Batterie moteur chargée par alternateur seulement. Excitation prise sur batterie moteur exclusivement. Là il ne devrait pas y avoir de problème.
Là où ça va se corser c'est quand le moteur sera en route, la batterie moteur chargée, le coupleur s'ouvre pour que le moteur charge la servitude : tu vas retomber sur le même problème.
Changer pour un PWM n'apportera pas d'amélioration
Voir si tu peux régler la tension en sortie de régulateur MPPT en fonction du type de batterie et éventuellement la baisser.
Enfin j'ai eu un régulateur PWM Victron qui n'a jamais bien fonctionné. Depuis j'ai mis un MorningStar et tout est OK. Bon je sais 1 problème ne fait pas une généralité ...
Bon vent à tous.
Bernard.

21 mai 2015
0

Merci pour vos reponses. J'ai l'impression que je vais continuer a couper les panneaux au moteur... Peut etre tenter de changer le regulateur...

07 juin 2015
0

Je confirme, j'ai essayé avec un regulateur pwm. Aucun changement. Je remarque que l'alternateur ne debit plus avec les pannneaux. Meme le ventilateur de la cale se coupe lorsque les panneaux sont branchés. Il repart des que les panneaux sont coupés. Pourquoi le regulateur ne se coupe pas lorsque l'alternateur marche... N'y a t'il pas une diode a poser quelque part..?

07 juin 201507 juin 2015
0

parce que tout le monde l'a dit : le circuit de charge des panneaux doit etre branché sur les batteries services sans aucune connection avec le circuit batterie moteur, la batterie moteur est suffisante pour demarreur, ventilo de cale et guindeau (mettre le guindeau sur le circuit servitude est inutile et c'est la meilleure façon de flinguer des appareils fragiles genre electronique, leds ou autres à cause des grandes différences de tension occasionnées par le guindeau !
si tu as besoin d'une source de charge supplementaire par alternateur moteur, tu en mets un deuxième
et comme dis ci-dessus en dépannage un coupleur bipolaire pour les 2 parcs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Encore la pluie...

mars 2021