Alarme sonore absente sur mon Volvo Penta MD11C

Bonjour,
Mon MD11 C n’a pas d’alarme sonore, ni sur la température de l’eau de refroidissement, ni sur le circuit de la pression d’huile.
Pour la température je vais ajouter un thermo contact sur le coude de l’échappement et un buzzer (suggestion trouvée sur ce site).
Pour le circuit de la pression d’huile, je souhaite installer un compteur gradué jusqu’à 5 bars et une nouvelle sonde donnant également l’alarme. Le compteur pourra me permettre de voir si la pression de fonctionnement est correcte et le buzzer m’alerter en cas de disfonctionnement.
Pourriez-vous m’indiquer le fonctionnement de cette sonde car il y a deux valeurs de mesure et – comme je vais la commander sur Internet – le diamètre de son pas de vis.
Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d’année.
Daniel

L'équipage
20 déc. 2013
20 déc. 2013

bonjour j'ai le meme moteur et quand j'ai voulu brancher un buzzer (en parallellesur le voyant d'huile ) mon voyant de charge ne s'allume plus et l'alternateur ne charge plus ..... des que j'irai a bord je prendrai les cotes de la sonde a huile a moins que quelq'un a deja ça dans ses dossiers?

20 déc. 2013

Bonsoir,
J'ai obtenu une information cette après midi : M10X1 pour le diamètre du pas de vis de la sonde.
J'avais envisagé la même solution que vous et j'hésite encore.
Un collègue électricien regarde cette solution qui est quand même moins onéreuse.
La solution d'avoir un indicateur gradué visuel de bon fonctionnement est quand même intéressante.
Mais dans les deux cas je crois qu'il faut mettre une sonde adaptée pour transmettre une alerte. La sonde montée d'origine doit quand même transmettre une information pour que la lampe d'avertissement de pression d'huile trop basse s'allume. Quid
J'ai trouvé d'autres recherches dans ce sens.
Je mettrai la suite réservée. Cordialement.
www.hisse-et-oh.com[...]esterly

20 déc. 2013

merci pour le lien que j'avais loupé ,je crois que la solution est la: moi j'avais branché le+ apres le 4 et le - avant je pense que le buzzer devait pomper tout le jus au demarage etl'exitation de l'alternateur se faisait mal. j'ai le meme tableau que celui de la photo je vais donc me servir du 2eme interupteur pour couper le buzzer au demarage a+

21 déc. 201316 juin 2020

Bonjour,
Logiquement, je pencherai pour connecter le buzzer sur le fil marron qui relie le voyant (4) lampe d’avertissement, pression d’huile trop basse au (14) manocontact d’huile. Mais je ne sais pas comment !
Ci-joint le manuel d’atelier du MD11 et 17, page 35 le système électrique.
Dans ce manuel, il n’y a aucune information sur la pression d’huile. Si ce n’est qu’à leur « neuvage » cette série de moteur, développait une pression d’huile, moteur chaud, au ralenti de 1 à 2 bars, et à plein régime 2 à 3 bars.
Quelle est l’action de la sonde ? Quelle information transmet-elle ? Est-il trop tard lorsque le voyant (4) s’allume ?
Il y a un seuil d’alerte sur les indicateurs de pression d’huile. Ce seuil est réglable (avant livraison ou achat) 0.5 ou 0.7 bar pour un indicateur de 5 bars. Qu’est-ce-que cela signifie ? L’alarme se déclenche à quelle valeur : 3.5 bars, 3.7 bars (pression maxi + seuil d’alerte) ? Mon interprétation est-elle correcte ?
Je continue la recherche.
Cordialement


21 déc. 2013

bonjour je pense que la sonde huile est un simple contact vers la masse qui s'ouvre quand le moteur tourne (donc pression) et qui se ferme quand il n'y a plus de pression et declanche le buzzer et le voyant , ils sont toujours alimentés en+ c'est pour ça que le voyant s'allume quand on met le contact ,des qu'il y a de la pression il s'eteint .moi j'avais branché le - du buzzer directement au tableau sur le fil marron a l'ampoule mais le + aussi et mon alternateur ne chargeai plus (plus d'exitation?) je vais envoyer un + au 2eme inter (7)et alimenter le buzzer a travers celui ci comme ça je pourrais couper l'alarme si ça gueule trop longtemps . je pense aussi installer un thermostat sur la pipe d'echappement mais je ne vois pas encore tres bien comment le fixer avec un collier peut etre ? A+

22 déc. 201322 déc. 2013

Bjr JetC , Bjr Vonik
Votre MD11C n'a pas d'origine de buzzer d'alarme commun ; les alarmes ne sont uniquement visuelles par voyants
a) Voyant Charge
b) Voyant Huile
c) Voyant Température eau
Si j'ai bien compris, vous voulez installer un buzzer d'alarme commun, un transmetteur de pression d'huile supplémentaire...

Pour la sonde huile (qui peut être en M10 x pas de 100)
le principe est que sans moteur tournant, le contact est fermé et comme le voyant est alimenté par un +12V , à la sortie de ce voyant il y a un -12v qui va jusqu'à la sonde qui elle même est reliée a la masse moteur; comme le contact de cette sonde est fermée , la lampe s'allume.
Dés que le moteur tourne, le contact de la sonde huile allant jusqu’à 5 bars s'ouvre, et la lampe s'éteint; quand cette pression d'huile redescend vers 0,5 bar, le contact se referme et rallume la lampe de défaut huile.

La sonde température est une sonde,à contact ouvert et qui se ferme à une valeur donnée pouvant aller de 63° à 105° suivant le type de moteur.

L'alarme "charge de batterie" à l’arrêt moteur ,est branchée entre le 12v batterie et la borne D+ (excitation ) de l'alternateur qui délivre (à l’arrêt) un -12v ;la lampe alarme batterie étant alimentée entre un +12V et un -12V, s'allume; dés que le moteur tourne et que son alternateur tourne, il produit un +D 12v; la lampe est donc alimentée par un +12V batterie, et un +12v D; la lampe d'alarme s'éteint...

Si on veut monter un Buzzer d'alarme sur l'huile, il faut le brancher entre le +12V de la lampe témoin et le fil qui va à la sonde huile: le buzzer sonnera moteur non tournant et s’arrêtera moteur tournant.

Si on veut monter un buzzer sur l'alarme température, il faut le brancher entre le +12V batterie et fil qui va à la sonde température. Moteur tournant le buzzer sonnera quand la température atteindra la valeur du thermostat.

On ne monte pas de buzzer sur l'alarme charge de voyant de charge.: seul le voyant reste allumé

Maintenant il existe des sondes transmetteurs de pression huile à retour par la masse (2 bornes( qui donnent l'alarme et la pression réelle sur un indicateur cadran.
Il existe la même chose pour des sondes de températures avec retour par la masse (2 bornes) et avec alerte

Mais si on ne veut qu'un seul buzzer pour les 2 alarmes (huile et température eau) il faut monter un petit module électronique qui sépare les -12v issus des 2 sondes pour ne pas mélanger les alarmes.

Une autre solution pour la température est de monter une petite sonde de 63° sur la pipe d'échappement ou dans le waterlock,ce qui permettra de ne pas atteindre des températures extrêmes et parfois trop tardives pour réagir, le mal étant déjà fait.
J'espère avoir répondu aux questions de JetC et de Vonik
Amicalement
Mamita

22 déc. 2013

merci de tes explications mamita mais j'ai branché mon buzzer comme tu dis entre le 12v de la lampe temoin et le fil de la sonde ça marche bien ,le buzzer qui sonne quand je tourne la cle puis qui s'arrete quand le moteur tourne , par contre mon alternateur ne chargeai plus j'ai fait l'essai 2 fois ça viens bien du buzzer c'est pour ça que je pense utiliser un interupteur pour couper le buzzer au demarage a+

22 déc. 201322 déc. 2013

Salut Vonik,
....merci de tes explications mamita mais j'ai branché mon buzzer comme tu dis entre le 12v de la lampe temoin et le fil de la sonde (De quelle sonde parles tu ? huile ou température ?) ça marche bien ,le buzzer qui sonne quand je tourne la cle puis qui s'arrete quand le moteur tourne , par contre mon alternateur ne chargeai plus j'ai fait l'essai 2 fois ça viens bien du buzzer c'est pour ça que je pense utiliser un interupteur pour couper le buzzer au demarage a+
Nota:
la lampe témoin de charge reste allumée?
Et si tu accélères un peu le nombre de t/mn, la charge ne reviens pas ?
Mamita

22 déc. 2013

bonjour Mamita la lampe temoin s'allume normalement quand je tourne la cle et s'eteint quand le moteur demarre , pareil pour le buzzer (en parrallele) je pense que le + je dois le prendre ailleurs qu'a la lampe c'est pour ça que je vais le prendre au tableau et le faire passer par le 2eme interupteur (pour l'instant libre) de mon tableau volvo je pense aussi y mettre le 2eme buzzer (alarme temp eau sur pipe echappement) comme ça je pourrais les couper si ça gueule trop longtemps.. autrement ,meme en accelerant le moteur l'alternateur ne charge plus ça doit etre un probleme d'exitation manque de jus a l'instant du demarrage ?pompé par le buzzer? a+ bern

22 déc. 2013

Bonjour et merci pour vos réponses,
Beaucoup d’informations que je vais relire avec le plus grand intérêt.
Je vous tiendrai au courant des résultats dès la remise en place du moteur et des essais (fin janvier prochain).
Pour le thermo contact de température j’ai trouvé sur le net ce modèle que je viens de commander. Je compte le positionner sur le coude d’échappement à l’aide d’un serflex. Pareil pour les connexions avec le tableau de bord et un second buzzer, je vous tiendrai au courant.
www.gbsalpine.com[...]mo.html
Bien cordialement, bonnes fêtes de Noël et à bientôt
Daniel de J&C

22 déc. 2013

Mamita excuse moi j'ai mal repondu a ta question quand je parle de la lampe temoin qui s'allume normalement ,je parle du voyant huile,le voyant de charge lui ne s'allume plus . je debranche le buzzer et tout re fonctionne normalement . a+

22 déc. 2013

Re Vonik,
Hum: vouloir "tout " mettre les retours masse -12v ensembles (alarmes huile,température moteur + température pipe échappement) avec 1 seul buzzer sans inclure des diodes, ça ne va pas le faire...
Tu peux faire un petit schéma de ton installation future ?

A J et C,
Perso, suivant l'exemple d'un ancien (Fred Tilikum!)j'ai fait une installation avec un thermo-contact à 4€ de cafetière électrique réglè à 63° et un vulgaire buzzer qui lui est dédié,(plus strident que celui du tab)...

Mamita

22 déc. 2013

Merci de tes réponses Mamita,
Je me suis laissé allé à prendre un thermo contact d'Alpine pour le plaisir ... J'essais de prévoir le maximum de chose avant de ré installer le moteur dans la cale pour des questions de facilité d'accès. D'accès au moteur lui-même ainsi qu'au câblage du tableau de bord. L'âge avançant je manque de plus en plus de souplesse.
J&C

22 déc. 201316 juin 2020

Mamita je crois que je ne me suis pas bien exprimé, je ne met pas tout les - en meme temps ,au contraire je fait 2 circuits separes avec 2 buzzer j'en ai vu avec alarme sonore et lumineuse je te met le shema de mon circuit electrique que je viens de refaire avec les modifs buzzer je met aussi la photo du buzzer et du contact thermo. a+Bern

22 déc. 2013

Re Vonik
Ote moi d'un doute soudain! ton contact-thermo est bien un contact à fermeture à 60°? ....(C'est a dire qu'il se ferme à la température de 60°)
C'est bien ce type de contact que j'ai installé et que je proposais à J-et-C ; d'autre part je comprends enfin le voyant buzzer ! mais je te conseille de ne pas mettre les deux identiques, sinon à l'oreille tu ne pourras les distinguer et tu seras obligé de "voir" lequel des deux est allumé !
Sinon pour ton schéma , a première vue, c'est bon.
Mamita

22 déc. 2013

oui c'est ça c'est un clickson no (toujours ouvert ) a fermeture a 60° . pour les buzzers comme ils clignottes et qu'ils seront un peu eloignes l'un de l'autre je pense qu'il sera facile de les distingués l'un de l'autre, par contre je ne vois pas encore comment fixer le contact sur la pipe d'echappement, je nest pas envie de percer et tarauder (pas beaucoup d'acces) donc peut etre avec un colllier inox? plus facilement demontable pour controler , a tu une idee ? A+ Bern

22 déc. 2013

Bonsoir,
Etes vous certain que la température à laquelle le thermo contact doit être réglée pour une fermeture à 60°C. Le début de l’ouverture du thermostat se fait à 60°C et l’ouverture complète à 74°C pour le passage de l’eau de refroidissement.
Le buzzer ne risque-t-il pas de sonner en permanence ?

Merci Vonik pour le plan, comme cela j’arrive à suivre sur le terrain. Je prends une série de photos que je place à côté du plan, et cela s’éclaire.
J&C

22 déc. 2013

Re J-et-C,
... Le buzzer ne risque-t-il pas de sonner en permanence ?...
Non: cette valeur de 60/63° n'est pas due au hasard, on doit même pouvoir descendre à 50°: d'ailleurs on doit toujours pouvoir laisser la main à la sortie de l’échappement eau/gaz. Il faut donc considérer cette alarme comme une pré-alerte qui laisse du temps pour réagir: car la véritable alarme déclenche trop tard et souvent le mal est fait. La pipe d'échappement est refroidie normalement par l'eau de mer, et en cas d'anomalie de la pompe, ou de manque d'eau, la pipe va chauffer très vite et le thermo-contact va sonner bien avant que le joint de culasse soit en danger....
mamita

22 déc. 2013

Re,
J'ai eu le même problème de fixation...
La solution que j'ai retenue et effectuée avec succès: percer avec un petit foret et fixer avec des 2 vis dites "parker" (mais en inox): les vis auto-taraudent le métal en force.
Ne pas oublier de fixer une cosse faston lors de la fixation pour la mise à la masse du thermo-contact.

Nota: Petite rançon du branchement électrique sur la pipe: lorsque tu arrêtes le moteur la chaleur qui était située en bas du moteur, continue à se propager vers le haut et peut provoquer une alarme intempestive à la remise en marche moteur si elle est rapide: du vécu!
Mamita

22 déc. 201316 juin 2020

comme j'ai changer une partie des fils les couleurs ne sont peut etre pas les memes que pour toi mais dans l'ensemble c'est pareil a+

22 déc. 2013

bien reçu Mamita pour la cosse , pour la fixation je pensais couper un collier inox en deux et fixer les 2 parties de chaque cotes de la bride du contact ... pour JetC 60° ça doit etre assez car la pipe est refroidie continuellement et la temp ne doit pas depasser 50° environ a+

22 déc. 2013

c'est vrai Mamita j'avais pas penser a ça, la chaleur doit se propager et garder le contact fermé a l'arret ça me conforte dans l'idée de commander les buzzers avec l'interupteur (7) a+

23 déc. 2013

Vous remercie de votre aide et de vos réponses. Tout cela est important pour la découverte du fonctionnement du moteur. Il me reste simplement à mettre en place. La sale des machines est pratiquement prête (isolation phonique neuve - réservoir - presse étoupe - etc.) Quelques points à finaliser et j'espère vous communiquer les résultats fin janvier prochain.
Bonnes fêtes de Noël
J&C

23 déc. 2013

Bonne fetes egalement tiens nous au courant de l'evolution des travaux a+ Bern

23 déc. 201316 juin 2020

Re salut à tous,
je viens de retrouver 2 photos de mon moteur (Nanni 21CV 3cylindres vieux de 37 ans....) On peut y voir le montage du thermo- contact monté sur la pipe d’échappement ; un contact est relié directement à la masse de la pipe par une vis de fixation du thermo-contact (fiche faston) de 63°
Le buzzer à 2 tons est installé au tab :1 coté alimenté par lé +12V après clé de contact, et le moins du buzzer va au thermot- cantact qui se ferme sur la masse.
Prix : buzzer 2 € et prix thermo cantact 3€ = total 5 €
montage filaire fait par me soins.
Amicalement
mamita

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022