alarme refroidissement moteur

j'ai un dufour310 gl avec un moteur volvo penta D1-20 (150h)
j'ai eu plusieurs alarmes concernant le refroidissement du moteur
après vérification ,liquide de refroisissement ok, l'eau est bien rejeté, ras dans la turbine...
chaque fois j'arrête le moteur attend 5 mn et je repars sans probléme.. la première fois que cela me l'a fait c'etait au retour de la traversée corse continent ..
d'apres un professionnel j'aurai attrapé un plastique..; et cela aurait pu détraqué la sonde...
si quelqu'un a connu ce type de probleme ou a des idées sur la cause je suis preneur.

L'équipage
18 juil. 2017
18 juil. 2017
0

vérifier quand même les rouets de pompes

18 juil. 2017
0

regarde si tu a pas une moule ou un coquillage avant ton filtre a eau de mer

18 juil. 2017
0

Salut,
Bsr Napo:
est ce que ton instrumentation du tableau de bord est avec "EVC" ?
est ce que tu as l'alarme température quand tu es a haut régime ?
est ce qu'il y a assez d'eau de refroidissement dans le réservoir (mini/maxi) ?
Est ce que tu peux laisser la main a la sortie de l'eau rejetée?

Quand cette alarme de température retentit, et si l'eau sort pas l'échappement, il vaut mieux laisser tourner le moteur au ralenti plutôt que d’arrêter le moteur...
Mamita

19 juil. 2017
0

Qu est ce qu EVC

19 juil. 2017
0

Merci pour vos réponses
Qu est ce qu EVC?
je n' ai pas d alarme quand je suis à haut régime c est à dire au maxi je l ai à 2000 tours minutes qui est l allure normale

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Re,
L'EVC chez Volvo Penta est une nouvelle forme d'affichage des défauts (plus moderne ? hum...); vu le peu d'heure de fonctionnement de ton moteur, il était possible que tu en sois pourvu!: voir ici:
www.dbmoteurs.fr[...]S_0.pdf
Mamita

19 juil. 2017
0

Bonjour,
j'ai eu le même problème sur le même moteur sur un Dufour 34 performance que j'ai ramené des Antilles en Europe ce printemps (heures moteur 300 env.). Panne aléatoire avec déclenchement de l'alarme de température. Parfois après quelques minutes de marche, parfois après plusieurs heures. Après les contrôles habituels (sortie d'eau à l'échappement, vérif. du niveau d'eau de refroidissement, vérif. de la température de l'échangeur à la main...) sans succès, j'en ai déduit que c'était un problème électronique (ECV) ou de sonde. En tout cas, cela n'a pas eu d'effet sur le moteur. Le propriétaire du bateau m'a dit avoir déjà eu ce pb. d'alarme intempestive et fait contrôler par un mécanicien. Sans trouver de solution.
D'expérience, je préfère Yanmar à Volvo, même si c'est plus cher à l'achat... Mais si quelqu'un trouve la solution à ce problème spécifique, je suis également intéressé

19 juil. 2017
0

Est tu sur que cela soit la temperature ?? l'alarme sur ces moteurs sonne facilement, sur mon d1 30 je l'ai eut suite à une batterie en fin de vie qui ne prenait plus la charge... en générale au bout de 15 mn, mais j'ai pris l'option de l'affichage de temperature. Un sac plastique je n'y crois pas car il y a deux circuits et la sonde n'est pas sur celui de l'eau de mer..

20 juil. 2017
0

merci de toutes vos infos
aux dernieres nouvelles d'apres le mécano cela serait une "micro" fuite d'un joint du liquide de refroidissement ( bien que les niveaux sont toujours corrects..) je n'ai pas ECV me semble t'il , mais par précaution j'ai demandé que l'on m'installe un temoin d'affichage de température car il a reconnu que la sonde n'etait pas tres fiable et parfois elle se déclenchait sans raison... en plus je fais rajouté un filtre à eau de mer qui n'existe pas sur ce type de moteur

20 juil. 2017
0

Re bjr Napo,
Par hasard, est ce que ton probleme de moteur D1-20 température arrive aprés (ou pendant) une gite du bateau?
Mamita

21 juil. 2017
0

Vérifie que le fil de la sonde ne touche pas une partie métallique en cours de route.
Ca nous est arrivé le fil touchait le serflex au niveau de la vis de serrage. Le mécano avait tourner le serflex du mauvais côté en remontant apres maintenance.

24 juil. 2017
0

Concernant la gîte je ne pense pas car s est arrivé parfois par mer plate

09 août 2018
0

Je viens d'avoir un problème semblable sur un D1-20. Quelle est la température de régulation normale ? Sur le mien ce serait 90°, température affichée par l'électronique Raymarine qui est couplée à celle du moteur.

09 août 201816 juin 2020
0

A didier.brest,
Pour un moteur avec échangeur, en principe général, l'alarme température est réglée plus haute que 90°... Ci joint la doc de Volvo qui stipule qu'en marche normale, la température affichée doit être entre 75° et 95°; donc l'alarme température doit être située plus haut que 95°.
Il ne faut pas trop se fier a l'exactitude des "répétiteurs d'informations" couplé au moteur (comme ton Raymarine ou autres), que se soit pour la température ou la tension; par exemple, certains sondeurs affichent(aussi) une tension batterie...qui ne s’avère pas du tout exacte quand on vérifie avec un voltmètre adéquat aux bornes de la batterie!
Ce qu'il faut quand même faire, c'est que si l'alarme température est signalée, il vaut mieux diminuer les gazs et laisser tourner le moteur au
ralenti plutôt que d’arrêter le moteur immédiatement.
Mamita

09 août 201809 août 2018
0

@ Mamita : je n'y connais pas grand chose en elec ! est-ce que une différence de tension dans l'alim du circuit sonde/manomètre peut faire varier le résultat, par exemple pour une même température à relever tension dans le circuit 12,4V => température affichée 80°, tension dans le circuit 12,8V => température affichée 85°

10 août 2018
0

Re salut Quizas,
Pour l'alarme température: ce n'est qu'un point thermique prévu par construction qui quand il est atteint, ferme un contact sec ; a ses bornes , d"un coté il y a un moins (masse moteur) et de l'autre coté on peut y mettre ce que l'on veut: une lampe, une led, une sirène, un buzzer...ex: 95° ( à 95°, le contact se ferme).
Donc, ici aucune incidence de la tension sur l'alarme.
Pour une sonde/manomètre: en principe (je ne connais pas tous les systèmes!) c'est une sonde thermistance qui pour une valeur donnée de température a une resistance bien définie ; ex: 20° et 300 Ohms. l'augmentation de la température fait varier la resistance; le manomètre ne fait que lire cette valeur de resistance.
En principe, ici aussi aucune incidence de la tension sur l'exactitude de la température.
Bon, mais là on squatte le fil de Napo...
Mamita

09 août 2018
0

Merci Mamita ! Entre 75°C et 95°C, il doit bien y avoir une température cible ? Je viens de refaire un essai, 1200 t/mn en marche arrière, bateau amarré au ponton : la température (affichée par le i70 de Raymarine et captée par le ECI-100 : www.raymarine.eu[...]/view/ ) se stabilise à 90°C, puis chute à 82°C, remonte à 90°C, rechute à 82°C, remonte à 90°C ... J'ai compris que l'électronique Raymarine ne faisait que retranscrire la valeur de température présente sur le bus de données numériques du moteur.
Je confesse que quand j'ai lu « alarme moteur, température 110°C » (ou quelque chose d'approchant, je n'ai pas pris le temps de noter mais je suis sûr du 110°), j'ai tout de suite arrêté le moteur...

09 août 2018
0

Re didier.brest,
"...je confesse que quand j'ai lu « alarme moteur, température 110°C » (ou quelque chose d'approchant, je n'ai pas pris le temps de noter mais je suis sûr du 110°), j'ai tout de suite arrêté le moteur..."
C'est un mauvais réflexe ! Quand tu as 110° et l'alarme, en arrêtant le moteur, certes, tu as éliminé l'alarme...mais pas la température résiduelle qui est concentrée sur l'embiellage bas moteur; en arrêtant le moteur et sa pompe de circulation, la chaleur du bas est montée vers le haut moteur au niveau de la culasse et a du monter encore plus que 110°. ..
Quand l'alarme retentit, il vaut mieux bien baisser de régime, afin que la pompe eau de mer fasse son effet et refroidisse petit a petit le bas moteur.
Celà n’empêche qu'il faut rechercher la cause de l'alarme et de son débit insuffisant: filtre a eau colmaté, pales d'impellers cassée, etc...
Mamita

10 août 2018
0

Cette alarme venait de l'électronique Raymarine mais pas de l'électronique du moteur, J'ai redémarré aussitôt le moteur pour contrôler l'échappement : débit normal. Puis j'ai contrôlé la turbine de la pompe à eau : c'était OK. Le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d''expansion était normal. Puis j'ai arrêté de nouveau le moteur. Je l'ai redémarré une heure plus tard. La température affichée par le i70 Raymarine est remontée jusqu'à 92°C, avant que je n'arrête de nouveau le moteur car cette température m'a semblé anormalement élevée. Problème de régulation du refroidissement ou d'affichage de la température ?

Est-ce que l'oscillation de la température entre 82°C et 90°C dans mon essai fait quelques heures plu tard au ponton (mon précédent message) est normale ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021