Alarme pression dhuile qui ne s'éteint pas

Bonjour,
Le mois dernier, j’ai fait une boulette : suite à une erreur de rebranchement, j’ai provoqué un court-circuit sur l’installation électrique de mon moteur et grillé une partie du faisceau électrique. Inutile de vous dire que j’avais un peu les boules ! Je vous donnerai plus de détails si vous le souhaitez.

Bref, du coup, il fallu que je change tout le faisceau. A présent, mon moteur démarre à nouveau, mais le voyant de pression d’huile et l’alarme sonore restent allumés après le démarrage. Pourtant la pression d’huile semble bonne puisque mon niveau d’huile est ok et le manomètre monte à 6,5 bars.
J’ai testé les 2 capteurs avec un multimètre : le premier est bien fermé moteur arrêté et s’ouvre quand le moteur tourne. Le 2ème qui est relié au manomètre indique une résistance de 5 ohms à l’arrêt et 105 ohms moteur en marche. Normal ?
Si je les débranche, le voyant et l’alarme restent toujours allumés. Idem si je débranche les fils au niveau du tableau de bord.
Je soupçonne la carte au niveau du tableau. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Pour info : mon moteur est un Midif MD 1750 monté en bipolaire ; 7ans et 600h de fonctionnement.

L'équipage
11 mar. 2020 13:14
11 mar. 2020 14:16
1

Le capteur de basse pression fonctionne bien. Il donne une masse à l'ampoule qui reçoit aussi un + du contact.
Si l'alarme ne s'éteint pas, c'est qu'elle trouve une masse à un autre endroit. La preuve en les débranchant.
Première recherche: le changement de câblage a-t-il entraîné un changement quelque part dans le circuit? Un autre circuit associé installé?
Deuxième recherche: repérer et isoler le fil ou les fils susceptibles de donner une masse à l'alarme et les suivre avec le multimètre.


Philémon.:Merci pour ta contribution. Si ça venait du cablage, l'alarme s'arrêterait quand je débranche les fils des sondes au niveau du tableau de bord, non ?·le 11 mar. 14:43
11 mar. 2020 14:3911 mar. 2020 14:43
0

Salut,
Je n'arrive pas a trouver le schéma bi-polaire de ton Midif MD1750; je n'ai trouvé que le mono polaire et ce n'est pas le même...
Par contre, comme il y a eu flash électrique, il serait judicieux de regarder les 2 fusibles incorporés au faisceau électrique:
1 qui se trouve dans la tableau de bord face avant.
1 qui se trouve dans le tableau de bord, face arrière au niveau de la platine des alertes.
Mamita


Philémon.:Le fusible face avant est intact. Par contre je ne trouve pas de fusible à l'arrière...?·le 11 mar. 15:09
11 mar. 2020 14:45
0

s'il y a eu un court circuit et la carte pas changée, il faudrait à minima l'inspecter, l'alarme étant commune il y a souvent des diodes, un peu d'électronique qui peut ne pas supporter les courts circuits
si on débranche tous les fils et que ça sonne encore, je pense qu'il faut regarder ça
JL.C


11 mar. 2020 19:1111 mar. 2020 19:15
0

Re Philemon,
Oups, j'ai raté la photo précedente !
Sur cette nouvelle photo, voila la position (en rouge) du fusible sur la face arrière du tableau de bord, et sur la platine des alarmes...
Mamita


Philémon.:Ok merci. Je vais mieux regarder. Il faut dire que l'arrière du tableau donne sur un équipé de cabine qui n'est pas bien accessible accessible.·le 11 mar. 21:14
22 mai 2020 14:22
0

Résolu !
Je reviens sur ce fil que j'avais initié avant le confinement. C'était bien la carte du tableau qui était défectueuse. Après changement, tout est rentré dans l'ordre. Plus d'alarme intempestive.


22 mai 2020 22:44
0

Tu doit être content du prix de la carte. Mais rassure-toi cette saloperie est tout à fait capable de s'auto-détruire. Quand je suis allé chez le motoriste qui va bien (merci pour lui) il a juste tendu la main, il y en avait plusieurs sur son bureau !!! Je pense qu'elles sont dépannables, il faut trouver l'électronicien qui veut bien, car à 180€ le bout.....


23 mai 2020 09:58
0

Bonjour. Je ne connais pas le schémas de cette carte mais je pense qu'elles se ressemblent toutes et en contrôlant les diodes il y en à une ou plusieurs en court circuit. Des 1n 400x ça coûte une misère et c'est facile à remplacer.
Sur le schémas VETUS, à partir de la page 30 elle sont marquée D1 à D9
JC



23 mai 2020 10:19
0

Bonjour,

La carte électronique des tableaux Midif(=Solé) a l'air fragile, même si sur les dernières versions elle est protégée par un capot.
La carte comprends probablement une tempo pour le préchauffage et sans doute l'une ou l'autre protection.
Photo jointe.
Philémon, si tu est d'accord pour m'envoyer la carte défectueuse je peux regarder pour fiabiliser le design et partager les infos avec les Héosiens.
A priori le plus fiable serai de faire une carte compatible avec des diodes, comme suggéré par F5OUL.

Olivier


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer