Alarme débit eau de refroidissement [MD2B]

Bonjour,
J'aimerais bien monter sur mon Volvo MD2B, une alarme de débit d'eau de refroidissement. La sortie d'échappement étant à ras de l'eau, à la limite de la voute: Pas facile d'être certain que l'eau circule.
Est-ce que celà existe, ou faut-il bidouiller ?

Merci pour vos infos

Pascal

L'équipage
21 avr. 2013
21 avr. 2013
0

Une sonde qui se pose sur le tuyau, en sortie du coude. voir Vétus.

21 avr. 2013
0

tu vas chez un chauffagiste ils ont des thermocontacts
que tu colles sur la partie chaude de l'échappement
si ça dépasse 90° le contact s'établit et tu peux alimenter une alarme sonore ou visuelle ou les deux ,ça doit coûter
2roros
alain

22 avr. 2013
0

Une sonde de température n'indique pas si l'eau passe ou non et, s'il n'y a pas d'eau, elle ne réagira pas
J'ai monté, il y a quelques années, une sonde de pression (provenance Vétus). Il faut percer un petit trou dans le tube de sortie de pompe. Le capteur est relié à un boitier qui alimente une alarme moteur ainsi qu'à un rhéostat qui permet de régler la pression de déclenchement

23 avr. 2013
0

Si il n y a plus d'eau dans le coude d'echappement la température va brusquement monter et la sonde (klixon) va aussitot s'ouvrir ou se fermer , pouvant ainsi suivant le monatge activer une alarme . tous les groupes electrogenes serieux sont equipés de cette sonde d'echappement , il suffit d'aller l'acheter chez un agent des marques les plsu connues ( northern light , onan, kholer , westerbeke ....)
dom

23 avr. 2013
0

Bêtement, acheter pour moins d'un Euro chez Conrad un klixon "normalement off" taré à 100°. Le coller sur le pot d'échappement et l'utiliser comme un interrupteur actionnant un buzzer (environ 2 Euros, toujours chez Conrad). Avec le fil électrique et l'indispensable fusible 1A, ça doit coûter en tout moins de 5 Euros pour un truc qui évite de fusiller le joint de culasse, voire pire...

Peio
Haize Egoa

22 avr. 201322 avr. 2013
0

il y a des détecteurs de flux qui peuvent se poser entre la crépine d'entrée de l'eau de refroidissement et le filtre/pompe: dès que l'eau ne passe pas ils se déclenchent; à priori plus rapides qu'un alarme thermostat sur l'échappement

je voulais en mettre un sur mon moteur mais j'ai un tuyau de diamètre vicieux, de mémoire il y en a pour diamètres 20 22 et 25 (enfin là où j'avais regardé), coût 20-30 euro, rajouter le buzzer

23 avr. 2013
0

pmecheli cherche à savoir si l'eau passe ou non, et pas si le moteur chauffe! En principe un moteur bien conçu a déja une alarme de chauffe; pourquoi en ajouter un deuxième ??

23 avr. 2013
0

Quand l'alarme température se manifeste c'est parfois hélas déjà trop tard pour le joint de culasse.
Sur mon boat les sorties d'échappement trop basses avaient été déplacées.

23 avr. 2013
0

Bonjour,
L'échapement chauffera plus vite que le moteur et l'alarme se déclenchera bien avant que le moteur n'ait atteind sa limite haute.
J'ai lu une fois un système utilisant un capteur de machine à laver mais je ne l eretrouve plus.
Jean-Charles

23 avr. 2013
0

Merci a vous tous pour vos réponses.
D'origine, j'ai au tableau moteur, un cadran de température. Le but de cet ajout d'une alarme, c'est effectivement d'éviter un début de chauffe. Détecter une absence d'eau est à mon avis le plus efficace, car, par definition, il intervient avant la chauffe.

PM

23 avr. 2013
0

outremer Exact. Sur une voiture ancienne, le radiateur était fuyait et la sonde de température dans la durite de sortie ne détectait rien, puisqu'elle n'était pas immergée; donc pas d'alarme! Et "paf !" Joint de culasse.
L'échappement peut ètre refroidi même par un débit d'eau trop faible. Dans mon cas l'eau passe de l'échangeur a l'échappement sans passer par le moteur
Par contre mon moteur s'est mis en alarme de chauffe 2 ou 3 fois sans casse .Coup de chance ???
Maintenant, j'ai une alarme de débit -en plus- cela ne peut pas nuire

23 avr. 201316 juin 2020
0

Voui, les deux alarmes de surchauffe sont complémentaires et non redondantes.

Ci joint un petit schéma du montage. L'interrupteur thermique doit être collé sur le pot Vetus ou par là.

Les 2 éléments du circuit chez Selectronic :

www.selectronic.fr[...]-c.html

www.selectronic.fr[...]2v.html

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2013
0

Si j'ai bien compris Vetus commercialise une sonde d'échappement qui ne fonctionnera pas? ça manque de sérieux! je croyais que justement ces sondes d'échappement réagissaient très vite, sans attendre que le pot plastique commence à fondre, bien avant que l'eau du moteur ne bout.

24 avr. 2013
0

Je ne connais pas cette sonde Vetus (qui doit fonctionner).

Ici, je donnais le moyen de construire à pas cher une alarme d'échappement pour moins de 10 Euros (je ne sais pas non plus combien Vetus vend sa sonde).

Avec une thermistance remplaçant le klixon et un petit circuit électronique assez simple, on peut aussi avoir une mesure de la température en °C. Mais, bon, je trouve cela un peu superflu.

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2013
0

Je viens de consulter les liens sélectronic avec les différents seuils de t°.
Ils indiquent: tension de service 240°. Y a-t-il une incidence eu 12volts continus?
Quel seuil choisir? Je truve que 90°est bien tardif.

23 avr. 2013
0

Ma sonde Vétus fonctionne très très bien et se règle en fonction du débit demandé !
Mon alarme de chauffe moteur avait fonctionné AVANT l'achat de la sonde Vétus! et, ce n'est PAS une sonde sur l'échappement, mais une sonde de pression sur la sortie de pompe eau de mer
Normalement réglée, il y a alarme lorsque le moteur tourne au ralenti et s'arrète à régime un peu plus élevé

23 avr. 2013
0

@sauvage22: As-tu un lien ou une reference pour ta sonde de pression ?

merci

Pascal

23 avr. 2013
0

Je n'ai pas de référence. Je regarderai cela au bateau cette semaine!
Je l'avais acheté il y a déja plusieurs années chez "La Flotte Française" ,dernière adresse connue :
10 rue Perrée
75003 Paris
tel 01 48 87 07 84

23 avr. 2013
0

si le circuit est bouché la sonde de pression ne déclenchera pas et le moteur ne sera pas refroidi....
un thermo contact positionné sur le coude d'echappement sera beaucoup plus efficace .
alain

23 avr. 201323 avr. 2013
0

ce sont ceux-ci que j'avais vus, il y a plusieurs modèles de detecteurs de débit/flux qui peuvent être insérés n'importe où dans le circuit d'eau de refroiidissement (après crépine, avant ou après pompe, filtre, etc etc)

fr.farnell.com[...]iquides

sac en plastique ou autre obstruction qui ralentit l'écoulement de l'eau, ça sonne :doc:

23 avr. 2013
0

Si le circuit est bouché avant la pompe la sonde déclenche puisqu'il n'y a pas de pression (elle est prévue justement pour cela!) par contre si le bouchon est après la pompe (au niveau du filtre) il reste de la pression et dans ce cas: pas de déclenchement. Rien n'est parfait

23 avr. 2013
0

Justement, j'ai regardé chez Farnell, il s'agit de detecteurs de debits qui s'enclenchent au dessus d'un debit determiné. Donc en cas d'obstruction, peu importe a quel niveau: ca sonne !!!
Par contre je n'ai pas regardé le debit de mon moteur. Je vais voir ça et je vous tiens au courant.

@+

pascal

23 avr. 2013
0

oh, certains démarrent à 0.5 litres/minute, c'est du goutte à goutte presque..

23 avr. 2013
0

Sur mon 3 GMF 30 le débit de la pompe est 1700 l h au régime maxi

23 avr. 2013
0

Le LS15LF enclenche à 0.9 l/mn et déclenche à 0.25 l/mn. Je vais essayer avec celui là, quand je retournerai à bord.

Merci a tous pour vos conseils.

Pascal

23 avr. 201316 juin 2020
0

Bsr,
pmecheli pose la question:" Alarme débit eau de refroidissement [MD2B]", c'est une bonne question technique!
En effet pour avoir une "alarme débit" il faut poser un capteur de débit qui donne une alarme; mais sur tous les sites que j'ai parcouru, en 12Vcontinu, et en ...eau de mer, je n'en ai pas trouvé!Du moins dans un prix acceptable.
Maintenant si la question était posée pour prévenir un manque d'eau dans le circuit eau de mer du moteur, c'est sur que la sonde température est le moyen le plus simple et le plus efficace: mais déjà, tous les moteurs en ont une.
Celle du MD2B en a une réglée à 65°.
Le fait d'en ajouter une autre réglée plus basse comme le propose Vetus sur le waterlock, est pas mal, ...mais cher; comme le propose certains, en poser une (genre sonde cafetière) réglée à 63° (et 2€!) accolée à la pipe échappement est certainement le plus idoine.
Cette sonde alimente un buzzer différent et plus strident que celui du tableau de bord existant.
Le mien est monté depuis dés années et fonctionne trés bien: le principe est dés qu'il y a un manque d'eau dans le circuit eau de mer, les gazs d'échappement ne sont plus assez refroidis et la pipe d'échappement chauffe beaucoup plus vite que la partie haute du moteur: le contact-sonde de 63° se ferme et fait sonner le buzzer; c'est une pré alerte qui laisse le temps de réfléchir et éventuellement de stopper le moteur sans dégat. A l'époque, c'est "Tilikum" qui avait déjà lancé l'idée, je m'en porte très bien et mon moteur aussi...
mamita

23 avr. 2013
0

mamita
"En effet pour avoir une "alarme débit" il faut poser un capteur de débit qui donne une alarme; mais sur tous les sites que j'ai parcouru, en 12Vcontinu, et en ...eau de mer, je n'en ai pas trouvé!Du moins dans un prix acceptable"

il faut peut-être parcourir un peu plus de sites, par contre si 20-30-40 euro n'est pas un prix acceptable (voir réf. plus bas) évidemment il vaut mieux essayer d'autres solutions :alavotre:

23 avr. 2013
0

Bsr Roberto,
J'ai parcouru pas mal de sites de capteurs de pression et même explorés leurs data sheet !: J'ai été voir ton adresse farnell: les prix sont acceptable (20 /50 €), mais je n'en trouve pas qui existent pour la circulation d'eau de mer!
Oui pour l'eau douce, pour pas mal de liquides alimentaires: huile, vin, alcool, etc pour des carburants essence, fuel, kérosène...mais pas pour de l'eau de mer,
De plus certains sont prévus pour des indicateurs et ne donnent pas d'alarme...
Maintenant,je n'ai pas la science infuse, et si tu as des sites à proposer...
Mamita

24 avr. 2013
0

Sur mon boat avec le circuit eau de mer passe comme sur la Notice Vetus par filtre Vetus en entrée puis en sortie par un siphon Vetus muni d'une dérivation au sommet et le petit tuyau se vide vers le cockpit ce qui permet en permanence de constater que l'eau de refroidissement en pression circule au moins jusque là. En cas de colmatage crépine il n'y a plus découlement. Cela offre facilement une information relativement fiable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021