alarme de tension basse

Bonjour à tous
Je dois reparamètrer mon gestionnaire de batterie (Victron BMV 600).
Quel est le bon niveau d'alarme de tension basse, sachant que je suis en 12v et que le parc fait 460 A. Jusqu'à présent, j'avais mis l'alarme à 12.5v, mais elle sonnait assez vite la nuit (frigo, PC, VHF, feux de nav.) je pense donc que ça peut déscendre encore mais de combien???
Plutôt que de faire au pif, je préfèrerais avoir une info plus fiable?
J'ai lu un truc sur le fait de pas descendre en dessous de 80%, mais si je pars de la tension max14.40v, ça me donne 11.52v. Là du coup, ça me parait bas...
Je sais qu'il y a des spécialistes qui vont trouver ça basique mais bon...
Bien cordialement
Philippe

L'équipage
27 jan. 2013
27 jan. 2013
0

Une info necessaire, est d'habitude ton débit instantanné en ampère est de combien? bien sur c'est une moyenne .
d'autre part quelle est la technologie de tes batteries ? (valeur de décharge max ?)

27 jan. 2013
0

J'avais fait un calcul de la conso. et suis arrivé au total de 270Ah pour 24h, soit une conso moyenne de 11,20Ah. Ce qui assez réaliste, il me semble.
Ce sont des batteries classiques Plomb calcium VETUS (3 de 160 A).
Je ne sais pas leur valeur de décharge, sinon les valeurs de floating c'est 13.4 et absorbtion 14.40

27 jan. 2013
0

Par défaut, les seuils d'alarme basse des instruments advansea sont à 11 V. Par expérience, il m'est arrivé récemment de tomber à 11V paur cause de panne de régulateur et les instruments ont encore fonctionné plusieurs heures (sans pilote ni frigo of course)

27 jan. 201327 jan. 2013
0

Sur ce type de batterie il ne faut pas déplacer 50% de décharge.Ta consommation , en valeur moyenne est de 12 Ah sur un parc complet de 460Ah;
La valeur de décharge est donc a peu prêt de C/ 38.
Avec une décharge aussi lente, la tension ne doit pas descendre de beaucoup et d'après le tableau le bon réglage semble être 12,4 ou 12,3V. (voir page 68 du document joint).

Plus tu descends plus tu autorises la décharge profonde.

27 jan. 201327 jan. 2013
0

je suis d'accord sur l'aspect technologique Joël, néanmoins une alarme reste une alarme, qui ne doit se déclencher que rarement ss peine d'être un simple indicateur auquel on risque de ne plus faire trop attention; et dès qu'elle s'agite, faut mettre le moteur ou le chargeur en route ou couper tte conso
la gestion de charge reste une affaire de gestion de l'énergie dans la durée (exple au moullage), qd on a un indicateur intelligent comme le bmv600, il faut être attentif à ses indications et gérer la conso en conséquence
donc pour moi l'alarme devrait plutôt se situer entre 11,8 et 12V
mais on fait comme on veut bien entendu
JL.C

27 jan. 2013
0

Merci de ces précisions car c'est exactement de cela dont il s'agit. J'avais règlé l'alarme à 12.5V et en traversée en milieu de nuit, elle s'est déclenchée.
J'ai poursuivi un peu comme ça mais au bout d'un moment, j'ai quand même fini par mettre le moteur alors que si j'avais pu descendre un peu ne serait-ce qu'à 12V, j'aurais pu attendre le lever de soleil et la recharge par les panneaux. Bon, j'ai fini par couper le frigo et PC mais rien qu'avec la VHF, pilote et feux, ça continuait de sonner.
Ph.

27 jan. 2013
0

oui, en nav la nuit, pas sûr quand même qu'il y ait besoin de frigo .....
ppfffff ....... :jelaferme:

27 jan. 2013
0

Le problème, c'est que lorsque le pilote automatique force un peu, le voltage descend brutalement très brièvement, ( la lumière baisse d'intensité) alors que la quantité d'ampères consommées peut-être faible.
Est-ce qu'une alarme sur le nombre d'ampères réellement consommées ne serait pas plus judicieuse??

27 jan. 2013
0

Exact simbad , mais la configuration est très importante ,la réponse du seuil de déclenchement de l'alarme dépend vraiment de ton utilisation et dans le cas décrit ma réponse , mais qui est tjs discutable est de ne pas descendre en dessous de 12,4 voir 12,3.
Tout ceci n'est qu'un écrit et chacun est maître en son bateau.
Il est vrai que lors des pointes de conso l'alarme peu partir.

27 jan. 2013
0

Bon, ben je crois bien que tu m'as convaincu. Je descendrai donc l'alarme à 12.3V . En supprimant un max de trucs, ça devrait le faire...en attendant le soleil!
Le hic avec le BMV 600 est qu'on peut pas couper l'alarme même pour peu de temps et qu'elle siffle fort...
Ah ça on peut pas la louper...
Encore merci à tous...
Ph.

27 jan. 2013
0

Heu j'ai l'impression que revoir quelques notions d'électricité serait bénéfique à beaucoup de monde...

Si j'enclenche le lave-linge, pendant que le déssalinisateur fait son boulot et que le chef se fait un brushing, je n'ai pas intérêt à pomper 1 kW sur l'air, car il n'y aura plus assez de jus pour alimenter la machine à pain, le frigo et le congélateur...
Sans bien sur parler des instruments de nav et du pilote...

Et et et et l'alarme de tensions basses vas sonner... elle est pourtant réglée correctement à 11,3 volts et les batteries en parfait état chargées à bloc :lavache:

Cela dit, si ça se présente, l'alarme de mise en route du moteur va s'enclencher et le moteur va démarrer dans la minute... :alavotre:

pfffzzzz

28 jan. 2013
0

tu as raison, quand il y aura un très fort débit , au dela de 45A et que la batterie est très bien chargée, l'alarme se déclenchera.
Mais, dans ce cas le marin est concient de ses forts débits. La protection doit être assurée quans avec des débit faibles tu risque de mettre tes batteries dans le rouge (décharge >50%), cela se fait incidieusement sans voir la tension chutée. Donc préconisation 12,4V, a savoir aussi que ce conseil n'est valable que pour le parc adrien.pierre et que pour une autre configuration et utilisation moyenne, les valeurs seront différentes.
Quand à revoir quelles notions d'électricité , je suis toujours prêt, mais lesquelles ?

28 jan. 201328 jan. 2013
0

La plus simple, la loi d'Ohm... ça suffira pour répondre à la question.
Après ont peut embrouiller, mais pour ça, il manque des données dans l'énoncé ... :alavotre:

pfffzzzz

28 jan. 2013
0

LA loi d'ohm genéralisée appliquée à la batterie (U = E-RI)n'est pas suffisante sur toute la décharge, mais j'attend ta démo.

28 jan. 2013
0

Depuis le temps que vous me connaissez, vous devriez savoir que je ne pose jamais de questions, ni ne donne de solutions...

Cela dit, il m'arrive quelques fois d'indiquer un chemin, et ça s’est déjà fait.
Le reste est de votre ressort. :alavotre:

pfffzzzz

1

Je suis assez pour l'option de Simbad, alarme à 11.8 ou 12.
Si le parc est bien géré, c'est a dire surveillé avec une attention normale pour le quart sur un bateau, on s'appercevra des décharges normales et on rechargera sans alarme.

En revanche, si une cause imprévue entraine une décharge rapide, la batterie descendra à 12 et il sera urgent d'agir? l'alarme trouve là tout son sens.

C'est un peu comme l'alarme du radar qui ne vous dispense pas de faire la veille

En plus, 460 Ah, pour les décharger sur une nuit, Crobar a raison, faut faire une lessive.

28 jan. 2013
0

Il faut relire adrien.pierre, il consomme 270Ah par 24 heure et non pas 460Ah en une nuit........................et s'il place sa valeur d'alarme à 12V avec une décharge moyenne de C/38 il va vider ses batterie jusqu'à 80% et à ce titre elles ne vont pas vivre longtemps.
Quant à faire des remarques sur sa conso!!!!si tu connais son bateau, si tu connais sa façon de vivre , si tu connais eventuellement ses "too much" et y en a t-il ?, tu peux te permettre.
Dans mon cas je n'ai pas lu qu'il voulait réduire sa conso mais réglé une alarme à une valeur, et j'ai traduis que c'était bien de lui expliquer le pourquoi.

1

Bonjour Aica, Ah ce bon vieux ton agressif caractéristique de H&O
sans porter de jugements, 270Ah sur 24h, considérant que le parc de 460Ah doit rester à 80%, soit qu'il est considéré déchargé aorès usage de 92A, ca revient à dire qu'il faut un générateur auxilliaire qui tourne presque en continu.

ou alors j'ai raté un tournant

Enfin, il n'y a rien de plus dangereux que les alarmes qui indiquent des situations normales. Une alarme devrait indiquer une situation alarmante. Pour avoir travaillé dans la sécurité, je peux citer nombre d'accidents dont la cause était une alarme "normale" ignorée

28 jan. 2013
0

Quel ton agressif....
Tu dis: "En plus, 460 Ah, pour les décharger sur une nuit, Crobar a raison, faut faire une lessive"
Adrien.pierre dit:"J'avais fait un calcul de la conso. et suis arrivé au total de 270Ah pour 24h, soit une conso moyenne de 11,20Ah."
Je te dis :Il faut relire adrien.pierre, il consomme 270Ah par 24 heure et non pas 460Ah en une nuit........................
tu dis: doit rester à 80%
je pense que l'on peut décharger jusqu'à 50%

Par contre je dis vider de 80% cad reste 20% est dangereux
Une alarme qui donne une situation normale...là je ne ta comprend pas car avec une décharge à C/38 12V est une situation anormale, elle l'est depuis 12,4V et si l'on respecte ce que tu dis une décharge max à 80% de l'alarme doit être reglée à 12,6V

0

ben oui, et donc, comme dit Crobar, ça va faire une alarme à chaque démarrage du frigo, de l'airco, de la machine a expresso (parce que pour arriver à 270Ah sur 24h, y a du matos qui tourne)
avec le résultat que à la 27ème alarme, le type qui dort se dit:"pas grave, c'est la machine a café" et continue à dormir.
des bateaux ont coulé pour moins que ça...

allez, cela dit, c'est l'heure de l'apéro et je préfère encore les zieverderaa de comptoir à la brasserie de la gare.
:alavotre:

28 jan. 2013
0

Salut Bernard, en parlant de zieverderaa, va t'y tu à la réunion des sages ?

Pour les autres, y fô p'tet pas mélanger chute de tension et batteries déchargées... :alavotre:

pfffzzzz

29 jan. 2013
0

Elle est jolie... ? :mdr: :jelaferme: :alavotre: :acheval:

pfffzzzz

0

Rhaa vilain reptile, il n'en est pas question.
D'abord je ne suis pas sage, très loin s'en faut,
d'autre part, je suis retenu (totalement contre mon gré, si, si) dans des mers chaudes et perclues d'alisés et de houle énergétique de nord.
retour vers mai-juin

28 jan. 2013
1

Entre voisins de ponton et à une question similaire, la réponse serait restée courtoise, aidante, partageuse...
Ici, on y lit bien autre chose... Serait ce le clavier qui libère la parole ?
C'est dommage et c'est un euphémisme !
PH

28 jan. 2013
0

non t'inquiète, l'hiver ne permet pas de passer sa hargne en mer (quoique !), alors la verve se dispense sur les fil
mais bon, tout n'est pas mauvais, faut trier
comme dit le serpent, faut faire gaffe qd même au câblage, j'espère que ton BMV est câblé directement sur les batteries, et pas au tableau sinon il mesure la chute de tension entre les batteries et le tableau, et 0,5V, c'est vite fait
après il te reste le choix de te servir des alarmes pour t'indiquer qu'il est tps de réduire ta conso, ou de te servir de ton BMV pour gérer ta conso au mieux, avec une alarme + basse
les alarmes moteur sonnent qd il faut impérativement l'arrêter, mais rien n'empêche de vérifier la pression d'huile et la température de tps en tps, parce que même une alarme, des fois ça marche pas
JL.C

29 jan. 201329 jan. 2013
0

Se méfier de la réponse polie et gentille qui a pour but de se débarrasser de toi...
Ben, quelqu'un de compétent, quand il voit ta tentative de calculer la tension limite basse comme 80% de la tension de charge, il fuit avec épouvante.
Le mec vraiment sympa va commencer par t'engueuler, en pensant au boulot à faire pour vérifier ce que tu as pu faire en reparamétrant son Victron. MAIS POURQUOI, BON D.... !!!!
Il peut pourtant rester souriant si tu acceptes son devis: vérification et réglages: forfait 3 heures x 60 euros au black = 180 euros.

  • Charge 24 h à quai (pendant ce temps, recalcul de la conso journalière à partir des mesures avec le Victron)
  • Repos 3 à 6 h pour connaitre la tension quand la batterie est chargée à 100% de sa capacité résiduelle.
  • Test de consommation forte sur quelques heures pour estimer cette capacité résiduelle en fonction de la chute du voltage. Résultat :Batteries bonnes ?: OUI/NON
  • Vérification des câblages essentiels (résistance et/ ou chute de tension)
  • Diagnostic de la chute de tension lors du démarrage du frigo (vérif temporisation), lors de la mise en poussée du pilote (diamètre câbles etc...), préchauffage radar etc, etc...

Avec cela, on peut espérer la moins mauvaise détermination possible de la tension qui correspond à 50% de la capacité réelle, mais aussi compatible avec le chute de voltage liée aux forts appels de courants
et reparamétrage du Victron (ne pas oublier les temporisations)

Quand on voit le prix de ton installation, c'est pas cher demandé...
et c'est pas le genre de chose qui peut se faire sur un forum...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021