Alarme batterie au tableau de bord !

Dimanche dernier, l'alarme batterie s'est allumée (plus sifflet) quand on a mis le moteur en marche.

Les circonstances :
Au démarrage du moteur l'alarme s'allume, et ne s'éteint pas quand on monte un peu le régime. J'ai vérifié visuellement l'alternateur sans rien détecter d'anormal (courroie bien tendue, rotation normale, pas de défaut de câblage visible).
Nous avons quitté du mouillage du Sound à Chausey au moteur (environ 20 min avec l'alarme qui siffle), puis avons navigué à la voile, non sans avoir mis le panneau solaire a charger sur batterie moteur. Mais le vent est tombé et il nous a fallu redémarrer le moteur, toujours en alarme. Au bout d'une demi-heure, celle-ci s'est éteinte et ne s'est plus rallumée, même après plusieurs arrêts - redémarrage nécessaire pour passer l'écluse et rentrer au mouillage. Au final les tensions des batteries étaient montés à 13.1 V avant débarquement.
La tension des batteries étant vérifiée sur le régulateur du panneau solaire "Perfect suitor".
Je cherche aussi une notice (même en anglais) de cet appareil (pas trouvé sur le net).

Merci d'avance pour vos avis.

15 oct. 2023

J'ai eu un problème similaire avec alarme batterie du moteur.
1) L'alarme se déclenche quand après quelques secondes la tension dans le circuit moteur est trop basse (14V<)
2) Sauf si les batteries moteur et servitude sont en parallèle sans dispositif d'isolement, il faut un voltmètre sur le circuit moteur pour comprendre ce qui se passe.

Pour ma part je voyais bien que la tension envoyer par le moteur via le bus était trop basse (13V), mais je ne comprenais pas pourquoi et j'ai même envisagé de changer mon alternateur. En fait la batterie moteur était morte. Je m'en suis aperçu quand j'ai vu que le chargeur de quai débitait 15A de charge alors que les batteries étaient supposée pleines. J'ai ouvert le compartiment de la batterie moteur et horreur celle-ci était bouillante et cela commençait à sentir l’œuf pourri et c'était déjà légèrement déformée. J'ai immédiatement tout coupé et débranché la batterie. J'étais au port et donc pas de problème pour trouver une batterie de remplacement.

15 oct. 2023

Voici la notice, en espérant que tu ne pensais pas avoir un MPPT!!

15 oct. 202315 oct. 2023

Salut Duduche Braz
"...l'alarme batterie s'est allumée (plus sifflet) quand on a mis le moteur en marche.
Je suis dans l'interrogation du pourquoi cette alarme, et que faudrait il vérifier pour en corriger la cause....".

Alarme batterie avec buzzer:
Ben, c'est difficile sans connaitre à minima la marque du moteur !
Normalement, l'alarme batterie avec buzzer ne se trouve que sur les moteurs bases Mitsubishi comme: Solé, Vétus, Mitsubishi, Midif, Crafstman...
Sur les autres marques moteurs, Nanni, Yanmar, Volvo, etc, l'alarme batterie ne fait pas buzzer.
Compte tenu des basses valeurs de tension relevées, il serait souhaitable de connaitre, si tu as un repartiteur de charge, voire un cyrix dans ton circuit.
Mamita

Merci pour ces réponses.
Le moteur est un Volvo MD2030, je n'ai pas le plan de câblage du bateau, juste qu'il y a une batterie moteur 70 Ah et deux batteries servitudes identiques 70 Ah.
Le panneau solaire (100 W), la sortie batterie du régulateur "perfect suitor" donne sur un switch qui permet de basculer la charge du PS vers les servitudes ou la moteur. On peut voir ce switch au dessus du régulateur.
Il y a aussi un chargeur de quai All-in-one Power first... je ne connais pas le modèle. Une consigne est de ne pas démarrer le moteur quand on est branché au quai (ce qui n'était pas le cas)...

Re,
Moteur Volvo Penta MD2030...
...Toutefois, (et notamment sur les Volvo MDxxxx), le module électronique alarmes de ces moteurs , a cette particularité de provoquer aléatoirement des fausses alarmes batterie avec buzzer !...
Fais une recherche sur module électronique alarmes Volvo Penta, tu y verras que ce module provoque souvent des fausses alarmes batterie avec buzzer.
Malheureusement, fausse alarme peut etre, mais véritable holdup (de mémoire 650€ le module !).
Mamita

Duduche Braz:Merci encore, effectivement la recherche renvoie sur plusieurs fils à ce sujet. Sur l'un d'eux : stw.fr[...]-md2020 un intervenant suggère d'appuyer sur "alarme test" pour couper le sifflet du buzzer... Je verrai ça si ça ce reproduit. ·le 15 oct. 18:19
Vil t'en soul:J'ai l'alarme batterie (voyant et buzzer) sur mon 2030, lorsque la batterie moteur est trop chargée. (Par exemple en partant du port après avoir chargé à fond avec mon chargeur de quai.Je n'ai jamais eu d'explication...)J'ai trois solutions pour l'arrêterAccélerer le moteur, elle s'arrête.Passer sur la batterie servitude après le démarrage du moteur (je démarre avec la batterie moteur, la servitude est plus grosse... prend mieux la charge?)J'allume tout ce que je peu à bord pour consommer (et donc faire descendre un peu la tension de la batterie moteur).Cela fait 10 ans... sans autre problème....·le 16 oct. 09:04
alser:même moteur, meme problème et mêmes solutions que Vil·le 17 oct. 11:59
17 oct. 2023

C'est souvent le cas des mauvais contacts (cosses,connecteurs etc...)
S'armer de patience et d'une bombe contacts.
Bon courage !

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin