Alala, l'Attalia ...

Hello !

Après avoir laissé une belle occasion (First 30), je continue mes démarches et j'ai une opportunité sur un Attalia (quillard). Comme beaucoup, je ne suis pas bloqué sur un bateau précis, mais plus par une gamme.
J'ai fouiné sur le forum, mais finalement peu d'avis et d'expériences sur la version quillard de l'Attalia.
Pour être plus précis, ce que je cherche comme infos :
comportement sur l'eau, raideur, sensation de barre, 1er ris quand, points de vigilance à vérifier.
Quand je cherchais de l'info sur le First 30, j'ai eu tout ce qu'il fallait, toujours très axé sur les perfs du bateau. Sur l'Attalia, les commentaires portent essentiellement sur l'aménagement intérieur. Comme je ne cherche pas une caravane, je me pose des questions.
Vos expériences vécues et avis seront les bienvenus pour y voir plus clair :)

L'équipage
12 juil. 2013
12 juil. 2013
0

J'en ai loué un version quillard durant trois semaines en Méditerranée il y quelques années, et j'ai adoré son coté croiseur "bien sous tout rapport" Facile à faire marcher, correct à toutes les allures, prévenant et rassurant. Pas une bête de course mais c'est avec lui que j'ai réalisé mon plus beau bord de spi en revenant de Corse...

12 juil. 2013
0

C'est un bon croiseur très sympa et très habitable pour la taille.

13 juil. 2013
0

Le possesseur d'un first te dira que c'est le meilleur bateau du monde l'heureux propriétaire d'un Attalia te dira qu'il a le plus beau des bateaux et il a raison ! sérieusement l'Attalia et un très bon bateau ce n'est pas un foudre de guerre au pré mais il marche bien très habitable toute foi attention il a les fond humide les boiserie de moindre qualité il demande de l'entretient (vernis intérieur ...) je suis en grand voyage avec mon Attalia pour le moment j'ai 6.500 milles au compteur j'en suis content de mon petit bateau

13 juil. 2013
0

j ai un seul conseil pour toi , essai les deux et fait toi ton propre jugement

13 juil. 2013
0

pour moi l' attalia c est que du bonheur :pouce:

13 juil. 2013
0

Salut,
Merci pour vos premiers retours !
Pour recentrer la discussion, je ne fais pas un sondage "êtes vous F30 ou Attalia ?" pour compter les points. Sinon j'aurais pu élargir le sujet et ajouter plein d'autres bateaux de la catégorie et faire un classement, mais ce n'est pas mon but.
J'ai pu naviguer sur un F30 et me faire mon idée sur son comportement (yeees !). Par rapport à mon usage (we entre copains ou virées en famille - 2 enfants en bas âge-, rares régates, bassin Bretagne côte nord et anglo), je me suis dit, pour faire court, que le F30 avait une super remontée au vent (angle et vitesse), rouleur au gd largue, et que son cockpit était trop petit.
L'Attalia, je ne sais pas. Un autre fil de discussion sur le forum donne une belle bataille de vitesses max atteintes, mais ça ne reflète rien du réel comportement du bateau : remontée au vent (pour la version quillard) ? raideur ? sensations de barre et équilibre ?
Je vois souvent revenir des mots comme "ce n'est pas un foudre de guerre". Comparé à quoi ? Dois-je en conclure qu'il ne serait pas plus véloce par exemple que mon Dufour 1800 (7,65m) ?
Au plaisir de lire vos éclairages et expériences !
ps : et bon vent à toi mangaia (j'ai vu ton blog)

13 juil. 201316 juin 2020
0

Pas si nul que ça au près, comme tjrs: belles voiles belles perfs. et ne pas surtoiler; l'intérieur un peu chiant avec sa table dans le passage. sinon super, se manie comme un vélo
PS j'ai déplacé la table...

13 juil. 2013
0

impressionnant le coup de la table inversée !!!!! tu peux detailler svp ?
je dis rien sur l'attalia c'est un deriveur le mien, raison pour laquelle sans douteje ne le trouve pas assez raide à la toile. par contre pour la facilité de navigation et l'ergonomie j'en suis très content sauf la marche arrière mais qui n'a pas de pbme en MA ?

13 juil. 2013
0

les performances , sont de très loin bien meilleures que ton 1800 , il n y a pas photo
la réputation d être un peu difficile au près , vient a mon avis du fait que les attalia qui régatent sont très très rares et donc leurs propriétaires sont bien souvent moins pointus en termes de réglages , et aussi se contentent de voiles bien creuses peu propice a la performance au près
sur le guide hn , le first 30 quillard avec une quille plomb a un rating de15.5 , l attalia a lui un rating de 16.5, ça veut dire que l Attalia doit aller plus vite que le First .
alors pour avoir bien pratiqué sur un Attalia , je peux t assurer que c est un bateau qui marche très bien , même au près pour peu qu il ai des voiles correctes et soit bien reglé
au près le first 30 sera plus a l aise en cap , mais pas certain qu il fasse un meilleurs VMG .
a toutes les autres allures , l Attalia va plus vite et surtout est beaucoup plus confortable a la mer .

13 juil. 201316 juin 2020
0

ben moi aussi c'est un DL! c'est sûr pas trop raide mais faut savoir ce qui importe le +.
Pour la table je n'aime pas les tables et que j'te leve et que j'la baisse, donc tout démonté, retaillé un peu la platine du puits pour faciliter le passage, fait 2 coffres le long des cloisons, (caisse à eau coté cuisine), plancher sous la table réhaussé de ~15cm, les côtes sont dictées par la hauteur du passavant pour la tête Le plateau de la table est constitué des 3 pièces de l'ancienne recollées et rallongée en bout avec massif, elle est fixée donc aussi 15 cm au dessus du puits, ça permet de coller des tioirs.Ya hasta. à trib. pas de changement. On y mange à 4 à l'aise + la banquette trb. pour laquelle on pourrait inventer une tablette... aussi installé un Refex, et viré les horreurs de panneaux de descente pour de jolies portes.

14 juil. 2013
0

Beau travail, toutefois, la table se replie et ne gêne donc pas tant que ça le passage.
Pour la vitesse, pas ridicule (en version quillard), même si, en croisière ça ne veut pas dire grand chose. J'ai pu largement semer des 40 pieds (qui n'étaient pas sur une logique régate) comme des surprises ont pu me lâcher...
Pour les vitesses moyennes en Méd, mes meilleures traversées sous voiles sont indiquées dans l'autre fil.

19 juil. 2013
0

Hello

J'ai continué à aller à la pêche aux infos, j'ai aussi retrouvé le PDF de comparatif V&V Attalia/Feeling 920/GibSea 92/First 305 de " l'époque " et ai trouvé des comparatifs de polaires de vitesse entre Attalia/Feeling 920.
Au vu strict des polaires, l'Attalia marcherait pareil, voire même un poil mieux que le Feeling. Sur le comparatif V&V, en lisant entre les lignes on comprend plutôt que l'Attalia serait un peu en retrait par rapport au Feeling.
J'en viens à me dire que ces bateaux sont en fait très semblables. Tant mieux, j'avais dans l'idée que le Feeling était un bon bateau, donc l'Attalia (quillard) devrait l'être également.
Par contre, je reste très étonné des différences de prix que l'on peut trouver entre par exemple un First 30 et un Attalia. Pour 3 ou 4 ans de moins et une cabine arrière de plus (à la place de la couchette cercueil) et pour un état et un équipement équivalent, j'ai du mal à comprendre que l'on passe du simple au double (voire plus).

19 juil. 2013
0

Bonjour Chango,
J'ai eu un Attalia Quillard pendant presque 20 ans.
Ma zone de nav est la Mer du nord - Manche.
L'Attalia est globalement un bon marcheur dans la catégorie des croiseurs. Ce n'est pas un bateau de régate.
Pour ce qui est des performances pures, en croisière, je tablais sur une moyenne de 5 - 5,5 nds.
Au près, il ne cape pas trop à condition de ne pas l'avoir transformé en caravane (j'ai fait cette erreur) en lui mettant trop de poids sur l'avant, en ne réglant pas bien le génois et en laissant aller les voiles trop loin.
Mon Attalia était un peu sur-équipé donc assez lourd (frigo, 2 batteries, chauffage air pulsé, grande annexe et moteur, mouillage avec 40 m de chaîne de 8, 2ème mouillage identique, chauffe-eau, ...). Rétrospectivement, je crois qu'il faut faire attention à ne pas trop équiper - surcharger.

J'ai fais l'expérience une fois lors du changement de génois. J'avais découvert un tout autre bateau en terme de cap et de vitesse avec la nouvelle voile en "bête" dacron mais avec coupe triradiale.

Ceci étant, le défaut que j'en retiens est qu'il ne passe pas hyper bien au près dans la houle. Peut-être que je m'y prenais mal, mais ça tapait assez souvent. Le bateau est infiniment plus à l'aise au débridé jusqu'au vent AR avec le spi symétrique.

Dans le petit temps, il a quelques peines à se déhaler. Il faut dire que le poids constructeur (3600 Kg) est une très grosse fantaisie. Dans la vraie vie on est un peu au-dessus de 5 tonnes bateau équipé, pleins faits.
Dans le petit temps, le génois de 130-135 % est efficace mais, d'un autre côté, très physique dans la brise (dès 15 nds) si on doit enchaîner les virements.

Pour ce qui est de la différence avec le F30, ce n'est pas comparable. Il y a une génération d'écart qui se traduit surtout par des aspects pratiques et de confort très différent. Le cockpit de l'Attalia me paraît bien plus vaste.
L'écart de prix ne reflête pas la qualité ou la solidité intrinsèque des deux bateaux mais l'Attalia est plus proche des modèles actuels qui sont étudié pour faire naviiguer des familles alors que le F30 vient de l'époque où la voile était un "sport d'hommes", de préférence en équipage nombreux, qui ne s'offusquait pas dormir en ciré dégoulinant affalé sur les (nombreux) sacs à voile. C'est donc surtout la différence d'époque qui fait la différence de prix. Les prix reflêtent réellement la valeur ? ça c'est une autre et vaste question.

19 juil. 2013
0

d accord avec Brufan, les volumes des deux voiliers que u cites ne sont absolument pas comparables et honnêtement pour naviguer a 4 l Attalia , c est du bonheur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021