ajuster tension rod

Bonjour

Voila comme dit sur le titre j'aimerais avoir vos trucs pour ajuster la tension d'un gréement sloop constitué de rod

un de mes amis s'est acheté un c&c34 (bateau canadien) monté pour la régate cependant nous n'avons jamais la bonne tension sur le gréement et nous ne voulons pas surtensionner le bateau tout en aillant une tension optimum quand on fais la course

L'équipage
14 avr. 2009
14 avr. 2009
0

excusez
moi!

merci de vou réponces, elles sont toujours aprécié

joseph dubois

14 avr. 2009
0

Souvent
on utilise un "loos gauge" pour déterminer la tension dans un grément. Avec un C&C 34 (tu ne mentionnes pas la date; il y a plusieurs moddèles, selon les années) le plus souvent c'est un grément de tête, et il faut régler surtout l'étai d'arrière pour tensionner l'étai devant et le foc. Les C&C que j'ai navigué avaient les controles hydrauliques pour ajuster l'étai. Il fallait pomper pour obtenir la pression (et la tension) voulu. Il doit y avoir des indications sur le site C&C sur jusqu'où tu devrais aller, et aussi les tensions suggérés pour les meilleurs résultats. Ton voilier devrait pouvoir te fournir les chiffres aussi.
www.landfallnavigation.com[...]t2.html Bon vent!

15 avr. 2009
0

merci
merci paulk de votre réponse
jusqu'a maintenant nous avions juste un ajusteur de tension d'un autre genre,qui me semblait non aproprié pour l'ajustement des rods cependant un de mes bons amis de pontons vient tous juste de me montrer exactement le meme instrument que vous venez de me montrer je tacherai de lui faire un emprunt. il semble bien plus aproprié.

le bateau est un c&c 34 1977 qui est un des trois protos de ce bateau construit en 1977.Il a été construit pour un des trois propriétaires du chantier c&c,un certain monsieur smith qu'il l'a nommé "windwagon".

Il posede aussi un petit "ratchet" situé au niveau de l'étai,un peu comme vous me parliez.
mais notre probleme se situe aussi a partir des barres de fleche jusqu'a la tete de mat cette partie semble ne pas se tensionner quand on met de la tension sur les haubans,meme si on debarre une genre de barrure au niveau des barres de fleche.

bon vent a vous!
joseph

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

chausey

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (1)

chausey

janvier 2021