Ajustement tourteau et démontage bague hydrolube

Bonjour,

En cours d'installation d'un nouveau moteur sur mon Karaté, je rencontre deux problèmes dont France Hélices me dit qu'ils nécessiteraient peut-être des travaux d'usinage.

1) Le moteur est équipé d'un inverseur HBW 10 2R dont la doc technique indique que la bague de centrage (femelle) est de 63,5 mm. France Hélices m'a fourni un tourteau de type TP7 avec les mêmes 63,5 mm mais lorsque j'ai présenté l'un en face de l'autre, ça ne collait pas. Mesure prise, il semble que sur l'inverseur, la dimension soit plutôt de 63 mm (je vais acheter un pied à coulisse pour le mesurer) : anomalie ? Faut-il usiner le tourteau ou démonter la bride de l'inverseur pour la remettre aux bonnes dimensions ? (question annexe : est-ce facile ?)

2) Impossible d'extraire le tube de cuivre de la bague hydrolube. La partie caoutchouc est venue sans trop de difficulté mais le cuivre semble avoir fusionné avec le tube d'étambot. Il faudrait pour le chasser utiliser un tube de 36 mm mais le tube d'étambot est tellement encrassé que j'ai eu du mal à y insérer un tube de 34 mm. j'ai pensé à l'acide chlorhydrique pour le décalaminer mais je ne voudrais risquer d'endommager le tube d'étambot .

La nouvelle bague de 35 mm passe presque. Est-ce possible et pertinent de la faire usiner pour lui ôter 2/10 mm et me contenter de l'insérer sans extraire l'ancienne ? ou est-il impératif de faire sortir cette bague ?

Merci pour vos conseils

Emmanuel

L'équipage
20 août 2015
20 août 201520 août 2015
0

1) l'usinage du demi tourteau côté arbre me parait plus simple. Il suffit de l'apporter à un tourneur qui va filer un petit coup pour le mettre à la côte, ça ne devrait pas couter bien cher.
2) Impérativement ôter la bague bronze, je sais c'est chiant mais c'est comme ça :-(
Ne pas envisager de poser la nouvelle bague en laissant l'ancienne même en la collant, ça ne tiendra pas et il faudra ressortir le bateau pour réparer. Un truc auquel on ne pense pas souvent c'est qu'il faut décoller la bague, une fois qu'elle a bougée, on a quasiment gagné, donc si on peut la faire bouger en tapant de l'extérieur vers l'intérieur (souvent plus facile)et la faire bouger ne serait-ce que de deux mm, c'est gagné. Ensuite on peut ne pas utiliser un tube, mais une barre de fer et s'appuyer sur le bord de la bague en tapant depuis l'intérieur. Attention quand même à ne pas désolidariser le tube. Pour l'acide je ne me prononce pas, mais dans le principe, j'aime pas.
Il m'est arrivé de devoir scier dans la longueur des bagues récalcitrantes pour les déposer sans esquinter le tube.
Eric

20 août 2015
0

Salut ehauet,

Apparemment tu as un arbre de 25mm. (TP7)... et c'est bien la première fois que j'entends dire que les tourteaux ne peuvent pas s'accoupler !
Si j'ai bien compris , dans la bague de centrage du tourteau inverseur serait à 63, et celle du tourteau hélice à 63,5: donc le tourteau hélice "nage"...
Ou alors c'est bien du 63,5 sur les 2 tourteaux, et il faut les emboiter en tapotant avec un marteau caoutchouc...

Pour le tube étambot, s'il fait 36 (normalisé) ta nouvelle bague neuve ne peut faire 35 !
Et il faut absolument enlever le résidu de l'ancienne.
Tu ne dis pas si ton moteur est en place ou pas, pour pouvoir agir par le coté du compartiment moteur.
Tu ne dis pas non plus si ton arbre est enlevé
Mamita

20 août 2015
0

si tt es neuf, ça a du mal à rentrer, il faut peut être passer un coup de toile émerie et abattre l'angle de la partie mâle et mettre un pue de graisse
pour la bague, si elle dépasse d'1 mm, il est possible avec un petit burin de carossier de la mater vers l'intérieur et tirer avec une pince ou la scier comme dit plus haut
même si elle dépasse pas, avec doigté on doit arriver au même résultat
le plat qui pousse par l'intérieur, j'éviterai car ça risque d'abîmer la surface du tube d'étambot et ensuite difficile de mettre la nelle bague
JL.C

20 août 201516 juin 2020
0

1,2 ou 3 coups de lame de scie devraient fragiliser la bague.
Comme ici :

20 août 2015
0

Merci pour ces conseils. J'ai trouvé un mécanicien qui a enlevé quelques centièmes au tourteau et ce problème là semble résolu (en espérant que cela n'altèrera pas le centrage).
En revanche, j'ai bataillé avec la bague hydrolube sans succès. J'ai attaqué à la scie mais je ne parviens pas à savoir si je suis encore sur le métal de la bague (si même elle existe) ou si j'attaque déjà le tube d'étambot... Déprimant. Je me demande s'il n'y a pas une collerette sur cette bague qui couvre l'épaisseur du TE. J'envisage de meuler demain pour y voir plus clair en espérant que mes traits de scie n'auront rien dégradé irrémédiablement.

Est-ce qu'en chauffant, cela peut donner quelque chose ?

Option désespérée : raccourcir le TE ? Est-ce grave si celui-ci ne dépasse plus que de quelques cm au lieu de 15 ? Sinon, existe-t-il des outils manuels pour un alésage à 36mm (en plusieurs passes comme avec des tarauds) ?

La nuit porte conseil, dit-on... mais les héonautes ont quand même ma préférence.

Emmanuel

20 août 2015
0

T'as quelques conseils ici :
www.pbase.com[...]cutlass

Sinon le site est génial.

20 août 2015
0

En effet, il y a là une piste. Le trou de la vis de maintien n'est pas utilisable mais je peux percer pour utiliser le même procédé. A creuser ! Merci du tuyau.

07 sept. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
petit retour et photo sur une opération (à peu près) réussie, au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un. Je me suis inspiré largement de l'article indiqué par cetecry (merci encore !) Le problème tenait au fait que je ne disposais pas des trous taraudés que décrit l'article mais j'ai adopté le même principe de base : 1) scier dans la longueur la bague (sur toute sa longueur) en ne laissant qu'une très faible épaisseur avant rupture pour ne pas abîmer le tube d'étambot. 2) Décoller la bague en la repoussant puis l'extraire.

Une précision, mon tube d'étambot (TE) dépasse de la coque d'une douzaine de cm (ça c'est plutôt aidant) et il est difficile de travailler dans l'axe (moins de 20 cm entre la sortie du TE et le support de safran). Ca, c'est très ch... pour scier...

Le plus long a été de scier la frette de la bague sur toute sa longueur. Comme le montre la photo, j'ai dû faire 2 traits parallèles et essayé d'en faire un 3ème du côté opposé (en fait je n'ai réussi qu'à affaiblir un peu la bague)

Faute de trous, j'ai dû les percer moi-même (en 6 mm). Comme la pointe des mèches est conique, difficile de percer le TE sans percer la bague du même coup. J'ai donc essayé de m'arrêter juste avant l'interface pour préserver au maximum la résistance de la frette (j'ai réussi pour 2 trous sur 3...). Comme l'indique l'article, il est important que les trous tangentent le trait de scie.

Impossible de tarauder sans percer la frette. J'ai donc utilisé un burin de mécanicien pour repousser la bague. Méthode moins subtile mais efficace au 3ème trou... Une fois la frette cassée et partiellement déformée, j'ai pu la chasser progressivement avec un tube depuis l'intérieur du bateau.

Pour remettre la nouvelle bague (après limage de l'intérieur, j'ai également utilisé la méthode préconisée : une tige filetée, de grosses rondelles (plus larges que le TE) à travers le TE et la bague. Ecrou bloqué à l'intérieur du bateau et serrage à l'extérieur pour s'assurer que tout se passe bien.

Peut-être ai-je affaibli le TE dans cette opération. Je pense reboucher avec un peu d'époxy métal (je ne suis pas chaudronnier...).
Voilà. Merci encore pour vos conseils.

Emmanuel

07 sept. 2015
0

Les trous, c'est pas grave. Ils vont te resservir pour la prochaine fois.
Dans une dizaine d'année.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

un éléphant ça trombe

mars 2021