Ajouter une jupe sur son bateau

Bonsoir,
Sur le site des Fantasiami, j'ai pu voir un Fantasia avec une jupe rajoutée.
Elle est très bien faite et ne casse pas la ligne du bateau.
Avez vous des expériences à faire partager sur ce type d'ajout?
Bonsoir

JP

L'équipage
16 mar. 2009
16 mar. 2009
0

J'ai vu un Espace 1000 (très grand frère du Fantasia)

une jupe très bien faite de finition, avec coffres intégrés, dont les couvercles sont identiques à ceux du cockpit, pointes de diamant etc....

Pour les coffres dans la jupe, l'Espace 1000 peut se le permetre avec ses 5 tonnes.

Ca ne semblait pas une réalisation amateur, mais peut-être Jeanneau.

16 mar. 2009
0

attention
j'ai loué un fantasia avec une jupe et dans les vagues au portant il etait incontrolable et dangereux:demi tour instantané de 180 degré face aux vagues!en alongent la carenne vers l'arriere on avance le centre de derive,de plus un paquet de mer dans la jupe pése trés lourd,c'est pourquoi les chantier on évolué avec des jupes avec une flotabilitée superieur que dans les debut de la mode,les coffres son une bonne soluton,pour ma part j'ai opté pour un plate -forme en tube et bois qui se releve pour les amarages en marche arriere,si vous agrandissé votre boat vous risquer aussi de paiyer plus.

16 mar. 2009
0

Ca ne serait pas plutot...

Bonjour,

on recule le centre de dérive ?

16 mar. 2009
0

sauf qu'une jupe n'a rien d'une dérive

elle fait plutôt office de flotteur poussé par la vague. La dérive, la vrai, plantée dans l'eau, est toujours à la même place. La jupe augmente donc le bras de levier pour faire pivoter le bateau. Amha.

16 mar. 200916 juin 2020
0

Un exemple de rajout..
... c'est pas un Fantasia et c'est un bateau acier, par contre pour le rajout de la jupe, zéro soudure (je sais pas faire !!), c'est de la fibre (dans mon cas carbone)donc ce que tu pourrais faire sur un Fantasia, pas difficile à faire, avec la préparation 3 jours de boulot, si ça t'intéresse je développerai ou d'autres certainement bien meilleur que moi..

16 mar. 200916 juin 2020
0

et
photos avant ..

16 mar. 2009
0

Je partage la mise en garde de Massale

avant de rajouter cet accessoire qui risque de rendre très ardent, maîtriser la bête par vent fort. Le mien était intenable par 40 noeuds au portant.

J'ai réfléchi au problème, ajout d'une troisième bande de ris, voire affaler complètement la GV, réduire la surface du génois qui contribue à faire giter. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier dans les même conditions.

16 mar. 2009
0

pour hagar
si on ralonge la coque vers l'arriere,la quille reste à la meme place donc le centre de derive avance.

17 mar. 2009
0

Si tu avance,.. je recule.
Bonjour,

Pas aussi simple que ça en fait.

Il me semble que tout va dépendre de la forme de la jupe et de l'impact d'une éventuelle partie immergée sur le centre de carène (CC) et le centre de dérive (CD) par rapport au centre de voilure (CV) qui lui n'est pas impacté par la jupe.

Si la jupe est constamment émergée:
- Cet impact sera nul.
S'il y a une partie immergée:
- le CC et/ou le CD ne peuvent que reculer par rapport au CV. D'où mon sentiment premier que le CD recule.

Maintenant, comme écrit plus bas dans le fil, il y a aussi les impacts liés au poids et au volume de flottabilité sur l'arrière (par mer formée principalement).

Tous ces facteurs en font une modification a ne pas entreprendre à la légère. Et surtout, ne pas limiter sa réflexion à la longueur de coque.

Ceci dit, bien que je privilégies la solution d'une plateforme rapportée, si j'en avais la possibilité et l'utilité, je le ferais.

A+

16 mar. 2009
0

Jupe sur Fantasia.....
Le principal défaut du Fantasia, vient du safran extérieur fragile , c'est le constructeur qui a fait ce choix , et pas l'architecte , dans le but de sortir deux bateaux du même moule , un dériveur lesté et un quillard. Même problème pour le First 25 ( comme ça pas de jaloux.....).

J'ai eu un Fantasia pendant douze ans...quillard auquel j'ai monté un safran sur mêche , précédé d'un aileron avec crapaudine (ferrure en bas du safran), la mêche passe en avant du tableau , donc avancée de 5 cm , ce qui pourrait laisser penser que le bateau serait plus ardent.....ce qui ne fut pas le cas. j'ai ensuite construit une jupe de 50 cm stratifiée sur le tableau .Puis plus tard ,une jupe sur un autre Fantasia, mais avec le safran monté sur paliers fixés à l'extérieur du tableau, façon Sun-dream cette fois , l'axe de rotation est à la place d'origine , aucune diférence de comportement entre les deux,.....

La jupe , en plus d'être un élément de confort , pour la baignade , la pêche , ou embarquer dans l'annexe, est le seul endroit qui permet de remonter à bord facilement , elle permet au bateau d'accélérer plus tôt sur la vague au portant , ne modifie pas la vitesse ni l'équilibre du bateau par temps moyen , par contre dans le gros temps ,( vent fort et mer de l'arrière ), elle se remplit comme une écope ,empêche le bateau de bouchonner , pendant que la déferlante remplit la baignoire ( d'ou le nom...).
La jupe en question était ouverte au maximum, et le plancher très bas.....ERREUR..

Il suffit de faire une jupe comportant un volume de chaque coté, avec plancher plus haut, ( 20 cm plus haut que le bas du tableau....

Le bateau incontrolable au portant , est généralement surtoilé, et n'attend qu'une vague un peu plus forte , pour partir au lof..
La plupart des bateax dits ''ardents'' , le sont à cause d'une gîte excessive....
La jupe avec caissons , n'est pas pour un petit bateau, le centrage des poids n'est pas une légende...
J'ai été un peu long, mais quand on aime...........

16 mar. 200916 juin 2020
0

Jupe sur Kelt 760
Jupe vue sur un Kelt 760 dans le port du Croisic.
Travail très propre, "jonction" avec la coque quasi invisible, mais effectivement, par mer arrière, le risque d'enfourner n'est pas négligeable.

17 mar. 2009
0

Jupe sur First 28...
Bonjour,
Peut-etre des idées à prendre (photos sur mon blog)?
Pour moi, ça a beaucoup amélioré la vie à bord. De plus, l'impression de "surface habitable" vue du cockpit, en autre en nav., est très agréable.
A+

jiminy.heoblog.com[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021