Ajout panneau solaire supplémentaire casse tête

Salut,

je viens sur ce forum car j'ai vu des posts sur le photovoltaique ou des gens semblaient hyper calés. Je me permets donc de vous solliciter meme si ca ne concerna pas un bateau à proprement parler.

Nous sommes en site isolé et avons actuellement 9 panneaux installés ( montés en 3x3 ). Je pense installer un 10eme panneau solaire. J'ai compris l'impossibilité de les raccorder en 2 strings de 5 ( tension des panneaux qui dépasserait la tension du chargeur, un victron bluesolar mppt 150/70 ( www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf ). Mais, eureka, Je pense pouvoir les raccorder en 2 strings de strings de 3 et 2 !!!!! C'est assez exotique mais voilà le schéma :

les spécifications des panneaux :

nsa37.casimages.com[...]701.jpg

Questions :

Est-ce que la tension totale max sera bien inférieure à 150 V ? Comment ca se calcule ?
D'un point de vue efficacité énergétique et recherche du mppt, est-ce que ce sera aussi efficient qu'une installation en 2x5 ?

Avant tout, je cherche à augmenter la production l'été et lors des périodes de très mauvais ensoleillement ( car la tension aux borne des strings est faible dans ma configuration actuelle et le seuil de déclenchement du chargeur est à 48 + 7 V ).

Merci pour vos lumières :)

L'équipage
29 oct. 2016
30 oct. 2016
0

Ah ?
Et quand on parle ici de panneaux solaires montés sur un bateau, subitement ça devient une discussion "sur la voile" ?
As tu imaginé un instant que les réponses qui vont être données a Voxpacks peuvent être aussi applicables aux panneaux qu'on a sur nos bateaux ?
C'est curieux d'être réducteur comme tu le fais.

Amicalement
FX

29 oct. 2016
0

Non, ce n'est pas bon, tès tensions seront différentes.

29 oct. 2016
0

La production en tension et courant est directement fonction de l'inclinaison des panneaux par rapport au soleil, avec un maximum quand les rayons du soleil sont perpendiculaires aux panneaux (intérêt d'installations mobiles suiveuses), de la surface, du rendement lui-même fonction de la qualité du semi conducteur et de sa température de fonctionnement.

Un convertisseur est défini entre autre par sa puissance max, sa tension d'entrée max qu'il ne faut en aucun cas dépasser (au maximum théorique d'ensoleillement), que l'on peut approcher par des montages séries de panneaux identiques,
Si les entrées du convertisseur le permettent un (ou des) identique montage série mis en parallèle fera doubler (ou tripler) la puissance disponible en entrée, la puissance en sortie définie par la puissance possible du convertisseur.
Dans votre cas si 4 panneaux série restent au dessous de 150V max, avec 3 Strings de 4 vous auriez plus de marge.

Sur internet de nombreux sites détaillent toutes les nombreuses possibilités de montages autour du solaire.

Dans tous les cas soyez très prudent: les tensions obtenues en série peuvent être dangereuses et mêmes mortelles en sortie de montage et au niveau du convertisseur.

30 oct. 2016
0

Ton schéma n'est pas bon.
Comme dit précédemment les tension des strings doivent être identiques: on ne peut pas mettre un string de 3 modules en parallèle avec un string de 2 modules.
Pour définir la tension max, tu multiplies la tension à vide Voc par le nombre de module du string. elle DOIT être inférieure à 150V.
Je n'arrive pas à lire les spec de tes modules mais à priori ce sont tu ne peut en mettre que 3 modules par string sur ton régulateur.
Le seul moyen pour avoir 10 modules c'est de mettre en place 2 convertisseurs (un avec 2x3 panneaux et l'autre avec 2x2 panneaux) ou 1 convertisseur avec 2 entrées indépendantes.
A mon sens, il est plus intéressant de rajouter 1 string de 3 modules qu'un seul module. le gain en énergie sera plus important et le coût sensiblement équivalent à l'ajout d'un deuxième régulateur qui peut supporter jusqu'à 3x5 modules.
J'ai installé beaucoup de sites isolés à Tahiti. Je connais bien le problème. Si tu as besoin d'info complémentaire tu peux m'envoyer un MP.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021