ajout d'une batterie

une question toute simple, peut on envisager d'ajouter une batterie de service à celle existante en les plaçant en parallèle sans modification du circuit de charge?

L'équipage
09 août 2009
09 août 2009
0

ajout d'une batterie
circuit d'origine de l'oceanis 323 ne comporte que 2 batteries, j'envisage d'en ajouter une troisième et je me demande si l'alternateur peut supporter 2 batteries identiques en parallèle sans répartiteur

09 août 2009
0

oui et non
Tu peux mettre en parallèle et sans crainte pour ton alternateur deux batteries de servitude ... à la condition expresse qu'elles soient identiques , neuves, jamais utilisées auparavant , et ne soient ensuite jamais plus séparées.

Tout autre mise en parallèle est hasardeuse.

En plus, celles que tu as ne sont peut-être pas de la technologie la mieux adaptée à ton usage, donc la doubler par une identique ne serait pas judicieux. Donc bien peser le pour et le contre du changement complet de la servitude.

09 août 2009
0

pour être plus précis
si tu achètes des plomb calcium, comme vétus et autres marques du ship (freedom delphi)tu auras à revoir la tension de charge de l'alternateur.
Voir les fils sur ce sujet.

09 août 2009
0

actuellement
j'ai 2 batteries identiques, 1 moteur, 1 servitude, couplées automatiquement je crois en cas de decharge excessive de la batterie moteur (système économique de Beneteau d'origine.
je compte les transformer en servitude uniquement (elles sont strictement identiques et du meme age).
et ajouter une batterie neuve dédiée uniquement au moteur.

09 août 2009
0

je ne vais touché à rien alors
et stocker une batterie de rechange au fond d'un coffre, au cas ou...

09 août 2009
0

actuellement
la séparation entre tes deux batteries est assurée par quoi ?

09 août 2009
0

oui
identique et du même age mais n'ont pas subies les mêmes cycles de décharges (donc pas le même vieillissement) donc en fait plus le même age.
Désolé.

09 août 2009
0

Faut pas exagérer
Hello,

Faut pas exagérer, tout ce qui a été dit plus haut est vrai, mais si tes batteries en place ne sont pas trop vielles, tu peux très bien en rajouter une de même type en //.

Bien sur, c'est pas optimum, bien sur ta batterie neuve ne durera pas aussi longtemps que si tout est changé en même temps mais de combien? difficile à dire!

On peux parfois faire des compromis, tu peux très bien mettre une batterie sup maintenant et tout changer quand elles seront morte toutes les deux, en sachant qu'au total ça coutera plus cher, mais que la dépense aura été diluée dans le temps.

Bien sur si tout est vieux, alors faire comme dit plus haut ou attendre que la batterie de servitude lâche pour faire évoluer.

A+,

09 août 2009
0

D'accord Now
" ...Faut pas exagérer..."

D'accord, heureusement qu'un montage hasardeux ne finit pas en catastrophe dans la majorité des cas, sinon tous les bateaux seraient au fond de la mer ;-)

Le problème sur un forum technique, c'est qu'il faudrait pouvoir donner une statistique (%) des cas où ça ne dure pas longtemps avec la solution hasardeuse.

Or le gars qui n'est pas spécialiste et aura lu que ça ne pose pas de problème de prendre une solution hasardeuse, sera tout marri s'il est celui (le 1% ou le 10%) auquel cette solution crée bien des ennuis techniques ou financiers par la suite.

Pour expliquer ce qui va se passer dans la mise en parallèle on peut (en schématisant) dire que les tensions de charge et de décharge des deux batteries ne seront pas identiques vu l'histoire différente qu'elles ont vécue dans le passé. Donc une des deux sera toujours plus sollicitée que l'autre (et on ne saura pas laquelle) et inversement à la charge, l'autre sera surchargée. Les deux facteurs réduisent la durée de vie globale et parfois énormément. Tilikum a donné plusieurs fois les cas réels de gros parcs flingués en très peu de temps pour cause de déséquilibre du montage parallèle très mal fait.

Pour un parc de servitude coupé en deux morceaux indépendants, c'est encore plus compliqué ! Les deux parcs ne se déchargeant jamais à la même vitesse, au moment de la charge (coupleur ou répartiteur) on surchargera systématiquement la moins déchargée en lui imposant une phase bulk trop longue du à la batterie déchargée.

Pour ce même parc servitude coupé en deux, le risque de décharge profonde est bien plus grand que pour un parc unique deux fois plus gros. D'où une nouvelle cause de réduction de durée de vie.

Toujours pour ce parc servitude coupé en deux, le suivi sérieux de la charge serait 2 fois plus cher si on voulait le faire correctement avec un contrôleur.

Etc ...

Il y a un bon cas de parc servitude coupé en deux, c'est quand chaque moitié est assez grosse, et les moyens de charge suffisants, pour utiliser chaque moitié seule un jour sur deux. Cela permet d'amener à chaque cycle l'un des deux parcs (celui ne sert pas) au top de la charge en phase bulk.

09 août 2009
0

une autre solution
mettre une batterie neuve pour le demarrage moteur ,dedier une batterie a la navigation et l'autre au frigo avec un repartiteur sans pertes une entrée trois sorties ou bien un systeme avec deux relais commandes par l'exitation de l'alternateur qui les mets en parralelle quand le moteur tourne
si ton chargeur a plusieurs sorties une sur chaque batterie en privilegiant celles qui sont le plus sollicitées .
voili voilou
alain :-p

09 août 2009
0

60nora
je voyais les choses un peu comme ca, la batterie neuve pour le moteur et les 2 anciennes (de plus cote à cote) pour la servitude. j'ai chez moi un repartiteur 1 entrée 2 sorties: peut on le disposer uniquement entre les 2 servitudes pour éviter de les mettre en // directement. ainsi je ne modifie que très peu le circuit.

09 août 2009
0

"repartiteur 1 entrée 2 sorties"
Hummm ... Si les batteries sont des PbCa comme de coutume en standard, avec un répartiteur banal courant, tu auras peut-être les mêmes ennuis que dans ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

09 août 2009
0

Ajout ...
Si tu mets tes deux servitudes NON en parallèle (mais avec le coupleur) , tu seras obligé

1° Soit de modifier profondément le circuit général du bateau pour séparer les consommateurs en deux groupes équilibrés, chacun sur une servitude différente.

2° Soit de rajouter un coupe-batteries à 2 positions pour utiliser l'une ou l'autre de tes servitudes.

Personnellement, sauf cas spécifique, je déconseille fortement ces deux solutions qui ont de forts inconvénients techniques, et nécessitent une surveillance contraignante du parc servitude pour ne pas le déséquilibrer ni amener l'une d'entre elle en décharge profonde.

Mais ...

:heu: Bien entendu pas mal de gens ont utilisé par le passé ces solutions avec plus ou moins de bonheur. Simplement la technologie a bien évolué, et on fait maintenant bien plus simple et plus fiable, pas plus cher, et sans soucis pour les non techniciens.

09 août 2009
0

bon
:tesur: le non dit de robert !:heu:

plus simple tu m es un Cyrix entre tes deux batteries de servitudes:
pour exemple quand ta batteries de servitude pour les consommateurs essentiel est rechargée tu recharges ensuite ta batterie servitude dédiée au frigo!

ainsi il n y a que le frigo a brancher sur la deuxiéme batterie, gaffe que ce ne soit pas une trop vieille batterie
sinon la protection l arréte dés 11 V est la biére et le rosé seront chaud!!:lavache:

:alavotre:

09 août 2009
0

simple ou compliqué ?
Pour être complet, il y a bien entendu plusieurs solutions, des simples, des compliquées, des nécessitant une attention, particulière, des nécessitant des compétences spécifiques, des plus ou moins rationnelles, etc ...

Donc la meilleure solution est celle adaptée à TA façon de gérer la technique et TA vision de la fiabilité nécessaire.

Si tu veux une solution sans soucis et sans surveillance ni habileté spécifique, alors ta proposition est bonne : une des anciennes sera en réserve, et les servitudes seront neuves ... mais évite en servitude les plomb-calcium des schip, tu aura une vie électrique ultérieure plus simple et moins de soucis ;-)

09 août 2009
0

Attente...
Dans l'attente d'une meilleure solution, j'ai mis une 3ème Batterie(Pb-Ca) facile à coupler avec les 2 autres (J'ai un Bénéteau) de sorte qu'en cas de pépin je couple (un truc manuel sur le +) avec les autres pour démarrer.
Je la recharge (la Pb /Ca) avec un autre chargeur mobile adapté.
Naviguant principalement à la journée c'est suffisant et sécurisant.
Mais je compte bien sûr, à l'ocasion du renouvellement du parc, clarifier la situation selon les recommandations de Robert.
Voilà...

10 août 2009
0

merci
pour vos contributions eclairées. je vais reflechir à tout çà alors. Attracteur, tu as quoi comme Oceanis?

10 août 2009
0

choix ?
Il y a des dizaines de marques et modèles de batteries "plomb classique", liquide, gel, AGM, selon ses préférences et son porte monnaie. Choisir celles dites "traction" ou "décharge profonde". Des bien connus par exemple Rolls, Surette, Sonneschein, et bien d'autres, etc ...

On peut aussi aller vers des modèles marine industriels (chalutiers ou autre) et ne pas composer le parc en parallèle de 2x12V mais en série de 2x6V ou 3x4V , ce qui est plus logique et durable. Par exemple

6HM340GB

Tension : 6 V
Capacité : 340 AH
Intensité maxi 3s. : 1400 A
Intensité maxi 5min. : 1000 A

Longueur : 406mm
Largeur : 167mm
Hauteur : 390mm
12Litres

62kg

www.huitric.fr[...]nes.php

Mes batteries industrielles (520 Ah en 4V) coûtent 3000€ chez le schip et 1500€ chez le grossiste industriel.

10 août 2009
0

servitudes
A Robert. Tu dis d'éviter les PL-Calc des ships, or je vais bientôt changer mes Vetus qui ont 5 ans (je vis à bord, Pl-Calc, ce qui n'est pas mal.
Pannx solaires, alternateur 120w et chargeurs Crystec, un pour la batt moteur (batt voiture) et un pour les " servitudes Vetus. Un coupleur Vetus pour réguler (vivant à bord, c'est faisable, sinon..)
Que préconises-tu à la place des Pl Calc que je vais changer 2 x 165 AH.
Je este par principe ouvert à tout et toute proposition, en apprenant un peu plus tous les jours, fi des certitudes!
Merci!
josé

10 août 2009
0

Un
331 de 2005 normal ... blanc !

10 août 2009
0

au fait
qu'a t-elle de spéciale la batterie dite "marine" ?

11 août 2009
0

batterie spéciale marine ?
A mon avis, elle n'a pas grand chose de spécial !

Ce qui défini la batterie ce n'est pas "marine", c'est le type de décharge et de charge qu'elle supporte, son auto-décharge, sa durée de vie en cyclage, sa tenue en température, sa réserve d'électrolyte sans remplissage, etc ...

Elle sera estampillée "marine" si parmi ces multiples combinaisons de caractéristiques on trouve le compromis qui satisfait le mieux l'usage sur nos bateaux.

Eventuellement ce qui est particulier c'est de supporter convenablement une inclinaison variable, répétée et durable de 70° par exemple? C'est le cas des miennes, pour lesquelles ce paramètre est clairement précisé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021