Ajout béquilles Oceanis 31 PTE

J'aimerais bien mettre des béquilles d'échouage sur mon Océanis-31 PTE, je connais des personnes qui en ont sur des 311, vu que les deux bateaux sont casi identiques, je me dis que ca doit etre possible.

Par contre quand je cherche sur le WEB, pas moyen de trouver une offre chez qui sur ce soit.

Quelqu'un aurait il des pointeurs, sur un fabriquant de béquilles d'échouages alu et pliables.

L'équipage
04 mar. 2010
04 mar. 2010
0

béquilles
J'en avais sur mon 311, que j'ai gardées pour mon SO35 actuel. Ce sont des télescopîques alu (légères et solides) achetées à l'époque avec le bateau (je ne sais pas chez qui Bénéteau les fait fabriquer mais ils les distribuaient apparemment).

05 mar. 2010
0

systeme D
trés bon marché des etais de maçon + un petit bricolage sur le rail de fargue!

05 mar. 2010
0

Bricoler d'accord mais comment savoir ou les placer
Faire faire, des béquilles en allu, n'est pas le probleme (même si en bretagne c'est plus facile de trouver quelqu'un qui soude de l'inox que de l'allu).

La question c'est comment calculer le point d'attaque, de de savoir qu'elles force elles doivent pouvoir supporter.

Question:
1) comment décider ou les placer, sans ce planter. J'ai pas envie de retrouver mon bateau couqué au premier test :-(
2) est il possible d'avoir une photos de leur positionnement sur le 311 ?

06 mar. 201016 juin 2020
0

Agrandissement
Zoom sur la partie arr du bateau

06 mar. 201016 juin 2020
0

Photo
Bonjour,

Ci-joint une photo sur un O311DL
La patte de fixation de la dérive est sous le chandelier arrière.

A dispo pour + de renseignements (selon mes capacités !!!)

06 mar. 201016 juin 2020
0

Le plan
J'ai retrouvé çà dans le manuel du propriétaire.
Intéressant pour les côtes sur l'O311

A+

06 mar. 201016 juin 2020
0

mon retour d'expériences
Bonjour
Je possède un Océanis 36cc TE : 1,55m quille à ailette équipé de béquilles qui ont été fournies par Bénéteau alors que cette option, ne figurait pas au catalogue « officiel »
J’avais en 2006, écrit à Jean BERRET puis discuté avec lui (avant qu’il ne parte en retraite) et ce dernier m’avait envoyé un plan coté d’implantation des béquilles en PDF (quel grand bonhomme sympa, non ,)
La solution est peut-être que tu contactes le cabinet d’archi de ton 31 … ils seront peut-être aussi sympa que « Berret et Racoupeau » ? et d’interroger ton concessionnaire Bénét local

A part cela, :
- un rail de fargue n’a aucune résistance à l’arrachement vertical au cas où l’une des béquille porterait, à l’échouage sur un point dur en saillie . Il faut des platines traversantes situées à proximité d’un renfort (varangue)

  • d’après J Berret, les risques du béquillage sont principalement de 2 ordres : ? que le bateau pique du nez vers l’avant (en latéral ça n’arrive jamais sauf cas ci-dessous) ? que l’échouage sur une cale dure (béton, bitume) permette au bateau de vriller et de tourner sur ces béquilles … et de se casser la G …. Faut mettre 3 ou 4 bastaings pour éviter cela

dernière info : j’avais en 1992 fait équiper un Océanis 370 PTE de béquilles (archi BRIAND) et cela n’a jamais posé de pb … de merveilleux moments passés à Sein en face du bistrot !
Il existe un site anglais qui commercialise des béquilles à vis sans fin (manivelle) qui ont l’air pas mal … je retrouve pas le lien …
Bonne journée
Breizhou

06 mar. 201016 juin 2020
0

photo 2
photo 2

06 mar. 201016 juin 2020
0

photo 3
photo 3

06 mar. 201016 juin 2020
0

photo 4/4
photo 4/4

06 mar. 2010
0

le lien perdu

Peut-être celui-ci?

www.yachtlegs.co.uk[...]ust.php

06 mar. 2010
0

celle-ci ...
sont celles de www.yachtlegs.co.uk[...]/
importées de GB par Etoile Marine !

07 mar. 2010
0

Yes you Can !
adresse-toi d'abord aux archis de ton bateau, eux savent savent s'il est échouble/béquillable ou non &gt&gt&gt Finot Conq et associés Nauta design, je crois ? tente le coup, ils ont certainement un site et une adresse mail ...
bon Dimanche
Breizhou

07 mar. 2010
0

Merci pour les info
C'est exactement ce que je recherche, je vais poser la cole à Bénéteau on va déja voir ce qu'ils répondent mais c'est clair que l'option n'est pas sur le catalogue.

Habitant sur le golfe du Morbihan, mon but n'est évidemment pas de poser sur du béton, mais dans des fond d'estuaire comme à Sauzon.

Le 31 PTE ayant 1.35 de tirant d'eau, je pense que c'est faisable, mais bon ca serait bien d'être certain avant de faire une connerie.

10 mar. 2010
0

Nouvelles pas bonnes
J'ai suivi vos conseils et posés la questions au chantier et au fabriquant de béquilles. Les deux m'ont répondu très rapidement, malheureusement ça ne va pas dans le sens que j'espérais.

1) Mon concessionnaire ( à Lorient) à reçu la réponse suivante de Bénéteau "le bureau d'étude du chantier n'a pas réalisé d'étude à ce sujet, et ne dispose donc pas de schéma d'implantation de béquilles". La traduction du concessionnaire: "En gros la pose de cadènes de béquilles et de béquilles est à la seule responsabilité du client, et le chantier le déconseille vivement"

2) Le fabriquant anglais (yachtlegs.co.uk) à répondu "To use legs on your Oceanis it is necessary to confirm that the keel is flat and level on the underside so that the yacht will sit level when drying out . ( Bulb shaped keels are not suitable )"

Conclusion: vu que le chantier le déconseille, et que le fabriquant de béquille dit que ca ne fonctionne pas avec un bulbe, ca fait deux bonnes raison pour continuer à prendre l'annexe pour aller à terre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

novembre 2021