ajout anode sur echangeur nanni

le bloc en alu 4G de l'échangeur de mon nanni 2.50 HE est corrodé. quelqu'un a t il déjà ajouté une anode sur un échangeur ?

L'équipage
23 avr. 2021
23 avr. 2021
0

Bjr,

Je possède le même modèle dont j'ai changé l'échangeur(!) voici 4 ou 5 ans (attention, cher !)
Le propriétaire précédent effectuait les vidanges par lui même mais il négligeait le joint de l'échangeur, l'anode du coude et l'entretien du faisceau à l'intérieur de l'échangeur... Je possède donc désormais dans mon garage un échangeur à l'aspect extérieur parfait mais mort !

Par ailleurs l'état des tresses de masse ?

Amitiés,

Hervé


25 avr. 2021
0

j'ai demandé un devis pour un échangeur neuf. j'espère après le 3 mai pouvoir aller sur mon bateau qui est à plus de 10 kms et je vérifierai les tresses de masse. merci pour ce conseil. amicalement , Bruno


26 avr. 2021
-1

Certain moteur sont isoler....donc pas de tresse de masse.
Volvo par exemple.


09 juin 2021
0

bonjour
j'ai remonté le bloc échangeur après avoir nettoyé le faisceau ,restauré l'étanchéité entre les circuits eau de mer et liquide de refroidissement avec epoxyalu et changé le calorstat. Mise en route , contrôle visuel eau à l'échappement, le coude d'échappement est bien froid, tout semble ok . Après environ 5 minutes l'alarme surchauffe retentit encore . le vase du liquide de refroidissement est chaud . Je démonte cette fois la pompe liquide de refroidissement qui semble en bon état, je teste le thermo contact 97°C dans l'eau à ébullition contrôlé à l'ohmètre , il fonctionne. Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Je vais installer une jauge de température sur la durite de liquide de refroidissement pour avoir un suivi de la montée en température. L'un de vous a-t-il une idée ? merci pour vos réponses


faby9:Le calorstat a-t-il été testé avant changement ? S'il fonctionne, inutile de le changer.Dans quel état se trouve le rouet de pompe eau de mer (Impeller) ? l'edm sort normalement ? ·le 09 juin 07:58
09 juin 2021
0

oui l'edm sort normalement et il n'y a pas de fumée blanche ou grise ou bleue !!! le calorstat était un peu grippé je l'ai testé dans une casserole et j'ai préféré en mettre un neuf. le rouet a été changé il y a 6 mois et je n'ai pas fait plus d'une heure de moteur depuis.


09 juin 202109 juin 2021
0

Salut Bruno,
Sur les échangeurs Nanni, il y a eu de très nombreux problèmes au niveau du faisceau d'abeilles et du corps de l’échangeur...au point que certains nids d'abeilles étaient impossibles à retirer, car ils étaient soudés au corps échangeurs !
Nanni recommande de démonter le faisceau tous les 2 ans et de changer les joints toriques par des neufs?
IL y a mème des kits spéciaux sous forme de 2 x 2 joints toriques avec rondelle inox a monter. Voir par exemple ici:
nautipieces.fr[...]el.html .
** Je ne saurai que te conseiller de mettre ces kits. **
Les nouvelles pipes d’échappement sont fournies avec une anode montée sur la pipe....Anode qui ne s'use pas ... donc, une anode sacrificielle qui ne s'use pas : efficacité douteuse , voire nulle !
Mamita


faby9:Mon anode sacrificielle (NANNI 5280 HE) est bouffée à plus de 50% et je la change chaque année. ·le 10 juin 10:57
10 juin 2021
0

Bonjour,
Sur ces échangeurs: grosses erreurs de conception.
Le faisceau est monté "flottant" dans le corps d'échangeur, donc sans liaison électrique avec le corps d'échangeur. Le couple galvanique entre faisceau et carter alu est destructeur.

Le kit proposé en réparation peut résoudre le problème, si l'échangeur est démonté et entretenu tous les 2 ans.
Les échangeurs qui tiennent ont une flaque qui fixe le faisceau de tubes "nid d'abeille" sur un côté du corps d'échangeur. L'autre côté peut coulisser, l'étanchéité étant assurée par des joints toriques.
Un moteur entretenu est fonctionne longtemps !


0

voir l'échange sur ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]r-nanni

Comme le décris ci dessus Mamita, l'anode échappement Nanni est un "gadget", voici ce que j'ai mis en place, l'anode est verticale baigne dans l'eau de mer depuis le rotor pompe jusqu'au point d'injection.


settem:oups! moteur 3.75he nanni mais je crois que le coude est identique·le 14 juin 19:37
0

voici le détail de montage, en version finale l'anode est verticale cf photo in situ


SEGALEN:Il faudra qu'un jour j'essaie de pisser dans un violon : je suis peut-être musicien sans le savoir ! ·le 14 juin 20:03
0

Les échangeurs récents reçoivent une fine couche de protection interne et le faisceau n'a plus sa gaine en laiton mais une gaine en thermo rétractable.


0

merci pour vos réponses, le montage de Settem est simple et super et la photo comparative d'usure démontre son efficacité pour la corrosion! bravo et merci pour l'idée. n'ayant pas résolu le problème de surchauffe J'ai démonté la pompe eau douce, elle semble ok. la sonde thermique alarme température fait bien contact à l'ohmètre dans l'eau à ébullition. je ne sais plus que faire. L'huile moteur est propre, Pas de fumées à l'échappement avec un débit correct d'eau de mer et une turbine quasi neuve, après 10mn à 1500tr le coude reste froid et l'alarme sonne. J'ai fait cet essai avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc , cela peu t il expliquer le déclenchement de l'alarme ? Le carlostat est neuf et a été controlé entièrement ouvert dans l'eau chaude avant la formation des bulles dans la casserole ; je vais changer le joint de la pompe eau douce pour la remonter,je vais ajouter une mesure de température sur une durite de liquide de refroidissement , je vais remettre en route avec le plein de liquide de refroidissement additionné d'un produit de nettoyage du circuit eau douce genre détersif Kubota n°20 (introuvable). d'autres idées bienvenues ? merci


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021