AIS voyez vous tout ?

Bonjour,

J'ai bricolé il y a quelques semaines ma VHF pour avoir l'AIS sur ma carto ( Merci Hydra ;-) )
J'ai profité de faire une escale technique à FDF pour prendre le temps de tester.
Et là surprise je ne vois pas tout les cargos ( exemple 5 en zone de mouillage et j'en voyais que 3 ).
Je me que mon systeme est du bricolage et que c'est deja mieux que rien. Sur ce un pote avec un Lagoon 440 arrive au mouillage avec le pack complet electronique de chez lagoon ( carto furuno au fly et tout le bordel ). J'en profite pour lui demander ce qu'il voit sur son ecran et là surprise... il voit la meme chose que moi, seulement 3 bateaux au lieu de 5.... alors???

L'équipage
16 avr. 2011
17 avr. 2011
0

quand on en a pris l'habitude on ne peu plus s'en passer surtout de nuit, on en voit jusqu'à 80milles!!
Appeler un bateau par son nom est très efficace, une pétrolier avec qui j'étais en route de collision, il venait sur mon babord, c'est dérouté pour m'éviter, cela c'est passé en sept 2010 entre Barcelone et Majorque, je l'ai remercié

17 avr. 2011
0

On nous a expliqué que l'AIS ne marche que quand l'autre bateau, que ce soit un cargo ou un canot, en a un. Et il faut aussi que la radio soit en marche, et que vous recevez les signaux VHF de celui ci (si je ne me trompe). Si vous etiez en zone de mouillage, il est peut-être possible que certains bateaux avaient fermé leurs radios, ou que les signaux étaient bloqués.

17 avr. 201117 avr. 2011
0

j'ai constaté aussi que je vois moins de bateaux sur l'écran de la VHF (RO 4800) que sur l'écran du C80 (AIS 500 Raymarine); pourtant, les deux reçoivent la VHF par la même antenne; je n'ai pas d'explication...

16 avr. 2011
0

l'ais
malheureusement ils n'emmettent pas tous .
l'année derniere dans le golfe de fos il en manquait pas mal à l'appel et je les avais en visu
alain

16 avr. 2011
0

certain eteigne....
surtout quand ils sont au port, ne pas oublier que le "Charles de Gaulle" tu ne le verras pas, ainsi que les gendarmes, douaniers et beaucoup de pécheurs.
Mais c'est super pratique

16 avr. 2011
0

t inquiete
pas les bateaux militaires t auront vu depuis longtemps ;-)

16 avr. 2011
0

Dans le golfe du Lion...
...il y a quand même beaucoup de pêcheurs que l'on peut suivre grâce à l'AIS. Il faut aussi le reconnaitre.

Voir ce site en semaine vers 12 heures.
www.marinetraffic.com[...]lt.aspx

16 avr. 2011
0

J'ajoute pour être complet
Qu'au large des côtes anglaises, les pêcheurs utilisant leur AIS en émission sont plus nombreux, y compris en pêche et y compris les pêcheurs français.
Bien sûr mes constatations ne sont fondées que sur mes observations à la mer, en Manche, forcément ponctuelles et partielles et ne prétendent pas à une quelconque généralisation.
J'ai aussi constaté depuis que j'en suis équipé, quatre ans à peu près, que les bateaux de petite taille ou de taille moyenne émettant en AIS sont en augmentation régulière, en particulier en plaisance et plus nettement sur les côtes anglaises.
Ne pas oublier non plus que Marine Traffic, excellent site et très belle initiative au demeurant, n'a qu'une couverture partielle dépendant des volontaires pour s'équiper de récepteurs côtiers interfacés avec une liaison internet permanente. Cette liaison n'est pas toujours opérationnelle et la couverture est forcément très incomplète. D'ailleurs dès que je m'installe près de la côte au plus près de mon bateau (Vivement la retraite, ça approche!), je m'équiperai pour contribuer à cette initiative. Il suffit d'un récepteur AIS standard, d'un ordinateur de fond de tiroir dédié même pas rapide, d'une connexion ADSL (Même partagée) et enfin et surtout d'une très bonne antenne, c'est le plus important. Ils ont besoin de volontaires surtout dans les zones peu couvertes par leur réseau. S'il y a des amateurs ici, ils seront certainement les bienvenus.

16 avr. 2011
0

Ca dépends...
Je navigue très souvent dans les parages de Cherbourg.
-Bateaux militaires: De temps en temps tout de même mais pas tous, selon quels critères? Mystère. Mais ils assurent une bonne veille.
-Douanes: De temps en temps aussi mais pas systématique bien sûr. Bonne veille également.
-Affaires maritimes: Curieusement tout le temps en tout cas à chaque fois que je les ai croisés. On peut aussi compter aussi sur eux pour la veille.
-Pilotine: Toujours
-Cargos et ferries: Toujours
-Et enfin pêcheurs: Pratiquement jamais quelque soit la taille! Et pourtant ce sont les plus dangereux de part leur route souvent erratique que ce soit en pêche (Normal) mais aussi en route pêche (Beaucoup moins normal). Quand à la veille... J'ai de sérieux doute là dessus.
Mais je crois que ce n'est pas demain qu'ils mettront leur AIS en émission à moins d'avoir une contrainte réglementaire forte avec contrôle et répression à la clef; et encore, pas sûr...

25 juil. 2011
0

Système d’aide à la navigation AIS, équipement des phares et balises…
L’anti collision est parfait quand la cible émet. Cà peut aussi devenir un souk s’il y a trop de cibles (voir la copie d’écran sur le Bosphore, donnée sur le lien ci après).
Avez-vous des retour d’info sur l’équipement des côtes françaises ou anglaise, de phares et balises équipées d’un transpondeur VFH/AIS.
Ici, en Turquie, toute la côte entre Bodrum et Istanbul est équipée. C’est une véritable révolution.
Merci de vos retour d’info pour nos côtes
Cordialement
Michel

25 juil. 2011
0

Pour répondre à Yoruk : en Espagne ça fait déjà plusieurs années que certaines balises sont visibles par AIS. En France ça vient : à titre d'exemple la balise d'atterrissage des cargos à Sète est équipée, je m'en suis aperçu la semaine dernière. C'est donc probablement destiné à se généraliser.

25 juil. 2011
0

le sémaphore de leucate aussi

25 juil. 201116 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Vous avez pensé que, lorsque toutes les balises, phares et amers de toute nature seront équipés d'un émetteur AIS... nous n'aurons plus besoin de carte !
J'exagère ?

Voyez la capture. Les infos contenus pour le feu de Liadi.

25 juil. 2011
0

Se passer de carte non bien sûr

Mais dans des zones ou les relevés datent du XIXème siècle, c’est une sécurité appréciable. Voir les deux images jointes pour l’atterrage sur port Marmara:
- la 1ere est une C-map V3 officielle, très, très pauvre en information
- La 2ème utilise une CM93 V2 (dite gratuite) boostée des infos AIS et d’une fusion GE (GE2KAP de paul Higgins)
C’est spectaculaire, et çà donne à réfléchir.
Avez-vous des remontées d’expérience d’utilisation de ces techniques, en particulier, l’utilisation des infos du transpondeur, comme outil de transfert de lieu (sur votre route, il vous donne relèvement et distance, que vous pouvez comparer à des droites successives établies sur votre programme de nav, Opencpn en l’occurrence).
J’insiste, persuadé du formidable progrès apporté par cette technologie…
Modérateur adoré, ce n’est pas de la pub, c’est de l’info et c’est moi le papa du bébé !!!
Cordialement
Michel

25 juil. 201116 juin 2020
0

Avec les images Peut être ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021