AIS , un peu surpris

voilà premiere sortie , et biensur j'ai fait jou-jou avec l'AIS de la vHF reporté sur le lecteur de carte ..

Quel n'a été ma surprise de constater que 9 bateaux sur 10 repéré étaient de "plaisanciers" ....je pensais qu'ils étaient rare a emettre l'AIS

josé

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013
5

Le groupement d'achat héo... ?
:-)

14 mai 2013
0

Dans mon secteur, lors de mes dernières nav c'était plutôt 95 bateaux sur 100 étaient des "pros". Répartis entre les cargos divers et les pécheurs (si si) qui d'ailleurs ne se gênent pas pour passer au milieu des zones interdites (et là on ne peut pas dire que ça ne se voit pas). Ceci étant une autre histoire...

14 mai 2013
0

Dans l'anecdote de surprise, il y a quelques jours, j'ai surpris sur mon écran un bateau de plaisance 11 m voguant à 46,9 nds parti de st Vaast et survolant Sainte mère l'Eglise. on était pas le 6 juin pourtant.
Une hallucination électronique.

JJ

15 mai 2013
0

Si c'est sur le site "marine traffic", peut être quelqu'un qui a oublié d'éteindre l'application Iais sur son smartphone?

Franck.

14 mai 2013
0

Autre chose,

nos VHF peuvent être équipées AIS réception seulement....

14 mai 2013
0

Les navires astreints aux convention SOLAS (les gros...) doivent être équipés de transpondeur (émetteur) de classe A. Ceux-ci émettent des messages AIS sur une portée de 20 nm environ. Pour les navires non astreints, il existe des transpondeurs moins puissants, de classe B, qui émettent entre 5 et 10 nm.

14 mai 2013
0

les hélicos de secours emettent, j'ai récemment vu un ais en angleterre a + de 100 kts !! sur marine traffic, en faisant un clic droit j'avais plus de détails, certains navires militaires emettent aussi dans les rails dangereux. Pour les navires de plaisances beaucoups sont des pêcheurs pros...

14 mai 2013
0

Dans ma zone de navigation je constate que de plus en plus de plaisanciers s'équipent d'émetteur AIS et pas seulement de récepteurs.
C'est surtout vrai pour les étrangers (UK, NL, B, D) Mais cela commence à se généraliser aussi dans mon port pour ceux qui naviguent. C'est vrai qu'on croise tout le temps la route des cargos par chez nous. Et ils se suivent à la queue leu leu. C'est déjà bon de les voir mais ca rassure aussi d'être vu par eux quand on est pris par la brume. Enfin tout ça c'est bon si la veille est assurée correctement. L'expérience a prouvé à certain que ce n'est pas toujours le cas par les professionnels. Hélas.

14 mai 2013
0

Quand on voit TOUTES les aides à la navigation, les automatismes, les sécurités, on se demande comment on peut encore avoir des abordages en mer...
Ah, il y a des bateaux où on fait pas la veille? où on déconnecte les sécurités? où les équipages ont été embarqués à la dernière minute? où on est bourré du matin au soir?
Alors, investir dans un AIS ne se justifiera que si tout le monde doit l'avoir... en ordre de marche, paramétré et allumé!

14 mai 2013
0

Libre à ceux qui n'en veulent pas de ne pas en avoir. Comme le reste d'ailleurs.
Bien entendu ce serait mieux si obligatoire, fonctionnel etc...
Mais on ne refait pas le monde et la transgression des lois reste un fait acquis. Alors c'est mieux que rien mais pas parfait. On est d'accord.

14 mai 2013
1

J'ai été tenté, mais finalement, un système de ''sécurité'' qui ne détecte que certains ''objets naviguant'' me semble m'apporter qu'une sécurité ''relative''.
En cas de brouillard, de forte pluie, la nuit, grosse mer, savoir que seul les pro seront détectés, me gène un peu.
Mais peut être n'est-ce pas un système de sécurité.
J'attends un peu encore avant de me décider.
Certes, ce doit être rigolo de repérer les pro, leur vitesse, leur nom, leur cap, mais.....

14 mai 2013
5

@gwennili2 : si une sécurité "relative" ne te satisfait pas, c'est donc que tu es en attente d'un système apportant une "sécurité absolue".
Et là, excuse-moi de te dire que tu te fourres le doigt dans l’œil, tout système de détection quel qu'il soit n'est qu'une aide à la navigation et ne remplace pas la veille active.

Moi je suis très content d'utiliser l'AIS depuis quelques années, ne serait-ce que pour m'éviter de passer du temps compas de relèvement à la main pour savoir si je fais route de collision avec ce cargo, alors que je navigue en solo. Et quand ces "gros" sont nombreux je bénis mon ais !

15 mai 2013
0

ça va se terminer comme dans les chantiers, parfois il y a tellement de gilets de sécurité fluo que individuellement on ne les remarque même plus

:blabla:

15 mai 2013
0

ça me semble etre un probleme à l'avenir

quel interet par beau temps ,bonne visibilité de mettre son emetteur AIS en marche ?.
on allume son écran et il est encombré par un tas de clignotants , et si on met une alarme distance alors là c'est l'enfer ...

Que cet aide à la navigation soit activé par temps de brouillard ,ou la nuit ok mais sinon ça devient du n'importe quoi !! ! et je n'ose imaginé ce qui va ce passé dans quelques temps lorsque presque tout le mond eaura son petit truc

15 mai 2013
1

"et je n'ose imaginé ce qui va ce passé dans quelques temps lorsque presque tout le mond eaura son petit truc""

ce que les anglais racontent, dans des endroits comme le solent où la densité de bateaux dans le weekend est énorme, est que les navires de commerce mettent leurs ais en réception sélective pour les classe A uniquement, comme cela ils filtrent (ne voient pas) tous les signaux classe B des plaisanciers

c'est ce qu'on dit

15 mai 2013
0

Pire encore, les pirates ont saisis l'astuce et commencent à se servir de l'ais pour repérer les navires susceptibles de les intéresser... quoi de mieux qu'un système qui te donne les caractéristiques du navire : longueur, trajectoire, vitesse, nationalité, cargaison, marchandise...!

15 mai 201315 mai 2013
0

Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas sûr que l'AIS me soit utile lorsque j'embouque le chenal de St QUAY par temps de brouillard, ou que je navigue dans le solent par même météo ou n'importe où.
L'AIS me donnerait sûrement la présence de gros bateaux contraints de l'avoir, mais pas les autres bateaux, donc sentiment de sécurité tronqué, donc d'insécurité. Bien sûr, malgré le radar que je mets en route alors, [g]toujours veille active ça va de soit[/g]. Pas de doigts dans l'oeil
Ce radar, je l'ai mis en place pour mes traversées outre manche. Dès fois il me sert bien, et aussi par temps de brouillard, mais la plupart du temps, les rails se traversent bien.

15 mai 2013
0

Par rapport au radar ou il faut activer la cible en MARPA pour avoir certaines infos de route, l'iPad me donne automatiquement sur la carte le vecteur de route( paramétrable de 1 minutes à l'infini) ainsi que le relèvement dans les infos pour lever le doute. Par contre, en cas de mauvaise visibilité le radar me permet de "voir" les échos non identifiés par l'AIS. Les deux appareils se complètent très bien. Les cibles avec AIS étant identifiées sur le radar.

@Roberto, Le déconnecteur de classe B ça me paraît pas très crédible comme option. En tout cas, pas trouvé sur les docs de matériel pro.

15 mai 2013
0

Il y a 2 ans j'ai fait Ouessant à Roscoff avec 150 mètres de visibilité.
Nous avons rencontré plusieurs petits pèche-promenade en pèche à la dérive pile sur notre route.
L'AIS ne nous aurait été d'aucun secours, par contre le radar, lui, les a tous repérés.

15 mai 2013
0

100% d'accord avec les remarques de Lady Jane.
Je fais la même utilisation avec le mix des infos AIS sur Ipad et Raymarine C + le Radar quand vraiment on est dans la brume. Mais je n'ai pas de transmetteur AIS à ce jour à bord. Donc les autres ne me voient pas et rien ne remplacera jamais une veille visuelle soutenue.
Je la pratique donc en permanence malgré toute l'électronique de bord. Tous les appareils ne sont que des plus. Je les apprécie même si on garde encore ses habitudes du passé et c'est tant mieux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021