AIS / radar autour du monde

D'après vous, est ce qu'un émetteur / récepteur AIS est vraiment utile en complément d'un radar pour une navigation autour du monde et particulièrement dans le Pacifique ?
Je ne sais pas si beaucoup de bateaux (marchand ou plaisance) en sont équipés dans ces contrées lointaines....
Merci pour vos avis.

L'équipage
28 avr. 2013
28 avr. 2013
2

Tous les navires marchands internationaux de jauge > 300 UMS sont supposés en être équipés. De plus, si vous installez un émetteur, vous augmentez très sensiblement vos chances d'être détecté. Sur un tour du monde c'est, à mon sens, un élément de sécurité incontournable.

28 avr. 2013
0

avril 2012 , mi route entre les Galapagos et les Marquises , début de nuit , je suis a l intérieur a moitié endormit , l AIS se déclenche , un pêcheur Japonais sur zone , il n a pas modifier sa route et pas du tout malgré mon insistance répondu sur la VHF . Réponse a ta question .....

28 avr. 2013
0

et vu le prix d un AIS transpondeur , franchement ca vaut pas le coup de sans passer

28 avr. 201328 avr. 2013
1

Le radar consomme plus d'énergie et il est plus cher qu'un simple récepteur AIS. Mais il a le grand avantage de ne pas compter sur le fait qu'un autre bateau ait allumé son émetteur AIS pour le détecter.

Il n'y a qu'à regarder les collisions pendant le dernier Vendée Globe pour savoir que le radar aurait été beaucoup plus utile que l'AIS pour certains skippers.

Vincent Riou aurait peut être pu éviter sa collision avec une bouée si son radar avait été en route, je m'imagine.

Je n'ai jamais fait de TDM, mais je pense que j'aurais un radar en route tout le temps quand je ne pourrais pas faire de veille visuelle, quitte à mettre en place plusieurs modes de génération d'énergie à bord.

Sinon, on naviguerait à l'aveugle et ça ne me plairait pas.

Probablement j'aurais les deux, AIS et radar. Mais si je devais choisir entre les deux je prendrais le radar à coup sûr.

28 avr. 2013
0

Radar 4G + émetteur AiS + seame ceinture et bretelles ?

28 avr. 2013
0

le 4G certainement très bien , les radars de plaisance a 1500 € détecte un navire important , pas les bouées et les petits bateaux de pêche si il y a de la mer . Par mer plate peut être , mais pareil dans ses deux cas l AIS sert a rien

28 avr. 2013
0

Bonjour outremer,

ex-pilote ?

28 avr. 2013
0

Par mer calme un radar plaisance classique repère parfaitement bien les petits bateaux de pèche et les bouées. Quand il y a des vagues c'est nettement plus compliqué pour tout le monde. Il faut jouer avec les règlages et ne pas se faire piègé par ceux-çi car ils peuvent effacer aussi les très gros. En proximité il faut aussi penser à la zone aveugle sous le cône radar. Avec un radar un sondeur et une bonne carte( + GPS) on peut tenter par nuit noire une vraie approche IFR côtière (toutefois assez stressante)

28 avr. 2013
0

Je navigue et je pilote. 2 fois j'ai donc testé et tenté (et réussi) deux arrivées de cette façon par nuit noire et mer plate dans des mouillages connus. Mais ce n'est absolument pas raisonnable,
surtout quand il y a des rochers. J'ai failli percuter un voilier au mouillage car alors passé dans la zône radar aveugle. Heureusement mon épouse veillait sur l'avant.
Le Radar est vraiment formidable mais peut ètre piègeant.

28 avr. 2013
2

quel est le prix de la sécurité?
j'avais un AIs sur mon précédent bateau et je n'avais pas les moyens de me payer un radar. Il y a 20 ans, ou un peu plus avoir un pilote électrique à bord était pour beaucoup un superflu et surtout peu accessible financièrement pour certains. Cela ne nous empêchait pas de naviguer. Tout le monde a navigué dans la brume et à l'estime. Le bon sens la vigilance étaient entretenus. Il est vrai que les évolutions technologiques et la relative accessibilité économique nous font tendre vers le toujours plus ! Je m'en félicite et en profite. Il faut toutefois avoir cette vigilance et d'équiper son bateau en fonction de notre besoin réel.

28 avr. 2013
0

Bien dit. Et question bien posée.

28 avr. 2013
3

sur mon ancien boat il y a un 1623 furuno
ce n'est pas pour faire de la pub mais je voyais les bouées d'entrée de chenal dessus ,et pourtant elles ne sont pas grosses .
je pense que dans très peu de temps nous aurons des vhf
E/R AIS équipées avec ce n'est qu'une puce à rajouter .sur le circuit .
perso j'ai actuellement un ais radar nasa qui me donne toute satisfaction ,mais si j'avais de projet hauturier

je m'équiperais d'un transpondeur et d'un petit radar
alain

28 avr. 2013
1

j'ia les deux, je constate qu'en hauturier comme anti-abordage j'utilise presque exclusivement l'AIS, au délà de 2-300 milles de la côté j'ai presque uniquement vu des gros navires (une fois une barcasse en bois au large de l'afrique -j'avais peur de la trouver avec des cadavres mais elle était vide, une fois les bateaux de pêche chinois-coréens mais ce sont eux qui nous reveillent ils mettent toujours la musique sur le 16). J'estime que le risque de collision avec ces unités non-cargo soit le même que avec un conteneur ou une bille de bois, donc je lance la pièce.
En côtier ou semi-hauturier par contre je pense que je ne me passerais jamais de radar (si possible en plus l'ais, mais le radar de loin en premier).
Radar pour l'anticollision avec des petites unités, parfois il y en a des foultitudes qui pas seulement n'ont pas d'ais mais en certains endroits ils n'ont aucun feu de navigation; mais surtout pour les approches et le pilotage à visibilité réduite.
On a fait pas mal d'entrées "aveugles", juste aux instruments, pour les causes plus diverses: brouillard épais, grosses pluies avec visibilité presque nulle. Si on rajoute que il y a plusieurs zones ou la cartographie est incertaine voir inexistente, le radar change totalement la vie. On stresse à dix-mille bien sûr, mais bon parmi l'éléctronique perso je le mets juste après le gps.

Une fois qu'on a mis un radar, le coût d'un ais est relativement plus potable donc amha sans hésiter, surtout dans un budget de longue croisière; soit comme alarme, soit il aide a bien comprendre ce que les autres unités sont en train de faire -pour les radar sans marpa.

bv

28 avr. 2013
0

si vous voulez ètre vu des navires marchands, equippez-vous d'un transpondeur ...
sécurité passive optimale pour 4-500e ...
sinon, nous ne vous voyons pas !

28 avr. 2013
0

Et si son radar est eteind ?

29 avr. 2013
0

les signaux AIS sont interfaçés sur tous les appareils installés, radar, Ecdis ou autres,
la plupart ont aujourd'hui équippés des cartes électroniques, système complet (sans cartes papiers) ou pas, toujours branchés,

c'est votre meilleur chance d'ètre vu !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021