AIS silencieux envers et contre tout

Bonjour,
Mon AIS 650 Raymarine se met de lui-même en mode silencieux. La commande via le traceur est inopérante, ou se remet toute seule en mode silencieux si on veut la désactiver. Pas de problème de branchement apparent, pas d'effet d'un redémarrage. Le mode émission se rétablit de lui-même, mais se désactive de nouveau plusieurs jours après.
Avec ProAIS j'ai des messages d'erreur mais aucune action possible.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et a-t-il une solution ?
Merci.

L'équipage
20 juil. 2020
21 juil. 2020
-2

surement un probleme de contact electrique quelque part


21 juil. 202021 juil. 2020
3

Bonjour,
c'est un problème connu. Liaison avec les autres équipement, et perte du signal GPS.

Vérifie d'abord que tu as bien installé la dernière version du code .
HOME->SET-UP->MAINTENANCE->DIAGNOSTICS->SELECT DEVICE tu sélectes ton boitier, mode diagnostique détaillé. Il faut au minimum
v1.15 (040200.01.15.01)
tu peux aller chercher et l'installer avec ton PC. On en est à la v2.02 de Juin 2017.

Si ton AIS 650 est connecté au réseau à un Ecran Multi Fonction, il doit être dans la liste des MFD supportés. AinsI que tous les périphériques Je ne sais plus où est la liste.
"When connected to Raymarine MFD's, silent mode can be enabled or disabled at-will from any display on the network." Ce qui veux dire que n'importe quel équipement peut demander au AIS650 de ne pas émettre.

Cela arrive aussi si le point GPS n'est pas trouvé. Donc vérifie que l'antenne GPS est bien dans un endroit dégagé. La perte de la position implique la fermetrure de l'émission, sinon tu serais positionné dans le golfe de Guinée.

Cela arrive aussi si le MMSI n'est pas programmé

Vérifie que si le AIS 650 n'est pas connecté au réseau, le problème disparait ou est toujours là.

Essaie de nous donner la liste des erreurs affichées par proAIS ainsi que les couleurs des voyants.

Si après ces vérifications cela continue, il te faut transmettre ton AIS 650 au SAV.


21 juil. 2020
0

Bonjour, merci pour ces précieuses informations. J'ai donc effectué les mises à jour de l'AIS et de ProAIS2 par la même occasion. Malheureusement le problème demeure : mode silencieux impossible à désactiver. Le voyant sur l'AIS est orange en mode silencieux Off, et bleu en mode silencieux On, sauf que le mode silencieux est toujours actif quelle que soit la position.
J'ai vérifié une nouvelle fois les connexions sur le boîtier, rien de suspect a priori, bien que l'hypothèse d'un faux contact demeure possible.
Ci-joint les copies d'écran de ProAIS avant et après la mise à jour.
Il semble que l'envoi au SAV sera la seule solution...


21 juil. 2020
0

Visiblement il y a un problème de réception GNSS (GPS)


21 juil. 2020
0

vraiment à tout hasard ... sais-tu qu'il faut fermer le programme ProAIS2 lorsqu'on en a fait le paramétrage puis mettre le traceur sur ON ou ouvrir openCPN ou autre sur la tablette, si l'AIS est connecté à un traceur ou une tablette avec openCPN ou autre et que le programme ProAIS2 est ouvert ça beugue.


21 juil. 2020
0

Quand le TOS/ROS est trop élevé on ne peut pas passer en mode émission, il me semble. Que dit ProAIS2 à ce sujet ?


21 juil. 2020
0

Le GNSS il semble que ce soit une option Glonass que je n'ai pas sur l'AIS 650, donc ce doit être normal qu'il soit en défaut.
J'ai fermé ProAIS une fois les paramétrages faits, et j'ai redémarré plusieurs fois le traceur et l'AIS, sans résultat.
TOS/ROS je ne vois pas, ça se trouve où ? Pas vu sur ProAIS...
Je suis plutôt interpellé par les erreurs sur antenne et émission, ça fait vraiment problème de contact. J'ai vérifié toutes les connexions accessibles, reste la tête de mât. Je vais voir à la prochaine escale.


22 juil. 2020
0

D'après le message d'erreur "TX attempt failed (msg 18 no pos'n)", l'AIS ne recoit pas de position GPS et c'est confirmé par le fait que "AIS Antenna" soit avec une croix rouge.
J'ai rencontré le même problème quand j'ai installé mon B360. Après installation d'une antenne externe uniquement dédié à l'AIS tout est rentré dans l'ordre! 😉
Peut être faudrait-il installer une nouvelle antenne GPS? 😇


Fabien83:Je ne comprends pas ton raisonnement. L'antenne gps et l'antenne vhf/ais sont deux choses différentes. Si l'antenne vhf/ais a un souci, ça ne devrait pas empêcher l'ais de bien recevoir les infos gps. ·le 22 juil. 2020 08:34
Fabien83:Euh non en fait c'est moi qui ai mal lu ton message. Tu ne parles bien que de l'antenne gps. ·le 22 juil. 2020 09:09
22 juil. 2020
0

Pardon, je n'avais pas vu les copies d'écran.
Penduick33 a raison, sans position GPS ton appareil se met en mode silencieux.
Ton antenne GPS est intérieure ou extérieure ?


22 juil. 2020
0

Il n'est plus très loin de Ponta Delgada... plus facile au port pour résoudre le problème.

cata-shrubb.blogspot.com[...]te.html

;-)


22 juil. 2020
0

du coup si il n'a plus de GPS il faudrait peut-être le router pour qu'il ne loupe pas Sao Miguel ?
Powhatan quand tout est en panne il reste Hisse-et-ho, reste en ligne, on t'envoie le cap à suivre et l'adresse d'un bon resto pour l'arrivée.


23 juil. 2020
0

Bonjour à tous, comme l'a dit Flora, je viens d’atterrir à Ponta Delgada et je retrouve du réseau. Heureusement que vous êtes là, sans GPS j'ai failli arriver aux Canaries !
Blague à part, en effet l'hypothèse du GPS défaillant pourrait être une piste. J'ai deux GPS champignons sur les balcons arrière et je ne sais lequel est celui de l'AIS. Pas de problème apparent sur les fils qui en sortent.
Je vais essayer de voir ça de plus près.
Merci pour toutes vos interventions.
PS pour l'adresse du bon restau, je suis preneur !


23 juil. 2020
0

une 'tite question : des navigateurs arrivant à Ponta Delgada en première escale ont dit qu'ils n'avaient pas été testés, et qu'ils se sont fait refouler faute de test en allant ensuite dans une autre île Açorienne, confirmation ou non ?


23 juil. 2020
0

Pour nous, étant restés plus de 14 jours en mer depuis St Martin, pas de test ni de quarantaine, aucune restriction à la circulation. Peut-être les mesures étaient-elles plus rigoureuses dans les semaines passées.


Quizas:c'est donc confirmé, je peux donc te dire que ce n'est pas le cas dans les autres iles des Açores et ne saurai pas t'expliquer cet illogisme, à Terceira et Faial c'est test obligatoire et interdiction de quitter ton bord avant résultat en 24h à 48h même si tu as 30 jours de mer, donc sache que si tu vas ensuite à Angra et Faial tu devras passer le test même si tu as fais ton entrée à Sao Miguel, et que si tu vas à Santa Maria, Graciosa, Sao Jorge, Pico et Corvo ils te refuseront l'entrée et te diront d'aller te faire tester à Angra ou Faial. ces mesures sont toujours en vigueur à ce jour, par contre si tu quittes Sao Miguel pour une destination hors Açores ça ne devrait pas poser problème, bonne nav.·le 23 juil. 2020 20:37
23 juil. 2020
0

Ben alors, ça valait le coup de partir un tout petit peu trop tard par rapport à tes prévisions... ;-) Si je comprends, tu as trouvé un équipage sur place au dernier moment !
Je lirai le récit sur ton blog avec plaisir, comme d'hab !


Powhatan:Bien sûr ça valait le coup. Difficile de trouver un équipage, nous n'étions que deux. Et à cette époque, pas de vent, beaucoup de moteur... Ce sera sur le blog dans quelques jours :)·le 23 juil. 2020 19:01
Flora :):Bonne continuation pour le retour at home alors !Tu es parti à temps, ça commence à s'agiter par en bas.·le 24 juil. 2020 08:47
Powhatan:Oui j'ai vu la grosse Bertha ! C'était limite en effet, mieux valait ne pas traîner davantage. Merci !·le 24 juil. 2020 10:21
23 juil. 2020
0

Olivier il me semble que nous avons eu ce probléme, une histoire de vhf éteinte elle alimente le gps il me semble me souvenir de cela.


Powhatan:Oui Alain, mais c'était différent, une histoire de conflit avec le GPS interne du traceur. Bien sûr j'ai essayé toutes les configurations et redémarrages de la VHF, du traceur et de l'AIS. La piste du GPS dédié défaillant me semble intéressante car ça correspond bien aux messages d'erreur sur ProAIS.·le 23 juil. 2020 21:50
24 juil. 2020
0

Alain, tu as bien vu pour la VHF ASN : je n'ai pas la position, c'est donc bien le GPS qui est probablement en cause. Pas de position, pas d'émission possible par l'AIS, c'est cohérent. Après il faut retrouver où tout cela chemine dans le bateau...


24 juil. 2020
1

Suite et fin de l'histoire : le problème vient bien du GPS dédié à l'AIS, suite à de multiples tests dont je vous fais grâce des détails. Avec l'aide d'Alain/Malwine, qui connaît mon bateau mieux que moi (!), j'ai résolu le problème en activant le GPS interne du traceur, que l'AIS reçoit par le réseau Seatalk ng. Après cette activation, je suis apparu instantanément sur Marinetraffic et Vesselfinder.
Merci à ceux qui se sont donné la peine de répondre et d'apporter leurs idées. Cette expérience pourra peut-être servir à d'autres.


penduick33:@Powhatan,Très heureux de cette fin heureuse. Bon séjour aux Açores, bonne nav et bon vent!·le 25 juil. 2020 00:22
courtox56:Merci pour ton retour. l'idéal est de chercher le meilleur endroit pour installer son transpondeur AIS avec GPS interne avant de le visser. Il existe des applications simples sur Smartphone et tablettes pour trouver ces endroit, sinon c'est une antenne GPS externe qu'il faut installer pour être conforme aux normes. ·le 25 juil. 2020 00:43

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Perdu à Paris

mars 2021