AIS satisfait ?

Bonjour,
Actuellement en grande croisiere,je souhaite equiper mon voilier d'un AIS ,ceci afin d'apporter un peu de confort á la veille á bord, cad avertir l'equipier de quart en cas de mauvais temps,mauvaise visibilité,fatigue.
Je m'adresse a ceux qui ont eu l'occasion de tester l'AIS, en particulier celui equipé de son propre ecran,la lecture est elle facile? En etes vous satisfait?
Merci d'eviter le debat radar/AIS !

elchiringuito.blogs-de-voyage.fr[...]

L'équipage
27 fév. 2007
28 fév. 200716 juin 2020
0

avis sur l'AIS
Bonjour à tous,
Le radar AIS Nasa est en effet un bon choix pour sécuriser la veille.
Ce "radar" capte par les ondes radios les informations émises par les navires alentours équipés du système (obligatoire pour tout navire &gt 300 tx) telles que : n°MMSI, nom du navire (pratique si on veut l'appeler à la VHF), vitesse, position, cap, type de navire...
L'écran est très lisible et le rétro éclairage fonctionne bien la nuit. L'alarme est une fonction très simple à utiliser et permet d'avertir l'équipier de quart si le moindre navire entre dans la zone définie.
De par son mode de fonctionnement, TOUS les navires proches équipés du système (en émission) sont détectés, et ceci même en cas de forte pluie ou de gîte accentuée (contrairement au radar classique)
Le plus gros inconvénient est que son écran est orienté au nord alors que l'écran d'un radar classique est orienté par rapport à la ligne de foi du bateau. Si par exemple on aperçoit un écho en haut de l'écran et que l'on fait route au sud, le navire repéré à l'AIS ne se trouve pas devant mais derrière ! Cela oblige à faire un effort intellectuel supplémentaire pour situer les navires sur l'eau. J'ai remarqué aussi que si beaucoup d'échos sont détectés en même temps ou si un navire est en limite de détection, l'actualisation des données est plus lente et "fige" parfois l'écran pendant un moment (30 s à 1 min). Est-ce du au montage de l'antenne ?
Bien entendu, l'AIS ne peut fonctionner si il n'est pas relié au GPS et si celui ci ne reste pas allumé en permanence.

28 fév. 2007
0

Trés intéressé aussi....
en complément du radar. AIS relié à un PC portable.

28 fév. 2007
0

affichage des bateaux.

J'ai vu l'écran en photo dans les catalogues, mais pas moyen de m'en faire montrer un en fonctionnement. Sur le tien en photo, il n'y a pas grand monde.

C'est quoi l'espèce de petite queue qu'ont les navire ?

  • Un vecteur plus ou moins long selon la vitesse ?
  • Est-ce que son orientation indique sa route ?

Si ce n'est pas le cas, s'il faut cliquer sur chaque bateau pour voir sa vitesse et son cap, c'est pas intéreressant.

28 fév. 2007
0

affichage
la petite queue des navires représente leur route, elle est plus ou moins longue selon leur vitesse mais aussi selon l'échelle choisie ("scale" sur la photo). Une autre fonction pour voir les routes de collision est la fonction "Track" qui affiche à l'écran la route de tous les navires. Ces infos graphiques sont approximatives (mais plus précises que l'écho d'un radar classique). Dans le cas où plusieurs navires sont détectés et si on veut connaître précisément leur position, vitesse, cap etc... il faut lire les infos affichées sur la droite de l'écran et presser la touche next pour passer à un autre navire (du plus proche au plus lointoin)

28 fév. 2007
0

pascal,
merci pour ta reponse,elle confirme mon interet pour l'AIS,le modèle pour PC ne m'interesse pas,le PC etant trop gourmant en electricité.
Le GPS(dans mon cas MLR FX12) n'a t il pas de mal a fournir plusieurs source comme pilote,repetiteur,logiciel de cartographie,et AIS simultaneement ?
Et enfin souhaitant le commander a l'etranger sais tu si la notice est en plusieurs langues?

28 fév. 2007
0

Vince,
Je n'ai pas constaté de pb avec le GPS (un Furuno GP32) mais je ne connais rien des arcanes de l'électronique de marine. Dans mon cas, le GPS est seulement relié au PC pour la cartographie et à l'AIS. Pour la notice, je me souviens seulement qu'elle est assez succinte mais je ne sais plus dans quelle langue (un alzheimer débutant sans doute !)

01 mar. 2007
0

Attention avec l'AIS
si ce système est franchement génial pour améliorer la sécurité à bord, il ne l'est que dans la mesure où les navires alentour sont équipés de VHF ASN classe B qui transmettent les informations à intervales réguliers.

Et c'est là où le bât blesse...

Je cherche aussi une solution pour pouvoir roupiller un peu plus en solo en semi-hauturier (à moins de 100 m des côtes) et le problème, c'est que les bateaux de pêche n'en sont pas encore équipés.

En ce qui me concerne, un thonier de 30 mètres est aussi dangereux qu'un cargo (si ce n'est plus quand il est en pêche) et entre continent et baléares (ou Corse), on en croise plus que des cargos.

Donc, pour l'instant, ma solution à moi serait plutôt un radar.

Mais je reste persuadé que ce système a un énorme potentiel. et pas seulement pour la sécurité (tracking de flottes par exemple)

01 mar. 2007
0

Liens AIS
Bonsoir,

Ci-dessous des liens permettant non seulement "de voir" ce à quoi ressemble l'AIS, mais également de suivre le trafic dans certaines zones.
Ces liens ont été récupérés sur la mailig-list de ScanNav.

www.island-images.co.uk[...]ea.html
www.geocities.com[...]FL.html
www.2sandnessjo.no[...]le.html
www.vagspel.se[...]is.html
www.aisliverpool.org.uk[...]map.php
liveaisworld.yachtmarine.com[...]PE.html
myweb.tiscali.co.uk[...]ndtina/
www.pa3esz.nl[...]nd.html
www.aisholland.com[...]dex.php
=*
www.island-images.co.uk[...]ea.html

01 mar. 2007
0

ais.. cablage..
bonjour
je comprend mal le cablage de l'ais:il me semble qu'un seul fil le relie au gps :mais il ne peut y avoir de signal provenant du gps qu'entre out du gps et sa masse;dois je relier aussi le gps au pc?
merci

01 mar. 2007
0

correction ais cablage
c'est un ais autonome (sans pc) ma question n 'est pas adequate : pas de liaison gps pc ;
donc un seul fil relie ais et gps: la masse se fait elle par l alim 12v?

03 mar. 2007
0

cablage ais..
merci ;tout est dans la notice ..il y est dit que s'il y a une masse du signal gps(!!)il faut la cabler au - de l'ais..c'est renversant ..en general on a une masse informatique differente et mieux filtrée que la masse alim ..il n'y a pas de petites economies..

01 mar. 2007
0

principe
1)une liaison data monodirectionnelle demande toujours deux fils: signal et masse
2)l'alim demande aussi deux fils, + et masse, mais il est déconseillé de mettre en commun la masse, sauf si c'est prévu par la notice
3)RTFM! (read the fucking manual!)

pour éviter les confusions , il faut bien distinguer les "recepteur ais" ,qui permettent de voir la situation des emetteurs ais alentours, grace a un petit receteur vhf, un decodeur et un micro, et un vrai "systeme ais" qui transmet également votre position aux autres, et qui nécessite en plus une vhf compatible ais en emission quasi permanente.

avec un simple recepteur ais, on profite des infos des copains, sans leur donner aucune aide, ce qui est quand m^me assez salaud, et proche du voyeurisme (:&gt)
je blague!

01 mar. 2007
0

Les pêcheurs aussi ?

J'ai trouvé ça :

"En France, l'Etat a décidé de lancer avant l'été une démarche d'équipement des flottilles de pêche avec ce dispositif. "

01 mar. 2007
0

oui les pecheurs aussi

depuis Juin 2006 tous les navires de plus de 300tonneaux ainsi que tous les bateaux à passagers doivent avoir un emetteur/recepteur AIS.

Et progressivement des installations terrestres sont mises en place sur les phares,les balises et certains amers remarquables.

josé

01 mar. 2007
0

Et donc,
On saura maintenant dans quelle direction vont les phares ! :lavache:

03 mar. 2007
0

AIS ...
j'ai pas tout lu ...

mais je suis un utilisateur très satisafait de l'AIS.

J'utilise un recepteur PC AIS avec Seaclear en Manche depuis plus d'un an ... et c'est vraiment top.

J'ai fait des tests à la maison avec une bête antenne dipole j'ai eu la surprise de capter à près de 15 km des pousseurs sur la Seine qui était équipé .

03 mar. 2007
0

AIS et simulation
pour ceux que ça interesse, je peux vous adresser par mail un petit fichier texte, qui avec une petite magouille du fichier ini de Seaclear permet de
simuler le fonctionnement d'un recepeteur AIS.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

un soleil gros comme ça

mars 2021