AIS Record battu !

Ce soir, propagation exceptionnelle, je "vois" des navires jusqu'en en Belgique à plus de 190 MN !
Etonnant.....

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012

Ce n'est pas une question de propagation, le signal AIS est relayè de bateau en bateau, et tu peux voir ainsi le monde entier

07 sept. 2012

Seul les messages d'alertes sont relayés, heureusement sinon ça ne fonctionnerait pas. C'est donc bien la propagation qui permet de voir loin.

07 sept. 2012

Alors pourquoi d'habitude je perds les cibles au delà de 30 Mn maxi ?

07 sept. 2012

non papy boom, le signal n'est pas relayé. ca doit etre l'anticyclone qui fait la propagation.

07 sept. 2012

ce sont les msg ASN qui son relayé a ma connaissance seulement les PAN PAN et les MAyDay les appel je ne pense pas.

07 sept. 2012

Pas de relais sur les signaux AIS
Pas de relais sur les signaux ASN quelque soit leur nature
Les émissions et les réceptions des CROSS, phonie et ASN, sont déportées sur des stations automatiques locales (Et non relayées, au sens ou les signaux ne sont pas reçus puis réémis).
Si relais il y a ce ne peut être qu'en phonie, "manuellement" par un mayday relay ou un pan pan relay.
Attention aux fausses informations non vérifiées souvent diffusées un peu vite ici.
Dans le cas évoqué il ne s'agit que d'un phénomène particulier de propagation VHF ("Tropospheric ducting" probablement), rien d'autre

08 sept. 201208 sept. 2012

Attention!
Il faut lire correctement et complétement la recommandation ITU R-M 493-11 et les procédures SMDSM.
-Définition d'un relais: C'est une station qui va réémettre de manière AUTOMATIQUE un signal reçu soit avec un contenu identique soit avec des informations supplémentaires de routage sur la même fréquence ou sur une autre fréquence avec un décalage temporel.
Rien de tel ne se passe en ASN (Et heureusement).
Le message "ASN Distress Relay Alert" existe néanmoins. Il ne peut-être émis que par une station MRCC, exclusivement, dans le cas suivant:
1)Un navire en détresse envoie un "ASN Distress Alert" type "all ships"
2)Le MRCC et les autres navires sur zone reçoivent ce message de détresse ASN
3)Le MRCC envoie ensuite dès réception un "Distress ACK". Les
autres navires sur zone le reçoivent aussi puisque c'est un type "all ships". Ils assurent la veille et suivent le trafic sans intervenir.
4)A la réception de l'ACK du MRCC, le navire en détresse passe son message en phonie selon la procédure normale sur le 16. Le trafic phonie entre le navire en détresse et le MRCC s'établit sur le 16 ou un canal de dégagement.
5)Si aucun Distress ACK n'est émis par un MRCC, un navire sur zone (Si classe A ou B, donc SOLAS) peut alors envoyer un Distress ACK. Nous avons des classes D, il nous est donc impossible et interdit d'envoyer un ACK. Par contre nous pouvons (Et devons) envoyer éventuellement un "Mayday relay" en phonie sur le 16 à destination d'un MRCC et des autres navires si nous sommes à portée et dans la zone.
5)Éventuellement, et c'est là qu'intervient le "ASN distress relay alert", le MRCC ET LUI SEUL peut lancer un "ASN Distress Relay Alert" en mode "all ships". Les navires à proximité recevant ce "ASN Distress Relay Alert" étant en mesure de porter assistance répondent alors en phonie sur le 16 au MRCC qui donnera alors, également en phonie, les instructions nécessaires à l'assistance du navire en détresse.
On comprend bien qu'il ne s'agit pas d'une procédure de relais au sens technique du terme comme précisé au début. Le MRCC relaie l'information en ASN, en effet, à destination des navires sur zone mais aucunement de manière automatique. Celà se fait sur décision et action de l'homme de quart du MRCC
Cette mise au point faite pour lever cette inexactitude qui laisserait croire que les messages ASN de détresse sont relayés de manière automatique de navire à navire jusqu'à destination finale (Le MRCC).
Si tel était le cas votre VHF (Et toutes celles de la zone), à chaque fois Qu'un message ASN de détresse est émis, réémettrait aussitôt ce message de manière automatique.
Bien sûr il n'en est rien...

08 sept. 2012

bha pareil, ok pour les classe D. mais j'étais persuadé que les classe A et B relayent automatiquement les messages ASN de détresse. En tous les cas c'est ce que je comprend en lisant le doc de l'anfr et ce que j'ai lut sur différent site.

08 sept. 2012

pour les classe D j'avais cru comprendre que le relay était manuel et que tous les matos ne le permettait pas.
C'est comme le individual call, certaine vhf peuvent faire le relais manuel mais pas d'autre. maintenant je ne connais personne qui utilise les individual call alors de la à les relayé :p
C'est comme les bateau amis je connais personne qui l'utilise et quand je tente d'expliquer a un bateau que je dois rejoindre je lache rapidement l'affaire et on le fait à l'ancienne :p

07 sept. 2012

Heu du coup j'ai vérifié quand même par ce que bon on est jamais trop sur et mon CRR commence a dater mais les appel ASN de détresse peuvent bien être relayé
(en faites a la base c'est le gros intérêt du truc)

www.anfr.fr[...]v11.pdf

page A15 (61).

08 sept. 2012

Interessantes ces explications. Mais il y a un point qui me laisse dubitatif : je croyais que le principal intérêt de l'Asn était justement de relayer le message de détresse vers d'autres stations, puis enfin jusqu'au Mrcc. Où est donc l'intérêt si le navire en détresse est suffisamment éloigné du Mrcc pour que celui-ci ne puisse recevoir directement le message de détresse ?

08 sept. 201208 sept. 2012

L'annexe 9 du manuel CRR précise en effet que les navires équipés en classe A ou B (Donc SOLAS) peuvent émettre un "ASN Distress Relay Alert" en mode "all ships" donc avec les mêmes privilèges qu'un MRCC mais cet appel ne se fera que sur intervention de l'homme de quart et non automatiquement.

J'avais écrit: "5)Éventuellement, et c'est là qu'intervient le "ASN distress relay alert", le MRCC ET LUI SEUL peut lancer un "ASN Distress Relay Alert" en mode "all ships"" Correction: Les navires SOLAS classe A et B le peuvent aussi. Mais la procédure reste manuelle et c'est le fond du débat qui nous occupe ici.

La raison en est simple à mon avis: Ce serait techniquement tout à fait possible en automatique mais en manuel cela impose que tout relais d'appel de détresse passe par une action humaine ce qui garantit sa prise en compte et une prise de décision éventuelle à toutes les étapes du processus. Je ne suis pas dans le cerveau des gens qui ont élaboré le SMDSM mais cette contrainte me semble logique. Elle implique bien sûr que la veille radio soit assurée en permanence. Donc VHF en route systématiquement pour tout le monde (Y compris pour nous) en ASN et sur le 16. Je trouve d'ailleurs que ce devrait être une obligation légale mais ce n'est que mon point de vue.

C'est ce que signifie le tableau de l'annexe 9. Émission ASN relay pour A et B mais en manuel.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas très clair et il faut se plonger dans la recommandation ITU (Pas très digeste et en anglais) et les procédures SMDSM pour lever le doute.
Par contre il y a une inexactitude dans ce tableau. Il est indiqué que les classes D (Nous) peuvent émettre également un "ASN distress relay alert" mais limité à un seul destinataire. C'est inexact, du moins avec l'Icom IC-M505 que j'ai à bord; cette possibilité n'apparaît pas dans le menu des appels ASN.

07 sept. 2012

Je penses que la propagation est exceptionnelle car sur ma Sailor RT144 depuis la baie de Seine, j'ai entendu hier aprés-midi le Cross Corsen qui parlait d'un incendie sur un bateau prés de Bréhat. C'est pas courant de les entendre en direct.

07 sept. 201207 sept. 2012

Et tout à l'heure, à Lézardrieux (Brehat) on entendait trés bien le cross Jobourg ... c'est rare !
F

07 sept. 2012

En dehors d'alimenter le forum est ce que ça sert a quelque chose quand vous etes au port :-D :heu:

08 sept. 2012

Même en mer, voir un bateau au-delà d'une dizaine de Mn ne sert as à grands choses. Sur le forum, cela permet d'échanger et éventuellement de s'instruire ou de réviser ses connaissances avec des gens sympas pour la plupart.

07 sept. 201216 juin 2020

Pas de record battu, Lady Jane, j'ai posté il y a déjà quelques années ici une couverture AIS de 500mns (soit une détection de 250 mns de rayon) en mer rouge... héhé! :mdr: :coucou:
Non papy boom , c'est bien la propagation qui permet la longue portée, c'est encore plus sensible en BLU (ondes courtes) qu'en VHF!
la hauteur d'antenne des émetteurs est importante aussi , celle des grands cargos est trés haute sur l'eau!
tiens, je l'ai retrouvé....
:pouce:

08 sept. 2012

Il y a effectivement en ce moment des phénomènes de propagation anormaux, dûs à des inversions thermiques; c'est le cas, particulièrement, lors de la stagnation de l'anticyclone des Açores.
Les ASN ont relayés uniquement lors de signaux de détresse, et par les appareils utilisés par les professionnels (c'est à dire que les VHF-ASN utilisés en plaisance ne permettent pas ce relais).
Enfin, la BLU n'est pas spécifique, stricto sensu, de la fréquence (puisque ce type de modulation est obtenu en supprimant une des deux bandes générées par la modulation). C'est vrai, tourefois, qu'elle concerne en pratique les ondes MF ou HF (en dessous, grossièrement, de la trentaine de MHz), donc de fréquence inférieure à celle des la VHF.

08 sept. 2012

bjr,
c'est plutot une curiosité ,mais l'AIS à plus de 5mn je n'en ai rien a faire celui qui m'interesse c'est celui qui peut me rentrer dedans donc mon alarme est calibrée sur 2MN et l'echelle maxi sur 4MN après qu'ils vivent leur vie sans moi
alain :blabla:

08 sept. 2012

pour 60nora:
alarme á 2mns? >>> un porte containers se déplaçant á 25 nds met 4 minutes et des poussières pour parcourir tes 2 nms! ça risque d'être un peu chaud á l'heure de ta sieste!!.

pour gwenhadu: cela confirme tout le "bien"que je pense de Marine traffic!!
;-)

08 sept. 2012

Bonjour, j'ai un ais de classe B donc émetteur en plus du récepteur et quand je tape le nom du bateau sur marine traffic.com j'ai une réponse "requests not found" et pourtant sur open j'ai bien tous les bateaux de mon environnement, ce qui tend à montrer que l'ais fonctionne. Pourquoi mon nom n'apparaît pas, ni ma position sur Marine traffic?

08 sept. 2012

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Je ne trouve pas mon bateau sur marine traffic. Mon AIS émet bien, et les amis me localisent bien avec leur récepteur. Bizarre.

08 sept. 201208 sept. 2012

Bonjour
peut-être est-ce du au mode de fonctionnement de Marine Traffic (des volontaires envoient les données qu'ils reçoivent au serveur de Mt),
dans ton secteur il n'y a peut-être pas de participant au réseau de MT,
vois-tu sur MT des bateaux qui sont dans ton secteur ?

08 sept. 2012

dans le golfe de fos des bateaux j'en vois quelques uns, j'ai écrit à MT ils ont positionné le bateau comme il faut mais le nom n'apparaît pas quand on clique dessus et le drapeau qui apparaît est en ce moment néerlandais et était italien avant.

08 sept. 2012

Je suis en ce moment à 5 mn de Propriano et avec ma RT650 et OPENCPN j'ai 141 cibles et la plus éloignée est à 273 mn. Par contre depuis ce matin en arrivant dans ce secteur ( en provenance de Minorque et avant de Rosas) j'ai des décrochages toutes les 10mn du GPS sur la RT650 alors que depuis mon départ de Rosas aucun défaut!
Comme cela a déjà été evoqué sur un fil précédent, il semble bien que le nombre de cibles captées par la RT650 soit la cause du pb!
Mais que faire? J'aimerai bien avoir le choix de déconnecter l'AIS de la RT650 pour être certain de l'operationabilité de l'ASN!

Ma version soft est la 2.04, est ce la dernière ?

24 oct. 2012

Cela dépend de l'encombrement de la zone de réception de l'AIS et de la vitesse de transmission sur le bus NMEA.
Si tu es a 4800 bauds ta VHF te signale que tu as un risque de cibles perdues, en plus tu risques de perdre les messages GPS, par contre elle ne te le dis pas !
En 38400 bauds plus de problèmes, le bus n'est pas saturé dans une zone encombrée.
@+ Alain

08 sept. 2012

Très technique et très intéressant. Je croyais aussi que les appels ASN distress étaient automatiquement relayés. C'est bon à savoir que ce n'est que sur intervention humaine. Pour ce qui me conserne, lorsque je traverse les rails en manche, je vérifie le CPA de chaque cibles, y compris celles qui se trouvent à 20 ou 30 Mn. Je classe dans ma tête les CPA inférieurs à 1 mille et les autres dans une classe "pas de problème pour le moment". Je suis les quelques cibles, rarement plus de 3, qui sont problématiques. Losque j'ai une nouvelle cible je la "range" dans CPA inférieure ou supérieure à 1 mille. Lorsque j'ai le temps je revérifie que les cibles "pas de problème CPA sup. à 1 Mn" ne sont pas devenus "inf. à CPA inf. à 1 Mn". Si c'est le cas je fais passer dans ma tête la nouvelle cible "CPA inf. à 1 Mn" dans la rubrique "à suivre de près". Je me souviens que les contrôleurs de la navigation aérienne, il y a longtemps, procédaient de la sorte lorsqu'ils avaient beaucoup de traffic. Cette façon de faire était implicite et pas vraiment dans la précédure écrite, mais cela leur permettait de gérer cognitivement un traffic important, sinon ils étaient débordés par le nombre de couples d'avions à contrôler.

09 sept. 2012

vendredi g eu jusqua 650 m dans l'ouest de la bretagne par 21°41 w et 48°10n

24 oct. 201216 juin 2020

Hier soir, belle propagation, j'ai des centaines de bateaux de la baie de Seine jusqu'aux Pays-Bas, je zoome et là, surprise, un bateau dans le Golf de Guinée. Je sais ça fait pas sérieux sur Hisse et Ho, mais c'est la vérité pas un poisson d'octobre !

24 oct. 2012

On peut supposer que sa position est par défaut zéro nord, zéro est, comme pour Hisséo !
Alain :-/

24 oct. 2012

tu veux parler de celui-là ?
www.marinetraffic.com[...]lt.aspx

24 oct. 2012

Et oui, le vrai, pas le virtuel !
J'ai cherché le N° du navire, mais je ne l'ai pas trouvé sur Marine Traffic, le bateau étant probablement trop au large. Je sais qu'il y a un site où tout les bateaux sont référencés......
Quelqu'un le connait ?

24 oct. 2012

www.itu.int[...]arch.sh
mais ce numéro n'est pas dans la base...

24 oct. 2012

C'est ton bateau, le gps est en "no fix" :-o)))

24 oct. 2012

Avez-vous déjà capté des cibles avion sur votre AIS ?
J'y ai eu droit l'été dernier, ça fait bizarre,
surtout la vitesse : 129 kt !

G.

25 oct. 2012

Au havre, ils ont désormais un service de pilote par hélico? c'est assez spectaculaire de voir la cible aller de bateau en bateau à plus de soixante noeuds, se stabiliser sur un bateau, le survoler a sa vitesse puis repartir vers un autre quand le pilote est déposé.
A l'ile de Weight, il y a aussi un hélice de surveillance, subitement il part à 5à nds alors qu'il était totalement immobile.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Petite Terre en Guadeloupe

2022