AIS: Quelles valeurs pour CPA et TCPA ?

Hello,

Quelles valeurs avez vous rentré dans votre AIS pour le CPA et le TCPA ?
Le juste milieu pour ne pas avoir d'alarme à tout bout de champ ou au contraire s'apercevoir qu'on est tout contre l'étrave d'un tanker.

Je navigue en Méditerranée, entre Marseille et Corse ou Baléares.

Amicalement.
FX

L'équipage
12 nov. 2016
12 nov. 2016
0

en mode vent sur les côtes et les iles européennes en atlantique :

CPA 1,5 mile
TCPA 25 miles (pas de durée).

alarme sonore éteinte. l'affichage en rouge nous suffit (toujours un des deux qui veille).

tous les vecteurs de route projetée sont réglées sur la même durée (10 minutes)

13 nov. 2016
0

Hello Virgule,

"...TCPA 25 miles..." ??
Normalement le TCPA est une durée.
Comment c'est fait ce truc en miles ?

Amicalement.
FX

13 nov. 2016
0

je renvoie l'affichage AIS sur Open Cpn.

dans le menu "bateau" "cibles AIS" on peut mettre soit une distance ("aucune alerte (T)CPA si distance supérieure à.."), soit une durée, soit les deux.

je n'utilise pas la durée, uniquement la distance. (je pourrait faire le contraire..)

12 nov. 2016
1

ici dans le détroit ou il y a du monde je baisse a 8 minutes et 2 mn, plus au large je met 10-15 mn et 4mn, il faut adapter au lieu, et parfois couper..

12 nov. 2016
0

Aucune. Nous regardons régulièrement, aussi bien l'iPad que l'horizon.

12 nov. 2016
0

c'est quoi CPA et TCPA?

13 nov. 2016
0

je sais que la réponse a été donnée mais là c'est pour les anglophobes
CPA Closest Point of Approach
TCPA Time to closest point of approach
:mdr:

12 nov. 2016
0

Distance d'approche au plus près et temps d'approche au plus près

12 nov. 2016
0

merci

12 nov. 2016
0

Le CPA n'a pas une grande importance et dans certaines conditions n'est même pas exploitable.
Ce qui doit être surveillé c'est le TCPA, qui lui doit être ajusté en fonction des capacités de manœuvre du navire.

12 nov. 2016
1

comique, nous sur les gros, on ne maneuvre pas si cpa > 0.5-1nm

12 nov. 2016
0

Normal, si les caps sont constants sur le gros et le voilier...

14 nov. 2016
0

Sur les gros, il y a une autre différence qui doit inciter le petit à plus de prudence : la distance en dessous de laquelle l'homme de quart ne voit plus la mer car trop proche et caché par les superstructures. J'ai fait des bateaux ou cette distance peut atteindre 1000 yard. Autant dire que le "petit" a intérêt à se premunir de ce risque.
Le CPA sur un gros est généralement calé sur la capacité de manoeuvre du gros pour se sortir d'un mauvais pas. Sur un petit, la distance doit être analysée comme celle évitant de se retrouver en danger à cause d'un gros.
.
Cette différence d'analyse conduit effectivement à cette curiosité mathématique
.
Ce qui est drole a analyser sur l'eau c'est la notion tres tres changeante du CPA en fonction du type d'armateur. On voit tout de suite le gros porte conteneur qui prend quelques degrés tres à l'avance et au contraire le ferry qui "vise le cul"

12 nov. 2016
0

Avec l'ais on peut voir si le bateau va à tribord ou bâbord et le nombre de degrés par minute....
1 NM est largement suffisant pou moi qui suis un voilier.

12 nov. 2016
0

Sur mon AIS j'ai un réglage côtier et un réglage hauturier. J'utilise le premier de jour, même au large, CPA 1nm TCP 20min. Le second de nuit CPA 2nm et TCPA 40min. Avec un voilier et de jour, on a le temps de voir, la nuit je mets une plus grande marge. J'oriente l'écran avec la direction du bateau vers le haut et je n'ai pas à réfléchir qui vient d'où.

13 nov. 2016
1

Je me suis aperçu au sud de l'Italie que tous les gros passent à au moins 1 Nm donc je mets l'alarme à 0,5 sinon ça n'arrête pas de sonner quand il y a du trafic et je suis obligé de descendre à la vhf lui couper la chique depuis que l'autre con m'a coupé les câbles du micro externe à Almerimar. Je ne la mets en principe que la nuit ou quand je veux faire une petite sieste.

13 nov. 2016
1

Un peu de culture générale ?
blog.francis-fustier.fr[...]s-nuls/

13 nov. 2016
0

intéressant rappel en effet !

13 nov. 2016
0

Pour info, l'AIS n'est pas prévu pour faire de l'ACP (Anti-Collision Plot). L'AIS est un système d'identification (Automatic Identification System - comme l'indique son nom). Si vous voulez faire de l'ACP, il vous faut un RADAR! Et honnêtement, les alarmes CPA/TCPA ne sont utiles que si vous n'avez pas une personne de quart en permanence. Rien ne vaut le visuelle et la méthode de défilement (un navire qui ne défile pas vers la gauche ou la droite (relèvement constant donc) = course de collision).

Point de vue personnel: one inch is as good as a mile, when you're the captain ;).

13 nov. 2016
0

de toute maniere ,AIS ,Radar et tout le reste ne dispense surtout pas une veille visuelle et constante

13 nov. 2016
0

C'est quand même une aide précieuse dans la brume.

13 nov. 2016
0

CPA ne veut pas dire Anti-Collision Plot.

Avoir une info sur le CPA permet d'éviter une posture inconfortable lorsqu'on est peu manœuvrant à la voile.

13 nov. 2016
0

Si l'ais est une information parmi d'autres, la méthode de défilement n'est pas parfaite non plus avec la houle...la nuit avec certains bateaux qui sont plus proches de sapins de noël cela permet d'avoir un cap...

13 nov. 2016
2

"Rien ne vaut la veille visuelle", je suis bien d'accord, mais je suis aussi désolé d'avoir besoin de dormir de temps en temps ... à moins que le solitaire soit devenu interdit ?

13 nov. 201613 nov. 2016
0

Charli - Juste avant: "les alarmes CPA/TCPA ne sont utiles que si vous n'avez pas une personne de quart en permanence" ;)

13 nov. 2016
0

le solitaire n'est pas interdit , ce qui est obligatoire c'est la veille visuelle en permanence ...

14 nov. 2016
0

c'est à dire ?

14 nov. 2016
0

mais qui t'as parler de mon choix !!! ou tu tiens d'ailleurs , on a parler d'interdiction de la nav en solo ...j'ai fait simplement remarquer que le RIPAM parle de veille visuelle permanente ...pour le reste je m'en t...

14 nov. 2016
13 nov. 2016
0

Je navigue essentiellement en solo et je m’accommode de l'AIS et du radar. Et plus important encore, j'assume les conséquences éventuelles de ne pouvoir effectuer une veille auditive, visuelle et permanente comme le préconise le règlement!

14 nov. 2016
1

...conséquences judiciaires, justiciables, financières...etc! Mais si tu connais un moyen de naviguer en solo plus de 2 ou 3 jours en respectant strictement le RIPAM, je suis preneur! et ne me réponds pas "en veillant 24h sur 24"!
Mon évaluation du bénéfice/risque dans ma façon de naviguer est chez moi,"positive"! C'est MON choix et je conçois que le tien soit différent!

13 nov. 2016
2

L'AIS et le radar sont une bonne aide en nav solitaire. Je dirais même que ça change la vie du solitaire. Moins de stress en tous cas.
Evidemment, quand on n'en fait pas (du solitaire), on reste tanqué sur le mythe de la veille visuelle permanente.
Dans la pratique, le solitaire invente (alarmes, compte-minutes, ...). Evidemment ce n'est pas du permanent. Mais les "gros", à la passerelle, zyeutent-ils en permanence l'horizon ? Bien sûr que non.
A les vilains... En soute tout de suite avec les fers aux pieds....
Et ceux qui ne sont pas contents, qu'ils restent au port, non de non !

14 nov. 2016
1

Il y en a ici qui croient que tout les gros sont à 20 kts ben vous rêvez.
Pour avoir fait l'an dernier comme Hubert mais en solo du sud Bretagne jusqu'en Lettonie et retour jusqu'à Boulogne je crois que j'en ai croisé ou suivi des.routes de gros culs et je faisais tout avec le récepteur ais de la vhf. Je peux vous garantir que je ne me suis pas gêné pour piquer des roupillons.
Cette année même chose de Boulogne jusqu'à Kalamata dans le Péloponnèse mais j'ai installé un transpondeur qui a l'air de fonctionner quand il veut. Du trafic j'en ai côtoyé et ça ne m'a jamais empêché de dormir.
On a l'impression que certains paniquent des qu'ils voient apparaître un gros au loin. Respirez tranquillement ils ne vont pas venir couler votre beau bateau en dix minutes. À moins que ce ne soit des traficants et là il n'y a plus que le radar pour les repérer.
Un exemple celui qui m'a fait dévier en septembre un tanker qui avançait à 11 kts et qui faisait nord sud et moi ouest est je l'ai surveillé pendant presque une heure après l'avoir vu apparaître sur mon ais avant de comprendre qu'il n'allait pas accélérer un chouïa pour que j'aie un peu plus de marge pour passer derrière. C'était au sud de l'Adriatique ou nord de la mer Ionienne et du trafic dans le coin ça ne manque pas.

14 nov. 201614 nov. 2016
3

pour ma part j'en ai croisé un (gros cul) sans AIS à environ 1mille en plein jour . Un autre au debut de nuit reperé au radar et l'ais mais il avait oublié d'allumer ses feux ,ce qu'il a fait apres nous avoir aperçu sans doute .

mais le danger a mon sens n'est pas du coté des gros que l'on repere bien mais de la plaisance qui eux n'ont pas de d'emetteur AIS et des feux faiblards

14 nov. 2016
1

tout depends certainement de la zone de nav ,sans dire du vilain, en Manche/Atlantique il est tres rare de rencontré un pêcheur sans AIS allumé .

ce qui me fout les trouilles c'est le plaisancier avec ses petites loupiotte que l'on voit lorsque l'on est dessus ,et d'autant plus s'il y a un peu de mer ,là on voit les feux par intermittence s'ils ne sont pas en haut du mat .

et je serai bien curieux de savoir si les nouveaux lebs que l'on nous vends à prix d'or sont conforme à la reglementation sur les distances d'eclairage , là j'ai un doute .

14 nov. 2016
0

oui mais les éclairages ,ça n'a pas à cracher ou pas s'ils sont reglementaire cela permets aussi de savoir a quelle distance ils sont lorsque l'on commence à les apercevoir ..c'est une indication ..mais on fait de plus en plus du n'importe quoi surtout en plaisance

14 nov. 2016
0

Mon expérience, le danger, c'est les pêcheurs.
Légalement ils devraient avoir des ais ils ne les mettent pas et ils foncent.
Il y a15 jours j'allais vers la Sardaigne et au milieu de la méd, un pêcheur m a foncé dessus par l arrière tribord. Quand il a été à 300 metres de moi, j'ai mis le moteur et 100 degrés tribord....il faisait nuit vers 8 ou 9 heures du soir.

Des histoires comme cela j'en ai presque à chaque virée.
Pour les gros, une seule fois un 300 MÈTRES par 50 m a foncé dessus en plein jour. J'avais l'ais et lui aussi. Il n'a pas bougé d'un degré. J'ai du au dernier moment changer de cap, il allait à 20 kt.

14 nov. 201614 nov. 2016
0

Moi en BZH nord je rencontre plus de chalutiers sans AIS qu'avec.
Pour les feux à LED, j'en ai un en tête de mat (un vrai, pas des ampoules led dans un feu classique!) je peux te dire que ça crache de façon surprenante vue la petite taille de la LED! (Aqua Signal série 34 portée 3nm supérieure à l'homologation de 2nm)

14 nov. 2016
0

Hello,

Oups, fausse joie pour l'étoile: Je viens de me tromper de bouton ;-)

La question est: Quel est le modèle de ton AIS "qui marche quand il veut" ?
D'autre pb avec cet appareil ?

15 nov. 2016
0

Mc Murdo même modèle que le Camino 108w mais 100 € plus cher.
J'avais commandé le nouveau Camino mais il trainait à être homologué et donc livraison différée on m'a donc refilé ce truc mais je n'ai pas confiance.
En septembre j'en ai profité qu'il y avait deux camarades qui me suivaient pour leur faire surveiller l'émission du mien. Ils m'ont suivi pendant toute la journée à environ deux Nm et ils n'ont reçu aucun signal.
De temps en temps j'appelais les gros pendant l'été durant le voyage et certains recevaient le signal à 6 Nm et quelques heures plus tard un autre à 2 ou 3 Nm ne recevait rien. En principe j'appelais le matin pour la journée et le soir pour savoir à quoi m'en tenir pour la nuit.
Alors je le ramène en France pour vérification. En plus comme il communique avec les tablettes en Wi-Fi ben ça aussi ça plante de temps en temps mais c'est moins grave.
En fait j'ai payé 100€ l'étiquette Mc Murdo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Encore la pluie...

mars 2021