AIS pour un nul

Bonjour,
Je souhaite installer un transpondeur AIS sur mon voilier. Actuellement je reçois via ma VHF le signal des autres navires mais je reste "invisible" pour eux et cet été j'ai évité de peu une collision avec un deux mats où ça dormait dur semble t'il !
Ma question porte sur la compatibilité de ma VHF et d'un nouveau système. Quelles précautions de cablage à prendre , ... ? Je suis un peu une "jachère" dans ce domaine.
Merci

L'équipage
07 déc. 2020
07 déc. 2020
0

Hello,

Pour pouvoir mieux te répondre, ce serait bien d'avoir l'inventaire (appareil, marque, type) du matériel que tu as à bord.

Mais en première intention, tout dépends du reste du matériel que tu as ou pas.

Si tu n'as pas de MFD (traceur gps):
- Ta VHF pourra continuer à réceptionner et afficher les cibles AIS
- Ton nouveau transpondeur émettra ta position aux autres navires alentour. Et tant pis pour sa partie réception AIS qui ne servira à rien car doublonnera ce que fait déjà ta VHF.
Il faudra s'assurer que ta VHF permet d'inhiber ton N°MMSI pour ne pas que l'alarme sonne en détectant la (très grande) proximité de ton propre bateau car sinon tu vas t'autodetecter et ça va sonner en permanence.
Selon le modèle de VHF et du reste du matos que tu as, ton transpondeur aura besoin ou pas de sa propre antenne GPS, à moins qu'il puisse récupérer la position d'un autre appareil (Traceur, VHF, GPS autonome..)
Pour ce qui est de l'antenne d'émission/réception de ton transpondeur, je conseillerai de l'équiper de sa propre antenne et pas de partager l'antenne de la VHF avec un splitter. Ca se fait , mais le prix d'un splitter est supérieur à une antenne. Et au moins tu auras une antenne en spare si tu as un pb avec la 1ère.

Si tu as un MFD:
- Inhibe la fonction AIS de ta VHF qui ne sert plus à rien, tu peux garder ta VHF en secours ou la revendre et en prendre une basique sans AIS.
- Utilise ton MFD pour l'affichage des cibles AIS.

Amicalement.
FX


07 déc. 2020
0

Merci de ce premier retour.
Je dispose d'un traceur GPS GARMIN où je reçois la position AIS des autres navigateurs via la VHF je crois.Si je comprends bien il faut que je supprime m'a VHF actuelle pour installer le transpondeur ? Et que je rachète une VHF sans AIS !


07 déc. 2020
0

Inutile de changer ta VHF; tu te contentes d'installer une antenne VHF dédiée AIS (sur le balcon ou le portique par exemple). Voir ces fils qui peuvent t'aider

www.hisse-et-oh.com[...]is-seul
www.le-bar-du-port.com[...]ais.htm


07 déc. 2020
0

Bonjour ami navigateur,

Concernant ta demande au sujet du couple vhf transpondeur, je te fais part de mon expérience:

J'avais une vhf équipée d'une antenne en tête de mât, et j'avais installé un transpondeur dont l'antenne dédiée était située sur le balcon arrière.
Les performances de la vhf étaient tout à fait satisfaisantes, mais celles du transpondeur étaient dégradées, je ne voyais pas les cibles au-delà de 3- 4 milles, ce qui est nettement insuffisant.
Pour une meilleure sécurité, j'avais pris le parti de raccorder le transpondeur à l'antenne de tête de mât, et la vhf à celle du balcon arrière, ce qui était certes satisfaisant pour le transpondeur, mais pas pour la vhf.
On m'avait déconseillé les duplexeurs permettant de partager l'antenne de tête de mât entre l' ais et la vhf, arguant du fait que les performance été dégradées pour les deux systèmes.
Mon transpondeur est un Amec Camino.
Un électronicien marine m'a alors parlé du duplexeur Amec Camino, me promettant l'absence de dégradation des performances pour les deux éléments.
J'ai donc suivi son conseil et installé ce duplexeur,et là, bonne surprise, les deux appareils fonctionnent parfaitement, je vois maintenant les cibles ais à 15 milles et la portée de la Vhf est strictement normale.
J'ai quand même laissé l'antenne en place sur le balcon arrière, elle pourrait être utile en secours, en cas de démâtage.

Je crois qu'il existe maintenant des transpondeurs Amec Camino avec duplexeur intégré.

Voilà mon vécu concernant le couple vhf transpondeur, je suis à ta disposition pour échanger avec toi pour de plus amples renseignements.


08 déc. 2020
0

Merci de vos retours qui éclairent un peu ma lanterne !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021