AIS par satellite pour TOUS - Quand ?

Un titre plus approprié pour ce post AIS par satellite pour TOUS
il en est où ce programme de couverture de l'AIS par satellite à savoir le "SAT AIS", par des petits satellite de 30 kg de basse altitude 500 à 1000 kilomètres, justement capable de recevoir les fréquences VHF émises par les navires à la verticale.
Dans cet article on parle de 2018
www.esa.int[...]ime_par

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 201805 jan. 2018

version Française d'un article plus récent soumis par bmayer.
outre que c'est pour la norvege, on y comprend bien que les satellites peuvent recevoir un signal VHF d'AIS sans aucun matos de plus.

Un récepteur compact pour surveiller les navires dans les mers entourant la Norvège est l'une de plusieurs charges utiles sur les microsatellites norvégiens NorSat-1 et NorSat-2, qui ont été lancés le 14 juillet par une fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Le Soyouz transportait au total 73 satellites, dont le satellite russe d'observation de la Terre Kanopus V-IK était la principale charge utile. ( Lancer la vidéo sur YouTube )

À partir d'une orbite terrestre basse de 600 km, les deux récepteurs NAIS recevront les signaux transmis par le système d'identification automatique (AIS), une norme de l'industrie maritime exigée par exemple pour les cargos de plus de 300 tonnes brutes. les pétroliers, les navires de pêche de plus de 45 mètres et les navires à passagers.

Les satellites, y compris les charges satellitaires AIS, sont la propriété et la commande du Centre spatial norvégien , qui sera également responsable de l'exploitation des deux microsatellites. Les récepteurs ont été développés par Kongsberg Seatex de Norvège, avec le soutien de l'ESA à travers l'élément SAT-AIS du Programme de recherche avancée en systèmes de télécommunications (ARTES) de l'ESA.

"Le récepteur NAIS est une réponse directe à l'attention accrue portée aux coûts / bénéfices dans l'industrie spatiale actuelle", explique Carsten Tobehn, directeur du programme SAT-AIS de l'ESA. «Il a été développé à l'aide de composants commerciaux disponibles sur le marché, de systèmes d'évaluation et de test efficaces et de solutions technologiques avancées. Cette approche, qui permet des cycles de développement plus rapides, a été appliquée sans compromettre la performance ou la fonctionnalité. "

Les microsatellites NorSat-1 et NorSat-2 ont été construits par le Space Flight Laboratory (SFL) de l'Institut d'études aérospatiales de l'Université de Toronto (UTIAS). Les deux NorSat-1 et -2 mesurent 20 × 30 × 40 cm, avec deux ailes solaires pré-déployées de 20x50cm et une masse totale de 30 kg, y compris les systèmes de séparation.

ÉCHANGE DE DONNÉES VHF PAYLOAD
En plus du récepteur NAIS, le NorSat-2 dispose d'une charge utile supplémentaire, une charge expérimentale d'échange de données VHF (VDE) expérimentale qui permettra de tester les communications bidirectionnelles. Alors que l'AIS est conçu pour fournir l'identification et le suivi / report de position des navires, VDE répond à la demande croissante d'échange de données en fournissant une capacité supplémentaire qui complète les services AIS actuels. NorSat-2 est l'une des premières missions à valider les nouvelles capacités AIS et VDE.

Une fois que NorSat-2 a été mis en service, il commencera à émettre des signaux de test VDE. Un navire de la garde côtière norvégienne opérant autour de Svalbard recevra et enregistrera les signaux. L'analyse complète des données enregistrées sera effectuée hors ligne après la fin de la campagne de mesure.

«L'ESA soutient la transition de la technologie AIS et VDE et de la démonstration de services vers des services opérationnels et durables», ajoute Carsten Tobehn. "Nous voyons un énorme potentiel pour un large éventail d'applications et de synergies entre AIS et VDE, mais aussi pour la combinaison de l'AIS et de l'imagerie radar à synthèse d'ouverture pour l'observation de la Terre et les services commerciaux connexes."

"Avec notre proximité avec l'Arctique et de vastes zones à surveiller, l'observation par satellite est d'une importance stratégique pour la Norvège", a déclaré Jon Harr, directeur du programme Smallsat au Centre spatial norvégien. "NorSat-1 et NorSat-2 seront capables de détecter 90% de tous les navires dans la mer de Barents et Svalbard en un seul passage."

«Les charges utiles satellite-AIS et VDE sur NorSat-1 et NorSat-2 démontrent l'engagement à long terme de la Norvège envers cette technologie clé», ajoute-t-il.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022