AIS ou Radar

Ayant eu deux fois récemment à naviguer dans la "purée de pois", je me pose la question : vaut-il mieux pour la sécurité s'équiper d'un radar (qui offre sans doute plus de possibilités... à condition de savoir s'en servir correctement) ou d'un récepteur AIS ?
Merci de vos idées

L'équipage
04 août 2008
04 août 2008

radar

l'AIS c'est bien mais tu ne capte que les bateaux qui sont équipé d'un emetteur ,en gros tous les bateaux marchands et pecheurs mais guere la plaisance .

josé

04 août 2008

AIS ou radar ?
bonjour à toutes et à tous.

AIS + madame IRMA + quelques incantations + quelques signes de croix + quelques bordées de jurons + quelques chats à bord s’ils veulent bien coopérer…et croire eux aussi en leur bonne étoile font, qu’en manche est et entrée de la mer du nord, il vaut mieux un tout petit radar .
Mais ce n’est pas indispensable si l’inquiétude, la peur, la trouille, vous sont nécessaire pour vous sentir bien…

bonne chance !

AIS ou radar...
ça revient un peu à demander "cuisine ou salle de bain"
Il y a bien un évier dans les deux, mais ça sert pas à la même chose.

05 août 2008

Quand même Kiwi...
... si tu savais le nombre de gents qui se lave dans leur cuisine.
:litjournal: :jelaferme:

Serge

08 août 2008

eh non t'as tout faux
y'en a un c'est un évier et l'autre c'est un lavabo ...
C'est pas grave, ce qui m'embête c'est si tu pisses dans le lavabo de la cuisine (pardon l'évier), ya de la vaisselle !!
:alavotre:

:acheval:

05 août 2008

AIS
Etant jeune je n'avais pas assez d'argent pour me payer un radar, je me suis donc rabattu sur l'AIS.

Ca n'a rien a voir. J'ai néanmoins apprécié l'aide de l'AIS, car la ou je suis passé (manche/mer d'irlande/mer du nord/ecosse/mer de norvège), il permet de isualiser aisément les rails de cargos et les autres zones concentrant les dangers (plate formes pétrolières, etc.)

tu vois le rail approcher , tu sais quand tu l'as traversé, et par faible visibilité et de nuit, c'est rassurant.

Mais à l'époque, début 2005, beaucoup de navires n'en étaient pas équipé, en particulier beaucoup de chalutiers ou de petits cargos. Peut être que ça a changé maintenant, mais à l'époque, nous avons croisé beaucoup de navires non signalés.

Je pense que le radar t'offre beaucoup plus, mais en contrepartie d'un prix plus élevé et d'une installation plus complexe.

L'AIS était pour moi un excellent moyen d'avoir des informations supplémentaires permettant un meilleur appréhension de l'environnement maritime (visualisation du trafic général, de certaines balises à terre et phares), mais, comme on le répète toujours, ne dispensant pas d'une veille active permanente.

Ca rassure, ça aide, ça n'est pas un radar (loin de là), on ne s'en sert pas tout les jours ou dans toute les situations (beaucoup moins souvent qu'un radar je pense), mais j'ai bien apprécié :)

Damien

05 août 2008

Radar, mais...
a condition de savoir s'en servir!
J'ai installé un radar depuis quelques mois et suis pour l'instant incapable de l'utiliser de façon sûre quand il y a de la mer. Par mer calme c'est déjà pas évident, mais quand l'écho des vagues devient important, je ne distingue plus que les très gros cargos!
Vous y arrivez ou je suis nul?
tribord

05 août 2008

radar
En effet le radar c'est bien, mais il faut un peu d'habitude pour lire l'écran. Pour ma part je me suis entrainé dans une zone que je connais bien avec des bateaux à vu. Aujourd'hui je trouve ça génial, mais je l'utilise essentiellement en cas de brouillard ou la nuit, car ça pompe pas mal d'énergie. Mais je trouve que ça peut être un élément de sécurité (notamment une fois de nuit avec un cargo tout feux éteint entre Baléares et continent). Pour l'AIS, je n'en ai pas, donc je ne sais pas.

05 août 2008

Il est clair qu'un RADAR....
a un avantage sur l'AIS, c'est de pouvoir aussi distinguer les côtes et en cas de brouillard très appréciable

05 août 2008

Radar
Oui, clairement, le radar a de gros avantages.

Pour moi ses seuls inconvénients sont un prix élevé et une pose moins aisée... Mais dans le brouillard, il sera d'une bien plus grande aide!

08 août 2008

en voyage
on ne sert plus trop du radar: conso importante.
L'AIS est franchement super pratique,nombreuses donnees:c'est tres clair,conso negligeable.
Avantage radar,prevenir les grains la nuit.

08 août 2008

En veille
Mon radar en veille (Furuno 1623) affiche au moment où il sort de la veille une zone noire à l'écran qui déclenche l'alarme et le fait sortir de la veille.

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ça ?

A quelle distance réglez-vous la zone de veille et quelle forme à t'elle (cercle tout autour du bateau ou juste devant) ?

Merci

08 août 2008

Fantome
En fait c'est pas vraiment des échos.

Pas facile à décrire.

Ca ne dure qu'une fraction seconde, juste au réveil de la veille, ensuite l'antenne fait son tour. C'est un peu comme si au moment où elle redevient sous tension le filtre du gain n'agissait pas. La forme c'est un triangle dont la pointe est le centre du radar (en fait un secteur de l'écran du radar).

09 août 2008

Manuel
En te mettant en gain manuel ça partait bon et bien je ferai pareil. A quel niveau as tu réglé le gain manuel ? Au même niveau que ce que tu avais en mode auto ?

10 août 2008

Merci
As-tu contacté Furuno pour savoir d'où venait ce problème ?

07 août 2008

Merci à tous
Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à économiser pour le radar... et à apprendre à m'en servir !

08 août 2008

pourtant
radar en veille , qq tours d horizon toute les 10 minutes , conso correct et securité bien amelioré

ais ok mais pour le bateau de plus de 300 tonneaux , ça elimine beaucoup de boats sur l eau

08 août 2008

fausse alarme sur Furuno
Pour éviter ces fausses alarmes qui font sortir de la veille sur un radar Furuno, il faut utiliser le réglage de gain manuel.

Yannick

09 août 2008

écho "parasite"
C'est bien le symptôme que j'ai aussi observé avec les niveaux de gain automatique (mer calme... mer forte...) en mode veille. En utilisant le gain manuel, le problème disparait.

10 août 2008

Oui
Gain de 70 environ pour de bonnes conditions.

11 août 2008

Furuno
J'ai contacté Furuno : pb connu mais pas de solution . Il semble que cela apparaisse fréquemment lorsqu'on utilise le mode FTC.

09 août 2008

Radar
Sans aucune hésitation: le radar, si tu navigues principalement en côtier. Ca permet de détecter pas mal de choses: bateaux, mais aussi obstacles (balises), falaises.
Dans le brouillard, on peut, dans certaines situations, connaitre sa position précisément, ce que ne peut pas garantir le GPS. Savoir où on est dans un chenal, c'est très très apréciable.

Par contre, l'investissement est plus conséquent qu'un AIS: 1000 à 1500 euros minimum.

Leon.

13 août 2008

ais
classe B , pas mal ??

13 août 2008

Oui
J'en ai et André 17 aussi.

Il y a deux modèle pas mal : le simrad avec écran (très bien mais cher) et un "boite noire" EasyTRX à brancher sur Pc si on veut voir les bateaux autour et avoir une alarme.

PS1 : la société Merveille sort un boitier qui se branche sur la sortie NMEA d'un AIS boite noire pour le faire sonner.

PS2 : il faut une antenne GPS indépendante pour un classe B

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Cabo Finisterra Galicia

2022