AIS législation pour les pros ?

Bonjour les heossiens

J'ai failli me faire aborder au large des Sables par un chalutier qui rentrait a fond de cale AIS éteint et les cônes signalant "en pêche" sur la mature. il arrivait a mon vent , dans mon dos et c'est le bruit de son moteur qui m'a alerté.
Ce n'est pas la première fois que je constate la chose mais ce coup la c'est passé a moins de 50m de mon étrave.
Les pros sont ils tenus d'avoir leur AIS en route ainsi que les cônes dans la mature lorsqu’ils ont le chalut au travail ?
@+ et bonnes navs
Alain

L'équipage
26 août 2015
26 août 2015
0

En Med c'est idem, ils ne veulent pas que l'on sache où ils pêchent :-(

26 août 2015
0

Veille attentive, surtout a proximite des ports et cotes, est mere de surete. Tout le reste n'est qu'assistance electronique.
Les marques et feux de navigation doivent etre respectees par tout le monde y compris les pecheurs. Mais combien de plaisanciers hissent une boule noire ou un cone au mouillage ou au moteur? Donc retour a la case depart = veille attentive.

26 août 2015
0

Pour les cônes de marque de pêche, beaucoup les ont à demeure, soudés sur le rouf : paraît-il que c'est pour ne pas oublier de les mettre....

26 août 2015
0

On arrête de délirer sur l'AIS coupé des pêcheurs et on regarde la réglementation

  1. Les navires dont la quille est posée ou dont la construction se trouve à un stade équivalent le 1er janvier 2009 ou après cette date, de longueur hors tout supérieure à 15 mètres, à l'exclusion des navires aquacoles, sont équipés d'un système d'identification automatique (AIS) de classe A.
  2. Les navires dont la quille est posée avant le 1er janvier 2009 de longueur hors tout supérieure à 15 mètres, à l'exclusion des navires aquacoles, se conforment à l'obligation d'emport mentionnée au paragraphe 1 au plus tard pour le 1er janvier 2010.
  3. Les navires dont la quille est posée ou dont la construction se trouve à un stade équivalent le 1er juillet 2009 ou après cette date, de longueur hors tout inférieure ou égale à 15 mètres, équipés d'une timonerie et effectuant des opérations de pêche dans un dispositif de séparation de trafic (DST), sont équipés d'un système d'identification automatique (AIS) de classe B.

4. Les navires dont la quille est posée avant le 1er juillet 2009, de longueur hors tout inférieure ou égale à 15 mètres, équipés d'une timonerie et effectuant des opérations de pêche dans un dispositif de séparation de trafic (DST), se conforment à l'obligation d'emport mentionnée au paragraphe 3 au plus tard pour le 1er juillet 2010.

On voit que les navires de pêche récents de moins de 15 m ne sont pas soumis à l'obligation d'avoir un AIS s'ils ne pêchent pas les rails (DST)
Mais s'ils ont un AIS à bord, mais éteint, ils peuvent être tenus comme responsables en cas d'accident car ils n'ont pas utilisé TOUS les moyens de veille disponibles (idem pour le radar) selon le RIPAM.

26 août 2015
2

Cet été, vers les Casquets en Manche, j'ai croisé un matin dans une mauvaise visibilité, une flotte de chalutier de plus de 15 mètres. Ils avaient tous leur AIS allumé. C'est plutôt pratique et rassurant.
Plus tard, une nuit au large de bréhat, j'ai croisé une autre flotte d'une dizaine de petits chalutiers en pêche (probablement moins de 15 mètres). Aucun n'avait l'AIS. Et bien, la visibilité était bonne mais c'était pas évident, c'est des sapins de Noël avec tous leur projos. C'est devenu extrêmement difficile d'estimer leur vitesse, cap, distance, changement de direction...

26 août 2015
0

c'est devenu extremement difficile de savoir dans quel sens ils vont!!!!!!!!!!! :pouce:

26 août 2015
1

Les vedettes passagers comme les vedettes de brehat les vedettes des sept îles ne sont pas équipées d ais étonnant pour des navires à passgers

26 août 2015
0

Je pense que parfois l'ais puisse contribuer à une diminution de l'appréciation de la situation de navigation.
Exemple: on a traversé Gibraltar cote atlantique, du sud au nord, en marge du DST extérieur: au radar on voyait bien les navires, plus des échos plus petites, normal les petits bateaux des pecheurs je me dis, on les voyait filer à droite et gauche avec leur clignotants multicolores. Sauf que tout à coup: driiiiiin alarme ais qui démarre, une cible AIS avec les deux cônes pratiquement sur nous: très gros bateau de peche qui a allumé son transpondeur juste à quelques dizaines de mètres (et bien sûr ni feu de nav ni rien).
Tout cela trois fois, on n'est pas gai quand on regarde le cartographique et tout à coup un truc apparaît sur nous et il faut zoomer dix fois pour le séparer.
Au radar ils étaient bien sûr visibles, mais le fait de ne pas les voir sur l'ais donnait la fausse impression qu'il s'agissait de "petits", on saisit moins bien l'environnement dans lequel on se trouve.
Par contre pour traverser le rail, avec pas mal de cibles l'ais est décidement utile car faire du plotting vitesse avec plusieurs navires au même temps... bonjour.
Instrument à double tranchant amha.

26 août 2015
0

Je n'ai pas d AIS depuis toujours et je ne pence pas qu'il faut faire confiance au tout électronique, une bonne veille a l'ancienne est bien meilleure prévoir des équipier c'es plus simpa

26 août 2015
1

Ou comment porter un jugement définitif sur un appareil sans jamais l'avoir utilisé !
Çà fait avancer les choses !
G.

27 août 201527 août 2015
0

d'accord a 100% pour la veille humaine, sauf que quand tu gites et qu'il t'arrive dans le dos ou qu'il est masqué par ton Génois et qu'il arrive a plus de 10kts (ca arrive souvent vers l'ile d'Yeu avec les NGV) , il faudrait au moins deux équipiers pour assurer une veille 100% efficace.
AMHA l'AIS est ce second équipier si tous les navires en étaient équipés.
@+ Alain

26 août 2015
2

bonsoir
il faut naviguer dans les coins a brume et brouillard pour se rendre compte que l'AIS est vraiment utile,surtout si on n'a pas de radar

26 août 2015
1

Il faut les deux mon Commandant, L'AIS c'est facile et tres graphique, le radar c'est pour ceux qui n'ont pas d'AIS. Encore cet ete j'ai croise au pres un voilier sans feux, sans AIS a moins de 50m. Je le voyait au radar mais pas en visuel avant qu'il soit sur nous. je ne suis meme pas sur qu'il m'avait vu malgre mon feu de tete de mat.

26 août 2015
2

A quelques milles de l'entrée du pertuis d'antioche, vers 4h du matin, j'ai eu l'occasion de vérifier cette versatilité des pêcheurs avec l'AIS.
D'abord, l'indication de direction qu'ils donne est:" vers ou je veu", ça ne s'invente pas.
La veille super attentive que certains préconisent comme mesure absolue permettant de se passer d'électronique est certainement valable pour quelques super navigateurs , mais pour ma part, j'exploite tout ce que je peux exploiter. Ayant repére les feux d'un pêcheur, je vérifie ensuite à la table à carte sa présence AIS , ainsi que son cap, pas de problème. 5mn après, je monte dans le cockpit, et je m'aperçois que sa trajectoire avait changée de 90° et qu'il me fonçait droit dessus. je change de direction, et descend vérifier son signal AIS: plus rien, il l'avait éteint . Il ne l'a rallumé que 10mn plus tard, après avoir à nouveau changé de direction.

1

Il ne l'avait pas forcément éteint.
Je suis très surpris parfois par la durée pendant laquelle le point AIS d'un bateau ne se réactualise pas, surtout les AIS classe B.
Il est utile de régler son récepteur pour qu'apparaisse une icône spéciale lorsque la dernière réception a plus d'une minute d'âge, cela permet de savoir que ce bateau n'est plus du tout là où votre cartographie le montre !

26 août 201526 août 2015
0

L'autre nuit en remontant d'Espagne vers la Gironde je voyais des pêcheurs qui longeaient la côte et on aurait dit au signal tous ont pris un cap vers le N heureusement ils sont tous passés derrière moi (une dizaine quand même) sauf un qui me fonçait dessus j'ai pris ma lampe forte puissance et lui ai éclairé l'étrave et la cabine puis ensuite ma voile j'étais entrain de descendre l'interpeller à la VHF quand enfin il a légèrement viré et m'est passé à une dizaine de mètres de mon arrière OUFFF!!! ça fait drôle le vert et rouge qui vous rattrape vu sa taille et sa vitesse je me demandais virer oui mais du quel côté.

26 août 2015
1

Deux petites réflexions à la périphérie du sujet :
- la prise en compte des relèvements et gisements reste d'actualité .
- ne pas oublier, pour les adeptes de la navigation à l'écran, que lors du passage lumière vers obscurité, l'œil humain nécessite 10 à 15 min d'adaptation pour trouver toute sa performance … dit autrement, ne pas trouver le vert au milieu du "sapin de Noël" en levant le nez de l'écran peut se comprendre …

L'AIS est une aide très intéressante (le RADAR surement également … jamais pratiqué) mais nous naviguions bien avant leur avènement !

26 août 2015
0

L'ais' cela m'a permis lors d'une traversée Barcelone direction Pollença de jour j'avais un pétrolier sur mon bâbord j'étais au près et en ayant vérifié avec le compas de relèvement que nous étions en route de Collision, j'ai appelé le pétrolier' l'avantage c'est que,on a son nom premier appel , rien, je recommence 10 MN après Et la réponse je lui parle en Anglais et lui dit que nous,sommes en route de collision . Il me répond tout de suite Nô problem et il a changé de cap d'environ 40°, je l'ai remercié. J' avais la flemme de rentrer le génois pour virer de bord car j,avais la trinquette à poste. Mais j'etaîs officiellement prioritaire, comme quoi il y a encore de bons Marins et pourtant ses Couleurs étaient d'un pays exotique

26 août 2015
0

Bonsoir UGO,

Vous dite une grosse et grave erreur que beaucoup de propriétaire de voilier font.

Un voilier n'est pas prioritaire comme vous le dite, un voilier est privilégié, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Tranchais de mande:
"Les pros sont ils tenus d'avoir leur AIS en route ainsi que les cônes dans la mature lorsqu’ils ont le chalut au travail ?"

Pour l'AIS, tout a presque était dit, et pour les cônes dans la mature, c'est oui.

Bonne soirée.

26 août 2015
1

Là, l'AIS, ça sert à éviter les collisions ?
www.facebook.com[...]092014/
:lavache:

27 août 2015
0

Merci pour l'insfo concernant l'AIS.
Question subsidiaire,
1/ sont ils passibles d'un PV s'ils sont surpris par la Gendarmerie, Douanes ou AFFMAR ? ( J'ai l'impression que c'est le dernier des soucis de l'administration )
2/ si vous pouvez avoir l'immatriculation ou le nom du navire fautif porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ?

27 août 2015
0

La judiciarisation de notre société, y compris dans nos hobbies, constitue une évolution merveilleusement exaltante .
… continuons ! :litjournal:

27 août 2015
0

et oui !!! vive la navigation à l'ecran !!! quelle misére

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021