Ais led

Quand j'allume mon feu tricolore à led mon récepteur ais Icom perd ses cibles et des parasites sont entendus dans la vhf.Je pense que le feu à led parasite la vhf en réception.Votre avis,merci.

L'équipage
23 jan. 2012
23 jan. 2012

Ça peut arriver car avant les leds il faut un petit régulateur de courant. En fonction de sa qualité il peut générer des parasites, phénomène qui peut facilement être amplifié avec un fils d'alimentation qui cohabite avec le câble de l'antenne sur assez long.
Je commencerais pas mettre des selfs antiparasite sur le fils d'alimentation du feu, mais l'idéal serait de le faire aussi prêt que possible de la régulation, ce qui n'est pas forcement simple en tête de mat.

Autre option changer de système et mettre une régul de 12v dédier aux leds dans le tableau électrique et donc plus simple à isoler. Dernière option changer de feu, pour en prendre un qui ne génère pas de parasites.

24 jan. 201224 jan. 2012

beaucoup d'"ampoules" à LEDs sont équipées de régulateurs intégrés capables d'accepter une tension allant de 10V à 30V et de polarité indifférente... à première vue c'est parfait, si ce n'est que ce régulateur fonctionne en découpant la tension d'alimentation à haute fréquence, et qu'un tel montage, si il n'est pas parfaitement blindé émet des parasites jusqu'à des fréquences suffisament hautes pour parasiter un récepteur AIS ou VHF, surtout s'il est monté à proximité de l'antenne. En fait, pour des LEDS installées en tète de mat, près d'une antenne, il vaudrait mieux un régulateur série ordinaire qui ne génerera pas de parasite, mème si il semble moins performant en imposant une tension minimum de 12,5V et une polarité bien déterminée.

25 jan. 2012

Quelque soit le montage penser qu'une LED
doit ètre limitée en intensité, pour ne pas ètre détruite.

24 jan. 2012

en effet on prends les gens pour des billes
on vante l'économie électrique, mais on ne vends pas le matériel adapté
comme dit plus haut, il faut filtrer cette cochonnerie d'alim qui a un rendement de 90% mais génère 90% de problème radio
elle doit être disposée en bas pour assurer un filtrage "efficace" entrée et sortie, c'est là qu'on a le plus de place pour le faire et le moyen de le maintenir correctement ss monter au mat.
la liason vers l'ampoule doit être dédiée, 2 fils torsadés ou câble 2 fils, non réuni à la masse en haut
mais sûr uen régulation continue est le meilleur moyen de ne pas avoir de parasite
JL.C

24 jan. 2012

Merci,je vais essayer une nouvelle marque de led ou revenir à une ampoule classique.

24 jan. 2012

En fait, la solution, à condition d'etre un peu bricoleur, c'est de retirer le régulateur à découpage intégré au montage des LEDs, et de le remplacer par un régulateur série placé au début du cable, ou de racheter des LEDs sans régulateurs intégré mais qui aient les bonnes caractéristiques de spectre lumineux et de puissance... Peut etre faudrait il sousmetre le problème directement aux fabricants de ces feux ou de ces équivalents d'ampoules à LED qui n'ont peut etre jamais imaginé le probleme.

25 jan. 2012

Ca peut aussi être tout bêtement un mauvais contact quelque part, je suis équipé de 12 lamppes à led à l'intérieur et je n'ai jamais eu de parasites depuis la VHF jusqu'à la HF en BLu (pourtant sensible). Essayer si ça fait pareil avec une ampoule ordinaire d'abord avant de vouloir tout changer. Sinon des ferrites juste avant la lampe peuvent éventuellement aider.

25 jan. 2012

Bonsoir,
Pareil, tout monté en led, feu de route en tête de mât, feu de mouillage, éclairage cabine, at aucun problème de parasitage.

05 mai 2012

Moi itou...

led de chez lopolight pour la nav et des marineled pour l'intérieur.
aucun soucis de brouillage quelconque par contre à l'achat ça fait quelques centaines d'euros... :oups: :oups: :oups:

25 jan. 2012

Il semble que ça dépende de la qualité des leds.Je vais essayer une autre marque.Donc suite dans qqj

25 jan. 201225 jan. 2012

Ce ne sont pas les LEDs elles mème qui génèrent des parasites, mais l'alimentation à découpage qui est de plus en plus souvent intégrée au boitier; quand les LEDs peuvent accepter 10V à 30V de tension d'alimentation pour une polarité indifférente, il y a une alimentation à découpage et un risque de parasite; les LEDs sans régulateurs intégré ne posent bien sur aucun problème de parasite. D'autre part, ce qui pose le pire problème, ce n'est pas la proximité de la LED et de son alimentation avec un récepteur à l'intérieur du bateau, mais la proximité avec l'antenne! Enfin il existe peut ètre (heureusement) des régulateurs correctement blindés sur certaines marques de LEDs... Enfin des ferrites ne changeront rien s'il s'agit d'un parasite rayonné, ce qui à l'air d'ètre le cas s'il arrive par l'antenne VHF.

05 mai 2012

Plumo a totalement raison ; " ce sont les fronts de montée de l'alim a découpage qui génerent des ondes électromagnétiques qui se propage aussi dans les pistes de cuivre du circuit imprimé qui feront antenne complémentaire."
Il faut choisir des alim Pwm a tres faible signature électromagnétique, le cas échéant en les blindant via un capotage en mumétal et suivre des principes de conception du circuit imprimé pour minimiser les effets d'antenne . Mais cela n'empeche pas de devoir faire réaliser des protos , puis des tests dans un laboratoire agrée pour le niveau de bruit dit CEM . Pour les feux de navigation il existe une norme spéciificque la EN60945 , plus dure que celle pour les ampoules domestiques, qui doit être obligatairement réussie pour obtenir la fameuse EN14744 obligatoire en Europe.

Cela coute de l'argent et la très grande majorité des fabricants s'en dispensent, mais le résultat est là. Nous nous n'avons sorti nos ampoules que bien plus tard que nos concurrents car cela nous a pris beaucoup de temps et de proto pour arriver a passer la fameuse EN60945, en plus avec des ampoules beaucoup plus puissante que la concurrence. Mais les feux de anvigation sont des produits de sécurité. Brouiller la réception AIS & VHF ne fait pas partie de notre philosophie de travail.

Pierre / WWW.MARINELED.FR

05 mai 2012

Après toutes ces interventions publicitaires, ce qui serait bien, c'est de jouer la transparence et de nous mettre les rapports de test validant vos leds selon la norme EN60945 à disposition, histoire que l'on se fasse une idée...

02 oct. 2012

Il ne faut pas confondre intervention publicitaire et explications techniques sur ce qu'est la réalité des normes et les conséquence deu non respect. Si on se permet d expliquer ce qu'est la EN60945 c'est qu'on évidemment l'a passé ( apres moult prototype ) aupres du laboratoire agrée par VERITAS .

On l'a déja fait sur les problemes de colorimétrie et de portée imposé par l EN14744, mais il a fallu que Voiles Mag refasse un test général pour ramener a la réalité la majorité de nos concurrents ( nous n'étions que 2 Mantagua et nous a passer le sminias !! )

Mais, on propose beaucoup plus simple que de lire des compte-rendu de tests . Nous on fait du satisfait ou remboursé .

03 oct. 201203 oct. 2012

Quelles interventions publicitaire? Pas la mienne en tout cas! quant a celle de PCG , je ne trouve pas anormal qu'un fabriquant qui a l'air de s'etre serieusement penché sur le probleme donne son point de vue...

03 oct. 2012

Je plussoie avec plumo. Ce n'est pas la peine de poser des questions si dès qu'un pro vous répond avec technicité, vous le prenez systématiquement pour un con, ou qu'il fait sa pub.
Si vous considérez que ceux qui se sont penchés sur le problème pour vous éviter des embrouilles sont des ânes et bien continuez d'acheter de la merde mais ne venez pas après critiquer et poser des questions connes.
:non: :jelaferme:

03 oct. 2012

le changement de led a ete efficace plus de parasites

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (85)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022