AIS-JE EFFACE ma carte NAVIONIC ??????

J'ai céder aux sirènes de la cartographie électronique ... et j'en essuie les platres ...
je précise avant tout, je découvre totalement la carto électronique !
En attendant d'aller sur mon bateau, J'ai donc voulu voir ma nouvelle carte navionic tranquillement chez moi sur mon ordinateur (via le lecteur de carte spécifique Navionic et le logiciel Raytech Navigator)
Super, ça marche, même si je sens bien qu'il va me falloir tatonner avec ce nouvel outil ...
Le WE, super ! Je vais donc sur mon bateau et je mets la fameuse carte navionic sur mon traçeur fraichement installé ...
rien. Juste la carte "grossière" préinstallée du traçeur, sans les détails (balises, ect ...) visualisés sur mon ordinateur .
je n'ai quand même pas effaçé ma carte ??? (240 euros ...) je rentre chez moi, je vérifie donc sur mon PC ...
fichier navionic =} charts ... vide !!!
Bref, j'ai pris la précaution de sauvegarder les fichiers (14 au total ) sur mon DD, dc, je les recopie sur ma carte mémoire Navionic.
Là, mystère : je ne peux pas tout recopier,
au 5ème fichier, le message "carte mémoire pleine" s'affiche ... j'arrette dc la copie pour ne pas "écraser" les fichiers "cachés".
j'en déduit dc que les fichiers originaux sont bel et bien présents sur ma carte, mais pour une histoire de protection ( a la noix d'ailleurs, car j'en fait les frais aujourd'hui )ils ne sont pas visibles.
j'ai les grosses boules car je me suis sacrifié grave pour acquérir ce matériel et résultat ...
Plus rien sans avoir jamais essayé ce formidable outil en condition réelle ...
Si quelqu'un peut m'aider, m'expliquer, bref, me dire que ma carte n'a pas été effaçée et ce qu'il faut faire pour la "retrouver", ce serait un grand grand soulagement ...
merci d'avance a tous ...

L'équipage
21 fév. 2010
21 fév. 2010
0

"Petit" espoir...
Bonjour,

J'ai récemment mis à jour la carte Navionics du coin où je me balade.

Précédemment, j'avais acheté le lecteur de carte Navionics et une carte vierge CF pour transférer mes routes et WP du PC au C80.

Donc, j'en suis avec une ancienne carte CF, une carte vierge et une carte nouvelle.
Je laisse la carte nouvelle de côté (faut pas pousser) et j'essaie (je suis entrain de ...) de recopier des fichiers sur l'ancienne carte Navionics et sur la carte vierge.

Sur la carte vierge, nada...
Par contre, sur l'ancienne carte CF de Navionics, après y avoir copié les fichiers de la plus récente ([i]et ne pas réussir à les lire[/i]), j'ai réussi à recopier [u]à nouveau[/u] les anciens fichiers d'origine.
Ils sont à nouveau lisibles sur mon PC (Scannav).
Je continue donc mes bidouilles et ne désespère pas d'obtenir ce que je souhaite ([i]mais c'est H.S.[/i]).

Donc, dans ton cas, il y a un "petit" espoir, mais avec certains préalables...
Déjà, ne pas être en mode "fichiers cachés" sur le PC et/ou avoir copiés les fichiers de la carte Navionics par la fonction "sélectionner tout" et non pas un à un. Il faut que la taille du fichier sauvegardé de la carte soit la même que sur le PC.

"Normalement", si tous les fichiers ont été copiés sur le DD et qu'il s'agit des mêmes fichiers pour la carte d'origine, il n'y a pas de problèmes.

D'après toutes mes recherches sur les forums anglo-saxons, il y aurait une protection en dur sur la CF (ce qui expliquerait l'impératif du lecteur spécifique) et cette protection est en lien avec la cartographie.

Quand tu parles du logiciel Raytech Navigator est-ce le soft gratuit téléchargé du site de Navionics ou du logiciel Navplanner vendu avec le lecteur de cartes (dans certains cas).
S'il s'agit de la 1ère hypothèse, laisse tomber, ce soft est +/- buggé amha et je ne suis pas surpris qu'il ne lise pas ta carte...

Par contre, ton lecteur Raymarine devrait la lire.

Tu écris avoir "vérifié" la carte avant de l'installer sur ton bateau.
Quelle était cette manip ? et de quel lecteur s'agit-il sur le bateau ?

Au pire, si tu ne parviens pas à récupérer tes fichiers et comme tu n'as pas essayé de "bidouiller", tu retournes chez le vendeur en lui signalant l'impossibilité de lecture (en omettant bien-sur l'épisode de "test")...

21 fév. 2010
0

ce qui est énervant ...
c'est que j'ai pas chercher a bidouiller ...
et justement, pour avoir lu sur des forums des utilisateurs de tels cartes effacer leurs fichiers en voulant bidouiller, j'ai vraiment pas voulu tenter le diable !!!
j'ai éffectivement utilisé la fonction "sélectionner tout" pour copier les fichiers.
Je ne suis pas en mode "fichiers cachés" sur mon PC
en revanche, quand je vais dans les propriétés de ma carte Navionic, il indique bien un espace utilisé de 327 MO ( sur 512). je dois donc bien avoir 327 MO de fichiers ?
J'ai bel et bien réussi a lire ma carte avec le soft Gratuit Ray tech Navigator. Je n'ai pas eu de bugs Ou alors le gros bug, c'est que mes cartes se sont volatisés ....
les vérifs que j'ai faite a la maison c'est :
j'avais mon lecteur Raymarine A60 avec moi a la maison(je venais de le recevoir par VPC), j'ai branché sur une batterie, mis la carte, nickel, ça marchait ! le truc comique d'ailleurs(mais c'est vraiment la seule chose comique de l'histoire ...), c'est que le "bateau" sur mon traçeur était a coté de Rennes !!!( car j'ai raccordé aussi l'antenne tant qu'a faire)
j'ai essayé sur le PC sous Ray tech Navigator, idem !!!ça fonctionnait exactement comme sur le traçeur
c'est quand j'ai installé le traçeur sur mon bateau, power ... ça marche, mais ... plus de carte ( ou plutot, plus de fichiers carte ...)
c'est a s'arracher les cheveux je vous dit ...
heureusement que je suis pas en mer ...
:-(

21 fév. 2010
0

Il est
Il est normal que tes cartes n'apparaissent pas à l'installation dans le lecteur, tu devais aller dans le menu charger la partie de la carte dont tu avais besoin.......

A mon avis, par contre, je pense que tu as détruit la carte en faisant la manoeuvre pc que tu décris, mais je n'en suis pas certain

Je répète, après l'introduction de la carte dans le lecteur, il fallait aller dans le menu du lecteur et charger la carte nécéssaire à ta navigation.

O

21 fév. 2010
0

Cartes Navionics.
Hello,
A ma connaissance, les cartes Navionics sont protégées contre la copie a partir d'un numéro de série hardware qui est diversifié et unique à chaque carte mémoire (SD ou CF). Du coup, les fichiers se trouvent liés "physiquement" à leur carte mémoire.

Bien sur, cela n'explique pas que le fait d'avoir fait une copie de sauvegarde sur une autre carte mémoire (ou sur le PC) ai endomagé les cartes d'origine.

Es tu sur de ne pas avoir fait "couper/coller" au lieu de "copier/coller"? Je sais c'est bête, mais ça peut arriver.

Le fait que les cartes on fonctionnées la première fois sur le traceur, montre que la configuration semble bonne.

Quel modèle de lecteur as tu?

Sinon, je trouve que les désagréments liés à cette protection sont trop importants. Ne pas hésiter à demander une réparation ou un échange au vendeur. Ce n'est pas normal d'avoir ce genre de problèmes, même en ayant fait une copie de sauvegarde.

En tout état de cause, ton revendeur (ou Navionics par son intermédiaire) DOIT te résoudre se problème au titre de la garantie MEME si tu as fais une fausse manip. Tu as payé tes cartes, TU DOIS pouvoir les utiliser.

A+,

25 fév. 2010
0

ben oui...
Je confirme pour la protection c'est bien de cela qu'il s'agit, le numéro de série du support mémoire est encodé dans les fichiers.

Et encore oui, ton revendeur devrait pouvoir te l'échanger.

21 fév. 2010
0

effectivement ...
lorsque jai mis la carte navionic sur mon traçeur la première fois ( chez moi) il m'a rien demandé, et ça a fonctionné. je n'ai pas eu de "chargement" a faire.
par contre, en voulant la lire sur mon PC sous Raytech Navigator, là, il m'a demandé de "charger" les cartes ...
ce que j'ai fait
c'est a ce moment là sans doute que les cartes sont allés sur mon PC
Mais cela signifie que la carte compact flash Navionic s'est "vidée" ??
Et pour info, a présent je n'ai strictement rien sur mon PC sous Raytech Navigator ...
et quand j'ai voulu "par sécurité" sauvegarder ma carte mémoire, j'ai bien fait "copier-coller" et non "couper-coller" ...
ce qui m'arrive là est ... inexplicable ...

21 fév. 2010
0

Est-ce que...
les cartes ne peuvent pas se bloquer après une copie pour limiter le piratage??

je ne sais pas si c'est possible, mais pourquoi pas?

21 fév. 2010
0

chargement de la zone cartographique .
Quand j'ai utilise le mien pour la premiere fois , j'avais egalement la cartographie grossiere du raychart uniquement a l'ecran du traceur . en fait je n'avais pas charge la bonne zone de navigation de la navionics. ce n'est que plus tard que j'ai charge la bonne zone et que tout a fonctionné . Peut etre est ce seulement ca le probleme ?
salutations marines .

21 fév. 2010
0

surrement une chance.
Bonjour solitaire,

comme dit plus haut avec la copie de sauvegarde tu dois pouvoir récupérer l'utilisation de ta carte.

ce qui me parait etrange, c'est l'info carte pleine, fait apparaitre les fichiers cacher et regarde ce qu'il en est, ou encore dans la poubelle, si il n'y aurait pas des trucs de ta carte.

D'aprés ce qui j'ai pu comprendre la protection des cartes résiderait dans le n° id (donné lors de la fabrication) du support mémoire. Donc en recopiant tes fichiers sur la carte d'origine elle doit fonctionner à nouveau.

NB surtout ne format pas ta carte, elle utilise le système FAT.

bonne chance.

seb

21 fév. 2010
0

... Navionics charts are write-protected and are unable to be read if copied onto another chip.
et bien pas de chance , il etait pourtant indiquer sur la boite de ta navionics de ne pas essayer de copier au risque de detruire l'info.
en fait en faisant ton bckup tu a tout simplement detruit les data , cest automatique et permet a navionics de ne pas etre pirate.
D'ailleur impossible de trouver des copie ou que ce soit sur internet meme en cherchant bien ...

le retour en arriere est impossible du hd vers ta carte. mais tu peux la faire reprogrammer a moindre frais , si je me souviens bien un centaine d'euro chez le dealer local.
comme lorsque tu procede au update annuel.

voila ce qui est dit surle site de navionics dans le Faq's

&gtCan I make a backup copy of my chart?
A: No. Navionics charts are write-protected and are unable to be read if copied onto another chip. Please beware that the attempt of copying a chart could corrupt the original chart file and may cause the card to become useless. For boaters who wish to use two plotters simultaneously, utilizing one chip, please contact the plotter manufacturer directly to inquire about the feasibility of a connection. Pending the result, a second chart purchase may be necessary if you wish to run two units simultaneously. Your dealer may give a better discount with the purchase of two cards.

desloe pour toi :-( :-(

22 fév. 2010
0

Il me semble
que ça veut surtout dire que les cartes copiées à partir d'une 'cartouche' d'origine ne peuvent pas être copiées sur une 'cartouche' vierges, ce qui est compréhensible.
Je ne vois pas comment le fait de copier pourrait détruire les originaux, ni même si c'est 'honnête' de le faire, de la part de l'éditeur.
Par ailleurs, aucune raison de ne pas faire jouer la garantie, amha.

21 fév. 2010
0

dernier recourt :
contacte Benoit , soit ici , soit sur son site :discount marine ;
je pense que s'il peut faire quelque chose , il le fera .....

21 fév. 2010
0

Même si
cet effacement est la conséquence d'une fausse manip, tu n'est pas censé lire et comprendre l'anglais ayant acheté ta carte et le lecteur dédié en France.
Puisque tu as acheté avec facture, je pense que tu n'auras aucune difficulté à faire échanger la carte par ton vendeur. Le support matériel ne coûte rien, tu as payé un soft inutilisable.

J'utilise les Navionics et pensais vaguement acheter leur lecteur, ben ton expérience m'en dissuade !

22 fév. 2010
0

Vraiment dommage que
tu ne puisses récupérer les cartes Navionics vendues moins de 10 Euros avec le soft de nav sur l'Iphone. Mais peut-être à tenter?

RV

22 fév. 2010
0

CARTES NAVIONICS (expérience vécue)
Il y a 2 ans,ayant laissé pour quelques semaines mon bateau au sec au Vénézuela, de passage en France, j'ai commandé chez Pochon La Rochelle les cartes Navionics correspondant aux secteurs Panama/Polynésie. Je n'ai pu les tester avant de revenir à mon bateau,n'ayant pas de lecteur pour ce format.
A mon retour,lorsque j'essaie de les ouvrir sur mon lecteur Furuno/Navnet, elles semblent VIDES.
Je contacte par mail Pochon, qui,après quelques échanges de mails, me répond que j'ai dû les effacer, soit dans le transport, soit au stockage - et refuse de m'en renvoyer chargées...je dois en racheter d'autres!
Comme je suis à Panama et que j'ai besoin de ces cartes, je les rachète...mais bien sûr à un autre fournisseur.
Au salon de La Rochelle, j'amène les cartes défectueuses pour les faire tester - d'abord par Pochon, puis par le repésentant France de Navionics, qui les emmènent en Italie,et je demande qu'ils me fournissent 2 autres cartes,Pacifique Sud et Nouvelle Zélande (puisque j'ai dû racheter celles livrées vides).
Quelques semaines plus tard, je reçois par la poste, sans aucun commentaire, les 2 cartouches que j'avais confié à Navionics - et là, effectivement, les cartes sont lisibles - mais je n'en ai plus l'usage.
Pourquoi Pochon m'a livré des cartes VIDES? Est-ce une erreur de manipulation au chargement? La cartographie a-t-elle pu s'effacer lors du transport et du stockage? (mais aucune de mes autres cartes,stockées au même endroit, n'est endommagée). Je n'ai pu obtenir aucune explication...
J'ai apprécié, une fois de plus, à leur juste valeur,les procédés (anti)commerciaux de Pochon et Navionics.

23 fév. 2010
0

il est possible qu'elles ....
est été effacées lors du passage sous le portique de l'aéroport, si tu l'avais dans ton sac cabine.
Même un DD portable peut être effacé (cela m'est arrivé) le seul moyen c'est de mettre les DD ou les cartes, soit dans une petite valise métallique, soit de les envelopper dans du papier alu, cela fait office de cage de FARADAY

22 fév. 2010
0

TEST en DIRECT
Re-,

J'ai vérifié.

S'agissant de l'ancienne carte Navionics ([i]voir mon 1er msg[/i]), sur laquelle j'avais copié/collé, enlevé/remis moult fichiers..., j'ai collé à nouveau les anciens fichiers [b][i]correspondant[/b][/i] à cette carte.

Résultat:
Sur mon PC portable, je ne peux pas lire la carte avec Scannav, par contre [u]je peux la lire[/u] sur mon PC fixe. (pas le temps de faire plus de tests, je dois filer au boulot...)
Je testerai la lecture de la carte sur mon lecteur C80 dès que possible...

Autre fait troublant qui m'a fait flipper 5 minutes, sur mon PC fixe, ma nouvelle carte était apparue vierge de tout fichier (comme pour l'auteur du fil).
En changeant de port USB, j'ai pu à nouveau lire mes fichiers...

Conclusion.
Manifestement, la protection des cartes Navionics rend la lecture aléatoire dans certains cas (ports usb ?) et pour Solitaire35, je lui conseillerai de d'abord vérifier sur un autre PC le contenu de sa carte (avec le lecteur Navionics, oeuf corse).

22 fév. 201016 juin 2020
0

Bon, ben arrête
de copier-coller à tout va ! Probablement c'est sans effet, et il y a une chance que tu n'aies pas trop grillé tes cartes.
En effet dans ScanNav il faut bien indiquer le chemin du lecteur pour charger les cartes, si tu en as changé il est perdu ! (déjà qu'il voit passer des copier-coller-couper dans tous les sens... :-D ).
Alors du calme, tu essaies de tout reprendre à zéro et de bien suivre les procédures : brancher le lecteur dans le bon port ;-) , actionner le chargement automatique dans ScanNav et si ça ne marche pas tu cliques sur "Ouvrir (ou insérer) une nouvelle bibliothèque" (terme un peu impropre mais c'est ce qu'il faut faire), et là tu donnes le chemin exact en cliquant en bas sur le type de fichiers : tous fichiers ou cartes Navionics (extension en .nv2), sinon tu ne peux pas les voir.
Sur ton système bateau je ne peux pas dire mais il doit y avoir l'équivalent. Allez, cool ! :scie:

22 fév. 2010
0

hum...
Manifestement, tu n'as pas tout compris...
Rien de grave ;-)

[b]Pour Solitaire35[/b], je répète simplement (et calmement) que ce n'est pas parce que son PC ne lit pas les cartes via l'explorateur que pour autant sa carte est abimée...
Tout le "reste", c'est de la bidouille...:heu:
voili, voilà...

23 fév. 2010
0

c'est drole
j'arrive à lire ma carte compact flash navionics gold avec un lecteur standard (et pas cher)sur port USB. Le logiciel gratuit de Raymarine fonctionne mais certaines fonctions mineures bug effectivement.

23 fév. 2010
0

toujours un mystère ...
je vais essayer sur une autre port USB et sur un autre PC.
Je n'ai pas encore contacté mon vendeur car j'attends de voir réellement si je peux pas récuperer mes fichiers.
Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant car mon histoire pourrait servir a d'autres ici ..

23 fév. 2010
0

J'ai eu la même mesaventure !
Pas de solution à l'époque : j'en avais profité pour passer au format XL9
Aujourd'hui je passerai ma cartouche sur le logiciel recuva :www.commentcamarche.net[...]-recuva il m'a rendu de grands services
Amities
Joel

24 fév. 2010
0

le suspense est insoutenable
nous sommes tous avec toi, car çà peut nous arriver un jour aussi!!

24 fév. 2010
0

ENFIN !!!!
ça y est !!! j'arrive tout juste de mon bateau
j'y suis allé pour 2 raisons : la 1ere, a cause du coup de vent en Bretagne, mon canot étant toujours a l'eau, j'ai fait les vérifs d'usage ...
la 2ème raison, l'essai sur mon traceur installé sur mon bateau de cette fameuse carte Compact Flash Navionic, formatée et ré-enregistrée ...
Et ça fonctionne ! Dieu merci !
La moralité de l'histoire, c'est que sauvegarder nos cartes Navionics se fait a nos risques et périls ... :-( :-(
mes fichiers sont toujours sur mon DD d'ordinateur, mais inutilisables ( je m'en fiche un peu, s'ils restent bien au chaud au cas ou ma CF s'effacerait de nouveau ...)
Il doit donc bien y avoir un dispositif hardware sur les Cf Navionics qui empecherait l'utilisation des fichiers "ailleurs" que sur leur carte originel.
Mais tout cela ne m'explique pas pourquoi mes fichiers se sont "volatilisés" de ma CF d'origine ...
Merci a tous en tout cas pour vos infos diverses et bon vent !!!

23 fév. 2010
0

réparé ?
j'ai pris le risque : j'ai formaté ma carte navionic
celle ci je le rappelle était vide. elle était juste partitionnée en 2 secteurs et je ne pouvais pas y recopier les fichiers navionics(message "espace insuffisant" )
ensuite, j'ai copier-coller les 14 fichiers navionnics que j'avais precedemment sauvegardé sur mon DD.
la copie s'est faite sans soucis.
J'ai essayé de la lire sous Ray tech Navigator
ça fonctionne !!! tous les balisages, infos de navigations sont là !!!
reste une grande enigme : cette carte, va t'elle etre reconnue par mon traçeur A 60 ???
je le saurais dans les jours qui suivent ...
je croise les doigts ...

24 fév. 2010
0

Il ne dois pas y avoir de raison
Jette un coup d'oeil dans ton manuel utilisateur, il y a peut-être une manip à faire.
en tout cas, tu as pris la bonne décision.
Le dispositif qui protège ces cartes en en dehors des zones accessibles par l'utilisateur.
De cette façon, même si on copie la totalité des fichiers sur une autre carte, cela ne fonctionne pas. :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021