AIS et VHF

Bonjour, éventuellement intéressé par l'achat groupé AIS, je me pose la question suivante : quand on voit combien coûte un splitter d'antenne vhf et le prix d'une antenne, ne serait-il pas plus intéressant de placer une 2e antenne VHF, dédiée à l'AIS ? Ou cela poserait-il un problème quelconque d'interférences ? (je ne vois pas pourquoi). D'autant que dans mon cas mon antenne vhf est déjà partagée par un splitter vhf/am pour la radio, cela commence à faire beaucoup de rajouts ! Évidemment, cela implique de grimper au mat, passer le câble etc... De là une 2e question : faut-il mettre absolument cette antenne en tête de mat ? je sais que plus elle est haut plus la vhf portera loin (et recevra de plus loin, ce qui est finalement le but recherché avec l'AIS) toutefois nombre de vedettes et moteurs sont équipés aussi de vhf/ais avec une antenne finalement à 2-3 m au dessus de l'eau.... reçoivent-ils moins bien ? Et le cas échéant, mettre l'antenne ou une antenne de type secours sur le portique par exemple ?
Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
15 mai 2016
15 mai 2016
0

oui pour la 2ème antenne
non pour les interférences
la portée VHF est la portée visuelle, parfois minorée ou majorée selon les conditions météos.
certains se satisfont d'une antenne placée sur le balcon.

15 mai 2016
0

J'ai une antenne à l'arrière à 2 M, je vois les cibles jusqu'à 20 NM (les gros)
Les petits à 10 NM
ça me suffit.

15 mai 2016
0

il vaut mieux une antenne à l'arrière à 2m, sans "raccord", branchement propre, qu'un antenne en tête de mat avec une jonction "quelque part" dans un état douteux, l'idéal étant une bonne antenne sans jonction en tête de mat.

15 mai 2016
0

J'ai exactement la même installation avec splitter vhf/am et j'ai rajouté une petite antenne ais à côté du panneau solaire pour l'instant j'ai un soucis de transmission et je ne sais pas d'où ça vient antenne ou câble. En réception avec ce problème j'arrivais quand même à recevoir les gros à 7 Nm.

15 mai 2016
0

blog.francis-fustier.fr[...]antenne
Un lien vers le site de Fustier. :alavotre:

15 mai 2016
0

J'ai installé une radio VHF Navicom RT 650, qui comprend la réception AIS. Elle utilise l'antenne VHF en tête de mât. S'il y a un "splitter" ça doit être dans l'appareil.

J'ai pu relier tout ça avec mon réseau Raymarine. L'AIS se superpose directement sur mon GPS Traceur Raymarine E7. Je peux régler l'alarme AIS sur l'E7.

C'est niquel. C'est assez ludique de pouvoir identifier les navires autour de nous sur l'eau.

C'était un excellent investissement lors du changement de ma radio.

2

Il faut éviter le splitter d'antenne =
- perte de qualité en émission/réception
- risque de panne majoré puisque branchements supplémentaires
- c'est plus cher qu'une antenne VHF dédiée.

15 mai 2016
0

merci à tous ; suis d'accord avec vous ; m'avez conforté dans mon choix

15 mai 2016
0

Sauf à vouloir être vu de loin le but de lAIS est d'éviter les collisions donc dans un rayon de quelques miles maxi .

15 mai 2016
0

Qu'est le plus dangereux, la cible à 5 nœuds à 5 miles, ou celles à 40 nœuds à 15 miles ?

15 mai 2016
0

Le mieux est une antenne dédiée à l'AIS. Il existe chez Glomex une antenne spéciale AIS c'est à dire accordée à 162 Mhz+- 0,025 Mhz. C'est mieux qu'une antenne VHF généralement accordée à 158 Mhz.
Je viens d'en installer une : TOS = 1,1. Sachant que le TOS parfait théorique est 1 c'est plutôt pas mal ! Pas nécessaire bien sûr qu'elle soit en tête de mât, sur un portique (ou équivalent) ça suffit.

15 mai 201615 mai 2016
0

Une VHF avec AIS intégré, ça se trouve à moins de 400 € (www.nootica.fr[...]35.html ) et c'est plus facile à installer et moins encombrant. D'ici peu le récepteur AIS séparé sera devenu obsolète comme l'est devenu le positionneur Decca à l'arrivée du GPS.

15 mai 2016
0

Ce n'est pas un émetteur AIS.

0

Peut-être que didier.brest va nous trouver une VHF avec transpondeur AIS qui ne soit pas obsolète...
:tesur: :heu: :reflechi:

15 mai 2016
0

J'avais (mal) supposé qu'il s'agissait de récepteur AIS, équipement plus répandu en plaisance que l'émetteur-récepteur. Si l'usage de l'émetteur AIS se répand aussi en plaisance, il y aura vite des VFH intégrant l'AIS en émission et en réception.

16 mai 2016
0

Je ne suis pas si sûr que ce soit si simple de mettre 2 émetteurs dans le même pack sur 2 fréquences aussi proches ( 156 et 162 Mhz ). Ceci explique peut être cela.

16 mai 2016
0

Il est concevable que l'émission AIS soit coupée quand l'émission de la phonie VHF est active. Ce n'est peut-être pas réglementaire sur un navire commercial mais ça ne poserait pas un tel problème sur un navire de plaisance où l'AIS reste facultatif. La limitation actuelle est peut-être relative au marché : quelle proportion de plaisanciers est intéressée par émettre son identification AIS ?

16 mai 2016
0

@didier.brest

"quelle proportion de plaisanciers est intéressée par émettre son identification AIS ? "

L'objectif n'est pas d'émettre son identification mais sa position. De plus un transpondeur classe B a une puissance de 2Watts seulement. Il n'est pas utile de perdre de la puissance dans des montages intégrés trop compliqués. Et le mieux est une antenne AIS accordée à 162Mhz.

" l'AIS reste facultatif" . Oui. Ce qui est utile pour la sécurité est en général facultatif, ce qui est inutile est obligatoire. Il faut bien assurer les rentes de certaines firmes.

16 mai 2016
0

Tu verras l'utilité si tu navigues de nuit vers Gibraltar par exemple.
Tu vois et tu es vu par 98% des gros.....qui en général anticipent des qu'ils te voient en collision ou passage trop près. ..
Pour la côtière, ptet que l AIS n'est pas utile, mais ça peut se discuter....
En hauturier, pour moi, cela ne se discute pas....émetteur récepteur.
Ensuite, chacun fait comme il veut ou peut.....

16 mai 2016
0

Tout à fait d'accord avec Phaleg. Traverser le Channel sans AIS est, de nos jours, de l'inconscience.

16 mai 2016
0

Naviguer sans émetteur AIS, c'est pourtant ce que fait la majorité des bateaux de plaisance qui traversent la Manche où le trafic n'est pas plus élevé (plutôt moindre à cause de la crise des subprimes) qu'il n'était il y a dix ans alors que l'AIS en plaisance n'existait pas.

17 mai 2016
0

je ne juge pas.
chacun est libre de faire ce qu'il veut ou peut !
AMHA pour la securité, l'Ais complet est bien agréable la nuit

On a moins de relèvements à faire.
On peut anticiper
5° bâbord ou tribord et c'est tout bon...
On peut naviguer simplement au compas et à la carte avec un gps par exemple ?

17 mai 2016
0

Traversez vous souvent la Manche ? Imaginez qu'aux abords du rail la brume tombe ! Pendant les 15 nautiques que dure la traversée du rail on rencontre entre 15 et 20 gros. Faisant route sur Newlyn, rebelote et si vous doublez Land's End re-rebelote...Et les pétroliers au mouillage devant Falmouth vous croyez qu'on les voit par temps bouché ?

17 mai 2016
1

J'ai coupé à la voile le rail descendant au sud du Portugal de nuit un 31 décembre. J'ai apprécié d'avoir l'AIS pour négocier cette manœuvre avec une file ininterrompue de cargots dont certains à plus de 18 nds. Sans AIS j'y serais surement arrivé avec le moteur en marche et la peur au ventre. Par principe je ne compte pas sur les autres et me refuse à être sur la trajectoire de collision d'un autre navire qui pourrait éventuellement.., peut être..., m'éviter en de déroutant !...
Mon AIS / VHF connecté à Open cpn est pour moi un vrai progrès.

17 mai 201617 mai 2016
0

En panne de vent et de moteur dans un DST, le mieux est de prévenir le CROSS/MRCC qui informera à son tour les navires environnants. Ça met en action tout un dispositif, mais ça vaut mieux que risquer un accident.
En cas de mauvaise visi et en l'absence de radar et d'AIS, on peut demander au CROSS de vous téléguider pour passer entre les gros camions.

17 mai 2016
0

Le cross à Gibraltar ou en méd n'importe où ?

17 mai 2016
0

Probablement mais j'aime autant me débrouiller tout seul.

17 mai 2016
0

Il ne faut surtout pas croire qu'un transpondeur ais émet en permanence.
Un bateau qui fait moins de 2 kts n'émet qu'une fois 1s toutes les 3 mn.
Un bateau qui bouge à plus de 2 kts émet toutes les 30 sur.
Ça c'est pour les données dynamiques.
Pour les données statiques du bateau telles que la longueur, largeur, T E, position de l'antenne gps etc.... c'est toutes les 6 mn.
Si ça émettait en permanence bonjour la consommation électrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021