AIS et sécurité

Bonjour,

dans le droit fil du fil (sic) "La nuit, montrez-vous...", et face à la réaction ou au questionnement de certains, je souhaite intervenir au sujet de l'AIS. Loin de moi l'idée ou l'intention de vouloir donner des leçons, juste vous faire partager l'expérience d'un chef de quart qui navigue professionnellement sur un "gros" et à la voile le reste du temps.

Je n'ai pas l'expérience de l'AIS sur un voilier mais sur un gros il n'est considéré comme un instrument de navigation. On ne "veille" pas l'AIS. A l'origine ce système à été développé pour la surveillance du traffic par la terre (CROSS sémaphore capitainerie).

La fiabilité des informations reçues entre gros est parfois douteuse que ce soit due au disfonctionnement des appareils ou à leurs paramétrage. On a donc PARFOIS des infos complètement fantaisistes.

De plus, le mode de fonctionnement (Ondes VHF)de l'AIS fait que l'on a jamais l'assurance de son bon fonctionnement : quand vous appelez avec votre VHF et que vous n'avez pas de réponse, êtes vous à portée? votre VHF fonctionne-t-elle? l'autre VHF fonctionne-t-elle?

De par son fonctionnement également (transmission de paquets de datas par VHF) les infos ne sont traités par l'appareil que dans des conditions minimales et optimales de réception/émission. Qu'en est-il sur un voilier gité dans une mer formée?

Tout ceci m'amène à penser que l'AIS est un plus pour "armateur" fortuné et, tant qu'à faire, je préférerais un simple Mer-veille (récepteur d'émission radar), plus simple de conception, moins cher et consommant moins également.

Dans l'attente de vos objections, remarques etc...

L'équipage
11 déc. 2007
11 déc. 2007
0

super plus interressant :-)
pour un voilier à quoi cela sert-il d'envoyer des infos type AIS via sa VHF ?

Naviguant en baie de Seine, entre Le Havre et Plymouth, ce que je pensais, j'imaginais, en changeant ma VHF pour un modèle "AIS" (Nota-bene; elle devait être changée :-)) c'était que les gros cargos puissent non seulement me voir sur leur radar, mais en plus savoir le nom de mon boat, sa taille...etc.. et, pourquoi pas, m'envoyer un appel VHF non anonyme si risque de problème; œuf corse, ma VHF est toujours allumé, en veille sur le 16, pour la MTO et le reste.

Quand je lis que "La fiabilité des informations reçues entre gros est parfois douteuse" je crains d'avoir fait chou blanc :-(

Question subsidiaire, sachant que j'essaye de veiller pour voir TOUS les gros, mais que je préfèrerais aussi sur que tous ces gros m'aient repéré, une question, si j'allume mon radar, suis-je mieux vu par les "gros" ??

11 déc. 2007
0

AIS ET ASN
Je crois que tu confonds AIS (Automatic Indentification System)et ASN (Appel Sélectif Numérique), 2 choses qui n'ont rien à voir.

Si tu allume ton radar personne n'en sait rien; le radar n'a pas fonction de transpondeur radar.

11 déc. 2007
0

A JP
Pas de MerVeille ou équivalent sur les gros.

Bonne nuit

Amicalement

11 déc. 2007
0

et moi qui croyais qu'en allumant son radar
on était vu par les heureux possesseurs de mer veille....
tout fout le camp...
arrrggghhh je retourne me coucher

amicalement

11 déc. 2007
0

mais
L'AIS ne sert-il pas aussi en relais d'une émission pour un bateau qui serait hors de portée d'un sémaphore ou d'un point de secours, c'est une question (pas sur la tête svp j'ai des bosses)

11 déc. 2007
0

daniel 13/73
Tu confonds également AIS et ASN

11 déc. 2007
0

Ce a quoi je rajouterais
concernant le mer veille que vu la densité de bateau en Manche c'est un produit quasi inutilisable par moment ..

11 déc. 2007
0

Turlupine
je suis surpris de ton intervention sur l'AIS ..

j'en utilise un (récepteur seul)depuis une bonne année maintenant, et il est vrai que parfois il y a des données fantaisistes ou manquantes (bateau anonyme, statut erroné....)

Mais globalement je n'ai pas encore vu un bateau de taille que l'appareil n'avait pas capté.

Ces observations ont été faite en Manche.

11 déc. 2007
0

Mon expériance de l'AIS sur un petit voilier
Fin Juillet j'ai entamé une traversée Saint pierre et Miquelon / Bretagne sud avec le passage obligé sur les bancs de terre neuve et 5 jours complets dans le brouillard. Avant la traversée j'ai hésité longuement entre le mer veille et l'AIS et pour avoir un avis éclairé plus objectif que celui du schip du coin j'ai passé un coup de fil au cross corsen pour avoir leur avis.
Le gars au téléphone m'a fortement incité a m'équipé d'un AIS et je ne l'ai pas regretté :
Une collision évitée à la sortie des grands bancs. 100m de visi, moi au 90° à 7 noeuds et pille poil dans la route un cargo à 15 noeuds au 270°. L'alarme réglée sur 4 milles m'a laissé le temps de m'équiper, de monter sur le pont pour prendre la barre et d'attendre qu'il arrive. Je l'ai vu juste à temps pour lofer et passer à son vent. Depuis cette nuit là je regarde mon AIS d'un autre oeil, merci à lui et au gars du cross. Il a été également très utile à l'arrivé lors du passage des rail ou ses indication sur les caps et vitesses des "gros" permet de s'incérer correctement dans le trafic.
Le mer veille aurait probablement fonctionné sur les bancs mais il aurait été inutilisable dans les rails. J'ai reçu une autre info qui demande probablement a être vérifié : les radars seraient loués à l'heure sur les gros et moins ils fonctionnent moins ça coûte. VRAI OU FAUX ? Si cela est vrai, même sur une partie de la flotte des gros, le mer veille devient moins fiable.
Je ne veux pas lancer un bruit de coursive sur l’utilisation des radars loués mais l’avis d’un gars éclairé sur le sujet sera important.
Bon vent à tous

11 déc. 2007
0

exact Turlupine
et merci pour toutes ces infos

11 déc. 2007
0

une étoile pour Gael (turlupine)
Très très intéressant de vous lire. Merci beaucoup.

11 déc. 2007
0

Soupe au poids...

délicieux avec des croûtons passés à la friture !

AIS (agence immobilière sociale ou Automatic Idendification Systeme)

La première, très valable puisque j'ai quelques bricoles en location par leurs intermédiaires...

Le deuxième truc, tout aussi intéressant, mais encore faut-il savoir à quoi ça sert et connaître ses limites

Pour les cargos, pas de problème, les infos que nous avons besoins n° MMSI, position, cap et vitesse sont correcte et fiable

La position le cap et la vitesse y compris le suivi automatique de 5 cibles + 5 manuelles si vous avec L'ARPA sont également connue avec un radar de bonne qualité !

Mais, vous ne connaissez pas le MMSI de la cible
Très intéressant justement pour pouvoir en cas de doute l'appeler grace à l'ASN et là, il répondra à 99% des coups.
Autrement, c'est l'appel dans le vide un peu au hasard "Allo qui cé... "

Donc, les 3 machins sont complémentaires, pratique en zone encombrée

Le signal AIS peut être superposé sur l'image radar ce qui fait une double vérification

Et actuellement, un transpondeur classe D en croûte pas très cher

Dans peu de temps, les pêcheurs et les petits cargos également seront obligés d'en avoir
Ce qui augmentera grandement la sécurité.

Pour ma part, je n'hésite pas et j'installe un transpondeur plutôt qu'un récepteur, et dans les zones à brume, je suis sûr d'apparaître sur le radar :alavotre:

pfffzzzz

11 déc. 2007
0

Pitié...
n'appelez pas un gros par son MMSI!!!! vous aurez 0,001% de chance qu'il vous réponde. ON utilise soit le nom du canot soit son indicatif radio (le MMSI est une immatriculation). mais sur l'AIS, si tu as le MMSI tu as forcément le nom et l'indicatif.

Je ne conseillerais pas non plus d'"appeler" un gros par ASN. Dans ce cas, c'est que tu es à portée VHF et donc un simple appel oral suffit et DOIT être suffisant.

Quant au témoignage plus haut (me rappelle plus du nom...scuse!), je ferais plutot confiance à un BON radar: Effectivement, à ce jour,les navires de moins de 500 tx et les pêcheurs ne sont pas tenus d'avoir d'AIS (ça va venir...). Et il y en a des pêcheurs sur les bancs de Terre-Neuve.... Et entre un radar et un AIS, je prend le radar, y'a pas photo.

Quand au radar sur les gros, ils sont bien sûr obligatoires (3 & 10 cm). Je ne dis pas qu'ils sont tous en route au milieu de la mer jolie, de jour, quand il fait beau. Mais les prix s'effondrant parallèlement à tout ce qui est électronique et qualité/fiabilité étant maintenant tip-top, alors non, on les utilise sans restriction (normalement....sur un gros normal).

11 déc. 2007
0

...
Ben mon gars,

si tu fais de l'anticollision (c'est bien de ça qu'on cause?) par ASN, t'as pas du tout embarqué toi...

Alors oui, ça arrive de radoter anticoll. à la VHF...sur le 16 ou le 13 comme tu veux.

11 déc. 2007
0

bof...
Bof...

11 déc. 200716 juin 2020
0

Z'avez copmpris quelque chose mon brave?

Il est certains qu'au royaume des aveugles le borgne est roi...

Mais au bon temps de colonie ma bonne dame, un officier de quart de la CMB qui donne des infos de ce style a son commandant, serait débarqué à la première escale...

Le mmsi sert à l'appeler en direct sur un poste ASN sans radoter inutilement sur le 16 ou le 13...

Cela dit, tout évolue, en bien ou en mal... :alavotre:

pfffzzzz

11 déc. 2007
0

Qui parle de collision,
moi je veux juste dire bonjour au monsieur d'en face

Et pour l'ASN, c'est psychologique, un truc avec un cornet qui se met a faire bzzzz, crrrrr, driiiiing, , y a toujours un crabe (c'est un terme affectueux, ne vous y trompez pas) qui va décrocher,

Là, y suffit de sympathiser...

Dites, ne nous cachez rien, pour être aussi lent, vous êtes aà votre quantième??? :-D

Si on se croise un jour, venez à bord, j'ai toujours de la Duvel bien fraiche.
On pourra faire le point... :alavotre:

pfffzzzz

11 déc. 2007
0

Décalage
De tous les voileux que j'ai rencontré qui possédaient l'AIS, l'outil était plutôt considéré comme un remplaçant (ou backup) du radar (donc veille etc...). D'autant plus rassurant qu'il indique des infos parfaitement assimilables rapidement.

Turlupine nous dit "on ne veille pas l'AIS...", "la fiabilité des infos...est parfois douteuse...".

M^me outil et ENORME différence d'appréhension.

Je reste convaincu que nous devons être parfaitement identifiable si on veut pouvoir naviguer sereinement et l'AIS - qui semblait (et est vendu comme) capable de nous faire repérer aisemment- n'est donc pas la solution. L'exemple des bancs de terre neuve en est la preuve : le cargo n'a pas pris contact et pas dévié sa route... il n'a certainement pas eu connaissance de l'existence du voilier !

Merci de nous confirmer donc que l'AIS ne peut être pour nous qu'une aide à la nav plus ou moins fiable et non un véritable moyen de communication comme le sont les feux et la VHF (quand ça marche ;-) ).

PS : j'ai aussi entendu récemment cette histoire de radar loué... je ne sais pas quoi en penser (faux, anecdotique, vrai ? )

11 déc. 2007
0

Mon Lapin
n'oublie pas que pour le moment sur nos tis voilier on a surtout des récepteur AIS ..... avec ça le cargo n'a aucune raison de se détourner ...

Après sur les cargos, est ce que la réception AIS est couplé sur le radar, ou c'est un autre écran ... cela expliquerait peut être aussi l'absence de veille ..évoqué par Turlupine

11 déc. 2007
0

Avec l'adoption,
par les pécheurs du système AIS, j'ai comme l'impresssion qu'on aura là un bon moyen d'être prévenu des plus gros risques, même si ce système a ses ratés. Mais le mer-veille n'en a 'til pas lui non plus ?

11 déc. 2007
0

Ok ça ne m'étonne pas ...
parfois sur l'AIS en réception j'ai l'impression que l'information se fige pas longtemps (qqes secondes) ce qui n'a aucune importance sur l'information apportée ...

sauf dans le cas d'une superposition radar ou un même écho (ARPA + AIS) n'a pas forcément le même vecteur déplacement du coup ..

Je comprend très bien et c'est logique que vous n'utilisiez que l'un des deux.

En revanche as tu déja constaté de vrai dysfonctionnement de l'AIS : bateau invisible (alors que sa taille l'obligerait à être équipé), bateau dans une position éronnée ....

Moi de mon côté, comme déja dit ...cela s'est limité a des données incohérentes ou manquante ...
genre anonyme, statut au mouillage alors que le bateau navigue, ..... il me semble aussi en avoir eu quelques un dont les infos de vitesse et cap n'était pas communiqué ..

Mais je répéte tous les bateaux que j'ai vu de mes yeux vu était vu par le systeme et à la bonne position.

11 déc. 2007
0

Rien n'est obligatoire,

un log, un sondeur, un compas, mon vieux plath, le Nories, et l' Admiralty Nautical Almanac

Vous y ajouté une bête calculatrice et quelques feuilles de papier quadrillé et le monde est à votre portée...

pfffzzzz

12 déc. 2007
0

joli bateau
que voila qui est l'architecte?et le constructeur

11 déc. 200716 juin 2020
0

AIS et radar
bonsoir à tous

je suis pour l'AIS (si possible modèle avec émission) sur les petits bateaux

les radars loués, CE SONT DES CONNERIES, réfléchissez un peu !

(moi aussi je travaille sur les gros)
bonne nuit

11 déc. 2007
0

A zephyr
L'AIS peut effectivement être couplé au l'image radar, c'est à dire qu'on peut mettre sur l'écran la position (un point) + le vecteur (cap&vitesse). Cette indication se superpose au traitement identique fait par la fonction ARPA du radar (Beaucoup plus fiable). C'est cette superposition qui permet de dire que parfois, on a des écarts importants au détriment de l'info AIS qui déconne. Donc, au large, je n'utilise pas les infos AIS sur le radar.

On a un écran (petit)dédié aux infos AIS mais il n'est pas exploité comme le radar ou les yeux

11 déc. 2007
0

oui
Oui, j'ai constaté de vrai dysfonctionnement.

mais je ne dénigre pas le système,c'est un plus indéniable, je veux juste attiré l'attention sur ces limites. Pour les ceuses qui seraient tenté d'hésiter entre le radar et l'AIS.

11 déc. 200716 juin 2020
0

AIS
bonsoir
couplé au radar ou couplé à l'ECDIS ou couplé aux deux ou couplé à rien, cela dépend du prix que l'armateur veut y mettre (ce n'est pas obligatoire).

12 déc. 2007
0

J’ai cru comprendre ...

...que le principal intérêt de l’AIS est de donner des informations sur la position et le mouvement des navires là où le radar ne "passe" pas, mais là où la VHF passe, c’est-à-dire principalement en navigation fluviale ou portuaire. Accessoirement, il donne aux services de contrôle des informations sur le type et la cargaison des navires.

Je ne suis pas certain que ce soit conçu à la base comme un outil anti-collision pour la pleine mer, même si cela peut indiscutablement y contribuer.

Naturellement, l'intérêt est d'autant plus grand que la proportion de navires équipés est importante.

12 déc. 200716 juin 2020
0

AIS
Bonjour,
conçu comme un outil anti-collision oui si on prend en compte son premier rôle (envoyer des informations aux autres navires et aux stations côtières qui veillent le trafic)
voici la première phrase du sujet AIS sur le site de l'organisation maritime internationale:
Automatic identification systems (AISs) are designed to be capable of providing information about the ship to other ships and to coastal authorities automatically.

www.imo.org[...]ome.asp

12 déc. 2007
0

AIS E/R
Il y a des AIS emetteur / récepteur dans le commerce par exemple sur ce site :
www.foxtrot-marine.fr[...]dex.php

Pour ma part se sera radar + AIS E/R

12 déc. 2007
0

Certes
Une des fonctions de l'AIS est l'anti-collision, mais ce n'est pas la seule, même si elle est présentée par les autorités comme la principale.
On comprend bien qu'il faut que pratiquement tous les navires en soient équipés pour que l'anti-collision soit pleinement efficace.

Il me semble que le premiers bateaux français équipés d'AIS ont été les bateaux mouches sur la Seine à Paris (là, pour l'anti-collision, les autres moyens étant peu efficaces dans ce cas).

12 déc. 2007
0

ais
vu que mon radar n'a pas la fonction arpa, je trouve l'ais bien utile pour vérifier les risques de collision. je possède aussi un mer-veille qui est un bon complément a mon sens au radar et a l'ais

13 déc. 2007
0

Maxsea
n'y a-t-il pas une fonction (optionnelle) qui permet de rapatrier les données AIS sur le PC?

13 déc. 2007
0

oui.
comme sur Scannav ..

et sur scannav la gestion de l'AIS est :pouce:

13 déc. 2007
0

Maxsea
Je n'ai plus qu'à attendre la nouvelle version de Maxsea et j'ai la solution (moyennant un petit supplément) mon ship dit que c'est super, mais je ne connais personne qui utilise?

13 déc. 200716 juin 2020
0

mon experience avec l'AIS NASA black box receiver
bonsoir,
skipper pro, je me suis équipé d'un AIS NASA_boite noire Réception à interfacer sur PC avec le logiciel (Software On Board (SOBmax) fournit avec).
je m'en suis servi depuis le canal de suez jusqu'aux Seychelles sans interruption soit 2500 mns dans des conditions trés diverses et j'en tire la conclusion que c'est une aide à la navigation géniale, surtout pour quelqu'un comme moi qui saute d'un bateau à l'autre avec mon PC sous le bras...!
il y a simplement une règle essentielle à savoir et à respecter sur un voilier: c'est de se brancher sur une antenne VHF en Tete de Mât...j'ai testé d'abord avec une antenne de balcon eh bien c'est niet! par contre avec une antenne en tête de mât c'est impressionnant d'efficacité! je m'explique:
1)dans le canal de suez, l'AIS est inutile,les cargos vous rase les moustaches en convoi, et vous avez les yeux trés bien ouverts je vous l'assure!
2)dans le golfe de suez par 40 nds de vent arrière ,nuit noire et 5 bons metres de creux, les cargos vous doublent à 24 nds par moins de 2OO m. (sens unique,chenal descendant)
l'AIS est redoutable d'efficacité pour identifier tous les cargos (nom , indicatif,course, route de collision, vitesse, etc) ce qui permet de les appeller par leur nom et de verifier qu'ils vous ont bien vu!! un cargo à changé brusquement de course à environ 2mns derrière nous aprés contact VHF car il ne nous avait pas vu! merci l'AIS
3) dans la mer Rouge, le trafic est extrêmement intense en permanence et il n'y a pas tout le temps les rails de navigation mais la zone navigable varit entre 10 mns et 60 mns et là encore l'AIS y a fait merveille, avec une couverture jusqu'a 250mns de rayon soit 500mns du nord au sud car les cargos sont des monstres qui portent leurs antennes trés haut au dessus de la mer. C'est vraiment impressionnant d'efficacité en reception cet AIS !
4)dans le golfe d'Aden , pareil trés efficace!la possibilité de contrôle de son efficacité était trés facile du fait du rail, le cargo indentifié nous croisait au moment prévu à l'endroit précis,à la vitesse indiquée et de jour s'il passait prés le nom était confirmé!!..C'est fou comment tout d'un coup on ne se sens plus seul au large quand on a des yeux jusqu'à 250 mns!!!!
5)dans l'océan Indien, mer chaotique et formée, au prés, l'AIS à été tout aussi efficace malgrés un trafic largement réduit par rapport a la mer rouge...
une exception: un cargo de taille moyenne non vu sur l'AIS mais vu l'état de l'engin je doute qu'il ait eu un AIS en fonction!!...
bref, c'est tout bon l'AIS ! j'espère que tous les bateaux en seront equipés un jour,ça sauvera forcément des vies! c'est mille fois plus utile que ces traceurs illisibles qui font fureur sur tous les voiliers en ce moment....
Par contre je trouve scandaleux les prix pratiqués en France sur les AIS recepteurs et plus encore sur les Bi-directionnels!
j'ai acheté mon AIS NASA boite noire 150€ par le net en Angleterre...En France il est vendu 500€ !!! y'en a qui se gavent! vraimet honteux à mon goût...
En résumé, l'AIS? n'hésitez pas c'est une super aide en navigation !

bon vent à tous

13 déc. 2007
0

thanx a lot Tropiques 64
(comme le dépt 64 de notre beau pays ??)

Merci de préciser avec quel logiciel tu exploites l'AIS NASA et éventuellement où tu l'as trouvé à 150 roros (moi j'ai pas encore trouvé :( )

13 déc. 2007
0

une astuce....
pour ceux qui utilisent l'AIS en reception ET Emission, installez un interrupteur on/off sur l'Emission dans le cas ou vous envisagez de naviguer en mer rouge, golfe d'aden et afrique de l'est ainsi que dans toutes les zones sujettes à la piraterie (asie du sue-est, venzuela/colombie)...ce serait dommage de permettre aux pirates potentiels de faire du homing sur vous!!! :-))

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

novembre 2021