AIS et marines nationales

Bonjour à tous
Voilà déjà plusieurs fois que nous croisons des navires militaires qui n'apparaissent pas sur l'AIS. On devine bien pourquoi et c'est légitime. Mais enfin, l'Italie ou la France ne sont pas en guerre....
Les marines militaires ont sans doute des dérogations, mais quelles sont leurs pratiques ? (si on fait confiance à l'AIS et qu'on croise un destroyer dans le brouillard qui ne l'a pas activé, c'est moyen.....)

L'équipage
02 août 2018
02 août 2018
0

bjr
désolé oualai , je ne peu répondre a votre question,
mais
moi y'a un truc qui me chiffonne,(je voulais poser la question depuis longtemps mais bon.). alors la voici :

peut etre que je n'ai rien compris , mais expliquez moi comment avec un truc comme l'AIS (j'ai un matsutec je l'ai pas encore utilisé) on peut etre vu sur marine trafic en plein millieu de l’atlantique , alors que l'AIS ça n'émet ni par satellite , ni plus loin qu'une vhf (enfin je suppose !!)
j’espère me coucher moins con ce soir
alors merci d'avance !

cdlt

02 août 2018
5

en fait les ondes de l'AIS émises par la VHF viennent agiter la surface de l'eau. La houle joue alors le rôle de courant porteur, ce qui a pour effet d'arriver jusqu'à la côte. Il faut de l'herbe pour que le signal prenne le relais sur la terre, sinon ça marche pas. C'est pour ça qu'il ne faut jamais partir en transat d'une page de sable. Facile... :litjournal:

02 août 201816 juin 2020
1

Autre explication possible, toutefois un peu moins crédible que la précédente :

02 août 201802 août 2018
1

Les navires militaires n'ont pas d'AIS, mais ils nous voient.
Au moins, on est certain qu'il y a quelqu'un à la passerelle, ce qui n'est pas le cas avec les pêchous.

02 août 2018
0

Ils nous voient, je veux bien, mais si tu n'as pas d'émetteur AIS, il faut faire confiance au radar, et l'écho d'un petit voilier ce n'est pas grand chose....

03 août 2018
1

Les radars ont peut etre fait des progres depuis mais quand j'étais chef de quart sur un bateau gris (31 ans déjà) dès que la mer dépassait 3m il fallait annuler le "retour de mer" sur les radars et les petits bateaux devenaient indétectables

02 août 2018
1

J'ose croire que les militaires sont capables de détecter bien plus de choses que des petits voiliers.

17 août 2018
0

la plupart des navires de guerre ont un AIS.

02 août 2018
0

Ce qui amène une autre question: Est ce que les réflecteurs du type www.orange-marine.com[...]er.html nous permettent d'être mieux vus?

02 août 2018
0

Un test, un peu ancien de Yachting Monthly … j'ai abandonné le réflecteur tube en question :
keyassets.timeincuk.net[...]une.pdf

02 août 2018
0

Il faut avoir le RCS (Radar Cross Section) pour comparer les différents réflecteurs radar en gros la surface de reflexion des ondes radar du dispositif. Ce type de modele est à priori peu performant. Préferer les modeles type Echomax en avant du mat peut etre moins esthétiques mais plus efficaces;
Pour se faire une idée lire le rapport comparant objectivement les modeles réalisé lors d'une enquete sur le voilier Ouzo coulé lors d'une collision.
Voici le lien :assets.publishing.service.gov.uk[...]ort.pdf

02 août 2018
4

Il me parait logique que les mouvements des navires de guerre n'apparaissent pas sur tous les écrans de la planète et que leur émetteur AIS ne soit pas actif.
Il est aussi fort probable que leurs radars soient beaucoup plus performants que ceux qui sont utilisés par la plaisance et la marine de commerce.
Leur veille est certainement plus qu'attentive et ils détectent tout ce qui circule.

02 août 2018
0

C'est beau la confiance....

02 août 2018
0

c'est pour ça qu'un navire de guerre a tamponné un petrolier il n' y a pas longtemps :heu:

02 août 2018
0

Ca d'oro, tu es encore à Crotone ?

02 août 2018
0

il n'y a pas que les navires de guerre qui n'émettent pas ,il y a aussi la gendarmerie maritime, la douane,les aff mar , les pêcheurs audessous de 15m ...et enormement de plaisanciers..

et a quoi ça peu bien service d'emettre en cotier par beau temps et de surcroit de jour ???

perso ça fait longtemps que j'ai éteints la reception des ais en temps ordinaire , je ne l'utilise que par visibilité reduite

02 août 2018
1

Moi j'active mon émetteur AIS afin que tu puisses me voir par visibilité réduite ! ;-)

17 août 2018
0

Faux!!!
j'ai déjà vu des navires MN sur mon AIS, et la vedette de Gendarmerie Maritime P616 "Trieux" basée à St-Malo est régulièrement sur mon écran.
C'est vrai que sur certains secteurs,tous les chalutiers qui le devraient n'émettent pas, mais certains si, et même des moins de 12m.

18 août 2018
0

idem, l'autre fois, j'avais allumé mon récepteur AIS et lorsque j'ai passé le SAS , mon AIS s'est mis en alarme !!!un bateau dans le sas devait avoir un emetteur AIS !!!et impossible d'arrêter l'alarme ??
et j'étais déjà tres occupé seul a bord....

02 août 2018
0

Manque de budget? :-D

02 août 2018
1

Perso, j'allume l'émetteur AIS dès que je navigue. Ça permet aux copains qui sont à leur bureau de me suivre et de s'évader un peu en recevant un peu de brise marine.

02 août 201802 août 2018
2

Avant, je recevais l'AIS via la VHF. L'an dernier, pour mon départ à la retraite, mes collègues (et néanmoins amis) m'ont offert un transpondeur. Je leur dois bien de l'allumer, qu'ils puissent rêver un peu depuis leur écran !
Pour Ahunuivoil e, on te voie au milieu de l'Atlantique si tu as souscrit l'abonnement adéquat sur Marine Traffic, sinon, personne ne relaie ton pauvre signal VHF.

02 août 2018
0

"on te voie au milieu de l'Atlantique si tu as souscrit l'abonnement adéquat sur Marine Traffic, sinon, personne ne relaie ton pauvre signal VHF"
non pas forcement: si un cargo ou pécheur hauturier ou autre gros que tu croises à portée de VHF te voit à l'ais, ensuite certains des systèmes ais sur ces gros souvent en liaison satellite régulière, peuvent très bien transmettre automatiquement sur un réseau global tous les messages ais qu'ils reçoivent, y compris ta position, même si toi tu n'as pas de liaison satellite!

02 août 201802 août 2018
1

Effectivement, ça n'a rien à voir.
Et non, ce ne sont pas les cargos qui retransmettent.
Je viens de faire une traversée Brésil-Canaries, je n'ai aucun abonnement Marine Traffic ou autre, la plupart du temps il n'y avait aucun cargo dans un rayon de 100 milles. Hé bien on me voyait sur le site de Marine Traffic, la plupart du temps.
Je dois dire que j'ai été moi-même surpris.
Ce sont des satellites sur orbite basse qui retransmettent.

02 août 2018
0

effectivement j'ignorai que même nos petits transpondeurs (classe B) peuvent être vus de temps en temps par les satellites: help.marinetraffic.com[...]-areas-

je m'étonne que tu puisse affirmer que la plupart du temps 'il n'y avait aucun cargo dans un rayon de 100miles, ça veut dire que tu consultais tout le temps marine-traffic pendant ta transat? connexion internet par satellite forfait illimité?

03 août 201803 août 2018
2

"En général je vois les cargos à 70-80 milles à l'AIS, mais parfois les conditions de propagation étaient très bonnes et je voyais à plusieurs centaines de milles"
Quelque soit la qualité de ton installation, je crois que tu es un peu optimiste sur la portée habituelle de l'ais bateau/bateau:
Il est bien connu que parfois des conditions exceptionnelles permettent des transmissions VHF au delà de la limite théorique (les 2 antennes doivent être "visibles" en ligne droite, typiquement 40-50 miles max), mais ça reste exceptionnel et c'est pas parce que tu vois de temps en temps des cargos à plus de 50 miles et même 100 miles (effectivement pas impossible, mais pas du tout habituel), qu'il faut considérer qu'il n'y en a pas quand tu n'en vois pas jusqu'à 100miles: il y en a peut être que tu ne vois pas et c'est complètement normal même avec un très bon système ais!
Du coup quand tu disais dans ton précédent post " la plupart du temps il n'y avait aucun cargo dans un rayon de 100 milles" (c'est ça qui me surprenait si pas d'internet pour le vérifier), j'en conclu que ça veut juste dire qu'il y en avait peut être, ou pas, mais que de toute façon tu étais dans des conditions de transmission normales qui ne te permettent pas de le savoir!

03 août 201803 août 2018
2

Bien sûr que non, je ne consultais pas Marine Traffic mais mon AIS.
En général je vois les cargos à 70-80 milles à l'AIS, mais parfois les conditions de propagation étaient très bonnes et je voyais à plusieurs centaines de milles.
Comme cette route est très peu fréquentée je me suis amusé à noter le nom de tous les bateaux que je voyais dans un rayon de moins de 100 milles, en excluant donc ceux qui étaient plus loin. J'ai fait cela pendant 21 jours ( sur un total de 28 jours de traversée ) et compté 27 bateaux. Donc 1,3 / jour en moyenne.
A un moment, comme je n'avais rien vu depuis presque trois jours je m'interrogeais sur le bon fonctionnement de mon AIS et j'ai envoyé un message à un ami pour qu'il vérifie sur Marine Traffic et Vesselfinder. Sa réponse : " Il y a un cargo russe à 200 milles derrière toi !"
Marine Traffic a cessé de me voir au dessus de la latitude du Cap Vert, mais autant que je me souvienne l'autre me voyait encore.
Le fait que les satellites me relaient m'a procuré une certaine satisfaction sur les performances de mon installation, d'autant plus que mon antenne Metz n'est pas spécialement faite pour émettre vers le haut.

03 août 2018
0

fichtre... et dire que je suis passé completement inaperçu entre Porto Vecchio et Solenzara tant sur marine trafic que sur vessel finder :lavache:
je ne parle pas des "trous" dans cette couverture ais en Grèce!

enfin, le principal est que les cargos me voient :heu:

18 août 2018
0

la marine nationale a surement de l'ais j'ai jamais posé la question,mais une chose que je suis sur c'est que la douane l'a en émetteur récepteur sauf qu'elle coupe l'émission pour piéger les gus

15 sept. 2021
2

Bonsoir,
Je vais tenter de répondre à la question en ne disant que ce que j'ai le droit de dire, je suis marin, en passerelle d'une fregate de la MN, déjà je peux vous dire que oui nous pouvons émettre et recevoir des informations ais,
Cependant nous avons la liberté d'émettre ou non. ( sauf ttw étrangère bien. Sur) pour ce qui est de la détection ne vous inquiétez pas on vous voit, que ce soit visuellement ou bien au radar, sur ce bonne soirée !

15 sept. 2021
-1

Merci pour ce retour !
Et si on fait route bêtement à l'aveugle droit en collision sur, disons, le deuxième plus gros navire de la flotte ...
On passe pour un dangereux terroriste à abattre au canon dans les moindres délais, ou juste pour un plaisancier pas réveillé qui ne vous a pas vu sur l'AIS avant d'aller piquer son roupillon ?
(oui, je sais, veille, toussa, mais bon, désolé de naviguer en solitaire)

Et est-ce que, à tout hasard, le bateau militaire peut prévoir de, genre, changer sa course pour éviter la collision ?
(après tout, ils ne sont pas privilégiés dans le ripam... Enfin, je crois)

15 sept. 2021
0

Peuwi

Si pour une raison ou une autre un navire de la MN a besoin de TE dérouter ne t'inquiète pas ils le font, notamment par le VHF 16. Et si tu ne réponds pas (c'était mon cas en défaillance d'émetteur VHF, je les entendais mais pas eux) ils se déroutent vers toi et/ou t'envoient un Zod, ça leur fait un exercice :P

Fañch

15 sept. 2021
0

Pour te réveiller, ils ont deux étapes :
1) le canal 16
2) le coup de tromblon

<:o)

15 sept. 2021
0

@sailorbzh Et puis il n'y a pas que le "chequa" ou son adjoint qui veille ( ou la couronne du même nom), mais sur les bateaux pointus, tout un central opérations qui voit beaucoup beaucoup plus loin. Donc la veille 24/24 est assurée sur les bâtiments de la MN.

El famoso "Abri d'IPT attention pour CPA" pour les anciens :-)

15 sept. 2021
0

Là tu risques de te faire tuer par pendaison au mât?
Merci pour l'info :)

15 sept. 2021
0

Il est aussi plus que probable que les bateaux de pêche reçoivent toujours l'AIS, notamment pour surveiller les autres bateaux de pêche, même s'ils coupent parfois l'émission AIS pour ne pas être vus, ce qu'on peut comprendre.

Pour ce qui concerne la portée des ondes VHF, elles peuvent assez facilement être transmises à très grande distance s'il y a des couches d'air avec des inversions de température dans les couches basses de l'atmosphère. Il existe des cartes prévisionnelles sur internet.

15 sept. 2021
0

de même, les navettes passagers entre La Rochelle et Oléron ou tour vers Boyard n'ont pas d'AIS actif. Je ne comprends pas pourquoi.

15 sept. 202115 sept. 2021
0

Peut être des vedettes de moins de 25m?

MAJ: Oui c'est bien cela. Ce n'est pas obligatoire car il faut avoir plus de 25m pour avoir l'obligation d'AIS

LE BATEAU ARCHIPEL
177 Passagers
18 places de vélos disponibles
Traversée rapide 50 minutes
Longeur : 25 m
Largeur : 6,70 m
2 moteurs de 1000 CV
Vitesse 20 nœuds

Dans le golfe du Morbihan toutes les vedettes à passager on leur AIS en fonction 100% du temps comme
ARCHIPEL 2 (MMSI: 227732790) is a Passenger and is sailing under the flag of France.
Her length overall (LOA) is 22 meters and her width is 6 meters.

15 sept. 202115 sept. 2021
0

Bonsoir,
les bateaux de la marine nationale se présentent en général sous le même nom: FRENCH WARSHIP
Leur semi rigides aussi quand ils sont à l'eau.

Un exemple, celui d'un petit remorqueur de 7m :

FRENCH WARSHIP (MMSI: 399999999) is a Port Tender

Certains sont plus clairs comme le A793 avec de belles photos sur Marine Traffic
FS LAPLACE (MMSI: 228793000) is a Military Ops

Certaines fois se sont des "fantômes" c'est à dire qu'à côté de vous à moins d'1 mille se trouvent 3 French Warship, vous faites un tour d'horizon ... personne

15 sept. 2021
0

l ais n est pas pour les bateaux d eplus de 24m c est obligatoire pour les bateaux de plus de 300 t

les navires militaires n ont aucune obligation quand a la colreg , OMI

recament au large du japon un bateau de guerre je croi sus est rentrer en collision avec un navire cargo

captainjpp

15 sept. 2021
0

Pour les bateaux gris je ne suis pas inquiet, par contre ça me pose question de voir des bateaux à passagers de 29m90 avec 300 personnes à bord navigant à 20 nds sans AIS !!!

15 sept. 2021
0

méfie toi quand même des bateaux gris.

par exemple :

www.nytimes.com[...]le.html

15 sept. 2021
0

si moins de 300 t pas obligatoire
il font comme ils veulent

captainjpp

15 sept. 2021
0

Bonsoir,
c'est quand même bizarre que presque tous nos bateaux de plaisance ont un AIS et que ces "navires " de moins de 300 Tonneaux n'en aient pas.
Là où je navigue en général, je ne risque pas de les rencontrer.
Il n'y a pas une norme Européenne qui parle des bateaux de 24m ?
je vais chercher un peu.

15 sept. 202115 sept. 2021
-2

Sur les bateaux gris, on m'a raconté cette histoire.
Navire militaire qui appelle le voilier "vous êtes à X milles devant nous, route de collision, quelles sont vos intentions"
Le voilier se morfond en excuses "désolé, j'ai le radar en fonctionnement mais je ne vous vois pas"
Dans le navire de guerre on doit avoir entendu un "blip", puis: "voilier de navire de guerre, là vous allez pouvoir nous voir au radar" :)

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022