AIS et GPS en NMEA2000 en entrée

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de conseil dans le choix d'un AIS rx/tx et il y a un truc que je ne comprend pas.
Est ce qu'il est impératif de connecter une antenne GPS spécifique sur l'AIS ou est ce qu'il y a des modèles qui sont capable de récupérer les infos sur le réseau NMEA 2000. J'ai déjà une antenne sur le NMEA 2000 qui marche très bien ( 2 en fait car j'ai un vieux GPS en secours ) et je ne souhaite pas rajouter encore un machin sur mon portique...

Merci de vos infos :)

L'équipage
18 déc. 2020
18 déc. 2020
0

salut, chez B&G j'ai du ajouter une antenne gps dédiée à l'ais, mais de nos jours, sur un bateau en polyester en tous cas, l'antenne gps peut être installée à l'intérieur ! Les "champignons" à l'extérieur, c'est terminé il me semble. Mes 2 antennes gps sont dans l'équipet de la table a carte.


18 déc. 202018 déc. 2020
0

C'est la norme AIS qui impose que le transpondeur AIS possède son propre GPS . Il peut avoir une antenne intégrée et/ou une antenne externe.

Si on installe un transpondeur, non homologué et pas cher, donc sans GPS et que le GPS prévu sur le BUS NMEA n'est pas allumé ...cas classique, votre transpondeur enverra un signal en local en Bretagne par exemple avec un point Lat 0, Lon 0 soit dans le golf de Guiné ...Marine Traffic élimine ce genre de point .. Mais vos voisins de navigation.

voici un exemple en ce moment


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Encore la pluie...

mars 2021