AIS émission réception

Bonjour,

Nouveau sur le forum je suis en phase d'achat d'un voilier d'occasion et je cherche à évaluer les frais supplémentaires.
Par exemple l'équipement d'un système AIS émetteur/récepteur.

  • Quelle est selon votre expérience ou connaissance la meilleure solution et quelle est l'ordre de grandeur du coût ?

Merci de vos réponses

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

va voir dans le boutique hisse & ho il y a un E/R ais pas trop cher .. il faut ajouter l'antenne
alain

29 mai 2013

Merci
Mais c'est quoi la boutique HEO ?

29 mai 2013

Plus précisément je cherche un appareil émetteur/récepteur AIS dont le signal puisse être récupéré sur un PC équipe d'Open cpn.

Et quid de l'ASN, la solution est-elle toujours VHF ASN ?

29 mai 2013

quelques liens du forum :

www.hisse-et-oh.com[...]isation

www.hisse-et-oh.com[...]llation

bonne lecture car il s'agit de discussions à ralonge

29 mai 201329 mai 2013

Sérions les problèmes :

  • l'AIS et l'ASN n'ont rien à voir, sauf la gamme de longueur d'onde utilisée (VHF)

  • en fonction de ton programme de navigation, l'AIS émetteur/récepteur n'est pas indispensable. Les "gros" te voient sur leur radar et se foutent de savoir comment tu t'appelles, mais évidemment, l'émetteur est un plus.

  • à la question : quid de l'ASN, la solution est-elle toujours VHF ASN ?
    Oui. La plupart des VHF modernes ont l'ASN. Sans VHF, pas d'ASN puisque l'ASN permet d'appeler sélectivement quelqu'un pour lui parler en VHF (ou d'envoyer un appel de détresse).

  • le signal AIS peut être récupéré sur un PC + openCPN ? Je pense bien, mais pas sûr, je n'utilise pas de PC à bord.

Perso, j'utilise une VHF-ASN-AIS raccordée à un GPS traceur.

Dans un sens, la VHF envoie les données AIS au traceur qui les affiche
Dans l'autre sens, le GPS envoie ma position à la VHF pour son utilisation en ASN

29 mai 2013

Merci pour ces réponses
Pour info la VHF-ASN-AIS c'est de quel ordre de prix ?

29 mai 2013

Chez Discount Marine le EM-TRAK B 100 est à 459€. Il faut ajouter le prix d'une antenne VHF. Bien sûr les cibles sont visibles sur Open Cpn.
Cdlt

29 mai 2013

Merci cela me donne une idée des coûts pour une bonne solution.

Tout dépend de ton programme de navigation... si ce sont des journées en famille dans la baie de Quiberon ou des navigations parfois nocturne en Manche, les besoins sont très différents..

Le minimum de nos jours, pour la sécurité, est une VHF DSC (ASN) et son récepteur GPS associé qui permet d'envoyer un signal de panne ou de détresse avec les infos pour que l'on ne passe pas des heures à vous localiser.... Pour moi, c'est pas loin du "must" pour celui qui veut naviguer autrement qu'à vue de côtes connues...

Pour les zones à haut trafic (bretagne Nord, manche, pas de calais, mer du nord) l'AIS a beaucoup de sens car il permet de faire abstraction de la taille du voilier et d'être sur l'écran de n'importe quel autre bateau un peu gros... L'AIS fait que les autres te voient mais aussi que tu saches ce qu'ils font et de calculer les chances de les trouver sur ta route... Franchement, pour une nav' de nuit dans des eaux un peu fréquentées, difficile de parler de luxe excessif...

Mais bon, tout cela tient aussi d'une certaine philosophie... certains te dirons que l'on peut faire sans, ce qui est vrai mais avec un risque plus élevé... Dans ma famille on disait "Dieu pourvoira" Moi j'ai préféré tout faire pour qu'Il ne rentre pas dans la boucle ;+) ...

30 mai 2013

Je prépare une traversée vers les Antilles. J'aimerais être bien équipé côté sécurité même si bien sur il subsiste toujours des risques.
La collision est un risque plus ou moins grand selon l'endroit ou l'on se trouve. L'an dernier sur ce trajet du côté de la Corogne il y avait du monde et mieux valait surveiller. Le problème c'est que le "monde" en question était aussi beaucoup de pêcheurs avec girophare mais sans AIS !
Entre le Portugal et la Martinique nous avons rencontré 9 navires dont le plus près était à 3 miles...donc le risque là, était minime.

L'AIS en réception est pour moi indispensable, je réfléchis pour l'AIS en émission. Je me dis que c'est pas mal aussi qu'un autre bateau me voit.

Comme tout le monde je ne souhaite pas non plus dépenser des fortunes.

30 mai 2013

Entièrement d'accord avec First Class 12

21 jan. 2014

Bonjour,
je viens d’acquérir le B100 et quelque soit les connections, PC ou 12 V du bateau, VHF et GPS connectés ou pas, les voyants Rouge et Ambre restent allumés en permanence, si quelqu'un peut nous aider.... ce serait génial. merci.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Peniche, Portugal

2022