AIS emeteur/recepteur ou transpondeur?

Bonjour,

Je regarde pour m'équiper d'un AIS, si j'ai bien compris le principe je ne comprend pas la différence entre un émetteur/récepteur et un transpondeur. Si je prends l'exemple d'un Garmin, l'AIS 600 est au même prix qu'un transpondeur AIS 800

Quelle est la différence entre les deux? Ils sont tous les deux de classe B, si je ne me trompe pas et font tout les deux émetteurs/récepteur.

Merci pour votre aide car j'avoue être perdu.
Bonne journée

L'équipage
01 mai 2020
01 mai 2020
5

Meme difference qu'entre une voiture et une automobile

01 mai 202016 juin 2020
1

Ce sont des synonymes, regarde d'ailleurs la description du "transpondeur" :

(très bonne idée de t'équiper d'un tel matériel. Regarde il y a un achat groupé, tu pourrais y trouver ton bonheur un peu moins cher)

01 mai 202016 juin 2020
1

L'AIS émetteur/récepteur ou transpondeur, permet de voir les autres bateaux équipés et d'être vu d'eux.
Si tu utilises un système de navigation comme Open CPN, sur tablette ou micro, et que tu y envoies les informations de l'AIS, tu verras sur la carte ta position et celles des autres (voiliers, navires, cargos, pécheurs etc...), avec en plus les routes qu'ils suivent, les risques de collisions etc.

Voir cette photo d'une arrivée en fin de nuit au cap Creus

01 mai 2020
01 mai 2020
0

Merci pour vos réponses. Ok ce sont des synonymes, mais quand on regarde les photos on voit clairement que ce sont deux appareils différents, pourquoi? Il y en a un plus récent que l'autre? Pourquoi ils font des appareils différents qui ont les même caractéristiques, je suppose qu'il doit y avoir une raison.

Oui j'avais vu l'achat groupé, ca m'intéresse mais j'avoue que j'étais perdu dans les différents modèles... J'ai un traceur Garmin gpsmap 922xsplus, je voudrais que l'Ais s'affiche sur ce traceur en NMEA 2000. Si vous en avez un à me conseiller je suis preneur. Open CPN m'interesse vraiment mais je ne connait absolument rien à l'univers Windows, je travaille sous Mac depuis toujours. Faut que je trouve comment intégrer ca dans un univers Apple.

01 mai 202016 juin 2020
1

Open CPN marche très bien sous MAC OS. aucun soucis.

Les petits bateaux verts sont des cibles AIS. C'est l'entrée de la Loire.

01 mai 202001 mai 2020
0

Bonjour
Il me semble qu'un transpondeur est un appareil en veille qui n'émet que s'il détecte un signal par son récepteur (exemple transpondeur radar, bouée racon etc..) c'est une erreur d'écrire transpondeur AIS car l'AIS émet qu'il détecte une émission ou pas.
Ce ne sont donc pas des synonymes.

01 mai 2020
0

Oui tu as raison....partiellement. Avant l'arrivée de l'AIS, les transpondeurs ne concernait que l'aviation avec émission d'un code permettant de repérer l'aéronef sur un écran radar.
Mais maintenant le terme transpondeur AIS est rentré dans la nomenclature.
digitalyacht.fr[...]rs-ais/

02 mai 2020
1

Bonjour
Pour l'aviation je ne sais pas.
Il y a des transponders radars sur les bouées en mer depuis plus d'un demi-siècle.
Transponder = transmitter-responder
Transceiver = transmitter-receiver

Mais l'essentiel est qu'on sache qu'un transponder AIS ne répond pas mais émet sans condition..

01 mai 2020
1

vrai que les docs ne sont pas explicites mais :
le 600 est un classe B 2W en émission pour la plaisance
le 800 est un classe ? plus proche du classe A avec 5W en émission, émet plus souvent (>14 knts), peut être pour les gros bateaux genre cargos... devant répondre à SOLAS mais je suis pas sûr
au même prix parce que ce sont les mêmes, mais un est bridé et comme les plaisanciers ont des sous...
qu'est ce qu'on se pose comme questions en confinement...
JL.C

01 mai 2020
1

Le 800 est un classe B un sotdma ( B+) ce qui n'est pas le cas du 600 (B)
dans la doc je lis le 600 ne partage pas d'informations GPS avec d'autres périphériques sur le bateau ( donc il faut d'autres GPS a bord pour le reste de l'intrumentation y compris le plotteur ).
Pour ajouter au propos de Courtox56, la gamme em-trak 900 fonctionne bien entendu sur mac avec opencpn, qtvlm et bien d'autres logiciels que soit en wifi ou liaison filaire

01 mai 2020
0

Merci pour vos réponses et particulièrement à Polac pour sa recherche. Donc si je comprend bien il est plus intéréssant d'acheter un 800 qu'un 600, surtout qu'ils sont au même prix. Le 800 est un B+ et le 600 un B, cela voudrait dire que le 800 est plus récent que le 600. Je me trompe?

Je viens de télécharger OpenCPN, je vais prendre le temps d'appendre ce programme.

01 mai 2020
1

Bonjour,
Entre autres intérêts, le B+ sera mieux détecté par les constellations de satellites. Possibilité pour la famille ou autre de suivre le bateau sur marine trafic.

01 mai 202001 mai 2020
0

super, merci Fabien83. En effet çà peut être un gros plus pour certain de suivre sur marine trafic. Merci

02 mai 2020
0

j'ai une VHF qui reçoit l'AIS des copains, mais si j'achète un transpondeur AIS que va-t-il se passer ? je vais tout griller ou je ne vais recevoir que mon signal ?

02 mai 2020
0

Normalement, tu as rentré ton AIS dans ta VHF et elle est censée ne pas réagir quand le transpondeur émet...

02 mai 2020
0

Le mieux alors sera de désactiver la partie recepteur ais sur la VHF pour ne pas multiplier les trames de reception AIS voire GPS et le garder en secours

02 mai 2020
0

Pas forcément possible : sur mon installation, c'est la VHF qui m'alarme (ou pas selon mes choix) de la réception d'un AIS un peu trop proche...

02 mai 2020
0

Cà marche bien entendu mais le plotteur/ordi reçoit deux infos GPS si ton émetteur/récepteur AIS a aussi un GPS non désactivé, idem pour les trames de reception AIS, faut que les infos soit identiques si on ne souhaite pas voir son bateau gigoter a l'écran. Il suffit de voir l'affichage des fonds avec deux sondeurs différents

02 mai 2020
0

certes mais tu t'éloignes franchement de la question de Kaj, non ?

02 mai 2020
0

oui, tu as raison

02 mai 2020
0

voui ! merci ! je vas demander à mon pote de me faire ça, je n'y connais rien, c'est branché en permanence. Merci et bonne navigation !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021