AIS EM-Track B100 Transpondeur / Install / Config / Conso / Utilisation

Vu l'achat groupé en cours, le nombre d'héonautes équipé transpondeur AIS va grimper ...
www.em-trak.com[...]-B.aspx
Quelques interrogations (je n'ai pas la réponse malgré les fils en cours sur H&O et le site du constructeur) :

Consommation

Sur la brochure :
• 12 or 24 V DC (9.6-15.6V)

• Power consumption < 0.2A nominal, 2A peak

Dans le manuel :
• currents of up to 2A peak and 200mA on average
• fuse 3A
• Power DC (9.6V - 31.2V)
• Average power consumption 170mA at 12VDC
• Peak current rating 2A

Combien consomme-t-il (en Wh ou Ah sous 12V) en situation normale (émission/réception sans trop de retransmissions) et en situation réception seule ?
L'intensité à elle seule ne signifie rien vu que la plage de tension va de 9,6 à 31,2V.
L'émission AIS est limitée à 2W VHF. Avec un rendement théorique de 50% du dernier étage de puissance, c'est un pic d'au moins 4Wh par rapport à la consommation en réception seule.
Quel serait le ratio émission/réception ? je pense que c'est moins de 1/75 vu que l'on doit émettre au moins toutes les 30" à nos vitesses (2 à 14 Noeuds) et que l'on ne retient que les 75 signaux les plus forts => durée emission un peu moins de 1s ?
Les seule données fiables si on suppose une alim à découpage :
émission + réception en moyenne = 0,17 x 12 = 2,04 Wh
(on peut imaginer réception seule < 2 Wh)
émission = 2 x 9,6 = 19,2 Wh
Entre 2Wh et 19,2 Wh, il y a une marge ...

Pourquoi je me pose toutes ces questions ?
Pour tenir au moins 24h avec 100A/12V (soit 4,17 Ah max sous 12V) (pilote, VHF, AIS etc) sans recharger... Et là-dedans, l'EMT B100 pèserait 0,2 Ah.

Modification du MMSI

Le n° MMSI peut être mis en place via l'IHM proAIS2 (sous Windows + cable USB). Mais il semble d'après la brochure que seul le constructeur puisse le modifier. Comment le modifier sans retour au constructeur ?

Modification du nom du voilier

Je prévois de modifier le nom lorsque je suis seul (ce qui représente plus de 50% de mes sorties) : est-ce possible avec l'IHM proAIS2 ou bien c'est là aussi retour constructeur ... ?

L'équipage
15 fév. 2013
15 fév. 201316 juin 2020
0

Mes interrogations

L'antenne GPS :

A la lecture de la notice, je constate qu'il y a une antenne GPS de fournie. Et qu'il est noté "L'antenne GPS fait partie intégrante du système de positionnement interne du produit basé sur le GPS. Veuillez consulter la section 3.2 pour obtenir des détails supplémentaires sur la marche à suivre pour l'installation de l'antenne GPS. "
Du coup je me demande si ce matériel accepte les données GPS par NMEA (multiplexeur) , ce qui me semble beaucoup plus pratique car évite l'installation et le cablage d'une nouvelle antenne GPS.

Commutateur silence :

A priori il n'y a a pas de commutateur sur l'appareil, mais la possibilité d'en raccorder un. l'ajout d'un interrupteur / commutateur classique est à prévoir ?

Joint la notice pour infos


15 fév. 2013
0

on doit pouvoir récupérer les trames NMEA du gps de l'appareil pour aller au traceur pe, ou comme dit dessous utiliser l'existante, mais ça permet de rénover l'nstallation gps, et d'avoir une 2ème antenne
JL.C

15 fév. 2013
0

GPS :
Pas sûr. NMEA et NMEA2000 existent en entrée. En principe, lorsque plusieurs trames NMEA proviennent de plusieurs GPS, le principe veut l'on retienne les plus précises.
Peut-être qu'en l'absence d'antenne, on retient un GPS qui envoi des trames en entrée NMEA.

Commutateur silence :
Oui, un simple interrupteur. La question est de savoir si on y met une led en série : elle risque d'être allumée lorsque l'on est en mode silence : tout dépend de l'intensité lorsque l'on ferme le circuit (mesure préalable de l'intensité à faire)
Cf www.hisse-et-oh.com[...]emettre

15 fév. 2013
0

@tof15000

Pour être homologué, un transpondeur AIS DOIT recevoir ses informations GPS d'un système qui lui est dédié. Cette condition est spécifiée dans les normes.

C'est pour celà qu'ils sont tous fournis avec une antenne et qu'ils ne sont pas conçus pour récupérer les trames NMEA venant d'un système de nav extérieur.

15 fév. 2013
0

il y a une alarme en cas de faute de l'antenne GPS sur l'appareil; le gps "intégré", c'est cohérent afin d'éviter de fausses indications "volontaires" pour un équipement de sécu

pour ODeclav:
l'étalement de tension 9à31,6V en entrée implique une alim à découpage (très prisée aujourd'hui et améliore le rendement)
la puissance moyenne est de 4W, cette indication doit recouvrir un cas d'utilistation normale Emissio/Réception de l'appareil (c'est en tt cas ce qui est requis réglementairement ds les specifications)
donc on en déduit la conso en 12V : 0,33A ou 24V : 0,065A et les Ah qui vont avec
pour le MMSI, c'est comme pour la VHF, faut avoir le truc, sauf qu'avec la carte mémoire on doit pouvoir + facilement le bricoler que sur l'appareil (par un softeux averti bien sûr)

JL.C

16 fév. 2013
4

ODeclav:
"Modification du nom du voilier
Je prévois de modifier le nom lorsque je suis seul"

c'est un délire du à quoi????
je m'inquiète.......

16 fév. 2013
0

Sur aucun transpondeur AIS toutes les informations à l'exception du MMSI peuvent être modifié par l'utilisateur. Aux USA l'encodage du MMSI doit même être fait par le distributeur/installateur (du moins en théorie, pour la pratique ???).

Techniquement le reset du MMSI se fait par un programme. Le reset n'impose donc pas un retour en usine, mais un simple retour chez un distributeur agrée qui à signé les papiers qui vont bien pour avoir accès au programme en question (acheter en boutique au prix fort ne peut pas avoir que des défaut).

Pour un GPS externe (ex: celui de votre traceur) ll n'y a aucune configuration particulière dans les menus et je n'ai pas fais assez de test pour vérifier si l'AIS prend le GPS NMEA en cas de panne du GPS interne. Si la norme précise que le transpondeur doit avoir son propre GPS, elle n’interdit pas d'avoir un GPS secondaire indépendant. Une chose est certaine l'ICOM supporte les informations provenant d'un GPS externe car c'est prévu dans ses menus.

Maintenant soyons honnête on ne change pas souvent ni son MMSI, ni le nom de son bateau, ni même la position de son antenne. Pour ma part, mon AIS comme tous mes équipement électronique sont en plus gravés au dos avec mon nom et mon numéro de téléphone pour compliqué la revente en cas de vol.

16 fév. 2013
0

En complément de ce qui a déjà été dit, voici les extraits du document normatif UIT-R M.1371-4 d'avril 2010 qui fixe les règles de fonctionnement des AIS dont nos systèmes classe B. C'est un peut long, mais ça vaut la peine d'être lu:

"Annexe 7

Chapitre 3 Prescriptions en matière de qualité de fonctionnement

3.1 Composition
Le système SIA «DP» de classe B doit comprendre:

Un détecteur interne de position dans le cadre du système mondial de navigation
aéronautique par satellite (GNSS, global aeronautical navigation satellite system), qui
possède une résolution d'un dix millième de minute d'arc et emploie la date WGS-84 (voir
le § 3.3).

3.3 Récepteur interne GNSS destiné au signalement de la position
Le système SIA «DP» de classe B doit disposer d'un récepteur GNSS interne comme source
d'indication de la position, de la route de fond (COG, course on ground) et de la vitesse de fond
(SOG, speed on ground).
Le récepteur GNSS interne doit être en mesure d'être corrigé de manière différentielle, par exemple
au moyen de l'évaluation du Message 17.
Si le détecteur GNSS interne est inopérant, l'unité ne doit pas émettre les Messages 18 et 24 à moins
d'en être priée par une station de base.

3.5.4 Entrée de données statiques
Des moyens doivent être fournis pour entrer et vérifier les identités MMSI avant leur utilisation.
L'utilisateur ne doit pas pouvoir modifier ces identités MMSI, une fois programmées."

En conclusion:

1° Il est clairement indiqué que le transpondeur DOIT avoir un gps interne et que s'il ne fonctionne pas, les messages de positionnement ne seront pas envoyés. Si la possibilité d'utiliser une autre source était autorisée, elle serait clairement indiquée, ce n'est pas le cas.
De façon générale, les normes de telecom ne laissent aucune latitude au concepteur quant au fonctionnement de base d'un système. Ce qui doit être fait est clairement stipulé, le reste est implicitement interdit. Ce n'est qu'au niveau de la "cosmétique" que l'imagination du concepteur peut s'exprimer, comme par exemple l'alarme visuelle décrite par simbad si le gps est en rade.

2° Bien que ce soit très facile à faire avec un AIS classe B construit autour du module SRT et utilisant le soft proAIS (90% le sont), il n'est pas autorisé de modifier soi même le MMSI une fois celui-ci programmé. Il faut donc faire attention à ce qu'on fait.
Si erreur, retour chez les gens habilités à corriger. Ce service de reprogrammation devrait à mon sens être gratuit. Si ce n'est pas le cas c'est franchement de l'abus de pouvoir. Mais bon... là je suis peut être un peu naïf ;o)

16 fév. 2013
0

est-on obligé de mettre le nom du bateau ? me semble que non, déjà vu sur des traces pas mal de pointillés sur ce paramètre
par contre le mmsi apparait tj, et lui recouvre le nom du bateau, puisqu'il est attaché à celui ci

si je ne dis pas de co..es, pour Odevlav il peut laisser les pointillés
:jelaferme:
JL.C

16 fév. 2013
0

Normalement non, pas obligé.

16 fév. 2013
7

Ne pas mettre le nom n'est vraiment pas une bonne idée.

Il faut arrêter de penser que l'AIS c'est fait pour marine traffic et madame qui suit vos déplacement de la maison. l'AIS est un outil d'anti-conlision, et les bateaux qui voudront vous appeler ne seront sûrement pas connecté sur marine-traffic.

Maintenant c'est à vous de voir ce que vous comprendrez le mieux quand vous aurez un appel VHF, quelqu'un qui vous appel par le nom du bateau ou quelqu'un qui vous appel pour votre MMSI ???

16 fév. 2013
0

sur marinetraffic, en suivant les candidats du Vendée Globe, on voyait souvent le nom "Solo Sailor" attaché à leur signal AIS (normal pour des navigateurs solitaires).

est-ce une possibilité de programmation de nom ?

16 fév. 2013
0

Oui j'ai aussi remarqué ça, c'est bizarre.

Normalement le nom doit correspondre à celui qui a été spécifié lors de l'attribution du MMSI. Mais comme le soft de configuration de l'AIS ne sait pas vérifier cette correspondance, il est bien sûr possible de mettre n'importe quoi.

Ceci dit, dans la pratique ce n'est pas idiot de procéder de la sorte car cela identifie bien le type de "bateau de plaisance", mais stricto sensu c'est dans la marge !

16 fév. 2013
0

Bonjour,
J'aimerais savoir si on peut le brancher sur ce type de traceur premier prix : www.svb.de[...]dex.php
Et en même temps a un PC ?
Merci
Jérôme

16 fév. 2013
0

Je précise que mon idée de changement de nom est d'avoir solo sailor après le nom de mon voilier mais uniquement lorsque je suis seul.
Mais si le changement de nom est impossible sans retour usine ou autre, cela règle la question !
Autre info : comparatif sur V&V. L'em-track B100 n'est pas dans le comparatif. Juste mentionné à la fin.
0,17A/12 ne sont pas mal : le moins gourmand sur le comparatif est mesuré à 0,15A.
Inutile de dire que je vais mesurer l'em-track B100 dès réception ...

17 fév. 2013
0

Bonjour
s'agit-il vraiment de changer le nom ?
pour JP dick par exemple c'était
VP3
solo sailor
il faut voir si le menu permet de mettre en données statiques quelque chose de libre ou de préprogrammé indiquant la situation.

17 fév. 2013
0

Seul le numéro MMSI n'est pas modifiable sans connaître la procédure. Pour le reste c'est tout a fait faisable avec le logiciel fourni. Sur le EM-Trak il y a même une procédure de mise à jour par carte memory flash qui évite le retour de l'appareil.

PS: Le Club en tant que distributeur devrait pouvoir demander au fournisseur la façon de modifier le MMSI, non ?

17 fév. 2013
0

Bonjour

Pour l'EM-TRACK, c'est encore plus simple, il suffit d'un mail !!!

If you have an em-trak B100 and for some reason you need to change the MMSI number (typical reasons might be that you've "upgraded" to an international MMSI number, perhaps you've noticed that your MMSI number is wrong, or maybe you've just bought another boat and want to take your beloved em-trak AIS with you!) we now have a solution for you that doesn't involve you having to return your B100 back to the retailer to be reset!

Simply contact us at : support@em-trak.com with the following information:

  • Your contact details (name/email minimum)

  • The serial number of your B100 (the long number underneath the bardcode on the base of your B100 that begins with 411)

  • The MMSI number you want on the unit

  • The reason why you need to change the number.

In return, we'll email you a configuration file that you can save to an SD card and then apply to the B100 without you needing to connect it to a PC!

If you would like more information about this service, then email us at support@em-trak.com and we'll be glad to help!

support.em-trak.com[...]number-

Christian

17 fév. 2013
0

bien !
si ça marche (y'a pas de raison) c'est très correct de la part de cette boite !

17 fév. 2013
1

Oui, très bonne initiative de la part de cette société.
On dira ce qu'on voudra, mais par expérience j'ai pu constater que les anglo-saxons ont une ouverture et un respect du client sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver en europe (latine en particulier). Mais bon... ceci est un autre débat...

:bravo:

17 fév. 2013
0

Bonjour,
faisant aussi partie de la command egroupée, celle-ci est livré avec le CD d'installation.
Ce logiciel permet de rentrer une seule fois le MMSI,ai-je bien compris?

Si par la suite on veut le changer il faut contacter le support em-trak, est ce correct?

Cdt

17 fév. 2013
0

Bonjour à tous,

J'ai acheté et longuement testé cet AIS donc voici un résumé en réponse à vos questions.
- L'antenne GPS est passive connectée avec une prise TNC. En prévoir une si vous devez la couper pour passer le câble car elle est sertie.
- Le système se met en erreur si il ne trouve pas l'antenne VHF et / ou l'antenne GPS même si vous coupez l'émission.
- Il y a deux entrées sorties NMEA 0183 une en 38400 bauds pour utilisation avec un traceur et l'autre à 4800 bauds.
- On peut choisir d'envoyer ou non les phrases $GPxyz du GPS
- La partie NMEA 2000 est full standard, la prise est mâle du type micro-change M12 ou DeviceNet micro. Il existe des cordons pour liaison avec Seatalk NG et Simnet. J'ai testé les deux c'est OK.
- Si vous voulez utiliser OpenCPN avec le Em-Track en NMEA 2000 il vous faudra ajouter une passerelle mais attention car la Actisense ne fait vraiment le boulot que de NMEA 0183 vers 2000

Concernant la configuration je vous conseille d'être le plus exhaustif et précis possible ça vous évitera de vous faire appeler par un sémaphore qui ne connait pas votre tonnage et qui vous interrogera pour le savoir.

N'hésitez pas à vous procurer ce matos, le rapport qualité / Prix est très bien et c'est un vrai plus pour la sécurité.

Bon vent à tous.

Bernard.

04 oct. 2014
0

Salut
Je vien de voir que tu avais testé la liaison nmea2000 de l'em-track b100, j'ai egalement ce produit c'est vraiment un bon rapport qualité prix en effet!
Maintenant j'aimerai savoir si les données recu en nmea 183 sont multiplexé sur la sortie nmea 2000, j'ai deja posé deux fois sur leur site mais aucune réponse... as tu fait l'essai, ou aurais tu l'info?
merci

Simon

17 fév. 2013
0

Pour JC22

Bonsoir,
La réponse à vos questions a été donnée par CarpeDiem ci-dessus.
Je ne fais que traduire et appuyer son intervention bien à propos.

Quand on dispose d’un AIS B100 qui n’a jamais été utilisé, on peut y introduire le numéro MMSI attribué au bateau par les autorités compétentes avec le programme d’installation. (UNE FOIS comme disent les français se moquant des belges)

Il n’est pas possible de MODIFIER le numéro MMSI avec le même programme d’installation.

Pour pouvoir modifier ce numéro il SUFFIT d’envoyer un mail à « support@em-trak.com » (attention trak et non track !!!) avec les renseignements suivants :

1/ Nom et adresse mail du demandeur
2/ Le numéro de série de l’appareil B-100 que l’on désire modifier.
Ce numéro de série se trouve EN-DESSOUS du code-barres situé à la base de l’appareil.
Ce numéro de série débute par 411……..
3/ Le nouveau numéro MMSI désiré. (New MMSI wanted : xxx xxx xxx)
4/ La raison de la demande de changement de numéro (boat sold) ou (AIS sold) ou (I made a mistake during configuration with a wrong MMSI)

Le service de support renvoie un mail avec un fichier de configuration en fichier attaché.
- Ce fichier attaché est à enregistrer sur une carte SD.
(NB ce fichier de configuration contient le nouveau numéro MMSI et ne convient qu’à un appareil !)
- AIS éteint, placer la carte SD dans l’AIS.
- Allumer l’AIS
La configuration se fait sans avoir besoin de connecter l’AIS à un ordinateur.

That’s all folks
Sincerely yours

17 fév. 2013
0

merci beaucoup c'est très clair.
cdt
JC22

17 fév. 2013
0

Nickel & limpide.
Le site du constructeur n'est pas mal.
Si l'em-track B100 est dans la lignée, c'est de bon augure !
Il n'y a plus qu'à attendre pour procéder aux tests !

17 fév. 2013
0

Pour Bernard (tux3132)
Une petite précision pour connecter ce transpondeur sur un reseau simnet '( simrad) c'est bien ce type de cable qu'il faut ?:
www.discount-marine.com[...]femelle
Merci
Michel

19 fév. 2013
0

bonjour TUX3132
Qu'entends tu par "ajouter une passerelle" pour usage avec OpenCpn ? ce transpondeur a une sortie USB, ne suffit il pas de la connecter au PC, et de configurer OpenCPN ?
Christian

12 mar. 2013
0

Bonjour,

j'installe le transpondeur B100 sur un système existant avec un traceur Garmin 4008 et une VHF Navicom RT650. Actuellement j'ai les cibles AIS sur le GARMIN en connectant les ports de réception/transmission NMEA 0183 de la RT650 et du Garmin.

Si j'ai bien tout lu Freud, pour installer la B100 je doit :

  • déconnecter les câbles de réception/transmission NMEA RT650/Garmin 4008,
  • désactiver l'alarme AIS dans les menus de la RT650 (pas vu d'activation/désactivation AIS...),
  • relier le B100 au réseau NMEA 2000 Garmin par un câble.

J'ai bon ? Merci pour vos conseils,
Mala

12 mar. 2013
0

Il n'y a aucune obligation de connecter le B100.
Tu peux très bien garder ta configuration actuelle.
Le B100 enverra la position de ton bateau et tu pourras contrôler son bon fonctionnement sur le traceur via la VHF ou tu verras ton bateau s'afficher si tout va bien.
Par contre cette VHF a un inconvénient on ne peut pas désactiver l'alarme.

12 mar. 2013
0

si, ON PEUT !
Suffit de lire la doc......

12 mar. 2013
0

salut Lady Jane,
as tu installé ton B100 sous la neige?
est ce que tu pourrais faire une essais pour moi?

ne pas mettre l'indicatif d'appel et voir si il emet quand même?

merci
jC22

12 mar. 2013
0

Je peux pas t'aider pour le moment. Désolé, la Normandie c'est désormais la Laponie !. Par contre , tu as bien un indicatif avec le MMSI ?
Je reporte à la semaine prochaine bien que les prévisions ne soient pas Top pour grimper au mat : déluge de pluie le lundi et coup de vent mardi.
Bon c'est des prévisions a une semaine, ça peux changer
Wait and sea, see

12 mar. 2013
0

c'est qu'en ce moment la Normandie est bloquée sous la neige, ici sur la côte c'est blanc, dès qu'on va vers l'intérieur ça bloque aussi.
patienc equ'on me dit....comme ça j'aurais mon antenne pour faire les prochains essais.
A+

12 mar. 2013
0

Merci Lady Jane pour ta réponse. Effectivement, je vais faire des essais comme tu dis, d'autant plus que ça marche plutôt bien. Dans ce cas il ne faut pas désactiver l'alarme AIS de la VHF (C'est faisable, non ? par le menu AIS setup/CPA alarm). Je me fais de nœuds... Menfin, on va tester !

Mala

12 mar. 2013
0

Malastreg pourrais tu faire un petit pour moi aussi, si tu enlèves le call sign est ce que l'émetteur émet?
merci

12 mar. 2013
0

@JC22 tu as lu le fil sur le lutin ?
Est-ce que le lutin a volé un mot ou tu veux vraiment que Malastreg fasse un petit pour toi ?

13 mar. 2013
0

Euh... Je suis pas équipé pour... :aurevoirdame:

13 mar. 2013
0

@malastreg Peur être parce que tu as déclaré plus haut :
" Je me fais de noeuds...Menfin on va tester !
:jelaferme:

15 mar. 201316 juin 2020
0

Premiers essais ce jour à mon domicile.
Antenne VHF au sous sol pour limiter l'émission (et donc pas de réception).
Antenne GPS n'importe comment sur un bord de fenêtre (là, on a une bonne simulation d'un coup de gîte permanent à 60° orienté sud ...). 8 satellites utilisés sur 13 visibles.
Si antenne à l'extérieur et dirigé vers le zénith, je vois la moitié du ciel et le niveau monte à 50.
Si à l'intérieur de chez mois (lambris + isolation + voliges + ardoises) je vois le même nombre de satellites mais avec un niveau de 10 à 20 en dessous : je me demande si je ne vais pas monter l'antenne en intérieur à proximité du pont sur le yacht ...
Alim 12V d'une batterie avec un BMV 600S pour la conso.

0,18 à 0,20 A sans avoir paramétrer quoi que ce soit.
0,17 à 0,19 A par la suite. impossible de détecter une conso en émission (vu que je ne bouge pas j'en suis à 40 émission (dixit proAIS2 en 60 minutes ...)
Le BMV 600S est passé de -7,7 Ah à -8,0 Ah en 1 heure => pas très précis mais cohérent à 50% avec les 0,17 à 0,21 A observés : il faut une plage de mesure plus longue.

Le nom du ship est modifiable à volonté via proAIS2.

Dans les diags, la tension est 12,1 V (le BMV 600S indique 12,20 V et c'est lui qui a raison).
Le VSWR est 1,8:1 (je suis déçu de mon antenne, mais c'est le modèle eco avec les 15 à 20m de RG58 merdique ...)

Si pas d'alim 12V et alim via le port USB, paramétrage possible, la tension dans les diags est 4,1 V mais pas de réception satellite => inopérant.

On peut activer le mode silence depuis proAIS2 ainsi que configurer un fichier log. On y trouvera une ligne quand on effectue l'écriture du MMSI.
Par contre, j'ai l'impression que les trames d'émission n'y sont pas (ou bien elles sont codées).

Pour le moment rien de visible dans OpenCPN : pas de device correspondant au B100.

Emission sans indicatif (call sign) possible !
Mais Emission sans Ship's name impossible : le bouton write passe en grisé si le nom n'est pas spécifié.
Si on met des minuscules dans le Ship's name, elles sont remplacées par des majuscules. les () sont acceptées.
Le Silent mode (activable via proAIS2) fait changer le libellé du bouton Silent Mode ... : petit détail qui montre un soucis de perfection des auteurs du logiciel ...

Premier constat : un ordinateur sur le yacht s'impose ...

Une amélioration de cette IHM très simple serait une alarme de collision et un affichage graphique : cela pourrait fonctionner sur un Raspberry avec très peu de consommation et réveil de l'écran en cas de cibles AIS à proximité ou en routes de collision.

15 mar. 201316 juin 2020
0

Premiers essais ce jour à mon domicile.
Antenne VHF au sous sol pour limiter l'émission (et donc pas de réception).
Antenne GPS n'importe comment sur un bord de fenêtre (là, on a une bonne simulation d'un coup de gîte permanent à 60° orienté sud ...). 8 satellites utilisés sur 13 visibles.
Si antenne à l'extérieur et dirigé vers le zénith, je vois la moitié du ciel et le niveau monte à 50.
Si à l'intérieur de chez mois (lambris + isolation + voliges + ardoises) je vois le même nombre de satellites mais avec un niveau de 10 à 20 en dessous : je me demande si je ne vais pas monter l'antenne en intérieur à proximité du pont sur le yacht ...
Alim 12V d'une batterie avec un BMV 600S pour la conso.

0,18 à 0,20 A sans avoir paramétrer quoi que ce soit.
0,17 à 0,19 A par la suite. impossible de détecter une conso en émission (vu que je ne bouge pas j'en suis à 40 émission (dixit proAIS2 en 60 minutes ...)
Le BMV 600S est passé de -7,7 Ah à -8,0 Ah en 1 heure => pas très précis mais cohérent à 50% avec les 0,17 à 0,21 A observés : il faut une plage de mesure plus longue.

Le nom du ship est modifiable à volonté via proAIS2.

Dans les diags, la tension est 12,1 V (le BMV 600S indique 12,20 V et c'est lui qui a raison).
Le VSWR est 1,8:1 (je suis déçu de mon antenne, mais c'est le modèle eco avec les 15 à 20m de RG58 merdique ...)

Si pas d'alim 12V et alim via le port USB, paramétrage possible, la tension dans les diags est 4,1 V mais pas de réception satellite => inopérant.

On peut activer le mode silence depuis proAIS2 ainsi que configurer un fichier log. On y trouvera une ligne quand on effectue l'écriture du MMSI.
Par contre, j'ai l'impression que les trames d'émission n'y sont pas (ou bien elles sont codées).

Pour le moment rien de visible dans OpenCPN : pas de device correspondant au B100.

Emission sans indicatif (call sign) possible !
Mais Emission sans Ship's name impossible : le bouton write passe en grisé si le nom n'est pas spécifié.
Si on met des minuscules dans le Ship's name, elles sont remplacées par des majuscules. les () sont acceptées.
Le Silent mode (activable via proAIS2) fait changer le libellé du bouton Silent Mode ... : petit détail qui montre un soucis de perfection des auteurs du logiciel ...

Premier constat : un ordinateur sur le yacht s'impose ...

Une amélioration de cette IHM très simple serait une alarme de collision et un affichage graphique : cela pourrait fonctionner sur un Raspberry avec très peu de consommation et réveil de l'écran en cas de cibles AIS à proximité ou en routes de collision.

15 mar. 2013
0

Message envoyé une seule fois avec 4 images.
Constat : 2 messages sur le forum et le deuxième contient la première image uploadée ...

On peut effectuer une remise à 0 des statistiques émission/réception.

15 mar. 2013
0

USB et/ou NMEA ?
Petite question dont la réponse d'apparaît pas clairement dans la doc:
Le port USB sert-il uniquement à la configuration, ou bien transmet-il également les données au PC ? autrement dit, et-ce qu'on à le choix entre connexion USB ou via le port NMEA 1, ou faut-il les deux ?
Notamment, il est bien indiqué que l'on peut autoriser l'envoi des données GPS au PC sur le port NMEA 1, mais est-ce que ça marche aussi sur la liaison USB?

Ph

15 mar. 2013
0

C'est vrai que je n'ai pas précisé : tous les essais uniquement sur le port mini USB.
Dans Open CPN, pas visible.
Dans MacEnc : visible et utilisable.
Dans GPSNavX : visible et utilisable.
Donc le port USB peut être utilisé si le logiciel le permet.

15 mar. 201316 juin 2020
0

A ma grande surprise, réception avec l'antenne au fond de la cave ...

15 mar. 2013
0

Juste un message reçu !
Sur MarineTraffic, dernier message à 11h09 locale et moi un message à 11h51.
Bizarre.
Pour info, la ligne n'est restée présente que quelques minutes avec le report age qui s'incrémente (secondes).

15 mar. 2013
0

bonjour,
moi aussi j'ai fait des essais mais je n'ai pu constater mon émission.
pour faire fonctionner OpenCpn avec le port USB il faut déconnecter ProAIS2 et là on a la position du bateau, les cibles AIS quand on en reçois.
mon voisin de ponton ne m'a pas détecté ( 50m), j'attends mon antenne Metz pour d'autre essai.
je n'ai pas pu voir avec marinetraffic.
cdt

15 mar. 2013
0

J'ai bien pensé à déconnecter proAIS2.
J'ai aussi relancé l'OS.
Précision : j'utilise Mac OS X
Et sur 2 autres applis, c'est OK. Il y a un device qui apparait alors que dans OpenCPN, pas de device pour le B100.

15 mar. 201316 juin 2020
0

Euréka !
En mettant manuellement le nom du device c'est OK.
le nom du device est tty.usbmodem1a21
Il n'apparait pas dans la liste des devices connus (2 de mes tél GSM y apparaissent).

15 mar. 2013
0

par contre avez vous pu vérifier l'émission et comment?
merci de l'info

15 mar. 2013
0

Emission non vérifiée explicitement.
Je tenterai peut-être un essai depuis le yacht demain.
Le Pb est que je ne suis pas certain que la zone où je suis soit couverte par Marine Traffic et ces jours-çi il n'y a pas foule sur les pontons pour trouver une âme charitable pour me voir sur son AIS.

15 mar. 2013
0

j'ai le même problème, j'ai été demandé à un voisin d eponton si il avait l'AIS, 1 mn après avoir mis son transpondeur en route je le voyais mais lui ne me voyait pas.
patience mon antenne va arrivée.
cdt

16 mar. 2013
0

Essais effectués avec une SD card de 2 Go.
Je pensais que seule la position du Yacht était historisée, mais toutes les trames pour chaque satellite y sont.
Environ 800 Ko pour une heure.
Il faudra voir si les navires vus y sont aussi.

16 mar. 2013
0

Essai pendant 30 minutes sur mon yacht cet après midi.
Relié directement à l'antenne de la VHF en tête de mat.
Tous les voyants sont OK.
Rien sur Marine Traffic : Soit Pb, soit je suis dans une zone pas très bien couverte.
Dès que possible, essais en navigation.

24 mar. 2013
0

après installation et configuration,j'ai laissé tourné l'AIS de 9h à 14h, en statique au ponton.
Résultat : seulement 7 positions enregistrées sur marinetraffic

Il faut laisser tourner plus longtemps que 30 minutes

sinon un autre moyen, c'est de renseigner son MMSI dans google.
Plusieurs sites fournissait un historique pour mon jour de test.

24 mar. 2013
0

oui sans doute pour limiter le volume des données à traiter.
Sur l'émetteur AIS aucun message d'erreur. Je suppose donc une émission selon les normes.

Pour le reste aucune idée. J'ai regardé le site en rentrant au soir à la maison.
Pas d'internet à bord.
Le bateau est à Breskens sur un ber. L'antenne VHF dédié à l'AIS est cachée derrière la coque d'un 60 pieds sur un ber juste derrière moi.

24 mar. 2013
0

bonjour bateauPegase,

pourrais tu m'indiquer quels sites donne les historiques stp.
Merci
Cdt

24 mar. 201324 mar. 2013
0

Surprenant.
Je pensais qu'avec une vitesse nulle on aurait une position toutes les 3 minutes (0 à 2 noeuds : toutes les 3 minutes en classe B).
Il y a peut-être un filtre coté réception pour Marine Traffic.
A quelle distance était la station de réception ?
Et quoi entre les deux ?

24 mar. 2013
0

Bonsoir,
à partir du moment que le nombre d'émission est comptabilisée dans ProAIS2, normalement les info doivent être transmises, non?
donc même si le bateau ne bouge pas au bout de quelques minutes on voit les compteurs s'incrémenter.
de mon côté il y a du relief entre mon port (Perros-Guirec) et la station réceptrice de Trébeurden de même que pour le sémaphore de ploumanach.
D'ailleurs il y a un bateau à Trébeurden qui est au port depuis plusieurs jours et ne bouge pas on le voit bien sur marinetraffic.
Cdt

19 mar. 201316 juin 2020
0

em-track B100 + i70 : OK ?
Qui pourrait confirmer (ou infirmer ?) qu'un i70 peut servir d'afficheur au B100 sans rien d'autre ?
Il consomme peu (132 mA, 1,6 W) et dans une optique d'équipement i50/i60 il semble intéressant.

22 mar. 2013
0

Visiblement l'i70 en est encore à une diffusion confidentielle ...

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques mesures sur les deux fils vert clair et orange pour passer en mode silence.

Orange en l'air = 3,44 V
Vert clair en l'air = 0,16 à 0,17 V
Les deux reliés = 0,16 à 0,17 V / 0,33 mA
(tension par rapport au fil noir ...)

Donc les 0,33 mA ne permettent pas d'allumer directement une led en supposant que le mode silence s'établisse avec un delta V de 1,6 V au lieu de 3,28 V.

Trigger haute impédance centré sur 1,8 V avec seuils vers 0,98 V et 2,62 V pour commander qcq chose ?

Essai effectué avec B100 alimenté en 12,69V et consommation
variant de 165 mA à 172 mA.

23 mar. 2013
0

Exact. Et il ne s'agit pas de modifier la tension quand le circuit est fermé compte tenu de la méconnaissance des circuits du EM100. Comme il faut de l'électronique je vais essayer de positionner près de l'interrupteur silence que j'ai installé au tableau, un seule led à deux couleurs. Vert ça émet, Rouge c'est le silence.

23 mar. 2013
0

Et il reste une chose à laquelle je n'ai pas pensé hier :
Si on active le mode silence via proAIS2, ce serait bien de pouvoir détecter en cas de variation de tension sur le fil orange (ou le fil vert clair, mais moins probable) le mode silence et de commander la led.
Ce qu'il manque au B100 : un déport des 4 leds car si on le visse comme recommandé, les leds ne sont plus très visibles ...

23 mar. 2013
0

ça marche pas ! Commandé par le soft, le mode silence n'a aucun effet sur les tensions des fils vert et orange. Par contre j'ai fini le branchement de ma diode bicolore (Vert si > 3V sinon Rouge)

27 mar. 201328 mar. 2013
0

Bonjour

J’ai fait des essais de mon em-track B100 hier branchement, paramétrage mmsi et la tout en vert aucun problème, si ce n'est que je n'ai jamais vu mon bateau sur trafic marine j'ai dû louper un passage

Guy :heu:

28 mar. 2013
0

Je suis toujours dans le même cas.
J'ai coché : GBS, GCA, GLL.
J'ai effectué qcqs milles en rade de Lorient mardi : rien de rien sur marine Traffic.
L'antenne est à Etel : la puissance d'émission (antenne VHF en tête de mat à 12 m) y est peut-être pour quelque chose.
Ce qui est sûr, c'est que je recevais bien plus de navires classes A & B sur Open CPN via le B100 que sur Marine Traffic.
Je suis donc moins inquiet.
Nouveaux essais vendredi ou samedi : y-a-t-il quelqu'un entre Lorient, Etel, Quiberon, Groix, Guidel etc qui pourrait être dans la zone de couverture ?
Avec un récepteur AIS bien sûr !
La trace sur Open CPN (et les cibles AIS) : nickel.
J'ai observé sous Windows 7 qu'il fallait débrancher / rebrancher le cable USB aussi bien sur proAIS2 que Open CPN si le PC passait en veille.
Il m'a fallu aussi faire une fois un off/on du B100.
Donc sur un PC fixe, prévoir l'accès au câble USB un des deux cotés.

29 mar. 201316 juin 2020
0

Et en PJ la trace du parcours à la voile bien sûr !

28 mar. 2013
0

Bonjour,
O declav , je suis à Lorient, j'installe mon transpondeur la semaine prochaine, on peut essayer de convenir d'un rdv pour essai de réception/emission!

29 mar. 2013
0

Bonne idée : suis dispo entre deux averses jusqu'à mercredi.
Je dispose de l'antenne fixe en tête de mat qui donne un VSWR de 0,8:1 (incompréhensible car pour moi le minimum devrait être 1:1).
J'ai aussi une antenne 3/4 avec 15m de RG58 -> VSWR de 1,8:1
Micro avec OpenCPN & proAIS2

28 mar. 2013
0

Pour info, marine traffic bof bof.
J'ai fait une comparaison entre l'affichage de marine traffic et celui de vessel finder : Pour certains secteurs, le nombre de cibles (AIS B) est très inférieur (même à courte portée) sur marine traffic. De plus lorsque les cibles sont détectées et affichées, il y a un retard sur marine traffic.

Je n'ai pas encore pris le temps de chercher d'où vient la diférence de traitement des cibles AIS B entre marine traffic et vessel finder, mais désormais je me connecte sur vessel finder ....

28 mar. 2013
0

Cela dépend des zones, je ne suis jamais apparu sur Vessel Finder lors de mes essais alors que que sur Marine Traffic tout était correct dix minutes après avoir branché le B100. Cela s'explique par le manque de récepteurs sur certaines zones.
Le sud de la Baie de Seine est totalement vide sur VF alors que des ferry font la navette régulièrement tous les jours ainsi que des paquebots qui remontent sur le port de Caen. Il semble qu'en Bretagne ce soit l'inverse
Il ne faut pas oublier que ces sites sont des initiatives privées et qu'il n'ont aucune obligation de résultats.

28 mar. 2013
0

Exact, je viens d'analyser d'autres zones .... ou c'est l'inverse (rien sur vessel finder !!) : Exemple en ce moment La rochelle ou Glenan.
Bien sur qu'il n'y a aucune garantie.
Conclusion, lorsque l'on veut faire un test et que l'on a pas un autre bateau équipé AIS sous la main alors il faut faire le tour d'un maximum de sites internet ...

28 mar. 2013
0

Bonjour,
si je comprends bien au moins Lady Jane a son em-trak qui fonctionne.
sur 60 em-trak de commandés, combien de retour de bon fonctionnement?
De mon côté je vais poursuivre mes essais sans doute en labo la semaine prochaine avec un analyseur de spectre.
Cdt

28 mar. 2013
0

commandé juste avant l'achat groupé mais il fonctionne très bien. Me suis vu sur les sites Marinetraffic et Vessel Finder.

Interfacé avec OpenCpn pour AIS et position GPS et ça marche nickel.

28 mar. 2013
0

ça marche très bien côté réception et un plus avec l'antenne Metz, mais pas encore vu mon émission.
sur deux bateaux voisins dimanche à Perros, aucun n'avait l'AIS .
faut peut être attendre le soleil pour qu'ils se réveillent?

28 mar. 2013
0

Il suffit d'appeler le sémaphore du coin et leur demander s'il vous voient sur leur écran c'est certainement plus sûr que marine traffic(géré par l'université de thessalonique).
Cdlt

28 mar. 2013
0

Bonsoir okilebo,

j'ai appellé le sémaphore de Ploumanach mais le relief entre le port de Perros-Guirec et le sémaphore ne garenti pas le passage des ondes.
comme mon moteur est hiverné et la flegme de sortir je cherche une solution d'attente.
Cdt

29 mar. 2013
0

Aïe effectivement de PG c'est pas évident. Mais peut-être sur MT tu repère un loustic en mer pas trop loin et avec ta VHF tu lui demande s'il reçoit ton signal.
Cdlt

28 mar. 2013
0

Regarde sur le logiciel ProAIS2, il y a un compteur de message émis. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas si le logiciel indique des messages émis.

28 mar. 2013
0

Bonsoir,
J'ai fait aujourd'hui un premier essai avec le mien branché en direct sur l'antenne VHF. Cela fonctionne qlqs instants (messages reçus et émis, satellites reconnus) puis plus d'émission et clignotement du voyant rouge sur l'Em-trak.Après arret et relance cela refonctionne un peu puis nouvel arret sur l'émission.
Pensez vous qu'une antenne (modele de base sur Oceanis37) avec un cable RG48 dia7 puisse"chauffer" ou est ce l'appareil qui est defectueux ?
Cordialement

29 mar. 2013
0

Bonjour
Une antenne qui chauffe avec quelques W en émission !!!!!!!!!!c'est absolument impossible ,par contre il est envisageable que le coaxial soit blessé ou oxydé et dans ce cas il y à un retour d'onde stationnaire ,et l' AIS se met en sécurité.C'est un dispositif très fréquent sur les émetteurs pour les protéger dans ce genre de situation.
Cdlt

29 mar. 2013
0

Je pense comme J-Y Michel que le B100 est protégé.
Vu qu'il détecte un VSWR, il doit bien être capable de suspendre l'émission si pb sur la sortie ou l'ampli VHF de puissance.
Mais ce n'est pas mentionné dans la doc !

29 mar. 201316 juin 2020
0

Je confirme que Marine Traffic et Vessel Finder n'ont visiblement pas les mêmes sources d'information.
A chaque fois je vérifie les deux.
Avec Marine Traffic, on connait la station.
Avec Vessel Finder, je ne sais pas comment identifier la station.
Il y a aussi www.aisliverpool.org.uk[...] mais pas de couverture hors UK
Et sur le VSWR : www.antenna-theory.com[...]swr.php

Il peut y avoir de grosses différences.
Cf les copies d'écran d'une zone à 10/20 nautiques dans le SO des Glénans.

29 mar. 2013
1

D'après des infos SRT (le fabricant du circuit), le module Krypton 2 (le circuit du B100) est protégé par un fusible auto-réamoçable. Il faut donc chercher en cas de panne d'émission du coté de l'antenne. Le coax est-il bien du 50 ohms ? N'y a-t-il pas des angles droits, voir des retours du câble sur lui-même dans les passages difficiles du coaxial? N'y a-t-il pas des faux contacts sur les prises, ou de l'humidité ? Si vous utilisez une antenne existante, il est conseillé de profiter de l'installation du B100 pour remplacer les anciennes prises. Vérifiez qu'il n'y a pas de faux contacts. pensez aussi à isoler la prise extérieure et l'antenne avec un adhésif et utiliser deux colliers en nylon (dont on se sert pour attacher les faisceaux de câbles) pour finaliser l'étanchéité au niveau de l'antenne.
Autant un VHF 25 W peut arriver a émettre dans de mauvaises conditions; autant un AIS de 2W n'émettant que quelque millisecondes aura besoin d'une antenne parfaite.

29 mar. 2013
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai aussi vu sur le logiciel proais2 que j'avais un vswr (je ne sais pas ce que cela signifie!) de 23:1 , alors que d'autres ici donnent des chiffres de l'ordre de l'unité.
Est ce un début de réponse sur l'état du cable coax ?
O declav , je retourne sur le bateau la semaine prochaine en fonction de la réception du cable de liaison vers le reseau Simrad.
Cdt Michel

29 mar. 2013
0

Bonjour
Le vswr de 23:1 donne la clé du problème, c'est comme si vous n'aviez ni coax ni antenne donc le B100 se met en sécurité (ouf pour le porte-feuille). Tant que vous n'avez pas une bonne antenne reliée à l'AIS par un bon câble ne jouez pas avec le feu.
Cordialement
PS Allez voir sur Google vswr, ROS, TOS... et vous comprendrez.

14 juil. 2013
0

Petite erreur, le Kripton 2 est le module du récepteur. Le module du transceiver classe B est le Cobalt. Celui du splitter est le Trident II. Celui de l'AtoN est le Tungsten

29 mar. 2013
0

Ca dépend aussi des catégories de navire sélectionnées.
Si vous ne cochez pas les navires de plaisance dans le menu MT vous ne verrez jamais votre péniche. Encore faut-il avoir rentré dans le réglage de l'ais que votre MMSI correspond à un voilier.
Cdlt

29 mar. 2013
0

Question surement bête, peut on envisager un ampli pour l'émission ????

29 mar. 2013
0

Merci,
c'est tout de meme bizarre que ma VHF fonctionne depuis 2 ans sans soucis apparent!( l'ensemble a 2 ans!) et que pendant un cour laps de temps le transpondeur fonctionne ( ai recu une liste d'une dizaine de bateau et l'émission fonctionne au début).
Je vais prendre qlqs renseignements sur Google comme conseillé !
Cdt

31 mar. 2013
0

Pas impossible que si la VHF ne détecte pas de défaut elle parvienne à émettre sur l'antenne un signal suffisant pour les liaisons effectuées peut-être sur de courtes distances.

31 mar. 2013
0

Bonjour,
j'ai pu observer, qu'après plusieurs émissions la valeur du VSWR variait et je pense qu'à partir d'un seuil l'Em-trak considère un problème d'antenne est se met en alarme. avec le logiciel ProAis2, il affiche ces alarmes dssn la fenêtre du bas.
si lors de l'émission suivante le VSWR redevient en dessous du seuil tout redevient vert.
je n'ai pas pu donner une valeur à c eseuil.
Cdt

31 mar. 2013
0

Si la valeur varie c'est probablement un faux contact ou un problème d'humidité. Essaye de mesurer l'isolement de l'antenne avec un ohmmètre ou bien une "sonnette" (pile + lampe)
Bon courage

31 mar. 2013
0

Depuis que j'ai reçu mon antenne Metz ainsi que le câble et les deux prise PL259, ce câblage est bon, ce qui n"empêche pas de voir des variations du VSWR, mais dans le bas : 1.3:1
par contre je n'ai plus de décrochage tout reste vert .
Cdt

31 mar. 2013
0

j'ai fais des essais la semaine dernière, pendant environ 4 h AIS branché sur l'antenne VHF tout est resté au vert, mais je n'ai pas vu l'Esterel 2 sur trafic marine par contre j'avais bien des cibles et des alarmes sur opencpn mon bato est devenu rouge mais rien de plus

31 mar. 2013
0

Peut être est ce comme à Perros-Guirec où c'est mal desservi.
Il y a bien une antenne réception de MT mais à Trébeurden. entre les deux ports ça ne passe pas.
Par contre même avec le relief, j'ai pu capter un classe A à 12 mn dans le N de Perros-Guirec puis plus rien dès que la cible était vers Trébeurden.

31 mar. 2013
0

Essai enfin concluant !!!
Suis parti de Lorient dans l'idée d'aller à Etel pour me rapprocher de la station utilisée par Marine Traffic.
Suis parti trop tard (14h15 de Locmiquélic) & conditions pas favorables : suis resté entre Groix & Lorient.
Je ne suis tj pas sur Marine Traffic mais suis sur Vessel Finder.
En PJ dernière position relevée : visiblement émission masquée (relief ?) entre cette position et la rade de Lorient.
Donc de mon coté, le B100 est OK.
Qui sait comment trouver les stations utilisées par Vessel Finder ?

31 mar. 2013
0

L'important avec un AIS c'est d'être vu par les autres bateaux. Si on veut se voir sur Marine traffic pour rassurer la famille, il existe une application pour Smartphone qui permet d'être vu même dans les zones mortes. voir le vieux fil :
www.hisse-et-oh.com[...]traffic

01 avr. 2013
0

Tout à fait d'accord.
Le pb est qu'il me fallait vérifier que le B100 fonctionne.
En creusant un peu, je m'aperçois que les classes A dans la rade de Lorient sont visibles par Marine Traffic depuis la station d'Etel.
Quelques classes B visibles par le B100 dans la rade et pas visibles par Marine Traffic / Etel.
classe A 12,5 W et classe B 2 W. L'antenne y est aussi pour quelque chose.
Je pense que nous avons tout intérêt à connaître la portée de nos B100. Je vais tenter de trouver quelques voileux pour effectuer des essais.

31 mar. 2013
0

Oui mais pour ça il te faut quand même la 3G

01 avr. 2013
0

Lorient offline depuis le 19/01/2013 à 10:25

01 avr. 201316 juin 2020
0

juste pour préciser que l'émission fonctionne aussi très bien avec un un antenne d'un mètre sur le portique arrière.

La position est juste, je suis sur un ber à coté de la grue. Mise à l'eau demain matin.

02 avr. 2013
0

Je ne connaissais pas ce site.
Il n'est pas mal. Il permet de rejouer un créneau.
Comment savoir les stations utilisées à terre ?
Je n'ai pas trouvé comment afficher la trace dans le passé.

03 avr. 2013
0

Bonjour,
J'ai fait qlqs essais hier avec ODeclav (merci encore à lui de s'etre déplacé).
Sur mon bateau , mon transpondeur branché sur son antenne (pas fixée mais fonctionne corectement sur le sien) donnait des vswr de l'ordre de 80:1 !
Ensuite, essai de mon transpondeur sur son bateau réceptions et émissions correctes et vswr 0,8:1 (comme avec le sien!).Au bout de qlqs minutes plus de liaison entre l'ordi et le b100 par l'USB , impossible aprés plusieurs essais de le retrouver, plus de port com. Meme en changeant d'ordi pour mettre le mien, rien n'y fait .
Réessai sur mon bateau avec mon antenne liaison usb avec mon ordi , cela remarche et cette fois ci vswr 0,8:1 ! Comme sur son bateau . Mais au bout de qlqs minutes reblocage , plus liaison , ni de port com. Pourtant on voit sur son recepteur que j'emets ! C'est a priori la liaison via l'usb qui est défaillante.J'ai refais un essai apres son départ qui fonctionnera une trentaine de minutes jusqu'à ce que j'interrompe de moi meme sans défaillance de l'appareil cette fois.
Ca vous inspire t il qlqs reflexions ?
Est ce que qlqs uns d'entre vous auraient eu aussi des probleme avec le leur ?

03 avr. 201303 avr. 2013
0

Le support est très réactif, essayes de les contacter, perso, ils m'ont répondu en moins de deux heures!
Sinon tu peux essayer de voir ce qui sort de l'USB. j'ai regardé avec un logiciel de type hyperterminal, c'est très "touffu". Peut-être que cela sature le tampon de ton PC et que c'est lui qui beugue.

03 avr. 201303 avr. 2013
0

Bonjour, avec ce transpondeur, qui a déjà testé l'envoi du nmea de l'ais via un mutiplexeur miniplex 2wi wifi et d'afficher l'AIS sur InavX sur ipad ?
Il me semble que ladyjane a une installation de ce type...

Christophe

03 avr. 2013
0

Bonjour,
avez vous noter la version du soft pour que l'on compare?

les miennes:
AIS software version: 040200.01.07.11
Bootloader version: 040100.01.00.08

Cdt

03 avr. 2013
0

Idem pour moi.
Il y a de fortes chances pour les B100 du premier lot soient tous au même niveau.
Pour revenir au pb de micktamer, on a testé avec deux PC et deux câbles USB.
J'ai déjà eu un blocage ou non reconnaissance sous Windows 7 qui disparait après off/on du B100 mais jamais sous Mac OS X.
Ce serait bien de faire quelques stats pour savoir s'il y a eu des modèles défectueux.
Qui a eu des pbs (pas visible sur Marine Traffic ou autre n'est pas à considérer comme un problème ...) ?

03 avr. 2013
0

Comme j'ai une VHF-AIS j'ai installé un switch bipolaire qui me permet de recevoir les infos AIS par le NMEA soit de la VHF soit du B100 afin de sécuriser l'installation.
En mode VHF le bateau apparait sur le C70 ce qui permet de vérifier le fonctionnement du B100
C'est testé, installé et ça marche plutôt bien.
J'ai pas encore rajouté le montage sur mon blog, mais c'est finalement juste une paire de fils à tirer et un inverseur à installer.
Sur iNavx, il semblerait que dans tout les cas le bateau n'apparaisse que dans la liste des cibles mais pas sur la carte, à confirmer car je n'ai pas encore déplacé le bateau (superposition des cibles ?) depuis la fin de l'installation.

03 avr. 2013
0

Bonjour Lady Jane ! Je me pose une question que tu sembles avoir résolue ... J'ai un C70 + récepteur AIS 250 (tout marche au poil) et me pose la question de l'achat d'un AIS B100 pour assurer l'émission seule (je n'ai pas envie de tout modifier car j'utilise les fonctions de multiplexage antennes et nmea de l'AIS250). Je suppose que l'on se voit donc en position centrée sur le C70; est-ce utilisable et permet de continue d'utiliser les fonctions de réception AIS 250 sans problème (dans ton cas c'est la VHF-AIS) ?? Merci d'avance.

03 avr. 2013
0

Lady jane, je ne sais plus si j'ai déjà posé la question suivante:

est ce que ta VHF détecte l'émission de ton transpondeur?

je ne parle pas de la position GPS transmise au lecteurs, qui elle, est fournie par la liaison NMEA ou USB.

03 avr. 201303 avr. 2013
0

@JC22 Lors des essais préliminaires la VHF affichait bien Lady JANE comme navire le plus proche.

@LaurentI Si tu veux pas te compliqué la vie, pas besoin de relier le B100 en NMEA. Mais il faut savoir que le B100 est muni d'un double récepteur et qu'il ne perd pas d'info, ce qui n'est pas le cas de la VHF. En cas de scan sur trois canaux + grand nombre de bateaux (sur le rail) un certain nombre d'infos sont perdues. Pas vraiment dramatique, mais par prudence j'ai relié le mien. Bien que l'antenne soit sur l'artimon, 25 cibles de plus sur le B100 et le Ferry progresse avec plus de positions intermédiaires avec le B100qu'avec les infos AIS de la VHF

03 avr. 2013
0

Merci Lady Jane. Pour être plus précis, lorsque tu te vois en position centrale avec la VHF-AIS qui envoie les signaux de réception NMEA et le B100 qui émet, le fonctionnement AIS du C70 est-il normal ? (pas d'alarme générée par sa propre position, visibilité des autres, etc ...).
L'AIS 250 est excellent en réception. Je pense mettre un B100 en émission seule sans raccorder les fils nmea et le paramétrer par l'usb avec un switch 12 volts pour l'allumer ou l'éteindre.
Encore merci de ton aide.

03 avr. 201303 avr. 2013
0

Bonjour essayez ici :
support.em-trak.com[...]-Update
"- USB Driver Stability Upgrade (counters USB dropout/ compatability issues when connecting PC to B100)"
Je viens d'acheter le mien pas dans le magasin H&O.
Il était en version 040200.01.03.00 il est désormais (apès upgrade lien ci-dessus) en 040200.01.07.11.
Le bootloader ne change pas et il n'y a pas de raison qu'il change d'ailleurs.
Ce message s'adresse à micktamer

03 avr. 2013
0

C70 en "Alarme" si NMEA en provenance de la VHF
Pas de trace de Lady JANE si NMEA en provenance du B100

03 avr. 2013
0

C'est bien ce que je craignais... le C70 se met en alarme de collision lorsque la cible est superposée à la position. Dommage. Merci

03 avr. 2013
0

Tu peux désactiver l'alarme sonore et ne conserver que l'alarme visuelle sur le C70

03 avr. 2013
0

Lady Jane,
quelle VHF as tu et quelle est la version du soft, d emon côté une RO4800 version 2. et je ne me suis jamais vu.
PS:sur le PC sous windows 7 starter, j'ai enlevé toutes les mises en veille de l'alimentation sur les ports USB. je n'ai pas eu de décrochage ou de platage le l'Em-trak
Cdt

03 avr. 2013
0

@JC22 GEONAV RO4800 version 2 (et quelque chose)

03 avr. 2013
0

ok donc similaire sauf que je route vers un PC.
donc obligé de couper les alarmes sur la RO4800.
je n'ai pas encore fait de mesures spectrales, j'attends qu'un de mes collègues soit dispo pour les faire.

je vous tiens bien sur au courant.
Cdt

03 avr. 2013
0

GHOSTS BUSTER ! ! ! :acheval:

03 avr. 201316 juin 2020
0

J'ai a priori la derniere version:

AIS software version : 04200.01.07.11
Bootloader version:040100.01.00.08

Je refais qlqs essais ce week-end et contacterai le service client ensuite ...


09 avr. 201316 juin 2020
0

slt bon pour commencer je m excuses par avance du pave...
je suis dans l install du b100 et je me pose plusieurs questions concernant le branchement on a en effet tres peu d infos concernant les phrases nmea emises et recues par le b100...
donc d abord descriptif de la config actuelle
serveur furuno fi 30(nexus) branche aux differnetes sondes(speedo sondeur anemo fluxgate) un vieux gps furuno gp 30 est en entree du serveur ce qui me permet d avoir les infos gps sur le multi...en sortie la vhf(pour le dsc) le pilote(pour le mode vent surtout...) et l ordi via la rs232 opencpn ca marche impec.
mon probleme j aimerai recuperer la trame gps du b100 via la sortie nmea2 qui est beaucoup plus precises que le vieux gp30(qui deviendrai repetiteur) du siecle dernier(meme pas waas) tout en le gardant en spare(via un split) mais en gardant la sortie nmea 1(high speed) pour l eventuel evolution d un traceur(standalone)
c est possible?une idee de branchement?
j ai mis les pages importantes du modempoi...
merci pour l aide
a+
seb

10 avr. 2013
0

Bonjour
Si j'ai tout compris, tu veux récupérer la position GPS du B100 pour remplacer les infos du GPS de la VHF. A priori, il faut activer la ou les phrases NMEA du B100 grâce au logiciel ProAIS, ( case à cocher). les infos vont s'ajouter au flux des cibles AIS (VDM) sur les sorties du B100.

09 avr. 201316 juin 2020
0

re
il manque le b100 alors quelles couleurs dans quelles entrees sorties du serveur?
cela a t il un interret? et la connexion vers l ordi du serveur du b100(en usb) ou les 2?
vu qu on a pas les trames nmea recues envoyees par le b100 c est pas clair donc merci pour l aide
a+
seb

10 avr. 201316 juin 2020
0

Qu'est-ce que tu appelle serveur ?
En principe tu branches les sorties TX sur l'entrée de ton "serveur".
Voici un exemple de câblage :
Rouge/Noir = Alim
Marron/Bleu = Sortie des infos NMEA à 38400 (pour le 'serveur')
Orange/Vert = sortir Switch pour mode silence ( Brun/Brun sur inter))
Si tu n'as qu'une entrée 4800 tu te branches sur Violet/rose
Il faut respecter les parités + sur + et - sur -

10 avr. 2013
0

Bonjour à tous,

voilà c'est fait,
Hier j'ai pu faire faire les mesures avec un analyseur de spectre. on voit bien les émissions,ouf!
mes collègues étant débordés, nous n'avons pas analysé de près, l'important était de vérifier que mon matériel émettait bien.
Pour le VSWR, l'indication était de 0.9:1 sur une charge de 50 ohms de l'analyseur.
je verrais par la suite si ma RO4800 le détecte.
je vais donc maintenant lui trouver sa place à bord avec ma belle antenne.
bonne journée

cdt

10 avr. 201316 juin 2020
0

slt ladyjane
mon serveur c est un multiplexeur en fait (cf photo)
c est justement sur les parites + - que la notice du serveur n est pas tres claire...
donc violet=10 rose =11 gris=3 jaune=4 j ai bon?
je laisse par ailleurs mes sorties 3 et4 branchees comme elles sont
(vhf pilote et furuno gps gp30)
j ai bon?
par ailleurs quels types de switch utilisez vous pour le mode silence?
merci
seb

10 avr. 2013
0

Dans les pays anglo-saxons A=+ B=- G= Masse
Donc sortie B100 TX sur entrée RX multiplexeur
C'est tout, et tu récupères le GPS
Pas la peine de brancher l'autre qui est obsolète,( par contre un switch bi-polaire peut éventuellemnt être installé en cas de panne pour dépannage.)
Pour le mode Silence un interrupteur tout simple :
Quand il est fermé = plus d"mission AIS

10 avr. 2013
0

re
merci bien pour les infos ladyjane d une grande aide.
:pouce:
a+
seb

12 avr. 2013
0

Bonsoir,
Problème de reconnaissance du B 100 par le traceur Raymarine serie C recemment remis à niveau.
L-installation du B 100 et du spliter aucun problème vérification avec l'ordinateur : le matériel emet et reçoi (des copains m'ont vu surleur récepteur), par contre pas de cible visible sur le C 70 qui m'indique en haut à droite NO AIS bien sur tout est connecté correctement (entrée avec sortie et sortie avec entrée polarité respectée)
Si l'un d'entre vous a déja réalisé avec succès cette configuration qu'il soit gentil de me contacter il y a peut etre une astuce que je n'ai pas trouvé.
En attente de vos lumières, cordialement.
JY

12 avr. 201312 avr. 2013
0

J'ai eu un problème similaire et l'ai résolu en inversant les fils (c'est pas très élégant mais ça a marché) ... Faut aller voir aussi dans le menu du C70 du côté du system set-up et system integration si les paramètres sont bien en place pour recevoir de l'AIS à haute vitesse (38,4Kb si je me rappelle bien) ! Je n'ai pas l'appareil sous la main, désolé.

12 avr. 2013
0

Merci Laurent
C70 parametré correctement.
Quels fils as tu inversés?

12 avr. 2013
0

E et S

12 avr. 2013
0

E et S peux tu preciser?
Merci

12 avr. 2013
0

Les fils d'entrée et les fils de sortie (il arrive qu'entre constructeurs différents la notion d'entrée ou de sortie soit "confusante"). Cordialement.

12 avr. 2013
0

Merci de ta reponse je vais essayer!
Cordialement

14 avr. 2013
0

Voir aussi l'autre conversation relative à
l'EM-TRACK B 100 vers RAMARINE C80 et une VHF SMDSM

www.hisse-et-oh.com[...]0-bauds

Salutations

22 avr. 2013
0

Blocage liaison USB ?
J'utilise maintenant régulièrement le B100.
J'ai l'impression qu'il y a une procédure de démarrage à respecter pour que proAIS2 ou OpenCPN détecte le B100.
Sous Windows 7, si le PC passe en veille avec OpenCPN connecté et que l'on déconnecte physiquement le PC et que l'on éteint le B100, généralement, pas d'activité détecté dans la fenêtre NMEA d'OpenCPN après reconnection physique, réveil du PC, mise sous tension du B100.
Il faut souvent désactiver le port depuis OpenCPN, mettre hors tension le B100 etc ..
Bref, j'arrive pas à trouver une logique.
Précision : je peux laisser passer plusieurs jours avec le PC en veille prolongée.
Par contre, en navigation, si le PC passe en veille, pas de problème à la sortie de veille mais le B100 est bien resté sous tension.

22 avr. 201322 avr. 2013
0

Bonjour,
voici ce que j'ai compris:
l'Em-trak ne peut fonctionner qu'avec son 12V raccordé, si non il ne détecte pas les satellites et ne se mettra pas en émission, l'USB seul ne sert qu'à paramétrer.
pour ce qui est de basculer soit sur Opencpn soit sur em-trak, il faut désactiver le port soit sur le PC (petite croix dans la boite à outil)soit en déconnectant/reconnectant l'em-trak
j'espère avoir répondu à la question
Cdt

22 avr. 2013
0

J'ai bien compris celà. A noter quand même que le B100 parvient à fonctionner en réception si relié au port USB : les cibles sont visibles parfaitement sur OpenCPN.
Pour le moment, je désactive le port utilisé par OpenCPN si je veux passer à proAIS2 et réciproquement.
Mais mon pb est qu'en restant par exemple uniquement sur OpenCPN, une mise en veille (prolongée ?) couplée avec un arrêt du B100, semble provoquer l'arrêt de l'envoi des trames (ou plutôt la réception par OpenCPN) une fois que l'on sort de la veille.
Je vais tenter des tests plus poussés le WE prochain.

22 avr. 2013
0

Tu n'utilises pas un petit convertisseur pour alimenter ton PC par exemple ?

24 avr. 2013
0

Négatif : vu qu'actuellement je ne sors que pour quelques heures, je suis sur batterie : 5 à 7h d'autonomie uniquement avec OpenCPN qui enregistre la trace et l'affichage AIS.

29 avr. 2013
0

Bonjour
Je dois être en période de régression. Depuis que j'ai branché mon AIS, je n'ai pas encore eut le plaisir de voir la moindre trace de relation entre lui et Opencpn. J'essaie de passer par la connexion USB( mes ports sont configures à la bonne vitesse, ils sont bien identifies dans le Pd Config, et fonctionnent bien).
Si je démarre sur ProAIS2, au début , la connexion se fait et il trouve des cibles. Mais si je passe sur opencpn , RIEN!!! Et ensuite je peux connecter ,déconnecter, brancher , débrancher....Silence radio.
L'AIS fonctionne en émission , car il est vue sur Marine Traffic.
J'ai un Pc Asus, Windows7, un Splitter d'antenne (mais je viens de démâter pour en installer une autre dédiée). L'alimentation du pc est sur 12 volts, et le PC en mer a souvent sa mise en veille désactivé; mais les essaient hier n'ont pas peut aller jusque là.
Avant je n'avais qu'un récepteur AIS , j'avais la vue , mais j'étais transparent.
Maintenant je suis visible, mais aveugle.

29 avr. 2013
0

Vérifie que le port utilisé est bien le même que celui indiqué dans la fenêtre de ProAIS. Par contre comme c'est un port "virtuel" il se peut qu'il disparaisse quand on coupe ProAIS.
Une autre solution consiste a brancher un cordon convertisseur NMEA/USB sur la sortie 38400 bds du B100.
Sinon le B100 peut rester indépendant, et tu peux continuer a utiliser ton récepteur comme avant. (a titre provisoire ou définitif)

29 avr. 2013
0

Le port est le même.
Je vais essayer de trouver un cordon convertisseur.
Le récepteur que j'utilisais se trouvais être ma VHF AIS. Je voulais laisser l'installation sur mon ancien bateau qui est à vendre.
C'est très décevant de ne pas pouvoir avoir un connexion rapide et stable avec cette appareil. Il méritera une mise à niveau.
Merci pour votre réponse.

29 avr. 2013
0

Je confirme ce que disent Teloup et JC22 :
Une seule des deux applis (ProAIS ou OpenCPN) doit tenter d'utiliser le B100.
J'ai aussi ce type de blocage, même en prenant soin de n'activer le port que sur une seule des deux appuis.
J'ai effectué des tests dimanche.
Je constate que quand c'est bloqué (et que le B100 est au vert), il faut :
Déconnecter le port USB et mettre le B100 hors tension
Connecter le port USB. Le B100 reste en réception et proAIS ou OpenCPN doit fonctionner.
Une fois le fonctionnement OK avec l'appuis, remettre le B100 sous tension 12V.
Essais effectués sous Windows 7. Si XP, les ports USB sont moins bien gérés. Sous Mac OSX, c'est mieux géré mais OpenCPN y semble moins fiable !

29 avr. 2013
0

Bonjour Teloup
il faut bien fermer ProAIS, avant de lancer OpenCPN car il ne faut qu'un soft sur le port. il ne peuvent donc être ouverts en même temps.

29 avr. 2013
0

bonjour
soit fermer ProAIS ou aussi on peut juste le déconnecter par la fonction de ProAIS, puis dans Opencpn cocher la case de sélection du port dans la boite à outil.
et pour l'inverse: décocher la case dans openCPN puis connexion dans ProAIS.
cdt

29 avr. 2013
0

bonjour
bon voila installation terminee les voyants aux vert
bonne reception gps(antenne a l interieur)
dans opencpn reception ais impeccable
tout va bien me direz vous donc...
ben oui mais comment je controle mon emission?
j ai ete sur marine traffic et vessel tracker je ne vois pas le bateau...
je suis au mouillage faut il me mettre en route pour que l emission commence je pensais que c etait juste le temps de rafraichissement qui etait plus long au mouillage
a+
seb

29 avr. 2013
0

Après avoir installé mon AIS je suis allé sur marine trafic et j'ai bien vu mon bateau au ponton. Donc soit il n'y a pas de relais trafic marine pour capter ton émission AIS soit tu as un problème démission. Mais comme tout est au vert sur ton pro ais je crois plus que c'est un manque de relais.

29 avr. 2013
0

@monnboots
merci pour ta reponse rapide bizarre en effet a priori il y a un relais sur st malo
mais bon je vois plus de bateaux sur l ais de opencpn que sur marine traffic et vessel tracker est tres "pauvre" par ici...
je vais essayer de trouver un boat qui a un recepteur ca sera plus simple
soyons optimiste et partons du principe que ca marche...
a+
seb

29 avr. 2013
0

slt
bon je reviens apres un we de test..
dans pro ais tout ok(tout au vert) vswr 0.8.1 ca semble pas mal
bonne reception satelittes
envoi de donnees reguliere ca a lair de rouler.
j ai coche les phrases de redirect du gps
je deconnecte
recharge opencpn connecte le port ferme redemarre opencpn
tout ok mon port com1 du serveur furuno me donne toutes les infos vents speedo profondeur etc aucun probleme.
la reception ais ok je vois les bateaux emmeteurs
gps a la connection(j ai eteinds le gp30 off course donc pas d autres gps.) impec redirect sur la vhf et le multi super.
sauf que apres quelques minutes plus de gps(partout donc multi vhf et opencpn)
donc pas de trace je redemarrage reconnexion pareil tout bon au debut mais gps qui se deconnecte apres quelques minutes
donc pas de trace et difficile d utiliser le b100 en gps principal.
alors que la fonction ais marche toujours
je soupconne le driver usb(du b100) le port com du serveur ayant lui toujours fonctione
comprends pas
une idee
seb

29 avr. 201316 juin 2020
0

Première trace sur Marine Traffic, Vessel Finder & ShipFinder.co
A noter que je venais de Lorient et y retournais.
Trace perdue lorsque j'allais vers l'ouest (on s'éloigne de la station) et retrouvée après en se rapprochant de la station.
La station de réception est à Etel au 080° environ.
Il semble que la portée soit perturbée par le relief.
Il est très rare sur Marine Traffic de voir des traces en classe B dans la rade de Lorient.
J'utilisais l'antenne en tête de mat (12m ?) directement sans splitter.
Je pense qu'il faut donc soigner le circuit d'antenne pour en tirer le plus possible.
Ne pas s'affoler si on ne voit pas sur Marine Traffic ou autre, sauf si beaucoup de classe B autour y sont visibles !!!

29 avr. 2013
0

merci odeclav pour la reponse je ne faisais pas d inquietude sur la reponse mt ou vt maintenant le decrochage gps est un probleme ou non pour l instant oui
ca veut dire pas de trace gps opencpn alors que ca marchait avec mon vieux gps du siecle dernier
un transpondeur ais doit etre lier avec son gps donc quid de l emission?
pas de reponse pour l instant donc ca m inquiete..
seb

29 avr. 201329 avr. 2013
0

@odeclav
excuse moi d insister mais le probleme finalement est de ne pas avoir de signal gps constant dans opencpn ainsi que dans les autres repetiteurs(vhf donc asn dsc surtout) donc pas de possibilites d utiliser le gps du b100(pourtant nettement meilleur que mon vieux gp30) comme gps unique.
alors que ca marchait avant.
peut etre que les devs de opencpn me donneront une soluce
seb

30 avr. 2013
0

Avec proAIS2, est-ce le B100 est bien détecté ?
Les trames NMEA s'affiche-t-elles en continu en le laissant quelques temps ?
Si oui, il faudrait un moyen de capturer la sortie NMEA pour vérifier si le blocage vient bien de l'absence de trame au bout d'un moment.
Hypothèse de béotien : peut-être que le B100 reçoit une trame qui lui demande d'arrêter d'envoyer les trames GPS ?
Quel est le câblage de l'ensemble ?

30 avr. 2013
0

Rapport d'installation su Flores, ettest en vraie grandeur su traversée de 140 miles entre paxos - Gréce et Crotone-itale . Mer ionienne

rnstallation de l'EM-TRAK b100 et connection à l'écran Raymarine E80.

Une fois notre voilier mis à l'eau, nous nous sommes installés à la marina de Préveza (Gréce) pour installer l'EM-TRACK et son antenne VHF que j'avais amenés de France.  L'installation m'a pris deux jours (je ne suis pas un pro, ni un virtuose du bricolage). Ensuite, test en vrai grandeur pendant notre traversée de Préveza à Crotone (140 Nautiques).
Mèthodologie
1.  Premiére installation à minima : EM-TRACK en place,  alimenté en 12Volts, antenne GPS posèsur le pont, antenne VHF fixé au pataras environ 3 métres au-dessus de l'eau, les cables coaxiaux courant librement du pont au carré. Connection du microordinateur, compréhension, vérification du fonctionnement. Cette première étape permet d'avancer ensuite en sachant ce que l'on peut et doit observer. 
Rq: gros coup de blues, car PROSIA2 le logiciel de test de l'AIS évalue le VSWR de mon antenne à 2,3. Selon les infos du forum, la bonne valeur est autour de 1,5. J'ai hésité à aller en acheter une autre! Puis j'ai continué l'installation.

  1. Connection à l'écran Raymarine. C'est la partie la plus délicate. J'ai choisi de connecter les entrées et sorties NMEA 0183 de l'E80 avec l'entrèe et la sortie NMEA DISPLAY à 38400  bauds de l'EM-TRACK ( 4 fils, trés, voir trop, fins à connecter sans se tromper dans les couleurs!) et de connecter la sortie NMEA 0183 à 4800 bauds de l'EM-TRACK à l'entrée correspondante de mon NAVTEX  ICS NAV6 de Mac Murdo pour pouvoir afficher les données de navigation sur l'écran du Navtex. Puis test à nouveau ,avec ordinateur en espion des échanges et les antennes installèes de façon provisoire. Miracle, ça a marché du premier coup ( merci à la doc de l'AIS qui est trés claire si on la lit attentivement, merci aux participants de ce forum qui m'ont aidé à trouver la bonne configuration d'intégration).

  2. Placement de l'antenne GPS
    Je n'aime pas placerles antennes sur le balcon arriére car elles y sont trés vulnérables aux amarres que l'on passe à chaque arrivée et ou départ. J'ai donc vérifié dans la configuration provisoire précédente que je pouvais placer l'antenne GPS sous lepont. Aucun probléme, pratiquement pas de différences entre audessus, sur et dessous le pont. J'ai donc placé l'antenne GPS, sous le pont, dans un endroit pratiquement inaccessible où elle necourt aucun risque. Seul Pb, le coaxial est un peu juste et j'ai dû couper un ou deux virages pour aller de l'arriére tribord  au carré à babord!

  3. Test en vrai grandeur
    Pendant la traversée de Préveza à Crotone, l'AIS a fonctionné en continu durant  une trentaine d'heure. La distance maximale de détection des bateaux équippés d'un AIS A est trés variables : prés de 200 Nautiques pour certains ( ce qui est inutile mais par contre cela m'a rassuré sur la qualité de mon antenne VHF) à 12 miles ( ce qui est peu mais suffisant, 12 miles vous laisse une heure pour un cargo normal, plus d'une demie heure pour un cargo rapide et plus d'un quart d'heure pour les ferrys les plus rapides).  Je ne m'explique pas ce rapport de 1 à 20. Je n'ai aucune observation pour les bateaux équippés d'un AIS B.

Points négatifs
L'ensemble E80+AIS donne la distance minimale du croisement avec la cible, mais n'indique pas si la cible passera devant ou derriére vous, ce qui aiderait pour choisir une éventuelle manoeuvre d'évitement.

L'affichage des donnèes de navigation sur le Navtex est aléatoire, des données semblent perdues et des rafraichissements bien tardifs. Sans doute que l'AIS reçoit trop d'infos par la liaison à 38400 bauds pour pouvoir toutes les renvoyer vers le Navtex par la liaison à 4800 bauds et qu'il en perd. Il va falloir trier dans l'E80 les infos envoyées vers l'AIS ou passer à 19600 bauds la liaison E80-AIS.

En espérant que ce compte- rendu d'installation aidera les installateurs futurs et en tout cas merci à l'équipage pour l'organisation de cet achat groupé et merci à tous les intervenants sur ce sujet. J'ai lu toutes les interventions plusieurs fois avant de me lancer.
Si vous souhaitez plus de précisions ou si vous avez des questions, n'hésitez pas .

Olivier sur flores. De crotone, italie

30 avr. 2013
0

slt bon je reviens...
bravo a jousselin pour le resume tres complet de son install ca sera tres surement interressant pour bon nombre d utilisateurs.
pour ma part j espere avoir cerner le probleme...mais il faudra que je reteste pour etre sur en attentand je partage ca peut servir
il semble que:
1 emb install son propre support de port com virtuel et que des logiciels de port coms virtuels types xport et vspe posent problemes
2 dans opencpn.ini et avec la nouvelle version d opencpn 3.2
les ports com pour l ais et le gps anciennement gps shared ne soient pas attribues...
et l ordre de priorite a peut etre son importance en l occurence chez moi la priorite la plus importante est pour le port com 1 et non pour l usb
d ou peut etre probleme
3 comme d habitude sur windaub l install des drivers est incomplete donc n oubliez pas de verifier que les fichiers .inf .sys et .cat ont bien ete copies dans les repertoires adhoc
4 dans un premier temps soyez exclusifs sur l utilisation des ports com
notament par les autres logiciels de navigation desactiver toujours le port com utilise par l ais sinon meme probleme de liberation du port qu entre opencpn et proais...
en attendant de faire de nouveaux tests...j espere que ca aidera
a+
seb

30 avr. 2013
0

Il faut envisager l'ouverture de nouveaux fils, celui-là va me bouffer mon forfait car je suis en nav avec le forfait data de mon portable ! !

02 mai 2013
1

Bonjour
Je renonce à faire fonctionner cet appareil , de façon optimal. Il ne sera pour moi qu'un transpondeur. Pour voir les cibles sur le PC , j'attendrais d'avoir un récepteur qui veuille bien fonctionner facilement et convenablement. (Je ne peux récupéré l'ancien post VHF ais , car le MMSI est bloqué , et ne peut être changé).
Je n'ai pas équipé le bateau d'un appareil qui n'accepte de fonctionner que de façon aléatoire et au quai.
Il est nécessaire dans les conditions difficiles , passage des rails dans le brouillard (ce qui est fréquent pour nous en Normandie). Et il faut alors qu'il démarre de façon sure et sans faire de chichi pour savoir si oui ou non il accepte de libérer et ouvrir la porte!!
For the new fils no problem.
Désolé pour le caractère agacé de ce post, mais il refléte mon irritation et ma frustration.

02 mai 2013
0

bonjour,

équipé de MAXSEA time zero version 2 sur un ordinateur fixe et Windos XP je viens de remplacer un AIS simple réception par l'AIS EM-track B 100

l'appareil fonctionne bien raccordé par la prise USB

par contre MAXSEA lit les cibles via la VHF uniquement lorsque le logiciel PROAIS2 est fermé,et là , évidemment on émet plus ! des que PROAIS2 est lancé MAXSEA ne lit plus rien

Comment peut-on régler ce problème, MAXSEA ne donne pas la solution

merci

03 mai 2013
0

Le B100 fonctionne en émission de manière autonome.
Il est normal que MaxSea ne recoive plus de cibles lorsque proAIS2 est lancé ET connecté au B100.
Est-ce qu'avec proAIS2 lancé et le B100 déconnecté (bouton disconnect dans l'IHM), MaxSea recoit les cibles ?
Sans logiciel supplémentaire, on ne peut avoir proAIS2 ET autre chose qui utilisent le B100 via le port USB en même temps.

0

slt meme probleme mais ca n est pas normal c est un emmeteur recepteur et pas simplement emmeteur
amha probleme de driver.
cf mon post un peu plus haut et
www.hisse-et-oh.com[...]ro-4800
sauf que dans les autres install il y a souvent une ro4800 qui est receptrice du coup ca me mets le doute...
en tout cas c est a suivre et peut etre faire un resume des problemes communs avec em-trak ils ont l air reactifs...
a suivre
merci pour le retour ca reconforte il n ya pas que moi
seb

17 mai 2013
0

Bonjour à tous, hier, fin de mon installation électrique, j'essaye le BM Track 100 avec l'antenne Metz reliée par cable aircell 7 et les prises PL 259 (une étanche et une normale) l'appareil cherche un peu passe au vert puis clignote rouge au bout de 1 minute environ. J'arrête, n'ayant pas amené le pc à bord pour savoir avec aispro2 ce qui cloche .
Aujourd'hui, je branche avec aispro2 ou opencpn, rien à faire : message d'erreur au bout d'une minute : problème d'antenne. Pour voir, j'essaye avec l'antenne en tête de mât (câble plutôt ancien et un raccord au niveau du pont) et là, stupeur, ça marche nickel : position gps, autres bateaux (port de Cherbourg) et je me vois sur MT.
Du coup, j'ai branché la vhf sur l'antenne metz, fixée sur le balcon à 1 mètre cinquante au-dessus de l'eau environ et elle semble émettre. Par contre, je ne sais pas si la radio aura une portée satisfaisante et, l'antenne metz étant le modèle spécial AIS, cette installation n'est qu'un pis aller. J'aimerais bien savoir ce qui cloche au niveau de l'antenne metz ou du câblage, mais comme je n'y connais pratiquement rien en radio, c'est pas gagné. Je n'ai pas compris comment vous mesurez le TOS (ou ROS, je ne sais plus...), quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci d'avance et Merci à l'équipage pour cet achat groupé très intéressant.
Bon vent à tous
François

18 mai 2013
0

Avec proAIS2, lorsque l'on passe au vert pendant un cours laps de temps, le VSWR est à combien ?
Idem pour la tension : as-t-on bien au moins 12V.
Pas d'émission si pas de 12V.
Si doute sur l'antenne, ne pas tenter d'émettre avec la VHF : risque de griller l'étage de puissance s'il n'est pas protégé.
Vert => au moins une émission, voir les stats.

21 mai 2013
0

Bonjour,
J'ai eu les mêmes problèmes lors de mon installation. J'ai également essayé avec l'antenne VHF en tête de mat et là tout marchait.. Après plusieurs essais infructueux, vérifier tous les branchements, j'ai laissé tomber quelques jours. J'ai remis en marche pour voir et là par je ne sais quel miracle tout s'est mis au vert et depuis cela fonctionne très bien. Il reste quand même un mystère que je voudrai biens élucider.
cordialement

17 mai 2013
0

Ça ressemble à mes soucis (Voir le fil : www.hisse-et-oh.com[...]llation

Toujours pas solutionn?.
Pour moi le matériel est hyper sensible

18 mai 2013
0

Vérifier si l'antenne n'est pas en court-circuit (un coup de ohm mètre). J'ai eu le même problème réglé en ressoudant mieux une de mes prises ...

19 mai 2013
0

L'antenne n'est pas en court-circuit, par contre je n'ai pas pu vérifier si chaque "fil" était alimenté correctement de la prise jusqu'à l'antenne, faute de pinces croco et de rallonge assez longue, ce sera fait demain. Avec l'antenne metz le vswr est de 26.5:1 au début, puis il passe à 28.1, puis 32.2 et l'emtrackb100 se met en erreur. Avec ma vieille antenne de tête de mât, le wswr oscille entre 3.3 et 3.2 et cela a fonctionné toute l'après-midi. (J'ai bien compris le risque que je faisais courir à ma VHF si je la branchais sur la Metz...). Je pense essayer de trouver où est-ce que ça coince, mon câblage aircell ou l'antenne elle-même, en utilisant une rallonge en rg58 que je testerai entre l'emtrack et l'antenne de mat puis entre l'emtrack et la Metz. Qu'en pensez-vous? (Je dois attendre mardi car il me manque une prise pour rg58).
Merci de vos conseils
François

20 mai 201320 mai 2013
0

slt
pas specialiste ra mais un vswr 26.5.1 pas normal...
surtout avec la metz et du aircell j ai eu du 0.8.1...
pas moi qui ai fait le raccord pl de l antenne mais j ai fait celui du emb
toujours quelques problemes avec le driver usb(pas au point amha) au pc(pas d autres traceurs relies..)mais l emb marche tout le temps quand meme j ai pu le verifier plusieurs fois.
par contre je trouve aussi que la connectique est legere.(diam des cables)
je crois que c est fulup ou odclav qui a donne la solution
pour la conectique usb
deconnecter usb deconnecter l emb(alimentatation) brancher usb emb alimenter(12v) l emb c t histoire...sous windaub evidemment les autres n auront pas les memes problemes sous reserve que le driver soit bien installe va de soit...
a suivre
seb

20 mai 2013
0

Vérifications avec le ohmmètre aujourd'hui.
- antenne branchée et emb débranché : pas de courant entre la bague extérieure de la prise et la fiche centrale (côté emb)
- antenne débranchée : contact entre la fiche centrale coté emb et la fiche centrale coté antenne : OK. ; contact entre la bague à visser côté emb et la bague à visser côté antenne : OK
Il semblerait que le câblage (pl 259 et aircell7 monté par mes soins) ne soit pas en cause, qu'en pensez-vous?
- sur l'antenne, entre la fiche centrale de la prise femelle et le fouet : aucun contact...
- sur l'antenne, entre le filetage de la prise femelle et le fouet : contact.
- sur l'antenne, entre l'enveloppe du gros cylindre et le fouet : pas de contact.
- sur l'antenne, entre l'enveloppe du gros cylindre et le pas de vis de la prise : pas de contact.

Faut-il en conclure que mon antenne est défectueuse, à votre avis?
Merci d'éclairer ma lanterne!
François

0

comme dit un peu plus haut enleve le petit capuchon rouge de l antenne revisser fouet et voir si ca change quelquechose dans les mesures...
autrement un essai avec une autre antenne+ta ligne aircell permettrai de confirmer que c est bien la metz qui est en cause
un conseil contact ladyjane par ex
surement de meilleur conseil que mes banalites
bon courage
seb

20 mai 2013
0

"- sur l'antenne, entre le filetage de la prise femelle et le fouet : contact. "

Le problème est là : il ne faut pas que le fouet corresponde au filetage mais à la prise centrale.
-1-Verifie la position du joint noir qui doit isoler la self
-2-Enlève le chapeau rouge de la self, enlève le fouet en dévissant l'écrou. remonte le fouet en t'assurant que le fouet ne va pas tout au fond du réceptacle. revisse l'écrou. a devrait régler le problème
Sinon John Salty est très efficace en cas de problème.
( www.saltyjohn.co.uk[...] )

21 mai 2013
0

De pire en pire... Dévissé un peu l'écrou du fouet et sorti légèrement celui-ci : toujours pareil (pas de contact entre le fouet et la fiche centrale de la prise mais contact entre le fouet et le filetage de la prise). Ensuite je tente d'émettre par l'ensemble Metz-Aircell : cela passe au vert pendant quelques minutes, puis au rouge. Impossible de connecter l'EMB au pc par la prise usb. Je fais un essai avec l'antenne du mat : émission pendant assez longtemps (j'interromps volontairement). Du coup je tente de connecter l'EMB au PC
(windows XP) par proais2 : toujours impossible. A la maison, autre essai de connexion au pc (W7, qui a déjà servi à modifier le type de bateau) totalement infructueux.
Du coup, plus rien ne marche et je ne peux même plus connaître le vswr...
J'ai pourtant le software 040200.01.07.11, du câble Aircell, des prises pl 259, une antenne Metz, une tension de 12.5V ; je croyais avoir mis toutes les chances de mon côté...
Bon vent à tous
François

21 mai 2013
0

Si le B100 est relié uniquement par le port USB, pas d'alimentation 12V, le PC n'arrive pas à se connecter ?
Tenter de dé-installer proAIS2 ainsi que le pilote USB associé.
Ré-installer proAIS2.
A la fin de l'installation, il est demandé de débrancher le B100 s'il est relié à un port USB et de le rebrancher.
Une fois rebranché, on doit voir un nouveau port COMX correspondant au B100 : tenter de s'y connecter depuis proAIS2.
Toujours muet ?
Je n'ai pas essayer de voire si un port USB3 se comportait mieux : WE prochain ?

21 mai 2013
0

Merci à tous pour vos conseils.
@ODeclav : j'ai tenté toute cette manoeuvre tout à l'heure sur le pc de la maison (sans GPS, 12V ni antenne) mais quand j'ai rebranché la prise usb j'ai obtenu le message "no ais connected)... Je vais essayer ça demain à bord avec tout branché...
@Lady Jane : un intervenant sur ce fil pense que le court-circuit relevé au multimètre entre le fouet et le filetage de la prise est normal, mais il n'existerait pas en "radio"... Je ne comprends pas très bien, j'avoue (manque de connaissances dans ce domaine)...
@ tof et aldebaran : il semble que je rejoigne le "club"...
Par ailleurs, j'attends d'être sûr que mon antenne a un problème pour agir (je n'ai pas encore déterminé avec certitude si le vswr de 26.5:1 relevé dimanche était provoqué par mon câblage ou par la Metz).
Bonne soirée
François

21 mai 2013
0

PC sous Windows XP ? Windows 7 ?
Dans le menu déroulant des ports de proAIS2, pas la moindre trace du B100 ?
Le cable USB pourrait-il être défectueux ?
Je n'ai pas essayé sans l'antenne GPS mais uniquement sans 12V il faut que la liaison s'établisse !

22 mai 2013
0

Effectivement, plus aucune trace du b100, ni sur le pc sous XP, ni sous W7... J'ai essayé avec un autre câble usb : même résultat. Par contre le B100 est bien alimenté par le PC, quel que soit le câble ou le PC.
Aujourd'hui, je vais monter mes winches, pour me changer un peu les idées...
Cdt
François

22 mai 2013
0

L'antenne ne semble pas être en cause : j'ai branché un morceau de RG58 en passant par la descente et l'emb a émis pendant plusieurs dizaines de minutes jusqu'à ce que je le coupe. Comme je ne peux connecter l'emb au pc, pas pu connaître le vswr... Ensuite, une essai avec mon câblage aircell et pl 259 : l'emb passe au rouge aubout d'une à deux minutes. C'est donc mon câblage qui est défectueux. J'ai tenté de mieux refixer une des prises : pas mieux. A revoir demain. Le câble aircell est pris avec celui du gps dans un des colliers, est-ce que ça peut provoquer un problème?
Par contre, sur le pc du bord (XP), le message est "emb déjà connecté" et je ne peux plus le connecter sur proais. N'ai pas encore tenté de supprimer réinstaller avec le update du site emtrack...
bon vent à tous
François

22 mai 2013
0

J'ai eu un souci avec une vis qui traversait le coax quand j'ai replacé mes plafonds en lattes. Heureusement L'aircell est solide, une fois la vis démontée et le câble déplacé, tout est redevenu normal

23 mai 2013
0

Bonjour à tous. Ce matin, désinstallé-réinstallé driver puis proais2 et miracle, le pc du bord reconnaît l'emb. Du coup je branche mon bricolage rg58 et j'émets pendant 20 minutes (svwr de 4.5:1, quand même...) puis je déconnecte et débranche afin de faire un essai avec le câble aircell. Impossible de reconnecter l'ais sur le pc même en désinstallant tout et réinstallant driver avec la mise à jour + proais. Plusieurs tentatives infrutueuses.
Pour le câblage aircell cela fait trois fois que je démonte et remonte les prises et rien n'y fait. Je vais appeler RIT boutique demain...
Vous tiens au courant.
François

23 mai 201323 mai 2013
0

Bonsoir,
as tu soudé l'âme du câble sur la prise ?
cdt

24 mai 2013
0

Oui. J'ai eu la personne de RIT au tél hier ; très sympa. Il pense que mon câblage n'est pas en cause car je l'ai testé (débranché) au multimètre. Néanmoins, si ça ne s'arrange pas il me propose de lui envoyer l'ensemble qu'il veut bien me souder lui-même, mais il n'est pas sûr de faire mieux que moi... J'ai examiné le trajet du aircell et, à part le fait qu'il y ait d'autres câbles dans le voisinage, rien ne semble anormal, pas d'angles à petit rayon, longueur minimum (d'ailleurs, si je continue à dessouder-ressouder, je n'aurai plus assez long !!!).
Par ailleurs le pb usb est très ennuyeux (la liaison est loin d'être fiable, c'est le moins que je puisse dire) et pour un appareil devant améliorer la sécurité, c'est préoccupant, d'autant plus que je n'ai qu'un ordinateur à bord pour recevoir les infos GPS et AIS... Je contacte johnsalty et le site emtrak et vous tiens informés.
François

24 mai 2013
0

Envoyé un mail à "saltyjohn" à 8h00. Il me répond à 8h45 ! Il me dit que pas de contact entre le fouet et la fiche centrale de la SO239 est anormal (ce qui confirme l'analyse de Lady Jane). De plus il me demande mon adresse pour m'envoyer une autre bobine afin de lever le doute !!! Le ciel s'éclaircit...
Envoyé un autre message à emtrak-support pour les pbs USB...
Bonne journée à tous
François

24 mai 2013
0

C'est le problème des forums : on y dit tout et son contraire, comment savoir ?
Bon, je pars en nav donc je n'interviendrais plus sur ce fil gigantesque qui bouffent les forfaits data. Eventuellement sur celui-là, pas trop gros pour le moment:

www.hisse-et-oh.com[...]llation

24 mai 2013
0

Suite de mes "aventures" sur : Eventuellement sur :
www.hisse-et-oh.com[...]llation

25 juin 2013
0

Cause installation B100 vends mon récepteur AIS Raymarine 250 multiplexeur antenne VHF et NMEA, voir ici:
cgi.ebay.fr[...]API.dll

13 juil. 201313 juil. 2013
0

@ Laurent avez vous vendu votre AIS ?
Car une autre annonce avec absolument les mêmes photos vient d'apparaitre , alors quelqu'un vous a peu etre "emprunté" vos photos pour aller à la pêche au "pigeon"

13 juil. 2013
0

Oui, c'est pratiquement vendu. Confirmation lundi. Ou avez vous vu les mêmes photos ?

13 juil. 2013
0

Je vous envoi ca en MP vous verrez exactement vos photos

13 juil. 2013
0

Je suis stupéfait ...

04 nov. 2013
0

Bonjour tous,

Depuis longtemps je suis équipé du récepteur AIS Nasa , mais après avoir été croisé de Bonjour tous,

Depuis longtemps je suis équipé du récepteur AIS Nasa , mais après avoir été croisé de près par des cargos j'ai décidé de m'équiper d'un émetteur AIS.J'ai lu tout ce que les forums racontent sur l'AIS EM-trak et j'ai franchi le pas.
Je me propose de conter (pour ceux qui se posent des questions ), l'aspect technique de l'installation qui à l'heure actuelle est en phase de mise au point.

  • J'ai commandé le B100 chez Discount Marine pour 379€ avec port et j'ai reçu le colis rapidement.
  • L'installation a été faite au dos de mon"armoire" instruments avec deux pattes alu. Les voyants ne seront donc plus visibles en permanence, dommage qu'il n'y ait pas un déport d'origine
  • L'alimentation vient d'un emplacement fusible libre au travers d'un interrupteur muni d'une led. Le câble multi fil a été incisé à une dizaine de cm du connecteur pour en extraire les plus et moins 12V (rouge et noir), ainsi que les 2 fils du mode "silence" (émission stoppée) pour une utilisation future.
  • L'antenne GPS fournie est positionnée dans le placard des toilettes, elle se révélera avoir une bonne réception.
  • L'antenne E/R connectée est celle auparavant dédiée à l'AIS Nasa uniquement. J'ai du changé le connecteur. Il m'avait été conseillé de ne pas passé par le duplexer. Quant à l'AIS Nasa je l'ai relié au duplexer GOMEX qui de toute façon n'est prévu qu'en réception pour l'AIS. J'ai du prendre le risque de dessouder le coaxial AIS existant pour en ressouder un plus long.
  • Dès la livraison de l 'EM-trak j'avais fait une demande de carte SD avec tous mes paramètres de configuration sur leur site, et en moins d'une semaine elle est arrivée gratuitement à la maison. Malheureusement j'ai probablement fait une erreur car l'opération de configuration n'a pas réussi par ce moyen
  • J'ai installé alors le logiciel Pro-AIS2 du CD (ainsi que les drivers). En suivant les indications du manuel et l'aide en ligne, la configuration s'est faite facilement après avoir branché le câble USB. Attention c'est un fusil à UN coup. Pro-AIS2 permet de vérifier tout le fonctionnement . Il faut parfois être patient, en particulier pour l’acquisition des satellites et la première émission.
  • Je n'ai pas trouvé d'interférence sur l'AIS Nasa, malgré la proximité des antennes (Mât et Portique).
  • J'ai eu un petit soucis avec Open CPN car la connexion ne montrait aucune phrase GPS jusqu'à ce que je trouve sur le forum qu'il faut arrêter ProAIS2 pour que le port COM soit disponible vers OPEN CPN ( Gros bêta, j'avais oublié qu'un port COM est un homme fidèle qui ne prend pas aussi une maîtresse, comme quoi ça existe!). Et là Ô bonheur, mon bateau et les cibles AIS se sont affichés. Avec l'antenne à 3m (portique) je vois une cible en sortie de la passe Ouest de Lorient et la station de Groix, alors que je suis amarré à Etel.

Ce qui me reste à voir c'est de passer en prise RS232 car le câble USB fournissant l'alimentation, je ne peux la couper qu'en arrêtant l'ordinateur, or le Nasa ( qui consomme peu) me suffit pour la surveillance "éloignée"

Voilà c'est tout, je souhaite que ceci vous sera un petit peu utile comme tout ceux qui on écrit sur le sujet avant moi et que je remercie.

Patrick

Patrick

04 nov. 2013
0

Expérience intéressante.
Oui, je regrette aussi que le déport des infos LED ne soient pas possible. D'autant plus que l'on peut utiliser une carte SD pour avoir une trace permanente.
Et il est vrai que avec le 12V off, le B100 reste partiellement sous tension avec le 5V USB (pas d'émission). Peut-être avec un utilitaire USB est-il possible de le désactiver quand le micro est online ?

04 nov. 2013
0

Ben j'imagine que si tu cliques sur "retirer le périphérique en toute sécurité" sur la barre d'outils windows tout en bas de l'écran, ça le fait puisque ça coupe l'alim 5volts USB, non ?

04 nov. 201304 nov. 2013
04 nov. 2013
0

Je viens de faire l'essai en cliquant sur "désactiver le périphérique" (Windows 7 / portable Dell 5 ans). Primo les 2 périphériques affichés n'avaient rien à voir avec l'AIS et secundo après désactivation, j'avais toujours les phrases NMEA qui défilaient. Je' crois que la solution s'appelle RS232!

D'autre part j'avais lu qu'il existe des conflits lorsque plusieurs sources envoient les mêmes phrases. Voilà ce que je viens de constater avec OPEN CPN .
-On ne peut pas dépasser 3 connexions. La 4° prend la place d'une autre
- En utilisant des priorités différentes, pour chaque connexion je n'ai pas trouvé de conflit. Il faut que j'avoue qu'avec la marée basse de ce matin, aucune cible n'a été reçu sur les 2 AIS (EM-trak et Récept. NASA), mais il ne devrait pas se créer de conflit de ce côté
La priorité qui me semble logique serait: haute= GPS; moyenne= Centrale (NKE); basse= AIS

Patrick

05 oct. 2014
0

mon ais 100 a tres bien fonctionne pendant 1 an ...et s'est brutalement arrete : plus de voyant allume comme s'il n'etait pas alimente en 12v ... mais la ligne d'alimentation est saine jusqu'a l'entree du boitier. Quelqu'un peut me guider pour trouver la panne ?

05 oct. 2014
0

On peut exclure une sur-tension, surtout en 12V. La plage d'entrée étant 9,6 à 31,2 V.
A-t-il subit une inversion de tension ? Sur-tension sur les autres fils ?
Le 12V parvient-il sur la broche correspondante du câble (j'imagine que c'est ce qui a été testée) ?
Orage et propagation via antenne ?
Je n'ai pas trouvé comment démonter ce boitier.
Les deux coques semblent collées.
A part retour SAV, je ne vois pas d'autres possibilités ?

05 oct. 2014
0

J'ai eu le meme phénomène sur le mien qui a été mis en service il n'y a pas longtemps. Comme il a tendance à freezer très rapidement quand je l'utilise à l'aide d'un cordon usb avec opencpn, j'enlevais et remettais souvent ce cordon usb pour visualiser les cibles sur opencpn et je me suis dit que c'est ça qui avait flingué emtrack B100. Quand je voulais le remettre en route, le voyant vert s'allumait rapidement puis plus rien. Je suis allé trifouiller au niveau du tableau électrique les cordons d'alim du B100 et là miracle il s'est mis à remarcher. Du coup je ne m'amuse plus à le faire fonctionner avec opencpn au cas où le pb soit venu de là.

05 oct. 201405 oct. 2014
0

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe si je coche la case

RMC Recommended minimun data ?

Merci

Guy

06 oct. 2014
0

merci pour ta reponse et celle d'Helios> Mais non, pas d'orage ou autre perturbation... l'arret du B100 est arrivee il y quelques mois au large de bhia california, sans raison apparente. Rien a faire il ne veut plus se mettre en route. Comme il est hors garantie, bien sur, je l'ai ouvert. Les deux face sont simplement clipsee... a ouvrir avec un petit tournevis. Mais rien de suspect a l'interieur, pas de trace de "chauffe" ou autre symptome alarmant.... a suivre si quelqu'un a une idee,parce que au prix de l'engin, j'aimerai le voir fonctionner !!!!

06 oct. 2014
0

Là, ils parlent de pannes fatales si on laisse connecté l'USB (cela concerne une autre marque de transpondeur AIS) peut-être es-tu dans ce cas là ?

plaisance-pratique.com[...]le-avec

09 oct. 2014
0

merci pour ces infos ....inquietantes !
Je vais quand meme suivre les pistes d'helios que je remercie aussi.
bon vent.

07 oct. 201407 oct. 2014
0

Si tu l'as ouvert, peut-être suivre avec un scope ou un multimètre le 5V de l'USB et le 12V ?
Une idée : court-circuit sur l'antenne GPS ?
Sous 5V la tension affichée laisse supposer qu'une diode est présente.
Sous 12V la tension laisse supposer que c'est en direct.
Sous 12V seul, consomme-t-il quelque chose ?

07 oct. 2014
0

Et voilà un problème de plus qui apparaît si ça continue il faudra un équipement de cargo pour qu'on puisse dormir tranquille.
Je me demandais si la solution ne viendrait pas d'un hub avec distribution en wifi vers les appareils mobiles ( pc, tablettes, smartphones etc...). :reflechi:

09 oct. 2014
0

Brookhouse dont la réputation n'est à faire présente désormais ce genre de hub sous le nom de eMux. ( ne pas confondre avec l'iMux). Surement la meilleure solution pour une installation à ce jour.

brookhouseonline.com[...]mux.htm

09 oct. 201409 oct. 2014
11 oct. 2014
0

@lord-D ton truc là c'est bien mais il faut lui rajouter un routeur et une liaison rj45.
Je ne comprends pas pourquoi le imux ne communiquerait qu'avec des I machins et pas avec un pc?????
Serait - ce un truc de marketing ou y a t'il un autre problème?

11 oct. 2014
0

Le iMux est désormais un peu pré-historique : il ne communique que sur un port dédié et ne transmet pas le Web, il se limite au flux NMEA 183. (perso ça me convient parfaitement)
Le eMx correspond au monde d'aujourd'hui pour pour ceux qui veulent sur leur bateau un réseau comme à la maison.

11 oct. 2014
0

Salut!
Quelqu'un serait me dire si les données envoyés au em trackB100 en nmea 183 sont multiplexé sur la sortie NMEA2000!?
merci

11 oct. 2014
0

Les données AIS sont disponibles sur la sortie NMEA183 et la sortie NMEA2000, bien sûr.

11 oct. 2014
0

Les données AIS sont disponibles sur la sortie NMEA183 et la sortie NMEA2000, bien sûr.

12 oct. 2014
0

Pardon m'a question n'etait peut etre pas assez claire! :P
mais ma question etait, est ce que le donnée envoyée en nmea in 4800 baud au em-track b100 sont multiplexé sur la sortie nmea 2000

12 jan. 2015
0

Personne n'aurait la réponse à ma question? :(
Je vous explique mon idée, j'ai un anémomètre qui sort ça donnée en NMEA183, un pilote raymairine (les nouveaux) qui n'accepte plus que du seatalkNG. Aillant un EMtrack b100 je me demandais, si je branche mon anémometre sur l'entrée NMEA183 4800baux de l'ais, est ce que la donnée vent sera envoyée sur le reseau NMEA2000 de l'ais?
J'ai déjà contacté le site deux fois sans réponse... j'aimerai bien être fixé, avant de passer à une autre solution ou d'acheter des cables pour tester.

12 jan. 2015
0

Je leur ai posé la même question il y a quelques temps. La réponse que j'avais eu est que, en standard, les entrées NMEA183 ne sont pas multiplexées sur le réseau NMEA2000 qui ne transmet que les infos lié à l'AIS.

12 jan. 2015
0

Dommage, merci pour l'info.
En standard, ça sous entend quoi?

12 jan. 2015
0

Ils me disaient qu'ils pouvaient me fournir un firmware spécifique si je leur indiquais les trames à multiplexer (super service client !). Je doute qu'ils le proposent encore compte-tenu du nombre de clients qu'ils doivent avoir maintenant ;-)

13 jan. 2015
0

En effet! tu les as contacté sur leur site ou tu a une adresse mail direct? ça m'intéresserai de leur demander si il font toujours ce genre de service?

22 jan. 2015
0

bonjour,
je suis en train d'installer l'em track dans mon canote . Je ne souhaite pas utiliser le port Usb pour éviter tout problemes de surtension, donc pour pour communiquer avec mon ordi j utilise le port de com. Ma question faut il bien utiliser le TX+ et TX- (fil marron et bleu de l'EM) vers la borne 2 et 3 de la 9 points (com)?
merci de me guider

22 jan. 201522 jan. 2015
0

oui il faut utilisé les fil marron et bleu, le marron sur la borne 2 de ta prise db9 (received data) et le bleu sur la borne 5 (gnd). si tu veux en plus transmettre de la data en 38400 baud vert l'em-track, il faut relier le blanc sur la borne 3 ( transmit data) et de memoire pour le GND le fil vert et bleu sont commun sinon il faut aussi rajouté le vert sur la borne 5.
pour ma par j'utilise que le TX (fil bleu et marron)
bonne installation! ;)

22 jan. 2015
0

merci beaucoup pour l'info :)
je vais en + relier la reception de l'EM (blanc et vert) pour pouvoir rentrer mon MMSI avec proais

02 avr. 2015
0

Salut,
je suis en cours de commande de l'EM TRAK B100 chez discount marine, et surement une antenne, du câble et des prises (je ne sais quoi pour l'instant). Par ailleurs, j'ai commandé un multiplexeur miniplex 3WI N2K.
J'aimerais bien installer et configurer l'EM TRAK directement sur le miniplex dès le départ. Est ce faisable d'après vous?
Toujours dans ce cas, le GPS de l'EM TRAK doit il être relié sur l'EM TRACK lui même ou bien sur le miniplex ?
Tout ceci car je ne sais pas ce qu'il faut installer en premier en fait.
Merci à vous

02 avr. 2015
0

@ Pascal8383

De mémoire, j'ai configuré mon EM track chez moi en reliant directement mon PC à l'EMtrack par un cable USB. Et ceci sans problème.

02 avr. 2015
0

hello, j'ai ça
pour configurer emtrack et miniplex, il te faudra de tte façon PC + USB.
Après, bien sûr, tu branches directement la sortie NMEA de l'EMTrack sur le miniplex et tu relies le miniplex à pc ou tablette en wifi ou usb (de mon côté : PC via usb)

bien sûr, obligatoire, le GPS de l'EM-track se branche sur l'EMTrack (par contre, via le miniplex, tu récupereras aussi les infos GPS sur ton pc/tablette)

grâce à ça, tu auras tes cibles AIS sur PC ou tablette (j'utilise un PC + OpenCPN et une tablette juste pour la carto => j'ai l'AIS sur le PC à la table à carte mais je n'en ai pas senti l'utilité pour la tablette qui me sert uniquement pour le rase cailloux....)

après, l'intérêt du miniplex est de brancher la centrale de nav et le pilote pour commander le pilote depuis le pc et avoir les infos de la centrale sur le pc par exemple (vent, vitesse sur eau, etc...)

bon, pour le miniplex, faut bien rentrer dans les trames NMEA pour utiliser toutes les subtilitées du routage, ça m'a pris qq heures... il faut être un peu technophile et chercher sur le web

perso, j'en suis très content

PS : je confirme, c'est mieux avec une antenne dédiée pour transpondeur AIS

02 avr. 2015
0

Il ne me semble pas que ce soit la question posée
La question est peut on ne pas brancher le GPS sur l'entrée prévue du B100 quand le miniplex reçoit sur une de ses entrées un GPS ( économie de trou dan la coque), ce qui signifie que le retour GPS se ferait ( soit en sortie du miniplex, soit en sortie d'un pc ou plotter) vers une des entrées Nmea ou 2K du B100( s'il en a besoin)
Sur mon ancien voilier j'avais un advansea , un miniplex avec un GPS en entrée et c'était Ok, je ne connais pas le B100
Rien ne dit sauf ceux qui ont effectué ce montage que c'est OK
Rien ne dit aussi que le GPS livré puisse être connecté sur une entrée du miniplex ( la doc ne mentionne pas s'il est nmea)

ensuite il ne me semble pas que le miniplex 2wi soit n2K en sortie si on parle bien du shipmodul

02 avr. 2015
0

Tu devrais ouvrir un fil spécifique celui-la est limite saturation !

02 avr. 2015
0

en attendant pour l'ais il y à ça... c'est pas cher... pa s de câble, pas d'antenne, bon ok faut rester près des côte OK il faut aussi avoir la 3ou4 G mais bon : www.marinetraffic.com[...]/fr/

02 avr. 2015
0

Et surtout aucun rapport avec EM-Track B 100 qui lui est un émetteur/récepteur :litjournal: :heu:

02 avr. 2015
0

en attendant pour l'ais il y à ça... c'est pas cher... pa s de câble, pas d'antenne, bon ok faut rester près des côte OK il faut aussi avoir la 3ou4 G mais bon : www.marinetraffic.com[...]/fr/

02 avr. 2015
0

àBoatallo

Mais sur marine traffic, je ne suis pas certain qu'il y ait tous les bateaux.

02 avr. 2015
0

merci de ces réponses. Je précise que le miniplex est le 3WI, pas le 2WI (si ça change quelque chose).
Callinago c'est exactement ce que je veux. Reste à savoir dans quel ordre il faut le faire.
Si j'ai bien compris, il faut en premier lieu configurer le transpondeur en "direct", puis, quand il fonctionne, uniquement brancher la sortie NMEA du transpondeur au miniplex. De ce point de vue, le miniplex peut donc être installé après le transpondeur.
Pour le GPS, j'ai compris aussi que le transpondeur doit être relié en direct à son GPS. Je suppose que de la même façon, les infos passeront par le NMEA jusqu'au miniplex, etc...
Je me demande comment il n'y a pas de mélanges d'info: j'ai déjà 2 ou 3 antennes GPS (je ne sais plus de mémoire) sous le pont à l'arrière qui ont été installées au fur et à mesure des traceurs successivement achetés... Bon, j'en mettrai encore une, mais il va y avoir une quantité monstre d'info GPS qui va arriver. Cela est il nuisible, surconsommateur?
Enfin une précision sur l'antenne: je pense installer une antenne METZ (elle a l'air d'emporter les sondages) sur le portique (10-15m de câble devrait suffire). Quel câble et quelles connexions préconisez vous, car je lis beaucoup de problèmes à ce niveau, et peu de retours d'information ?
Encore merci

02 avr. 2015
0

La règlementation impose que le transpondeur AIS ait son propre GPS. Par contre, les trames GPS sont diffusées pour les autres instruments. Ce n'est pas nuisible tant que le bus n'est pas saturé.
Pour l'-antenne Metz, le cable Aircell 7 est un bon compromis. Mettre la longueur la plus courte possible en multiple de la longueur d'onde et soigner les soudures.
Ne pas oublier que le B100 n'est pas isolé galvaniquement du port USB.

02 avr. 2015
0

oui, pour l'antenne GPS, elle vient avec l'emtrack de toute façon.
De plus, qd tu vas brancher ton emtrack au PC via usb, tu pourras le configurer et tu recevras le flux AIS donc tu verras les bateaux (cibles AIS) et tu verras si tu émets via l'écran diagnostic du logiciel (Voltage Standing Wave Radio doit être entre 1 et 3 je crois pour avoir une émission au top, ie câblage court et branchements ou soudures nickels)
=> commence par brancher l'emtrack.

ensuite, tu câbles la sortie NMEA 32KB de l'emtrack sur le miniplex + les autres trucs que tu veux faire arriver dessus et tu programmes les routages et les filtres dans le miniplex via leur logiciel (pas simple au début). Comme dit ODeclav, ne pas saturer le bus mais si tu causes à ton PC en 115Kbauds en sortie emtrack, pas de risque (et tu visualises l'état du buffer de l'emtrack via leur logiciel donc tu sais).

perso, j'ai commencé par bien faire marcher l'emtrack en std alone puis j'ai acheté le miniplex qq mois plus tard et j'ai emtrack + gps emtrack + centrale de nav + gps centrale de nav qui arrivent au miniplex et qui vont au PC, aucun pb (de mémoire, dans la trame NMEA pour le GPS il y a une info de qualité de signal que les logiciels savent exploiter pour passer de l'un à l'autre / OpenCPN fait ça très bien je crois). A un moment, j'avais même un troisième GPS via l'USB du PC (les petits) et on voit bien que ce dernier est bp moins précis que les GPS marine extérieur => je l'ai viré

02 avr. 2015
0

ok pour le câble, j'ai vu son nom dans les fils.
"Ne pas oublier que le B100 n'est pas isolé galvaniquement du port USB"
Pas compris la remarque pour le câble ??? :oups:

02 avr. 2015
0

je confirme car cela m' est arrivé. j'ai cramé l'alim de l'EM track en configurant mon MMSI avec Proais via le port USB. retour SAV , la garantie a fonctionné.
J'ai donc maintenant utilisé le port de com pour faire la liaison avec l'ordi, sur opencpn je récupere en plus de l'AIS la position GPS de l'em track, c'est parfait.
A noter que l'antenne GPS est installé à l'intérieur

03 avr. 2015
0

ok, bien vu le risque maintenant ! Et merci pour l'avertissement.
Je ferai éventuellement une liaison USB avec l'ordi, mais ce sera entre le miniplex et le PC, pas entre le transpondeur et le PC.
Mais j'en suis encore loin. Ce matin, je m'attelle à récupérer du seatalk sur la console pour le ramener en préparation pour le miniplex qui sera vers la TAC. L'AIS est commandé, l'antenne suit.
Question prise pour cäble VHF, soudure obligatoire ou certissage possible? Et si soudure, à l'argent?

14 avr. 2015
0

Tu cherches PL259 et tu auras dans les liens une possibilité de télécharger un pdf où tout est expliqué.

01 mai 201816 juin 2020
0

Je relance ce fil, concernant la connexion d'un Em Track B300 (GPS intégré), que je viens d’acquérir avec le PC.
J'ai bien vu l'article donné plus haut, qui explique le risque encouru en utilisant la prise USB de l'appareil.

Je pense donc utiliser un convertisseur comme celui-là
digitalyacht.fr[...]ea-usb/

Étant moi même nul de chez nul en électronique, un "initié' pourrait-il me dire comment faire les branchements entre les deux.
Merci

Voilà les notices des deux appareils


01 mai 2018
0

jaune(usb) vers marron (b300)
noir(usb) vers bleu(b300)
si vous avez une usb sur votre b300 c'est OK, c'est celui du b100 qui ne sert qu'à la programmation (à en lire la doc )

01 mai 2018
0

Merci Polac. Cela correspond à mon idée. Question posée au fabricant, dont j'attends la réponse.

Do the connections from AIS to PC to be :
Yelow and Blue from AIS to common Black of USB ?
Brown from AIS to Yellow of USB and Puple from AIS to Orange of USB ?

23 avr. 2022
0

Bonjour. Je vous répond sur ce fil qui est déjà peut-être ancien. Moi aussi je n'arrive pas à changer le nom du bateau sur mon ais em trak b 100.pouvez vous m'aider.
Merci
Christian LESNE

24 avr. 2022
0

Bonsoir,
pour changer le nom et les caractéristiques du bateau, il faut disposer du progarmme proAIS2 sur un PC ou Mac à connecter par USB à l'em-trak.

Il faut cliquer sur "connect" puis sur "Configuration" Tu peux tout changer sauf le MMSI

02 oct. 2023
0

bonjour ne cas de panne qui assure le service sav

02 oct. 2023
0

bonjour ne cas de panne qui assure le service sav

02 oct. 202302 oct. 2023
0

Bonjour

enquiries@em-trak.com

Normalement tu dois commencer par ton revendeur.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022