AIS E/R et Transpondeur

bonjour à tous

peut on dire que le transpondeur radar et l' AIS
emission/recption sont des appareils un peu semblable ?

le transpondeur envoie un écho plus puissant au radar qui le détecte sans autre information.
l' AIS E/R ne fait il pas la même chose en donnant en plus les indications sur le type de bateau qui a transmis le signal avec ces caractéristiques
ni a t'il pas là double emploi à bord ?

L'équipage
14 nov. 2009
14 nov. 2009
0

Ils ont une certaine similitude
Oui en effet ils ont une certaine similitude mais ne peuvent pas se comparer sur le plan de l'utilisation.
Transpondeur radar (RACON): Ils sont assez rares et jamais embarqués. Situés en général sur des bouées ils renvoient un signal amplifié et reconnaissable sur l'écran radar. L'émission du RACON est déclenchée par la réception d'un écho radar et contient une information élémentaire, souvent un caractère morse spécifique à la bouée.
AIS E/R: Beaucoup plus sophistiqué et surtout beaucoup plus utile et efficace. Il transmets ses informations en continu sans être déclenché par un signal extérieur. Ces informations, outre le type de navire, de peu d'intêret, sont le cap, la vitesse et la position du navire, essentielles celle çi. Par contre il n'est véritablement exploitable qu'avec un traceur acceptant cette fonction et possédant les capacités de calcul du CPA et du TCPA. C'est alors un outil anticollision irremplacable et redoutablement efficace. J'irais même jusqu'à dire que pour travreser la Manche, il est indispensable
Mais ce n'est que mon avis d'utilisateur fréquentant régulièrement les rails de la Manche.
En tout cas, aucun double emploi.

14 nov. 2009
0

Dans pas
longtemps les petits navires de peche seront obligatoirement equipé AIS.
C'est bien moins gourmand en enregie que le radar plus precis et plus de fonctionnalité.
Voir moi meme mon site:
sites.google.com[...]r-d-ais

14 nov. 2009
0

hmm
je pense qu Capitane76 se réfère aux transpondeurs embarqués style Seame, ActivEcho etc plutot qu'aux racons

le transpondeur te rend (plus) visible dans un écran de radar d'autrui, avec tout ce que cela comporte(genre radars pas allumés, bateaux sans radar, etc), il ne te dit rien sur la position des autres

un ais ne fonctionne que entre des bateaux qui ont l'AIS, donc un E/R AIS rend "visibles" tes données de navigations pour ceux qui ont ce système, et te donne les données de navigations des autres bateaux qui l'ont

pas vraiment la même chose :-)

14 nov. 2009
0

de toute facon
l'usage de transpondeur est maintenant règlementé pour la plaisance, cela posait des problemes dans les zones à fort trafic, et l'AIS c'est l'avenir.

14 nov. 2009
0

en fait
je ne suis pas sur qu'il y en ai. Le réseau de vente a été réorganisé. Maintenant c'est Poch.. qui décide de qui y a le droit ou pas.

Cependant, c'est une mesure de bon sens. Quand l'image radar n'est plus qu'une grosse tache, il est inutile pour tout le monde. l'AIS est bien plus efficace et sera bien moins cher qu'un transpondeur dès l'année prochaine avec la nouvelle carte SRT Marine.

++

14 nov. 2009
0

Oui
ah oui c'est en vente sur son site. Kannad refuse la vente de ce produit a tout autre revendeur cependant pour les raisons invoqués... Bref pas de polémique. :)

14 nov. 2009
0

Concour AIS / RADAR
Bonjour!

A mon sens...(ou mes sens..)
L'AIS est excellent! dans vos zones cotières.
Vous connaissez vos cotes, par temps maussade vous gardez une vue sur le flux des navires qui peut être dangereux.

Le radar reste la panacée si...
-Vous avez une automnomie de batterie!
-VOUS l'avez bien réglé...
-Vous savez interprêter l'écran!.... apprentissage non n'égligeable!
-Vous maitrisez les reglages par temps de stress..

Bonne navigation!

14 nov. 2009
0

transpondeur
le transpondeur est reglementé en France, mais pratiquement partout ailleurs l'utilisation est libre

:-)

d'ailleurs, on lit sur les sites que en france il ne peut être utilisé que par bateaux de course ou au délà de blazblabla, mais où se trouve la disposition légale originaire ?

14 nov. 2009
0

reseau
Le réseau de vente a été réorganisé. Maintenant c'est Poch.. qui décide de qui y a le droit ou pas.

s'il n'y a pas de disposition légale, cela m'étonneraît fort que Poch.. puisse decider quoi que ce soit sur ce qu'on peut installer ou pas, en deux clics on achète ce qu'ont veut où on veut

tiens, la semaine prochaine je vais appeler l'anfr pour savoir un peu mieux comment cela se passe vraiment du pdv reglementaire

:-)

14 nov. 2009
0

Il semble que les galons
se gagnent dans les pochettes surprise... :jelaferme:

Çà fait 3 ans qu’on utilise un transpondeur AIS "Comar 200", pas de soucis et surtout bien pratique dans les zones de trafic.

Les gros ont toutes les infos sur la barque comme nous avons les leurs, ce qui limite à pratiquement 0 les inquiétudes du style « mais keskyfoucecon… »

Chacun garde sa route et on sait exactement ou et quand l’autre va passer. (De jour comme de nuit)

Bien sur AIS et Radar sont complémentaires et non concurrents

pfffzzzz

14 nov. 2009
0

Activ'echo
est utilisable à plus de 12 miles des cotes en eaux internationales. Pour l'achat Pochon fait signer un document dans lequel on s'engage à l'utilser dans ces conditions. Autrefois il était limité aux voiliers de plus de 50 pieds. Etant moi-même intéressé, j'envisage plutôt le détecteur merveille et un ais autonome avec alarme relié à un lecteur de cartes pour voir les positions et orientaions. L'alarme de l'ais ne servira que pendant mon sommeil. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

14 nov. 2009
0

autre produit
autre produit similaire, pas besoin de signer quoi que ce soit

www.sea-me.co.uk[...]/

14 nov. 2009
0

evidemment complémentaires
AMHA il faut dans ce domaine la ceinture et les bretelles qui peuvent être redondants mais aussi complémentaires selon les circonstances et conditions. Chacun peut être allumé indépendamment des autres et parfois les 3 en même temps !

J'ai à bord :
- un transpondeur radar Seame acheté sur le net en UK (because prix tout simplement). Il faut savoir que les gars de la Marine nationale ont décidés dans leurs sémaphores que les bateaux de plaisance avec transpondeur les emmer ...t - ils ont donc fair pression sur le fabricant francais de transpondeur qui par ailleurs a des marchés avec eux beaucoup beaucoup + importants ...). En dehors de nos belles côtes effectivement no pb.

  • un E/R AIS COMAR - Absolument parfait pour voir et être vu. Connecté au PC du bord avec un logiciel qui gère parfaitement les alarmes : Yacht AIS

  • un radar "classique" Furuno

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

Les enfants de la mer

novembre 2021