AIS dans Sailgrib, affichage des cibles avec une connexion internet

Héo, par hasard, je viens de decouvrir dans Sailgrib wr l'affichage des cibles AIS par le biais d'une connexion Internet. Les coordonnées en temps réel des cibles sont relayéees en toute transparence par Aishub qui est un réseau en train de se constituer.

J'etais pret a acheter un recepteur et regardais comment l'utiliser avec mes logiciels préférés.

Je vais donc economiser de l'argent.

L'équipage
15 avr. 2021
15 avr. 2021
0

si tu restes à portée de réseau téléphonique, ça fonctionne effectivement mais dès que tu perds le réseau tu perds tes cibles ais... Pour ma part en hauturier et semi hauturier, j'apprécie encore la fonction ais, surtout de nuit quand j'ai du mal à apprécier la direction de "l'autre". J'ai donc fait réparé une nouvelle fois ma VHF Navicom RT650 parce que j'avais perdu la réception GPS et donc le positionnement des cibles (en plus de l'ASN)

15 avr. 2021
0

Xalyne, as-tu bien étudié/compris le système sur lequel tu comptes te reposer ?
Si j'ai bien compris il s'agit d'afficher sur ton téléphone/tablette via sailgrib, les cibles AIS répertoriées en temps réel sur AISHUB ou Marine traffic (infos reçues par réseau 4g). C'est bien ça ?

15 avr. 202115 avr. 2021
0

@Fabien83 C'est bien cela, et pour du côtier cela devrait me suffire pour l'instant en attendant que les transpondeurs classe B en Sotdma 5w se généralisent et que leur prix chute. Je ne suis pas pressé.

De toute façon avec le Covid je pense que mon achat sera fait l'année prochaine et en attendant j'observe les possibilités et évolutions.

15 avr. 2021
0

Ok je comprends que c'est donc une solution provisoire. Je comprends mieux. En effet, à mon avis également, c'est toujours mieux que rien.
Malgré tout, suivant où tu navigues et à quelle saison, l'ais en côtier n'est pas toujours très utile (perso, quand trop de monde je coupe les alarmes).

15 avr. 2021
0

On n'est pourtant plus le 1er avril...!?!
🤔😎

16 avr. 2021
-1

Lors de mes croisières méditerranéennes, je me suis aperçu que le bateau n'était parfois pas détecté par les récepteurs AIS d'état utilisés par les sites internet à la fin de certaines traversées. Il fallait que l'on fasse 30 ou 50 milles le long de la cote pour être repérés. La famille et les amis n'avaient alors plus d'infos. C'est certain que cela fonctionne parfaitement dans beaucoup d'endroits, mais les états n'attachent manifestement pas toujours de l'importance à la surveillance du traffic le long de certaines cotes.

16 avr. 202116 avr. 2021
1

Bonsoir,
les stations terrestres qui collectent les trames AIS le long des côtes sont des amateurs "éclairés". Les états gardent les données captées par les sémaphores pour alimenter, les bases de données massives pour suivre tout ce qui bouge devant les côtes.

Selon la hauteur des antennes de ces bénévoles: 5m, 10m, 15m ...40m, 200 m etc, la portée est plus grande. En moyenne avec une antenne à 40m de haut on capte les bateaux à 35 milles. au minimum 15milles et parfois plus de 200 milles.
Ensuite au large, autour du monde les bateaux possédant un émetteur AIS performants sont captés par les SAT AIS, des micro saitellitte spécialisés AIS qui envoient les signaux dasn de gros serveurs qui vont essayer de comprendre ce signal en éliminant tout le bruit reçu en même temps.
Il n'y a rien à payer pour que ces SAT AIS nous captent. Par contre les utilisateurs par internet doivent payer pour suivre un bateau par mois ou par an.
Attention il n'y a pas de satellites partout. Le Golfe de Gascogne est trou sans SAT AIS pendant de longues périodes.

Il y a beaucoup de stations terrestres dans le nord de l'Europe, une très faible quantité de stations se trouvent en Méditerranée.

En copies d'écran le stations terrestres de MarineTraffic.com En vert elle fonctionnent, en jaune la fourniture de données est faible, en rouge elle ne donne plus d'information
Toutes ces stations terrestres sont déclarées, seulement celles ci sont habilitées à fournir des informations. La qualité des information est analysée chaque jour, mois, années..les 2 autres copies d'écran donnent une idée de la qualité d'une station terrestre.

Vesselfinder.com de son côté accepte les données de toutes les bonnes volontés, quelque soit la qualité de leurs installation. Quelqu'un qui a une antenne sur son bacon à 3m d'altitude et qui n'allume son récepteur que 5h par jour est accepté.

17 avr. 2021
2

Il faut préciser que cette visualisation par internet n’est pas faite pour la navigation.
Ça ne remplace pas un transpondeur car il y a souvent des gros délais de positionnement. En clair tu risque de voir un cargo après qu’il t’ai coupé en deux 😳
Par contre pour suivre un copain ou indiquer à ta famille ou tu te trouve pourquoi pas.

17 avr. 2021
1

Merci pour cette précision. Effectivement il ne faut pas l'utiliser pour navigation.
Le délai est imputable au transmission des classe toutes les 6 secondes au minimum et qui peut s'allonger à des minutes si les émetteurs de Classe A sont nombreux car ils ont la priorité. Ensuite vu la faible quantité de station terrestre, il y a beaucoup de zones blanches de par le monde.

01 mai 202101 mai 2021
0

Finalement après de nombreuses lectures j'en ai déduit que la nouvelle norme B+ SOTDMA n'avait que peu d'intérêt pour un voilier compte tenu de sa faible vitesse.
Le deconfinement semblant en vue, j'ai donc commandé un transpondeur Amec 108S (CSTDMA) ainsi qu'un Nmea2Wifi pour transmettre les infos en Wifi sur une tablette avec SailGrib WR et un pc avec OpenCpn.
Ma balise Plb1 arrivant en fin de vie j'ai également commandé 2 balises AIS personnelles My-AIS (fabrication Française) avec un prix intéressant par lot de 2.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021