AIS, comment tester ? A quelle distance ?

LauBen a désormais un transmetteur AIS :-)
Après l'avoir installé, j'ai utilisé le récepteur AIS (à vendre) et vérifier que ça fonctionne. Mais c'est à quelques mètres... J'obtiens l'image jointe.
Sur l'eau aujourd'hui, je "voyais" bien les bateau autour de moi. De retour à mon domicile, je tape mon MMSI dans marinetraffic, il ne m'a pas vu !
Est-ce suffisant / révélateur comme test ?
p.s. J'étais à Arzal, fait le tour de l'île Dumet et retour...

L'équipage
01 juin 2018
01 juin 2018
2

Non, ce n'est pas du tout révélateur. Marine trafic ne capte pas partout. Zone d'ombre et parfois des bandes côtières non couvertes.

01 juin 201816 juin 2020
1

Eh bien si, vessel finder t'a repéré le 1er Juin à 11h 40 UTC !

Te voilà rassuré tu es visible...

02 juin 2018
0

Merci Thé vert !

02 juin 2018
1

Stricto sensu Marine traffic ne capte rien du tout (ni Vessel Finder d'ailleurs) c'est un réseau de stations AIS à terre et en mer de volontaires qui captent et retransmettent à MarineTraffic et à Vessel Finder. Ceux sont souvent les mêmes mais pas toujours et cela explique les différences entre les 2 applications.

02 juin 2018
0

Je vais faire le même essai dans quelques jours.

02 juin 2018
1

Hello,

Oui, rassure toi. Ton appareil fonctionne, puisque tu as été vu au moins une fois.
www.vesselfinder.com[...]7514090
N'oublie pas de coller une photo de ton yacht.
Pour ma part, Marine Traffic me voit, mais pas Vesselfinder quand je suis au porte de l'Estaque à Marseille, notre port d'attache.
Par contre quand on longe la cote vers Nice ou en allant en Corse, c'est variable.
Ca peut être soit l'un soit l'autre soit les deux qui nous capte.
Comme dit plus haut, ça dépends des stations partenaires des deux sites.
Je ne sais pas pour VesselFinder, mais pour Traffic Marine, à l'Estaque, on est capté par une station à terre qui couvre toute la rade avec une distance entre 4 et 34 nm soit 1300 km2.
www.marinetraffic.com[...]ns/1915
Amicalement.
FX

02 juin 2018
0

Merci FX !
Faudra juste que je trouve une bonne photo du bateau. :-)

02 juin 2018
0

Et celle du capitaine!

02 juin 2018
0

Merci d’avoir posté ce sujet, Bernard !

Grâce à toi, je viens de télécharger Vessel Finder free, j’ai tapé dans la barre de recherche le nom du First 30 de mes potes des côtes d’Armor, partis avec leurs deux minots pour un petit tour en Atlantique début avril.
Ils m’avaient juste passé un mail il y a deux semaines pour m’annoncer qu’ils étaient dans le sud du Portugal, en attente d’une fenêtre météo pour joindre Madère.

Je découvre qu’ils étaient hier matin à 6h utc à quelques milles de relâcher à Lanzarote !!!

Maintenant, je vais pouvoir suivre leur périple sans attendre qu’ils m’envoient eux-mêmes des nouvelles fraîches ! :pouce:

PHIL

0

Bernard, tu utilises une antienne dédiée ou tu passe par un splitter ? n'oublies pas que l'AIS Classe B est de faible puissance et dès lors ton cable d'antenne a un rôle prédominant.. Avec les 25 w de la VHF on a tendance à l'oublier..

02 juin 2018
0

Une antenne dédiée.

02 juin 2018
0

Je viens d'essayer sur Lorient, j'ai démarré l'ais et la position est apparue sur les deux vesselfinder et marinetraffic au bout de quelques secondes.
Ce sont des services qui se sont beaucoup améliorés, il y a queques années le ferry de groix était montré encore dans le port tandis qu'il était déjà à mi chemin.

02 juin 2018
1

Mais si je comprends bien, n'importe qui peut pister n'importe qui ....

Que mes enfants, par exemple, puissent le faire, ,ça me va. Que n'importe qui puisse le faire, c'est autre chose.

Donc, suis dans l'erreur en disant que n'importe qui peut pister n'importe qui ?

02 juin 2018
0

bonjour Gilletarom,
c'est cela, une fois qu'une position ais est envoyée elle est disponible/visible par tout le monde.
J'avais posé la question une fois sur comment puisse être légale une rediffusion automatique des communications non-détresse d'un service (radiomaritime en l'occasion) vers d'autres, terrestre/internet on va dire; pas eu de reponse convaincante, mais bon..

02 juin 2018
2

Je n'ai pas fouillé suffisamment la question, que dis je, les questions qui surgissent sur ce sujet :

1
Je suppose, (mauvaise langue que je suis), que les deux services sont des sociétés qui n'ont pas d'obligation à respecter les directives européennes. Sinon , avec celle qui est applicable depuis quelques jours, concernant les données privées, cela permettrait de poser quelques questions ....

2
Il y a d'ailleurs quelque chose à quoi je n'avais pas pensé jusqu'à présent. Ceux qui collectent les données de l'AIS pour les transférer aux deux services, sont "complices" des pratiques des deux services.

3
Je vous laisse en imaginer d'autres.

03 juin 2018
0

Bonjour Gilletrarom,
La question de l'utilisation des données se pose effectivement, surtout dans le nouveau cadre du RGPD qui encadre l'utilisation de ces données.
Il faut noter que l'émission de ces données est obligatoire pour les gros navire, qu'elles sont emises a destination de tous ceux qui peuvent les capter. Cela est-il extensible si l'on change de support? (internet au lieu de vhf)
Par ailleurs les petits navires restent maitre des infos transmises, ils paramètrent leur ais et peuvent le couper ...
A noter également que le fait de rendre public la trace change la destination du signal qui a l'origine est avant tout destiné a assurer la sécurité....
Vaste question ...
Daniel

03 juin 2018
0

Ok sur la globalité mais le nom du bateau permet d'identifier le skipper, les données sont émises dans un cadre précis de sécurité, la publication de la trace rentre en contradiction avec l'objectif donné de l'ais...
Si je décide d'émettre ma position sur l'ais , c'est avant tout pour la sécurité, la mienne et celle des navires proche, pas pour diffuser ma position, l'heure à laquelle je navigue, ma vitesse etc... sur le net.
Sans tomber dans la paranoia, toutes les infos intéressent "big brother" et surtout "big data" . Il est vraiment utopiste de penser que les données ne sont ou ne seront pas utilisées à un moment ou à un autre. Exemple : tiens "Poupoune 2 " vient de sortir de son terrain de jeu habituel, au mieux gogo lui envoie une pub adaptée ... au pire ....
Bien sûr que j'apprécie regarder la trace et les navires qui naviguent dans certains points, il n'est reste pas moins que du point de vue juridique ... la réponse n'est pas évidente.

03 juin 201803 juin 2018
2

Le decision d'émettre un signal AIS est le fait de l'utilisateur qui doit se rendre compte que se rendre visible permet aux autres de le voir... Bref, cela ne rentre pas en contraction avec les règlements de la protection individuelle car 1. on parle d'un objet (le bateau) et pas d'une personne et 2. cette personne décide de son plein gré de rendre son bateau visible au plus grand nombre.. bref, si vous voulez pêcher dans un coin sans que les autres le sache, que votre femme ne doit pas savoir que vous n'êtes plus au bureau, ou que "big brother" qui est sans aucun doute super intéressé par la trajectoire du "Poupoune 2" ne doit pas pouvoir vous tracer .. éteignez votre AIS et veillez !

désolé mais parfois la paranoïa de certains me dépasse.. et je vous écris cela de Pekin...

PS1: Il est très facile de mettre l'AIS en mode "furtif"
PS2: J'ai failli me "manger" un très gros "pêchou" espagnol ou portugais lors d'une traversée du golfe de gascogne.. sans doute sa femme ne devait pas savoir qu'il était en mer.. mais moi bien ;)

03 juin 2018
1

Mais sérieusement, qu'est-ce que ça peut faire qu'on te voit si ça peut améliorer la sécurité pour les autres, et donc pour la tienne aussi ?
Pourquoi crois tu que les motos mettent leur phare en plein jour ? Pour faire joli ?

03 juin 201816 juin 2020
1

Pour la première utilisation de mon Transpondeur, il a bien fallu deux heures pour que j'apparaisse sur les écrans de Marine-Traffic (St Malo), non compris sortie de la Rance, ce qui me semble normal. Par la suite une fois enregistré c'est très rapide, y compris en Rance ou le signal pénètre à plus de 10 kilomètres dans les terres.
Sinon à votre avis je me suis compliqué la tâche pour le branchement sachant que je voulais un simple inter à 3 positions pour commander on/off et silence, le TDB étant bien complet. Au moins j'ai fait travailler mes méninges...Sinon un inter bi-polaire mais plus gros aurait fait l'affaire !


03 juin 2018
0

Hello Kroz Avel,

Jolie réalisation, intelligente et propre.
Comment as-tu réalisé la sérigraphie autour de l'interrupteur. elle est chouette !

Amicalement.
FX

03 juin 201803 juin 2018
0

Merci
chez eux
www.plaqueomatic.fr[...]/

30 mm de diamètre pour 1.74 euros + plus frais de port, cela fait 5.69, cela vient de suède aussi !!!
j'ai rajouté un manchon noir en caoutchouc sur le levier chromé

03 juin 2018
0

:pouce:

03 juin 2018
1

Et sinon, pour vérifier l'AIS, on peut appeler le sémaphore du coin, ils vous identifient parfaitement.

Une méthode plus sûre que vessel ou marine...

03 juin 2018
1

Pour vérifier l'AIS, sortez, faites du hauturier et vous verrez bien son utilité. L'AIS n'est pas fait pour se voir dans un port ou sur vesselfinder.

03 juin 201803 juin 2018
0

Avant de sortir bille en tête faire du hauturier par force 10, il n'est pas déconnant de vouloir vérifier son matériel au préalable...

03 juin 2018
0

Tu n'es pas obligé de sortir par force 10.
Tout dépend de ton bassin de navigation.
Si c'est le port, l'utilité de l'AIS est réduite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021