AIS class B emetteur recepteur

Quelqu un a t il l experience de l AIS class B emetteur recepteur de type Simrad AI50?
Cela semble maintanant interressant

L'équipage
06 jan. 2008
06 jan. 2008
0

J'ai lu que non...
Salut
Pas d'experience mais je suis tres interesse, c'est un equipement que j'envisage tres serieusement (bcp de navigation marseille-corse en solitaire).

J'ai lu sur un forum un commentaire ecrit par le fondateur de SeaSafe qui dit qu'un emmetteur d enesert a rien : y parait que les classes A n'entendront pas les classes B...
A ce moment la, le seul interet d'un emeteur compare a un recepteur c'est la possibilite d elocaliser les bateaux "amis" autour de nous, equipe aussi avec un emetteur B...

Je n'ai pas pu verifier...
JF

07 jan. 2008
0

la différence
AHMA est l'intervalle d'émission.
En très simplifié, on peut expliquer la chose comme suit :

En AIS, le nombre de canaux pour émission simultanée est forcément limité. Les signaux sont en effet transmis en VHF. Donc chaque émetteur émet des données à intervalle régulier puis libère la fréquence.
En Classe A, c'est très rapide (2 ou 4 par minute si ma mémoire est bonne). Le Classe A fait en sorte que les navires qui en sont équipés restent toujours visibles.
En classe B, l'intervalle d'émission est plus long (5 min je crois) pour éviter une saturation. Ce n'est pas trop grave puisqu'il s'agit de bateau de plus petite taille se déplaçant (en général) lentement et de manière occasionnelle.
Si les canaux sont saturés (ex : à terme, le WE dans le golfe du Morbihan, ...) l'émetteur "passe" son tour et ainsi de suite quand son tour revient. Ce qui fait qu'en pratique dans les eaux très fréquentées, certains émetteurs de classe B risquent d'être invisibles sur un écran AIS.

Sinon, au niveau réception, voir le test qui vient d'être fait entre Portsmouth et Brest par PBO (édition de janvier 2008).

06 jan. 2008
0

Quand meme pas
La classe A peut voir la classe B me semble t il

10 jan. 2008
0

je confirme que cela permet d etre vu de tous les gros
et de ceux des petits ayant un recepteur ais à bord

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

mars 2021