A.I.S cela fait quoi au juste?

Je regardais tout à l'heure sur Dis...Mar...les nouveauté et ils y présentent pour 340€ un boitier AIS qui se branche sur l'antènne VHF...

D'aprés ce que (je crois) comprendre ce boitier 'marquerait' la position de notre voilier sur le lecteur de carte du cargo....Ai je bien compris? Ce système va devenir obligatoire rapidement pour la plus-part des navires de commerce dans les quelques années à venir.

Est ce que ce système vous parait intéréssant pour la sécurité? Son prix parait raisonnable, mais je ne connais pas la conso...Par contre si cela transite par la VHF ont est en portée optique pour recvoir les infos....
Amicalement
Philou

L'équipage
30 sept. 2006
30 sept. 2006
0

AIS
Je n'ai pas regardé le produit de discount marine.

Mais normalement c'est l'inverse, tous les navires de transport de passager, et de plus de X tonnes on obligations d'avoir un emetteur AIS.
Par ce bias ils communiquent en permanence leurs identifications, N° MMSI, cap, vitesse, positions, ..

Avec un recepteur AIS, c'est un peu comme avec un radar, tu as sur un ecran (ou ton PC avec Maxsea, Scannav, Seaclear) la position ainsi que les vecteurs vitesse, correspondant aux bateaux emetants.

Il ya de grande chance que ce dont tu parles est un boitier AIS PC que Nasa a sortie il y a peu qui se branche sur la VHF, et est un recepteur AIS a brancher sur le PC.

C'est assez penible a installer et a parametrer car il est en NMEA2000, transmission a 33000 Bds environ au lieu de 4800 en NMEA0183.

Mais ça marche pas mal.

30 sept. 2006
0

si je comprends bien....
on serait visualisé comme sur les radars des tours de contrôles des avions: on a un vecteur et une direction...mais est ce que cela va pouvoir s'afficher sur n'importe quel lecteur de carte? Ceux ci doivent ils avoir une norme précise pour pouvoir échanger des infos? (le nmea 2000 suffit 'il?)
Savez vous si ce système est gourmant en watts?
Merci d'avance!
Philou

30 sept. 2006
0

AIS détimbré
Un mot a sauté dans ma précédente intervention à la fin du premier paragraphe. L'AIS détimbré at été spécialement défini pour la plaisance. Toutes mes excuses.

03 oct. 2006
0

AIS et garantie
JYC signale à très juste titre "et qu'on n'a jamais la certitude de recevoir l'émission de tous les navires qui doivent emettre ou encore que l'information reçue peut être erronée."

Pour le premier point c'est un problème lié :
- au protocole de communication utilisé, assez complexe (mais on sait souvent gérer ça),
- au fait que ça s'appuie formidablement sur le GPS (le récepteur qui veut préempter un time-slot utilisé par un autre distant de &gt20M s'appuie sur la position GPS de l'autre pour déterminer ce seuil de 20M)
- au fait que chacun dans la zone des 20M centré autour de n'importe qui doit se comporter de manière civilisée sous peine d'endommager la comm de toute la zone. Ca demande sans doute des soft certifiés en plus d'être prouvé (euh, c'est prouvé l'AIS ?). Ce dernier point est assez môche, y a un peu un retour en arrière par rapport aux protocoles de l'internet.

Pour le second point : il y a de la redondance dans l'information qui permet à certains de réagir rapidement à des informations intoxicantes. Ces ceertains sont certainement peints en gris et promp à la détente, ce qui peut être môche si l'émission intoxicante est due à un problème fortuit et non à une volonté manifeste d'agresser.

La pratique nous en dira plus, plus tard.

Yves.

30 sept. 2006
0

ais expérience
Sur john's sailing web,retour d'expérience de l'installation et des logiciels de carto.

www.svsarah.com[...]dex.htm

30 sept. 2006
0

AIS
Oui vous avez bien compris. L'AIS est un système qui transmet en continu et "en l'air" (c'est à dire sans destinataire déterminé)une série d'informations concernant un navire sur la bande VHF (portée optique, en pratique une dizaine de milles). Ces informations portent sur l'identité du navire, son tonnage, sa destination et surtout sa position, route et vitesse. Elles peuvent être reçues par n'importe quel autre navire sous réserve qu'il soit équipé d'un récepteur ad'hoc qui visualise l'information sur un écran qui peut être soit un écran dédié (système NASA) soit celui d'un radar ou d'un lecteur de cartes spécialement équipés. Tous les navires marchands de plus de 300 tonnes (mais pas les pêcheurs, ni les navires d'Etat)sont désormais équipés d'un émetteur et d'un récepteur. Des émetteurs (dont la possession restera facultative) pour un AIS détimbré (règles de priorité sur le réseau et messages allégés)ont été spécialement définis pour la et commencent tout juste à être commercialisés (pas encore en France semble-t-il).
En revanche, des récepteurs destinés à la plaisance sont déjà en vente depuis deux ans, en particulier le NASA, faussement appelé "radar AIS" et certains lecteurs de cartes et radar hauts de gamme en sont équipés. La visualisation se présente comme un écran radar sur lequel apparaissent en azimuth distance notamment la position des émetteurs situés autour de vous ainsi que leur route et vitesse sous forme d'un vecteur. Pour le récepteur NASA il suffit d'une entrée NMEA reliée au GPS et d'une antenne VHF (qui peut sans doute être partagée avec la radio VHF classique).
L'intérêt du systéme AIS en ce qui nous concerne est :
- pour les bateaux équipés d'un récepteur seul d'avoir une bonne vue sur la situation surface autour de soi concernant la navigation commerciale. C'est particulièrement bien adapté à la traversée des "rails" commerciaux, mais il faut bien avoir en tête que tous les navires n'en sont pas équipés (en particulier chalutiers, petits navires marchands et plaisanciers)et qu'on n'a jamais la certitude de recevoir l'émission de tous les navires qui doivent emettre ou encore que l'information reçue peut être erronée.
- pour les bateaux équipés d'un émetteur d'être plus sûrement vus par les gros navires sous réserve ... qu'ils veillent effectivement leur récepteur, ou encore que leur écran ne soit pas saturé par une multitude d'émetteurs !
En ce qui me concerne, je traverse souvent la Manche et j'envisage l'acquisition d'un récepteur NASA pour compléter mon radar, mais pas d'un émetteur.

30 sept. 2006
0

ais engine nasa
Juste pour dire que en cherchant un peu on trouve ce produit pour 120£, soit environ 180 euros.
Ne pas oublier l'antenne, du type VHF, ou un splitter qui permet d'utiliser son antenne vhf sans en poser une autre.
L'ais engine se connecte ensuite au pc via un port série. On trouve, en cas de manque de port disponible, un petit miniplexeur (Miniplex pour ne pas le citer) en usb qui possède une entrée AIS.
Pour centrer l'image, une entrée du gps du bord vers le récepteur est prévue.
Pour superposer à une cartographie numérique, encore faut-il un logiciel qui le permette, comme Seaclear, Scannav, Maxsea (supplément hors de prix), Maptech chart pro, etc...
La plupart des éditeurs se mettent à jour de cette fonctionalité.

30 sept. 2006
0

Le modele NAsa
que j'evoque ne fait que recevoir les info. AIS des autres bateaux.
Il n'emet rien.

Sa consomation est tres faible faible,
il est prevu pour être connecté sur un PC equipé d'un logiciel gerant l'AIS Maxsea, Scannav, SEaPro, ..

30 sept. 2006
0

Retour d'expérience
J'ai eu l'occasion il y a un mois d'utiliser l'AIS couplé à un PC avec MaxSea, et franchement, c'est bluffant.
Voir en temps réel le traffic sur un rayon de 50 milles autour du bateau (de Ouessant au Havre), avec la possibilité de voir les routes collision, c'est vraiment un plus.
Ca ne remplace pas le radar en cas de brume car les pêcheurs ne sont pas équipés (mais une déclaration de notre ministre des transports le propose avec des aides...) ni les bateaux de loisir, ça coute cher (l'option AIS de MaxSea), mais là où le traffic est important de jour comme de nuit c'est une sacré aide.

H.

30 sept. 2006
0

faut il un PC obligatoirement?
Je croyais que l'on interfaçait le récepteur,la vhf, l'ensemble GPS/carto et que l'on avait sur l'écran carto les vecteurs....
Si il faut passer par un pc cela me parait beaucoup moins intéréssant: c'est fragile, cela consomme, pas vraiment étanche,et.
C'est un parti pris, mais je ne me vois pas en train de faire marcher mon pc quand je navigue.....
A+
Philou

30 sept. 2006
0

il existe
chez Nasa un A.I.S qui ne necessite pas de pc et qui est de fiable consomation
www.maxdis.com[...]ent.php

30 sept. 2006
0

Pour les PC:
Pour les PC, Il suffit de trouver, d'occasion, de bons PC robustes, étanches.

J'ai acheté le mien 400€ sur e-bay, c'est un tablet PC (sans clavier).
Voir la photo:
ze.bot.free.fr[...]267.jpg

Quasi incassable, boitier en alu massif, étanchéité bien réalisée, écran protégé par une vitre, disque dur amorti sur élastomères, blindages omniprésents, seuls 4 connecteurs étanches... bref, du costaud aux normes militaires! Je l'utilise dans le cokpit sans craintes.

La consommation est très raisonable, et le PC se met en veille et se réveille instantanément, ce qui permet de réduire énormément la conso!
Pour la fraction du prix d'un lecteur de cartes équivalent, il me rend beaucoup plus de services (e-mails, internet, réception fax, stockage photos, stockage documents divers...).

Pour info, ce même PC (Walkabout computers) est revendu par B&G, avec leur logiciel tactique, et des bornes WiFi pour interfacer la centrale de nav, pour la modique somme de... 10 000$!!!

Je ne comprend pas que ce type de solution soit si peu répendue chez lez plaisanciers. On trouve ce genre de produit de temps en temps sur e-bay, en cherchant bien, avec les Toughbook ou autres PC durcis.
Les polices, armées et autres entreprises étrangèrent se débarassent de temps en temps de stocks entiers de ces PC increvables, pour renouveler leurs équipements.

Leon.

30 sept. 2006
0

fou de bassant
Les produits AIS pour la plaisance ne font QUE recevoir des infos en provenance des gros bateaux. Tu veras les cargos sur ton écran, mais les cargo ne te verront qu'au radar classique.

L'intérêt?
* Le trafic devient beaucoup plus compréhensible car sont affichés le cap et la vitesse des navires (fonction ARPA). L'équivalent de cette fonction sur un radar classique est beaucoup plus chère.
* La consommation électrique est ridicule
* le prix est abordable

Inconvénients:
* pour décoder les infos envoyées par le petit boitier AIS, il faut un lecteur de carte compatible (tu semble parler de lecteur, et non de PC). La plupart des lecteurs NE sont PAS prévus pour recevoir de telles infos. Les modèles compatibles ne sortent sur le marché que depuis quelques mois. Pour les modèles antérieurs, soit une mise à jour du logiciel du lecteur est proposée, soit rien du tout. A voir au cas par cas.
* Tu ne verra que les gros bateaux. L'utilité dépend énormément de ta zone de navigation. Pour la sécurité, un AIS doit être le complément de moyens déjà existants, à mon avis (radar, détecteur de radar).

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de NMEA2000: l'AIS sort ses infos en NMEA0183, reconnu par 99% des procuits, contrairement au NMEA2000 quasi-inexistant.

Leon.

30 sept. 2006
0

38400 bauds ...
...pour les phrases nmea de l'AIS, contre 4800 bauds pour un GPS.
il faut donc pouvoir recevoir et traduire ces messages.
Deux solutions:
-un récepteur avec décodeur et écran intégré comme le NASA ou certain radar récents.
-un récepteur "boite noire" et un PC avec un logiciel capable de décoder les messages AIS. Il y en a un livré avec le produit.L'écran ressemble à celui d'un radar.
Si on souhaite superposer à une carte digitale, il faut que le logicviel de nav sache reconnaitre les messages AIS et les superpose.
Dans les deux cas, il faut une liaison entre ton GPS et le récepteur AIS pour centrer les images. Sinontu reçois seulement une liste avec les positions des émetteurs, à toi de les positionner sur la carte.

30 sept. 2006
0

Corrections...
des corrections s'imposent:

Tout d'abord, le boitier AIS mentionné par "fou de bassan" n'est pas le NASA, mais le "Easy AIS".

Ensuite, pour Zephyrlegris, la sortie de ces récepteurs AIS n'est pas en NMEA2000. C'est du pseudo NMEA0184, mais à 38400bauds. Ca peut être lu directement par le port série d'un PC, contrairement au NMEA2000.

Les chartplotters récents ont tous une entrée NMEA qui peut être paramétrée. Et dans ces paramétrages, on peut régler le protocole (NMEA0184), la vitesse (38400bds).

Il n'y a donc pas que les 2 solutions dont tu parles, wilfrid, mais aussi celle recherchée par "fou de bassan", qui est de connecter un lecteur de carte au récepteur AIS. Il faut seulement que celui-ci soit compatible.

Enfin, dernière correction: une liaison d'un GPS vers le récepteur AIS n'est pas indispensable pour afficher les navires détectés sur une cartographie en plus de son boat. Un chartplotter avec GPS intégré le fera très bien, l'AIS n'envoyant que les trames des positions des autres navires, sans se préoccupper de la position GPS du bateau.

Leon.

30 sept. 2006
0

Obligatoire ou pas ?
Bonjour,

Les gros bateaux de commerce ont tous un radar, mais il se dit que beaucoup le débranchent au grand large pour l'économiser. Donc question : est-ce que les gros bateaux ont l'obligation, au moins légale et théorique, de maintenir allumé leur émetteur AIS ?

Amitiés.

Bernard

30 sept. 2006
0

en paralléle
;-) certaines VHF ,couplées au gps ,lecteur de carte , permettent de suivre la position vraie jusqu a 5 navires amis en intégrant leurs mmsi !! Pas mal pour une nav en escadre ou mouillage hard !!je pense Amha que cela reléve de la méme techno ??? Quand est il ? ;-) :-D

30 sept. 2006
0

tentative de résumé
AIS est un système, obligatoire pour les navires astreints (de commerce), qui émets le mmsi du navire et sa position, sur des fréquences de type VHF, donc une portée du même type.
Ces messages utilisent le protocole nmea 0183, transmis en 38400 bauds.
pour les plaisanciers, non astreints, il existe des récepteurs qui permettent de recevoir ces informations.
Ces récepteurs sont de plusieurs types:
-indépendant: type radar AIS de Nasa, avec écran et logiciel propre.Il est nécéssaire de connecter le système au gps de son bateau pour se centrer et positioner les signaux dans l'espace.
-reliés à un pc: les signaux AIS peuvent être lus par diférents logiciels de navigation, et positionnés sur la carte, en surimpression, du moment que le pc est relié à un GPS. le pc peut aussi être équipé d'un logiciel AIS "pur" et assurer la même fonction que le système indépendant.
-certains radars et lecteur de cartes proposent de superposer les signaux AIS. la liaison à un récepteur GPS est alors aussi nécéssaire.

01 oct. 2006
0

Pas mal du tout...
...la synthèse. Félicitations Wilfrid.

Amicalement.

Bernard

01 oct. 200616 juin 2020
0

Pour suivre les bateaux
depuis votre PC : aisfree.aislive.com[...]ux.aspx l'inscription est gratuite ! :-)

Il y a eu un fil sur le sujet où il y avait ce lien, mais je ne le retrouve pas...

[color=blue]_/)[/color]

01 oct. 200616 juin 2020
0

On peut d'ailleurs
zoomer assez précisément...

[color=blue]_/)[/color]

01 oct. 2006
0

ile de Fustel
Le sytème DSC, inclus dans la plupart des vhf récentes, relaie le mmsi, la position et les messages de détresse, constituant un réseau entre tous les bateaux équipés.
J'ai expliqué, dans un fil récent, qu'il existe une fonction semblable au "ping" des informaticiens et qui permet d'interroger et recevoir les infos d'un bateau. le système que tu évoque me semble trés proche. il me erste à trifouiller dans ma vhf à la prochaine occasion.

01 oct. 2006
0

OUi fred !!
Mais là c est un suivi , pour ma part de la position gps des barques reportés par le systéme mmsi du bateau ami !! quelque que soit sa localisation sur le globe !! ;-) ;-) ;-)

01 oct. 2006
0

ok merci !!
Wilfrid, il est certain que nous pouvons et de vont servir de relais , voir plus ! :-) ;-)

03 oct. 2006
0

une autre adresse
www.boatingsf.com[...]map.php pour la baie de St Francisco

01 oct. 200616 juin 2020
0

Encore plus précis
(trouvé sur le même fil) shipplotter.vdhammen.com[...]/

J'y avais surprit le voilier d'un ami hollandais qui avait installé son AIS la veille ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

01 oct. 2006
0

super toutes ces infos!
Merci Tilikum pour le site ou l'on peut suivre les bateaux! je viens de m'inscrire!(à ce propo j'ai oublié de te remercier pour le paquet avec l'alternateur magique!!!)

Merci aussi Lèon pour toutes les infos !

C'est vrai Léon que ton Pc est impréssionnant: il a l'air bien adapté à la Nav....
Honte à moi je n'en n'ai jamais vu....sans sortir du fil ,selon toi il faudrait quoi comme caractéristiques mini pour nos utilisations: vitesse processeur, disque dur,etc....

C'est vrai que le récepteur Nasa à l'air bien....je me méfie de ce matos, beaucoup de copains qui ont des navtex de cette marque en sont trés peu satisfait...et c'est ce qui m'a descidé à prendre un Furono qui lui est ...super!

01 oct. 2006
0

Mieux que le NASA?
Chez wwww.milltechmarine.com, à pau prés le même produit que l'AIS engine, mais en plus avec des leds qui indiquent:
-power
-réception signaux
-transmission au pc
-gps input
alors que le Nasa n'a rien et tout diagnostic est un casse tête, comme expliqué sur le site de support de software-on-board, ou on explique même comment souder des leds à la carte électronique du Nasa pour s'en sortir.
Le prix est le même environ 189$ soit 148€.

04 oct. 2006
0

milltechmarine.com
et pas militech

01 oct. 2006
0

PC... suite
Comme peu de gens connaissent les PC durcis Walkabout Hammerhead, voici leur site web:
www.walkabout-comp.com[...]ow.html
Et une vidéo de présentation:
www.walkabout-comp.com[...]sl.html

Pour les performances d'un PC, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Le PC du bateau est un Pentium3 400Mhz mobile, avec 256Mo de ram. C'est pas un foudre de guerre en comparaison des machines actuelles, mais ça me convient amplemment. Ca tourne sous Windows 98.

Certains logiciels de nav récents sont gourmands apparemment: MaxSea en tête, RayTech pas loin, je n'aurrais pas pu les faire tourner serainement sur mon PC. Les fonctions "avancées" comme le radar sur PC, l'orientation des cartes "raster" demandent de la ressource: plus de 1Ghz de préférence.
D'autres logiciels comme ScanNav se contentent de perf modestes. J'ai Fugawi3 pour la carto, et divers freewares pour le calcul des marées, position des astres. Je passerai peut-être bientôt à ScanNav sans changer de PC. Pour une utilisation basique, on peut se contenter d'un Pentium 2 ou équivalent. Ca sera lent, mais ça fonctionnera. Plus de performance apporte plus de confort, c'est tout. Pour la carto, 128Mb de ram est un minimum, mais ça dépend du système d'exploitation.

Avec un PC, en voyage, on peut faire pas mal de choses: emails, surf internet, mise à jour de site web, stockage photos, stockage documents, réception de cartes météo, gravage de CD... Tout cela ne consomme que peu de ressource, et ne nécessite pas un PC récent. Pour une utilisation basique, je déconseille fortement Windows XP. Win 98 ou 2000 sont plus adaptés.
Par contre, si tu veux monter des films, les encoder, jouer à des jeux vidéo récents, alors c'est autre chose.

Pour le disque dur, tout dépend de ce que tu as à stocker: nombre de photos, nombre de cartes pour la nav, musique et films éventuels. Pour donner un exemple: toutes les cartes Fugawi du Shom pour les cotes Atlantiques et Manche de la France doivent tenir en mois de 2GO. J'ai changé le disque dur pour un 20Go, avec le confort qui va avec.

L'écran aussi est important. Je n'ai qu'un 10 pouces, 800x600 en résolution, ce qui est faible, mais bien mieux que la plupart des chartplotters. Une meilleure résolution apporte plus de confort, surtout pour la cartographie. Mais une bonne résolution sur un PC durci, ou un écran durci, ca se paye très cher.

Je ne sais pas si je répond à la question...

Leon.

01 oct. 2006
0

Au fait
on avait prévu d'ici 20 ans une extinction de tous les phares car ils seront tous munis de balise AIS.
Ce projet est toujours d'actualité ?

03 oct. 2006
0

à Wilfrid,
je viens d'essayer d'aller sur le site dont tu parles (militechmarine) , mais sans succés . Est-ce que c'est chez moi que çà dec...?

04 oct. 2006
0

merci
wilfrid ;-)

03 oct. 2006
0

fil AIS
j'avais pas eu de réactions à mon fil AIS début septembre...vs avez qq chose contre les fils des nanas?? ;-)
je voudrais ajouter qu'un écran PC est conseillé vu sa dimention : parce que suivre ça sur un petit truc comme les plotter va pas aider
le plus interessant c'est de voir la vitesse des gros et leur nom pour communiquer par vhf, mais c'est juste pour traverser 'le rail' que c'est extra
je vois pas bien ou utiliser ça en Med, sauf peut etre dans la région de Marseille?

03 oct. 2006
0

C'est vrai, ils ne sont pas sympa...

En med c'est utile dans de nombreux coins fort traffic comme Gibraltar ou autres détroits.
L'ais affiche aussi la vitesse et la route de collision. Je pense que celà peut aussi être utile pour lever rapidement des doutes comme par exemple les NGV qui exigent une réaction plus rapide.
ma décision est prise, je m'équipe d'un Milltech, commandé hier.

03 oct. 2006
0

Je ne l'avais pas retrouvé,
mais avec "recherche" par l'auteur, ça y est : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

J'avais déjà essayé, mais pas avec le bon prénom... :oups:

[color=blue]_/)[/color]

03 oct. 2006
0

AIS en grande croisière
Non, non, il n'y a pas que dans la Manche ou près de Marseille que ce machin AIS peut servir. Dans mes navigations un peu plus lointaines à l'époque, j'aurais bien aimé en dispòser :
- à Gibraltar
- à l'approche de Panama
- et au grand large où sa fonction d'alarme m'aurait bien tranquillisé.

Pour mon prochain départ, j'aurai ce bidule à bord, pas avec un petit plotter, je crois que Catherine a raison, mais plutôt sur le grand écran plat de l'ordinateur de bureau que je vais embarquer en plus de la bécane portable.

Perso, Catherine, j'ai rien "contre les fils de Nanas". C'est leur utilisation du rétro en bagnole qui me laisse songeur...

Amitiés.

03 oct. 200616 juin 2020
0

Chez nous, l’AIS

c’est aussi l’Agence Immobilière Sociale !

Je le signale à tout hasard, car j’ai entendu qu’ils se promènent des SDF sur le site

P’tet bien qu’en s’adressant à l’AIS, ils pourraient trouver une barque pas chère...

pfffzzzz

PS: Celui qui est prudent, ne dira jamais ses pensées à un autre
Avant d'avoir connu celles de cet homme.

03 oct. 2006
0

logiciel
Quelqu'un aurait-il essayé avec maxsea SANS le module AIS?
je pense que celà doit marcher puisque la fonction ARPA était en standard.
Je n'ai pas envie d'aligner les 200€ du module supplémentaire, alors que avec Seaclear, c'est gratuit.

03 oct. 2006
0

Humm,
Je ne vois pas comment, le module AIS propose pas mal d'options de configuration et des écrans dédiés pour connaitre le nom, la vitesse et la direction du mobile.

Mais il peut sortir quelque chose, il n'y a pas de menu de configuration de phrase nmea spécifiques pour l'ais (d'ailleurs, elles sont comment les phrases nmea ais ?). Cependant, cela risque d'être une info très succinte si ça passe, genre un mobile qui s'affiche mais sans info.

Bof, 200 € c'est pas trop cher pour avoir le tout sur le même écran (ce qui me semble être l'objectif) plûtot que d'avoir à démarrer un autre soft (avec les risques de bisbille qui vont avec) ou bien dans ce cas prendre carrément la version AIS avec écran ?

04 oct. 2006
0

Eh be!
Je me sens un peu dynosaure quand je lis tout ca :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021