Ais cable vhf ?

Salut à tous,
J'ai reçu mon ais ce jour.
J'ai pris la décision de mettre une antenne à part sur le balcon arrière.
Jai acheter un câble antenne forcément. Il est parfait pour mon antenne mais évidemment il ne va pas sur la connectique vhf de l'ais. Pourriez vous me dire s'il faut un adaptateur ?
La connectique vhf de l'ais est énorme. C'est une femelle il faut donc une prise mâle.
Mon câble est un fme. Je ne connaît pas la connectique de l'ais, auriez vous des infos ?photos ci joint. Merci
Alex

L'équipage
15 déc. 2020
15 déc. 2020
0

La connectique de ton AIS semble standard. Quand tu achètes une antenne VHF, elle est souvent fournie avec le câble, ce qui évite une connexion en tête de mât. Et elle est fournie avec une prise standard à souder à la bonne longueur, une fois le câble tiré jusqu'à la VHF.


15 déc. 2020
0

Justement, la mon antenne était sans câble, je l'ai pris à part.


Fabien83:Les prises d'origine du câble vont bien sur la prise de l'antenne vhf ? Aussi le câble m'a l'air très gros en diamètre. Ça va être bon sur le bateau pour le faire passer où tu veux ? (à l'intérieur d'un balcon ou autre) ·le 15 déc. 14:15
15 déc. 2020
1

Salut Alex,
Ton câble ressemble à un coaxial d'antenne tv satellite. Je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à de la vhf. Dans tous les cas il te faudra une prise PL259 pour le brancher sur le transpondeur.
Comme dit Ebraball, le mieux est d'acheter une antenne vhf (certaines sont dites spéciales ais mais c'est apparemment surtout marketing) qui sera munie d'origine d'une bonne longueur de câble et tu n'auras plus qu'à souder la prise au bout.


Louarn:Special AIS: la seule explication que je vois, c'est d'avoir l'antenne pile accordée sur la frequence de communication de l'AIS·le 15 déc. 15:47
15 déc. 2020
0

Ok Fabien, Merci.
Mais j'ai déja l'antenne et le câble. Donc je recherche plutôt une solution d'adaptation. Merci pour la réf.

Mon câble est un rg8x, je pense donc commander ceci :www.svb-marine.fr[...]8x.html


Fabien83:Du coup le câble est bon pour la vhf, j'imagine qu'il doit être davantage blindé qu'un câble plus courant.Oui c'est bien ce type de prise qu'il te faut. Il te faudra juste un fer à souder de l'étain pour faire la connexion. C'est très simple, normalement tu auras une notice avec la prise. Un conseil, tu peux laisser un peu de longueur de câble en plus pour pouvoir aller jusqu'à la vhf pour pouvoir rapidement utiliser l'antenne ais en secours si tu perds celle en tête de mât. ·le 15 déc. 14:24
Alexgruissan:Merci de ton aide Fabien !Le but d'en mettre une seconde sur le balcon, c'était d'avoir un plan B pour communiquer en VHF en cas de démâtage :).·le 15 déc. 14:26
Fabien83:Nickel! C'est ce que j'ai fait aussi sur mon bateau. Bonne installation! ·le 15 déc. 14:32
15 déc. 2020
0

Il existe des PL259 ou tu as juste besoin de visser dedans sans soudure.


15 déc. 2020
0

Il me semble qu'on trouve des adaptateurs fme/PL, j'avais acheté ce genre de truc chez Conrad


matelot@19001:Pardon c'est ce que tu as déjà trouvé·le 15 déc. 15:08
matelot@19001:Ça se trouve aussi chez svbwww.svb-marine.fr[...]8x.html ·le 15 déc. 15:09
15 déc. 2020
0

Trouver chez bigship pour 8.50€


15 déc. 2020
0

Désolé de te décevoir, mais avec ton antenne AIS sur le balcon arrière la portée sera médiocre, guère plus de cinq nautiques ce qui est insuffisant pour assurer la sécurité anti-collision que l'on peut attendre du système.Je te rappelle que les porte-conteneurs peuvent marcher à 20 25 noeuds. Expérience vécue.

J'ai installé un duplexeur Amec Camino branché sur l'antenne de tête de mat auparavant dédiée à la VHF uniquement, il partage le signal entre l' AIS et la VHF, les deux éléments marchent parfaitement, avec une portée normale de la VHF, et l' AIS me permet maintenant de voir et d'être vu à environ 15 nautiques.

J'ai quand même conservé l'antenne sur le balcon arrière, elle peut toujours servir en cas de démâtage.


Sniff:Tss !! surement pas... antenne balcon arrière, ais classe B, suivi par satellite sans pb et portée bien supérieure à 5 nautiques.Bien sûr il faut "chiader" l'adaptation et règlage de l'antenne.·le 16 déc. 14:52
KOALA-5:Mon antenne AIS (une simple antenne VHF) est sur le portique, à environ 2 mètres au dessus de la flottaison. La portée est de l'ordre de 15 milles pour les bateaux de plaisance et de > 25 pour les navires.·le 16 déc. 15:04
15 déc. 2020
0

Je te dirait la portée. Pour compenser la hauteur, j'ai mis une 6db avec du bon câble et aucune soudure pour avoir des connexions parfaite.
À suivre...


15 déc. 2020
0

A propos de câble VHF, un fil très récent :
www.hisse-et-oh.com[...]-ma-vhf


16 déc. 2020
0

Il y a des antennes spéciales Ais
La fréquence Ais est légèrement au-dessus de celle de la vhf
Ca marche avec les deux quand même


16 déc. 2020
0

J'ai une antenne VHF dédiée à l'AIS sur portique à l'arrière du bateau. J'ai fait il y a 2 ans Arcachon / San Vicente de la Barquera et des amis en escale à Laredo m'ont suivi sur leur AIS tout le trajet sans interruption, donc directement de VHF à VHF, sans relais. C'est une traversée que je fais assez souvent, et mon épouse me suit chaque fois sans problème sur internet, mais là, il y a peut-être des relais…


16 déc. 202016 déc. 2020
0

Bonjour, en AIS, on ne parle pas de stations relais, mais de stations terrestres et de SAT-AIS (Des nano-satellites en basse altitude qui captent les signaux AIS), quelque fois des navires, surtout le bateau amiral d'une flotte de pêche ainsi que des plateformes de pétrol etc se comportent comme des stations terrestres.

Chaque station terrestre est gérée par un volontaire, juste pour le plaisir de participer à une communauté et aider à mieux voir le traffic maritime si besoin.

Je vous montre comment visualiser ces stations terrestre avec MArineTraffic
An partant d'Arcachon, la station terrestre locale n'est pas très performante car elle a faible altitude , par contre en Espagne la station Sollube - Station #481, qui est à 600m d'altitude couvre une bonne partie du sud du Golfe de Gascogne, dans les conditions de propagations normale. En été elle couvre tout le Golfe de Gascogne.

Ce qui est donc important pour nos bateaux, c'est d'avoir une installation de qualité de façon à envoyer le maximum de la petite puissance de nos Transpondeurs (Chaine de transmission) . Qu'on soit à 3m ou à 15m ne change pas grand chose pour une station qui vous verra du haut de ses 600m d'altitude.

Par contre pour les satellites, le meilleur sera une antenne proche du transpondeur avec un câble sans perte. Car de l'altitude de 635 kilomètres, c'est la puissance du signal qui compte ...et le fait d'avoir un satellite au dessus du bateau.

En regardant la carte européenne des stations terrestres, on peut savoir grâce à leur densité, où se trouve la maison mère de MarineTraffic


MALWINE:très intéressant.·le 20 déc. 11:58
16 déc. 2020
0

Merci Courtox, effectivement, c'est visuellement "parlant". Mais je suppose que ces stations ne ré-émettent pas en VHF et ne font que transmettre les données à MarineTraffic via internet. Donc le copain qui reçoit ma position sur son AIS (et pas sur un ordinateur) reçoit mon émission à 120 milles de distance… étonnant, non ?


Ebraball:Je ne sais si ça a un rapport avec les infos de Sniff, mais je me souviens que cette traversée là, j'avais aussi gardé du réseau téléphonique très au delà de ce qui était normalement possible…·le 20 déc. 16:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Encore la pluie...

mars 2021