AIS

Que pensez-vous de l'AIS (automatic identification system)?
Le potentiel est assez fort et l'intéret certains quand il faut traverser des rails a fort traffic.

Ramener sur un PC l'investissement reste raisonnable (voir le lien) pour une securite non negligeable.

www.seamarknunn.co.uk[...]197.htm

L'équipage
22 août 2005
22 août 2005
0

intérêt de AIS
Point fort :
- c'est de la VHF numérique en mode diffusion dans lequel chaque bateau participant (de fait dans un rayon d'environ 20 M) émet à son tour en se synchronisant en temps absolu par GPS
- ça utilise des composants quasi mass-market que sont le GPS et la VHF
- ça comporte à la fois un mode sans arbitre et un mode avec arbitre (un cross ou un sémaphore qui devient doté de fonction sumplémentaire d'interrogation ou d'informations)
- le reste c'est du protocole de télécom (très chouette papier d'une fac chinoise sur cet aspect) et du logiciel (cout pour reproduire voisin de 0)

Point faible :
- tous n'en sont pas équipé même si les commerciaux (&gt 500 Tx) doivent l'avoir, les autres sont tout simplement omis (OVNI) dans l'affichage sur "l'écran radar numérique". Rien de nouveau avec le mode "radar éteint"
- c'est du logiciel et pas de qualité aviation, bonjour les indidents de type "régulateur de velsatis"
- c'est encore cher : 2000 à 4000 euro pour nue station complète, beaucoup moins pour un récepteur seul dont je ne sais ce qu'il vaut (buggé ?). Mais ça devrait s'améliorer rapidement, le mass market, c'est les plaisanciers (5000 F pour pépé à Noel !) plutot que les torrey canyon.
- je ne suis pas certain que le système soit équipé d'anti-spoofing. Un codeur "malin" peut diffuser n'importe quoi, y compris nue position/vitesse/cap complètement contrefait. Instrument potentiel de terrorisme ? bah, je suis toujours un peu dubitatif

Mais ça va dans le sens de l'histoire (qu'avez vous fait de vos cartes marines avec radiophares des années 70 ?)

Yves.

22 août 2005
0

Ben justement
C'est le cout qui parait vraiment abordable par rapport un Radar.
En fait le lien que je donne pointe sur un boitier sans afficheur (le PC portable affiche). manque juste l'antenne VHF. Le module n'est qu'a 129 livres.
Donc en fait la station de reception uniquement peut revenir a beaucoup moins que 5000F ! La moitie en se debrouillant bien.
Ne serait ce que pour traverser le rail d'ouessant c'est vraiment interressant je pense.

22 août 2005
0

Risques et sécurité
""C'est le coût qui parait vraiment abordable par rapport un Radar.""

Même s'il s'avèrait que seulement 1 % des navires ne seraient pas équipés AIS, je préfèrerais le radar, un vrai !

Plus je prends de l'âge, et plus je tiens à ma peau... :tesur:

_/)

23 août 2005
0

AIS et radar
A l'origine l'AIS a été introduit pour compléter le radar à bord des navires et aussi à terre dans les stations type CROSS.

Bidonner les infos envoyées à part l'info d'identification (en tant que plaisancier on s'en fout ?) je ne vois pas bien l'intérêt, ça me paraît le meilleur moyen de se faire repérer (différence entre les infos radar et AIS) et contrôler par les autorités.

Il me semble que les gardes côtes américains ont un contrat avec Orbcomm pour équiper les satellites basses altitudes de récepteurs AIS et ainsi récupérer les infos AIS bien au-delà des côtes. Ils ont donc l'air d'y croire sérieusement.

Au niveau de la plaisance le système a l'air bien séduisant : appareil pas trop coûteux, peu gourmand. Mais on en fait quoi ? juste un récepteur à bord ou une émetteur/récepteur qui permettrait d'être 'sûr' d'apparaître sur les radars couplés AIS des gros barluts ?

Sinon une question complémentaire, 500 tonneaux ça correspond à quelle taille (chalutier ?) ?

Ben

22 août 2005
0

on est d'accord
Mais faut avouer que c'est seduisant vu la difference de prix, facilité d'installation, consommation ect, ect...
Je me demande en plus si par mer formée, le radar est pas un peu à la rue (bateau caché dans le bruit) contre l'AIS qui est une com numérique (ca passe ou ca passe pas)

Mais j'avoue, le radar j'ai pas pratiqué, c'est pourquoi la comparaison m'intéresse d'ailleurs !

De plus sur un petit bateau, ca peut etre une alternative si l'installation du radar n'est pas possible. Une aide qui ne remplace pas la veille bien sur, mais c'est toujours bien de savoir que le mastodonde que tu vois te fonce dessus à 20 noeuds et qu'il se deroute histoire de te payer une biere !
La traversee de la manche avec des 6-8m c'est quand meme legion il me semble et souvent sans rien du tout.

En fait ca m'interresserait de savoir si quelqu'un a franchi le pas en plaisance.

0

AMHA
cela deviendra utile à deux conditions:

  • que tout le monde soit équipé
  • que les appareils des navires, surtout le radar ou l'ECDIS (cartographie electronique) reprenne systematiquement l'AIS en overlay.

à ces deux conditions, tu vois les autres, et surtout, les autres te voient même quand tu dors au milieu de l'océan par mer formée.

en attendant, pourquoi pas, mais ça reste un gadget fort cher

16 août 2007
0

l'AIS j'ai adopté !
Bonjours,
Ma petite pierre à l’édifice :
Je vient d'effectuer une traversée Saint Pierre et Miquelon / Bretagne sud entre le 23 juillet et le 8 Août sur mon bateau équipé de l'ais et d'un radar, en équipage réduit (2 personnes).
Ne connaissant pas trop ce système ma première démarche a été de téléphoner au cross corsen pour leur demander leur avis et surtout le taux d'installation sur les bateau qui entrent et sorte de la manche. Il semble que 99.99% des gros bateaux en sont équipés et le gars du cross m'a incité à m'équiper moi même en émetteur-récepteur mais c'est hors budget donc j'ai opté pour le modèle NASA autonome qui à l'avantage d'avoir une faible consommation et une alarme sonore. En effet, a mon avis, le système sur PC oblige à faire tourner l'ordi en permanence, d'ou une conso importante et d'être inopérationne en cas de panne du pc De plus MAXSEA me taxais de 290€ pour pouvoir bénéficier du module ais. En fait durant la traversé les seuls équipements à tourner 24h/24 était l'ais et le gps qui doivent être connectés entre eux.
La première alarme m'a foie adopter ce système :
Sur les bancs de terre neuve en plein brouillard, vent 15 nds vitesse entre 6 et 7 nds visibilité 1/8 de mille, l'ais m'a signalé un bateau faisant route sur nous à 15 noeuds, face à face, l'alarme étant réglé sur 4 milles cela m'a permis de me préparer tranquillement, de débrancher le PA et de modifier mon cap dès que le cargo à été visible car c'était bien une route collision. Le radar est bien sur efficace mais avec une conso vraiment importante et donc pas utilisable en permanence. La traversée entre saint pierre et le cap flémish à duré 4 jours quasiment toujours dans le brouillard, se qui donne l'impression de conduire un camion sans freins, et l'ais dans ces conditions est vraiment un veilleur discret, efficace et économique.
Durant la traversé il nous à signalé quelques cargos, et quelques fausses alarmes. Pour le passage des rails à l’arriver en Bretagne il nous a également été bien utile pour nous insérer dans le trafic car les infos qu'il donne sur le cap et la vitesse des cibles est réellement intéressante. A noter que les pêcheurs travaillant autour du rail sont également équipés Bien sur il y aura toujours des bateaux non équipés comme des pêcheurs ou quelques nord coréens mais je pense après cette traversé que c'est une réelle avancé pour notre sécurité.
Bon vent à tous.

16 août 2007
0

Bonjur Gilles,
Peux-tu en dire plus sur le modèle Nasa. Où l'as-tu acheté, à quel prix, quel encombrement..?

Marc

16 août 2007
0

Transpondeur AIS
sur Ravenala ; un peu plus gourmand que les simples recepteurs ; necessite sa propre antenne GPS (mais quand on voit la taille de l'antenne :-) ) et sa propre antenne VHF ....
J'ai acheté le mien chez ANNEXUS FRANCE ( ) qui est à Saint Nazaire que je vous recommande pour son service client : M Letrou s'est déplacé à LR pour verifier l'appareil.
En traversée du Golfe de Gascogne, j'ai contacté le "PONT AVEN" qui faisait route vers l'Angleterre et j'ai eu confirmation que j'etais bien visible sur leur ecran AIS .

16 août 2007
0

ais ne remplace pas le radar....
effectivement, lAIS ne se remplace en aucune façon le radar, mais sa faible consommation et son systeme d'identification reste génial. Imagines, il est possible d'enregistrer les codes MMSI des copains et ainsi organiser tes rendez-vous en pleine mer.....

16 août 2007
0

Un autre modéle...
Pour mon prochain boat, j'ai opté pour l'AI50 de Simrad -je le conseille vivement, il posséde une cartographie simplifiée et couplée a une VHF compatible il permet de contacter la cible directement-
Mon premier choix était une NASA mais Simrad vient de lancer ce modéle et c'est vraiment le top!!!

16 août 2007
0

Le radar
bien réglé et bien exploité est universel, même pour voir monter les grains voire les bouées de pêcheurs par temps calme! alors que l'AIS ne vaut que partiellementpour les seuls endroit à fort trafic.

Même moins cher, on ne parle pas du même sujet.

Pour moi le choix est vite fait.

16 août 2007
0

L'AIS pour la plaisance
Bonjour

a mon avis pour nos bateaux de plaisance autour de 8 a 15 mêtres , seul le récepteur AIS est intéressant . Je suis moi aussi partisant d'un modèle a écran dédié indépendant du PC . J'ai jusqu'a présent reporté l'achat d'un Nasa ( ça vaut autour de 360 Euro)parcequ'il n'est pas bi-fréquences ( 161,975 Mhz et 162,025 Mhz) et que j'espère qu'ils vont réparer cette bétise sur un prochain modèle rapidement .
Le récepteur AIS ne remplace pas un radar , dont le champs d'action est bien plus étendu ( tracé d'une côte la nuit ou par brouillard par ex.)mais en temps que veille anti collision il lui est même parfois supérieur puisqu'il peut "voir" par exemple un ferry qui fonce sur vous masqué par une ile ou une pointe de terre. Et puis , moi je trouve super cette possibilité d'identifier les cargos que l'on croise en mer , de connaitre leur nom et leur port d'attache .

Bonne navigation a tous
Joël

16 août 2007
0

A propos... self-alarme ?
Je suis déjà équipé d'une VHF Navman transmettant mon MMSI, et je pense m'équiper du radar NASA.
Donc mon bateau apparaitra forcément sur un radar au centre, en collision avec moi-même !!!
Question aux possesseurs d'un radar A.I.S ayant aussi l'émetteur AIS: Est-ce que le NASA est capable d'exclure de l'alarme l'ID du bateau où est installé le récepteur ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

novembre 2021